• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réflexion sur l'alimentation

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou à toutes!!

J'ouvre un post sans question particulière, juste une réflexion que je voudrais partager...

J'ai choisi pour mes deux derniers enfants, la diversification menée par l'enfant. Et j'en suis bien plus contente que pour mon premier. J'en vois les bénéfice à l'heure actuelle. Mon aîné a bientôt 6 ans et ne connait pas le sentiment de satiété, il mange et veut que son assiette soit rempli, avec la peur qu'il n'y en a plus dans la casserole... il est souvent ballonné et pas bien après le repas. Il mange très vite de peur que la casserole se vide.

Je l'ai allaité à la demande jusqu'à son sevrage naturel, mais j'ai mesuré et quantifié la diversification. Restant braquée sur les horaires, les quantités, le nombre de repas par jour, etc...

Pour mes deux suivants, je les laisse gérer leur diversification, comme j'ai laissé gérer leur demande de LM... Mon deuz (3 ans) n'a pas cette peur, il mange ce qu'il peut, se lève de table quand il n'a plus faim et ne se force pas à manger son dessert s'il n'en a pas envie, quand bien même ça serait un yaourt au chocolat...

Savoir s'écouter, c'est important, pour nous, en tant que maman, ou papa, en tant qu'être humain. Savoir s'écouter reste mon maître mot (que ce soit pour la grossesse, la naissance, l'allaitement, s'occuper d'un bébé, etc...)... alors, leur laisser les clés en main pour qu'ils s'écoutent toujours...

Petite expérience d'hier midi. Mon deuz réclame à corps et à cris des pâtes au repas. Il avait visiblement faim. J'ai fait des pâtes à la joie générale de toute ma tribu. Quand j'apporte le plat sur la table, deuz s'est levé et est parti se coucher sans toucher à son assiette... Il m'a dit qu'il n'avait pas faim et qu'il était fatigué... Après avoir mangé, je suis allée m'assoupir à côté de lui, en se réveillant de la sieste, il avait 40° de fièvre.

Je crois que si je ne m'étais pas retenue, de par mon éducation, j'aurai insisté pour qu'il mange, sans comprendre ce qui se passait...

Tout ça renforce ma conviction de les laisser gérer leur alimentation...

Voilà mon petit partage d'expérience :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis tout à fait d'accord avec toi! D'ailleurs je suis aussi traumatisée avec la nourriture car mon père voulait qu'on finisse notre assiette avant de sortir de table. Je me sens toujours obligée de finir mon assiette et je n'aime pas quand il y a des restes, parce que ma mère nous aussi forcé à finir le reste de la casserole, on va pas ranger "çà"... prend encore un peu...

Avec mes enfants ce sont eux qui gèrent si ils ont envie de manger ou pas. J'ai d'ailleurs des critiques de la famille. Mais mes enfants sont en bonne santé et ne sont pas maigre ! Même Paul qui est "difficile" à nourrir. Je suis consciente comme toi que certaines pratiques favorisent les troubles alimentaires.

Quand mes parents font des remarques à Paul je défends le choix de Paul, mais c'est quand même pas facile à gérer ces mauvaises pratiques avec la nourriture.

Bises
 

samantha

Période de pointe
Je suis également d'accord avec le fait de ne pas forcer un enfant à manger ! Moi aussi j'ai été éduquée à finir mon assiette...mais je n'ai pas gardé de séquelles ;)
Il m'arrive de laisser des restes, mais je ne jette pas...la plupart du temps, mangé par mon homme qui lui, par contre, ne supporte pas de laisser quoi que ce soit dans l'assiette...

Revenons aux enfants...
Je retiens ton discours par rapport à ton 1er pour bien garder en tête l'idée générale de ton post : ne pas forcer les enfants à manger, leur donner ce qui leur fait plaisir...du bon sens en fait, mais peut-être pas si facile que ça à gérer au quotidien, surtout pour un 1er bébé.
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour, nous sommes en plein dans la période de la découverte alimentaire car mon petit garçon a 7 mois et je trouve ça vraiment super!! C'est mon premier, j'avais envie de me lancer dans l'alimentation consciente mais à 6 mois je crois que mon loulou n'était pas prêt car il avait tendance à s'étouffer lorsqu'il tombait sur un micro-morceau dans sa purée. En plus de ça ma pédiatre n'était pas franchement favorable à donner des solides, donc j'ai pris l'option purées et compotes mais le tout fait maison avec des produits variés et des tentatives parfois un peu improbables je l'avoue, mais le résultat est vraiment génial, bébé adore manger!! Aujourd'hui je pense qu'on pourrait tenter les aliments solides car il a deux dents et que les morceaux ne le dérangent franchement plus, on va donc voir... En lisant ce post cela me faisait penser à une réflexion que je me suis faite il y a peu de temps. En réfléchissant je me disais que le fait d'allaiter me permettait d'éviter de mettre la pression sur bébé par rapport à l'alimentation. En effet si mon loulou ne veut manger que 2 cuillères ou bien rien du tout je me dis "c'est pas grave, il têtera tout à l'heure", je crois que ça permet d'être plus cool et que cela doit certainement participer à la construction d'un rapport positif de l'enfant à l'alimentation.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OUI, je me dis pareil ! C'est beaucoup de stress en moins, surtout quand ils sont malades justement ! Paul ne mange pas quand il est malade, il ne prend que du lait maternel. Je me dis souvent, heureusement qu'il tète encore...

