• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Régime carnivore et allaitement

Jaja

Colostrum
Bonjour!

mon conjoint souhaiterait que nous commencions un régime carnivore ensemble (manger que des la viande bio et parfois des petits fruits en petite quantité).
Je suis intéressée à le faire! J’ai seulement peur que mon fils ne reçoit pas tous les nutriments nécessaires qui proviennent des autres aliments (légumes, fruits, produits céréaliers) à travers mon allaitement. Avant de le commencer, je veux m’assurer que c’est ok pour lui.
Quelle est votre opinion? Merci!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Jaja , je ne sais pas pourquoi tu souhaites suivre un régime qui t'expose toi-même à un risque de carence, ni la durée prévue de celui-ci (car j'imagine que les conséquences peuvent différer si tu fais ça vite fait ou longtemps...). Mais en tout cas, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour te répondre, n'étant ni chercheuse en la matière, ni médecin (OSF de mon opinion perso ^^). Je plussoie donc @Pangolin pour demander un avis professionnel et lire la doc éventuellement disponible.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une femme qui allaite a besoin de calories, de matières grasses et de féculents.
Tout le monde en a besoin d'ailleurs, ces régimes farfelus donnent des variations de poids rapides mais "surchargent" les reins, et si c'est dans un objectif de perte de poids, l'effet rebond est garanti.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas une opinion personnelle. Toutes les recommandations actuelles, que ce soit de santé ou de conscience de notre impact, vont dans le sens d'une réduction des produits carnés.
Je voulais dire par là que je ne pouvais pas donner d'opinion sur l'impact d'un tel régime sur la qualité de son lait, vu que c'était sa question (j'ai lu dans LLL que celui-ci pouvait rester ok chez des femmes très mal nourries, mais je ne sais pas à quel point mal nourries, et je ne veux pas être trop encourageante face à ce que cette maman envisage). Pour le reste, on est d'accord...
 
Dernière édition:

Jaja

Colostrum
Coucou @Jaja , je ne sais pas pourquoi tu souhaites suivre un régime qui t'expose toi-même à un risque de carence, ni la durée prévue de celui-ci (car j'imagine que les conséquences peuvent différer si tu fais ça vite fait ou longtemps...). Mais en tout cas, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour te répondre, n'étant ni chercheuse en la matière, ni médecin (OSF de mon opinion perso ^^). Je plussoie donc @Pangolin pour demander un avis professionnel et lire la doc éventuellement disponible.
J’ai lu beaucoup de bienfaits sur la diète carnivore! Et biensûr, ce serait avec de la viande variée, élevé en liberté et de qualité. C’est juste que je ne trouve rien (documentation) sur la diète carnivore pendant un l’allaitement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai lu beaucoup de bienfaits sur la diète carnivore! Et biensûr, ce serait avec de la viande variée, élevé en liberté et de qualité. C’est juste que je ne trouve rien (documentation) sur la diète carnivore pendant un l’allaitement.
Lis sur les carences
Lis sur la malnutrition de la maman
et tu trouveras
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
chez des femmes très mal nourries,
Ils ont testé avec des femmes ne concommant que 1200 calories par jour : pas d'impact sur le lait, en revanche évidemment impact sur la santé de la maman
J’ai lu beaucoup de bienfaits sur la diète carnivore! Et biensûr, ce serait avec de la viande variée, élevé en liberté et de qualité. C’est juste que je ne trouve rien (documentation) sur la diète carnivore pendant un l’allaitement.
Les recommandations sur la nutrition pendant l'allaitement déconseillent de faire un régime, quel qu'il soit, pendant cette période
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Voici de l'information concernant l'alimentation de la mère lorsqu'elle allaite :

On peut retenir cette idée :
En quelques mots, un régime sain, pour une mère allaitante comme pour la plupart des autres personnes, se définit par la variété, l'équilibre et le naturel.
Un régime varié comprend divers groupes d'aliments sans en exclure aucun. Même dans le cas d'allergies spécifiques ou d'intolérance à certains aliments, un régime comportant différents types d'aliments, qui varie d'un repas sur l'autre, d'un jour à l'autre et d'une saison à la suivante, contribue à réduire les réactions pouvant être provoquées par la consommation répétée d'une grande quantité d'un aliment particulier.
Voici les principaux groupes d'aliments qui doivent être inclus dans un régime quotidien :
* Légumes et fruits frais (de préférence ceux de saison) de tous types, crus ou cuits ;
* Différentes céréales (blé, riz, maïs, orge, millet), de préférence entières, sous formes diverses : graines entières ou concassées, semoule, farine, et leurs produits dérivés comme le pain et les pâtes ;
* Protéines animales (produits laitiers, œufs, viande, poisson – surtout petits poissons, pour les bonnes graisses sans trop de polluants) et/ou végétales (lentilles, haricots, soja) ;
* Graisses en petites quantités, de préférence des huiles végétales pressées à froid et non chauffées.

Echanger avec votre médecin traitant, se faire accompagner par un nutritionniste, consulter une consultante en lactation IBCLC, peuvent être des pistes intéressantes quand on envisage un régime spécifique et particulier.
 
Haut