• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réglage de la fréquence sur le tire-lait : à quoi sert-il ?

RandomName

Période de pointe
Bonjour à toutes
La question est dans le titre!
Avec un tire-lait double phase, le réglage du nombre de cycles par minutes sert à quoi ? (En dehors de la phase de stimulation bien sûr)
Y a-t-il un intérêt à régler une certaine fréquence pour l'expression, ou c'est juste pour essayer de s'approcher du nombre de cycles de chaque bébé individuel ?
Merci de vos éclairages !
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour

Je ne sais pas quel tire-lait tu as, mais en général, pour simuler la stimulation (qui provoque ensuite la montée de lait), il faut une fréquence élevée avec une puissance minimum. Une fois que ton lait commence à bien couler, tu peux baisser la fréquence et augmenter l'intensité (pas forcément au max, ça ne sert à rien de se faire mal !).

Si tu fais attention pendant que ton bébé tète, tu verras qu'il fait pareil : petit tétouillage pas très puissant au début puis longues aspirations une fois que le lait coule.
 

RandomName

Période de pointe
Oui effectivement. Mais le tire-lait que j'ai a aussi un réglage de la fréquence hors phase de stimulation (entre 20 et 50 cycles par minute) et je me demandais quel est l'intérêt de ce réglage.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah 🤔
Peut-être à adapter au mieux par rapport à ce que fais ton bébé d'habitude ?
Tu as essayé de changer pour voir ce que ça donnait si tu augmentais ou diminuais ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui effectivement. Mais le tire-lait que j'ai a aussi un réglage de la fréquence hors phase de stimulation (entre 20 et 50 cycles par minute) et je me demandais quel est l'intérêt de ce réglage.
Je dirais que ça permet de s'adapter au mieux à ce qui est le plus efficace pour chaque mère. Certaines mamans tirent plus si la fréquence est plus basse, pour d'autres il faut une fréquence plus élevée.
Ça vaut le coup de faire des essais et de voir ce qui fonctionne le mieux ;)
 

damenat

Colostrum
Bonjour à toutes
La question est dans le titre!
Avec un tire-lait double phase, le réglage du nombre de cycles par minutes sert à quoi ? (En dehors de la phase de stimulation bien sûr)
Y a-t-il un intérêt à régler une certaine fréquence pour l'expression, ou c'est juste pour essayer de s'approcher du nombre de cycles de chaque bébé individuel ?
Merci de vos éclairages !
Bonjour, est ce que je peux te demander quel modèle de tire-lait tu utilises stp ? Je n’ai pas ce réglage sur le mien et je me suis déjà fait la réflexion que cela manquait.
 

RandomName

Période de pointe
Mamivac sensitive c. Léger. Utilisation assez intuitive je trouve. Pour le bruit j'ai pas de point de comparaison. Confort ok, même si c'est moins confortable que le tire-lait manuel sur j'ai fini par acheter.
La fréquence des cycles se règle entre 20 et 60 (+ mode stimulation à 100).
Après avoir un peu bidouillé il me semble que des cycles plus longs au début permettent de bien profiter des éjections plus longues. Mais ça fait pas non plus une différence de fou.
 

damenat

Colostrum
Mamivac sensitive c. Léger. Utilisation assez intuitive je trouve. Pour le bruit j'ai pas de point de comparaison. Confort ok, même si c'est moins confortable que le tire-lait manuel sur j'ai fini par acheter.
La fréquence des cycles se règle entre 20 et 60 (+ mode stimulation à 100).
Après avoir un peu bidouillé il me semble que des cycles plus longs au début permettent de bien profiter des éjections plus longues. Mais ça fait pas non plus une différence de fou.
Merci de ton retour !
c'est ça je trouvais que le cycle plutôt rapide venait un peu perturber au moment du réflexe d’éjection mais si tu dis que ça ne change pas grand chose je te crois 😉
 
Haut