Mais mon mari dit qu'il ne mange pas assez parce qu'il peut téter quand il veut... il a du mal avec l'allaitement d'un bambin, il n'est pas rassuré que Paul tète encore à 4 ans. Moi je sais que c'est biologiquement normal, mais dans notre culture c'est très mal vu... il a peur que ça fasse des soucis à Paul à cause de ce décalage culturel.

Quand Paul refuse de manger et veut téter et qu'on est chez mes beaux parents, c'est très mal vu ! C'est surtout à cause des réflexions des gens que je n'allaite Paul qu'en privé.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Cette réflexion, je me l'étais faite après avoir eu une remarque "curieuse" et non agressive de ma mère (qui n'a jamais remis en cause mes allaitements longs, ne m'a jamais fait de remarques mauvaises) "et si l'allaitement prolongé leur désapprenaient à se nourrir quand il faut??"
En analysant la situation, je me rends compte que l'allaitement les aide à gagner en automonie, car ils reclament selon des besoins physiologiques tant qu'ils sont nourrissons, puis quand ils grandissent, je peux refuser une tétée quand je sens qu'elle n'est pas à un moment approprié... S'ils ont vraiment faim, ils ne vont pas se laisser leurrer par autre chose. Ils reconnaissent donc leurs besoins.
Je continue plus tard... J'ai une puce excitée qui empêche son frère de dormir...
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait moi j'ai fait l'inverse, j'ai calqué le rythme des repas de Paul sur le rythme de ses tétés, donc il mangeait souvent, en petite quantité. Mais depuis qu'il peut mieux téter, et donc prendre du lait en plus grande quantité, il mange aussi plus en volume à table... donc finalement j'ai laissé mes enfants se nourrir solides à la même fréquence que les tétés, donc à la demande selon leur appétit. Même si on a des repas en famille, je ne refuse pas de collation même si c'est avant manger, de toute façon mes enfants prennent des collations de la même valeur que le repas, donc pas de laitages trop sucré puisqu'ils sont intolérants par exemple.

Mais il m'est arrive très souvent que Paul refuse de manger et préfère téter, même grand. Maintenant qu'il a plus de 4 ans je l'encourage quand même à manger comme un grand, mais le sein le nourri encore beaucoup, c'est un apport calorique de qualité qui me rassure, car je sais que justement le lait maternel est de qualité, pas transformé etc....

Finalement quand il tète au lieu de manger, même si c'est gênant car les gens ne comprennent pas qu'un enfant de 4 ans soit encore nourri au sein, moi ça me rassure, pour moi c'est pas plus mal, qu'il mange des solides ou qu'il tète pour moi c'est pareil sur le plan nutritif, c'est très bien les deux. Donc c'est comme il veut, et à la maison, finalement ça ne dérange personne.

Il arrive que le midi il préfère téter que manger des solides, et le matin c'est pareil, je le lève à 7h50 pour partir à 8h10, il tète au lit avant de se lever, il prend donc son petit dej au lit... avant d'aller à l'école.

Finalement mon mari n'est pas à l'aise surtout parce que ça dérange les gens. Mais quand les enfants sont malades, il reconnait que c'est rassurant et bien pratique qu'ils soient allaités, sur le plan nutritionnel mais surtout pour favoriser l'endormissement quand ils sont malades.
 
Dernière édition:

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Je le conçois tout à fait...
Au niveau des collations, Elyess, mon deuz s'autorise bien plus que son grand frère à manger des fruits quand il en a envie...
En général, je laisse à porter de main des fruits ou des morceaux de légumes crus (carottes et fenouil sont nos préférés...).

Mais je reste culturellement basée sur le "pas maintenant, on mange dans 5 minutes" je tente de lâcher prise, hein... Mais pas tous les jours faciles lol (éducation quand tu nous tiens...)

Par contre, je refuse catégoriquement les goûters hyper sucrés (genre BN, etc... SAUF de temps en temps en après-midi... Pour le plaisir.).

Pour moi, là où l'allaitement m'a facilité les choses c'était surtout au niveau de l'endormissement.
J'ai pris la décision de sevrer mon deuz, parce qu'épuisée, seule (zhom en boulot loin...), en co-allaitement, etc... J'en pouvais plus...
J'ai très mal vécu ce sevrage... Le regrettant presque. Bref... Et les endormissements étaient galèèèèèères sans le sein...

Pour les maladies, je touche du bois, pour le moment, ils ne sont pas souvent malades...
 
Haut