• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régime végétarien

Claime

Période de pointe
Bonjour à tous !

j ai une petite question diversification ! Mon mari et moi sommes végétariens (on ne mange ni viande ni poisson mais des produits laitiers œufs etc) et on souhaite élever notre petit garçon ainsi (du moins à la maison, on verra ensuite pour la cantine et l extérieur)
Je pensais introduire assez tôt les légumineuses (lentilles pois chiches haricots etc) car ce sont de bonnes alternatives à la viande, riches en protéine et en acides aminés essentiels.
j avais vu que des 6-9 mois on pouvait (sur internet) or ma pédiatre me dit pas avant 18 mois !! du coup je suis un peu surprise et perdue

Comment avez vous fait de votre côté ?
Merci !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai introduit les légumineuses plus tôt que ça, mais je sais plus quand. Après c'était pas des quantités énormes, car ici bébé a mangé de la viande.
Je crois que l'argument est que c'est difficile à digérer, et pour ça, y'a pas deux enfants pareils... Tu peux clairement faire plus tôt que 18 mois je pense...
Après je ne sais pas si ça peut suffire pour avoir des apports en fer suffisants, faudrait voir les mamans végé de ce forum, elles ont sûrement des pistes ;).
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on est végés :) l'Ourson a 16 mois. Je ne sais plus à quel âge on a introduit les légumineuses mais assez tôt il a mangé du houmous - pour des questions d'apport en fer. On pratique la DME, donc il mange basiquement comme nous.
En termes de recommandations, je crois que c'est comme pour beaucoup de choses : chacun à son avis sur la question. Si tu ne te sens pas sûre de toi, peux-tu prendre un autre avis médical ? Que pense ta pédiatre du fait que tu souhaites proposer un régime végé à ton bébé ? Que propose-t-elle ?

Petite astuce pour plus tard : mon fiston adore les pâtes, donc quand on veut faire un petit apport de légumineuses en plus, on mélange des pâtes au blé avec des pâtes aux légumineuses (on en trouve aux pois-chiches, aux lentilles...dans les rayons "sans gluten").

A toi de voir comme tu le sens :)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, dans le livre Bébé veggie, ils conseillent d'introduire les légumineuses à partir de 9 mois, selon les recommandations d'autres pays du monde.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Végés aussi ici ! Nous on a introduit assez tôt dans des purée, vers 8mois j’en pense (il a commencé à vraiment manger vers7mois). Fais au feeling et si tu vois que ça convient à Ton petit n’hesite Pas, et s’il a du mal à digérer, essaye un peu plus tard :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’était Quoi le nom de l’émission ? Et en gros ils disaient quoi qui fait peur ?
L'effet de l'hormone ds le soja sur les femmes.
Je t'avoue me rappelle plus le nom mais même si je savais (jen consomme régulièrement) je pensais pas que de si faibles quantités pouvaient avoir tellement d'effet
 

elo87

Hyperlactation
ici on est flexitarien
tu peux introduire les lentilles si bien cuites et mixées a cause de la petite causse a partir de 8 mois je pense quand les intestins sont plus matures
pour l'instant il a mangé que des lentilles corails (pas mixés car ca devient vite une purée)

oui attention au soja ,je ne lui en ai jamais donné et je limite ma conso a un produit de soja par jour max
apres c'est comme tout

je pense que c'était France 5 non ?


et n'oublie pas qu'a travers ton lait il mange aussi ce que tu manges
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de soja ici, j'ai jamais accroché - et on s'en sort sans !
Oui j'imagine. . Sauf que du soja yen a ds tous les produits transformés vegan ou non... .

Sinon fuyez les lentilles canadienne (pesticides utilisé pour la dessication = gros résidu de notre ami montsanto dedans)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui France 5

Jai decouvert que la corail a perdu sa cosse ! Cest pour ca qu'elle est si sujette à la purée
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas végé mais on ne mange pas de lait, ni d'œuf et très peu de viande. J'ai introduit les légumineuses à 5 mois et demi (en fait elle a gouté la purée de pois chiches qui était dans mon assiette et l'a dévorée) . Je ne savais pas que cétait déconseillé et nous n'avons eu aucun problème. Ma fille adore les pois chiches et les lentilles
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas qu'on déconseillait, j'ai fait à notre rythme en suivant mon instinct et mon assiette, houmous, lentilles et haricots rouge très vite, vers 7 mois. Petit pois avant ça. Jaunes d'œuf cuit vers 7 mois aussi.
Et ton lait est encore très bien pour compléter sinon ;)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben nous on a donné des lentilles vers 8 mois parce que la descendance en réclamait. Ça ressortait pas totalement digéré dans la couche, mais apparemment le goût lui plaisait vraiment alors on a continué à en donner..
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'histoire du soja j'avais lu que la fermentation permet de supprimer un grand nombre de substances nuisibles tout en augmentant la qualité et la quantité des protéines.
Nous mangeons donc du tofu fermenté marque sojami en magasin bio ou sojabio en grande surface carref*** et de la sauce soja "tamari" traditionnelle et bio (sinon ce n'est pas fermenté).
Et aussi il faut éviter de consommer froid donc toujours le servir tiède, lait, yaourt ou tofu.
En Asie aussi le soja est consommé en priorité fermenté : tempeh, natto et miso.
Et aussi ils consomment beaucoup de sésame pour le calcium et d'algues pour les minéraux (quotidiennement).
Les ethnies qui consomment ces aliments au quotidien vieillissent mieux et en meilleure santé sans ostéoporose pourtant ils ne mangent jamais de produits laitiers.
 
Haut