Hello,
Moi j'en suis à 5 semaines, j'avais lu que ça pouvait durer jusqu'à 6 semaines mais parfois plus longtemps. Le pire c'est quand il y a quelques jours de mieux, on croit que c'est fini ou en voie d'amélioration, puis il y a une rechute.
Je me pose les mêmes questions que toi, mais je dirais que tant qu'il y a un truc qui marche et que ça te facilite la vie/le sommeil, utilise-le. Perso je rendors bcp au sein et je la prends de plus en plus dans mon lit en fin de nuit, mais figure-toi que ce matin, j'ai de nouveau essayé de la rendormir en cosleeping au sein mais ça n'a pas suffi
Donc je crois que pire que la peur de l'habituer il y a la peur que ça ne marche plus car au moins quand ça marche il y a une solution et un moyen de survivre.
Juste un petit témoignage cosleeping par contre: donc pas de drogue, pas de cigarette toussatoussa mais attention aussi à ne jamais sous-estimer sa fatigue. Bcp de mamans reprennent le boulot aux 4 mois et entre ça, la régression, la fatigue accumulée, ... Perso même si le papa dort sur le canapé depuis le début, je n'ai jamais été fan du cosleeping car je trouve qu'on se dérange beaucoup mutuellement et aussi à cause des risques. Une fois (à 2 mois) elle s'est retrouvée avec ma couette sur le visage pendant un bon moment. Donc elle est dans un lit cododo mais en mode berceau à 1m de mon lit.
Bref ces derniers temps avec la régression je la prends bcp plus dans mon lit mais instinctivement je réserve cela à la fin de nuit (où le sommeil adulte est plus léger), si elle me fait une insomnie à 4h/5h par ex. Si ça arrive avant, je préfère la mettre au sein/bercer/aller sur le ballon.
Hier soir je me couche, 1h après elle me réveille, je la prends dans les bras, puis je vois son papa débarquer et en fait il m'explique qu'il y a une demi-heure il l'a entendue du salon en bas (télé allumée) chouiner puis pleurer donc près 10 min il est monté et a essayé de la bercer mais sans succès donc il l'a posée. J'ai cru à une blague mais non, je n'ai rien entendu de tout ça
D'habitude elle respire un peu fort ou pète je l'entends, mais là l'hypervigilance s'est juste barrée