• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réflexion autour de la communication avec bébé et l'allaitement

Rosana

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

J'ai un bébé de 8 mois qui se réveille une à trois fois par nuit. Il dort dans sa chambre donc quand je me réveille c'est parce que je l'entends pleurer, j'y vais je le prends de son lit et je le mets au sein. Il tète toujours les deux seins.

Je m'interroge aujourd'hui sur le message que je lui donne en le mettant systématiquement au sein. Peut-être n'a-t-il pas vraiment faim... Dans ce cas je lui apprends que pleurer = sein = manger. S'il pleure pour avoir du réconfort, ça ne me paraît pas très sain de le réconforter par la nourriture. Peut-être qu'il pleure car il a besoin d'aide pour retrouver son sommeil...
Je ne suis pas très douée pour comprendre les pleurs des bébés, même des miens !
Je crains aussi que pleurer = téter ne permette pas à mon loulou d'apprendre a trouver son sommeil seul.
La situation ne me gêne pas et j'avoue ne pas avoir l'énergie pour faire autre chose que de lui donner le sein la nuit pour l'instant. Mais je m'interroge et comme en grandissant il garde le même rythme de tétées la nuit, je me dis qu'à un moment il va falloir changer les habitudes.

Quel est votre avis sur tout ça ?
 

Pmda

Hyperlactation
Le sein n'est pas que nourricier, il peut téter pour se réconforter aussi, par besoin de contact, c'est tout ce qu'il y a de plus naturel...de plus un bébé de cet âge ne sait pas se rendormir seul, il a besoin de se sentir rassuré par la présence et le contact physique, de savoir qu'il n'est pas seul, qu'on ne l'a pas abandonné etc, enfin je pourrais écrire un pavé mais je suppose que les autres maman viendront compléter ce que je dis.

Je pense que tu fais ce qu'il faut ;)
 

Siwah

Voie lactée
Sujet intéressant!
Je me demande si les bébés eux même savent pourquoi ils pleurent. A 8 mois peut être oui.
Je me dis que s’il n’avait pas faim, il ne le prendrais pas ou il tèterai mais pas longtemps, non?
Si c’est qu’un besoin de succion ou un besoin d’etre rassuré, c’est nettement mieux de lui donner le sein plutôt qu’une tétine, c’est plus physiologique je pense. C’est naturel. C’est moins fatiguant aussi. Bref c’est tout benef ;)

Je pense aussi que tu fais ce qu’il faut ;)
 

vanessa67

Hyperlactation
Sujet intéressant!
Je me demande si les bébés eux même savent pourquoi ils pleurent. A 8 mois peut être oui.
Je me dis que s’il n’avait pas faim, il ne le prendrais pas ou il tèterai mais pas longtemps, non?
Si c’est qu’un besoin de succion ou un besoin d’etre rassuré, c’est nettement mieux de lui donner le sein plutôt qu’une tétine, c’est plus physiologique je pense. C’est naturel. C’est moins fatiguant aussi. Bref c’est tout benef ;)

Je pense aussi que tu fais ce qu’il faut ;)

Le besoin de succion, c'est un besoin de s'alimenter, et / ou de stimuler la lactation pour les besoins alimentaires futurs. Si les bébés naissaient sans ce besoin, ils mourraient car ne mangeraient pas.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me suis aussi posée la question de ce risque de lien (pleurs => manger) à toujours proposer le sein.

Mais en fait proposer le sein ce n'est pas qu'une histoire de bouche ni de gout. C'est une expérience des 5 sens : je vois maman, je la sens, je la respire, je l'entend et je la goutte... et avec tout ça, je me sens bien et je suis rassuré.
Rien à voir avec un bib, un gateau ou autre chose ;)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Téter n'est pas que se nourrir mais expérience perso : j'ai toujours proposé le sein aux réveils nocturnes et si ce n'est pas ça qui est attendu ils ne tètent pas. Ce, valable pour mes deux enfants.
Donc si ça ne te dérange pas, tu peux continuer ainsi :)
.
Pour anecdote je n'ai pas été allaitée et la nourriture est d'un grand réconfort pour moi personnellement :D
 

Siwah

Voie lactée
Le besoin de succion, c'est un besoin de s'alimenter, et / ou de stimuler la lactation pour les besoins alimentaires futurs. Si les bébés naissaient sans ce besoin, ils mourraient car ne mangeraient pas.
Je suis d’accort avec toi les bébés doivent être dotés de ce besoin de succion pour assurer leur survie. Ils doivent aimer ça mais je ne croix pas que à chaque fois qu’ils veulent tetouiller ce soit pour manger, C’est ce que tu veux dire?
Pourtant certains bebe pleurent quand il y a du lait alors qu’ils veulent juste tétouiller.
Certain bébés ont un fort besoin de succion.
Les grands qui ont une tétine font bien la différence entre manger et leur tétine. Ils prennent leur tétine juste pour assouvir ce besoin.
Je sais pas, c’est mon point de vu, peut être que je me trompe. Je dis peut être des bêtises. Désolée si c’est le cas.
 

Rosana

Montée de lait
Merci pour vos réponses et pour les documents, j'ai tout lu et appris plein de choses!
Je vais continuer comme ça tant que ça me convient. Je n'ai pas connu ça avec ma grande qui était allaitée et dormait de 21h à 9h à 3 mois! J'ai toujours espoir de retrouver des nuits complètes et comme ma grande a eu des difficultés de sommeil et des endormissements très difficiles par la suite qui m'ont fait beaucoup souffrir, je crains de revivre ça avec mon garçon. D'où les interrogations sur l'attitude à avoir face à ses réveils.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lorsque le bébé est plus âgé, on s'aperçoit facilement que la tétée est autre chose que de la nourriture. Il suffit de faire le test en proposant de l'eau ou de la nourriture que l'enfant aime lorsqu'il se réveille au milieu de la nuit. Il y a peu de chance qu'il accepte de remplacer le sein par cela.
 
Haut