• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réflexe nauséeux si j'enlève les BDS

LéaG

Colostrum
Bonjour à tou.te.s !
Voici mon interrogation du jour, et ma recherche de conseils : l'aide au sevrage des bouts de sein car réflexe nauséeux sur le sein "nature" (grande question !). J'allaite mon bébé de 2 mois avec des BDS donc, qui nous ont été donnés à la maternité parce qu'elle n'arrivait plus à prendre le mamelon après la montée de lait. J'ai des tétons plutôt plats, et mes seins devenaient tous ronds avec la montée de lait ce qui la faisait glisser sans réussir à s'accrocher. Résultat, suite à une belle perte de poids après la naissance (née 3kg290 et descendue jusqu'à 2kg8), il fallait qu'elle reprenne du poids sans attendre et les auxiliaires de puéricultures m'ont fait essayer les BDS, qui ont marché tout de suite.

Rétrospectivement, j'aurais aimé être mieux conseillée plutôt que d'avoir juste la solution de facilité, parce qu'elle s'y est très vite habituée et n'a plus réussi à téter sans depuis. Le problème n'est pas dramatique puisque sa prise de poids est bonne (4.8kg à 7 semaines soit pile sur la courbe du milieu de l'OMS, elle a globalement suivi cette courbe du milieu depuis le retour à la maison). Ma lactation se porte à merveille aussi pour le moment, j'ai même un poil trop de production. Pas jusqu'à l'engorgement mais j'ai toujours beaucoup de lait, je "fuite" pas mal et je peux tirer 90ml en 4min chrono à un sein (pour l'exemple). Le BDS l'aide aussi à téter malgré un REF en début de tétée. Donc pour l'instant, c'est plus par confort et par philosophie que j'aimerais me passer des bouts de sein, ça ne met pas en péril mon allaitement mais je sais que ça peut changer donc ça me travaille. J'ai aussi bien été convaincue par l'article de la Leche League sur le sujet :)

MAIS, depuis un moment, nouveau problème : mon bébé arrive à bien prendre le mamelon quand je le lui propose en cours de tétée, à tel point que ça déclenche son réflexe nauséeux ! Donc après un seul essai elle refuse ensuite de reprendre le sein et s'énerve jusqu'à ce que je remette le BDS. A noter que c'est la même chose quand on lui propose de téter un doigt, alors qu'elle adorait ça pendant les premiers jours de vie. Maintenant, pareil, réflexe nauséeux immédiat et refus de reprendre. J'en conclu que le BDS "empêche" le mamelon d'aller trop loin sur son palais et qu'elle s'est déshabituée à avoir un contact loin dans son palais/sa gorge.

J'ai vu une conseillère en allaitement tout juste diplômée ICBLC, mais honnêtement à part me regarder allaiter de loin et me donner les mêmes conseils que ceux que j'ai pu lire ici ou sur le site de la LLL elle ne m'a pas plus avancée, j'étais un peu déçue... Peut-être le manque d'expérience, je ne sais pas. Elle m'a dit d'essayer la position BN, mais on y arrive pas avec mon bébé, j'ai l'impression qu'elle a la tête "écrasée" sur moi et je ne vois pas comment elle pourrait téter (mes seins ont tendance à partir sur le côté dans cette position aussi). J'ai testé tétée dans le bain, pareil. J'ai essayé d'enlever le BDS en début de tétée, au milieu, à la fin, quand elle était endormie, détendue, avait faim, pas faim bref, j'ai l'impression d'avoir tout essayé sans succès. Y compris de tenter et retenter avec patience mais sans succès. Surtout maintenant avec ce réflexe nauséeux qui vient clôturer tous nos efforts et ce n'est même plus la peine d'essayer.

Que me conseilleriez-vous ? Est-ce que ça va s'améliorer tranquillement avec son âge et que je dois continuer à essayer, sans trop d'autre solution ? Merciiii beaucoup, bonne soirée à tout le monde !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
As tu déjà entendu parler d’un trouble de l’oralité? Ça peut, peut être, être une piste à creuser. Parles en avec ton médecin pour voir une orthophoniste formée ou une ergothérapeute pour aider ton bébé à « désensibiliser » sa bouche. C’est génial que tu remarques ça si vite, plus c’est pris en charge tôt et mieux c’est!!
 

LéaG

Colostrum
Hello, merci pour ta réponse ! Justement, on est allé toutes les deux chez l'ostéopathe la semaine dernière, et pour elle il n'y a pas vraiment de problème il suffit d'être patient et de la laisser explorer tout ce qu'elle peut avec sa bouche et ses propres doigts. Il y avait éventuellement un petit blocage au niveau de la mâchoire qui pouvait expliquer qu'elle n'arrive pas à avancer sa langue suffisamment. On doit se revoir dans quelques semaines pour continuer le travail. Elle a bien remarqué le réflexe nauséeux quand elle a voulu manipuler les os du palais (évidemment, ça a fait hurler ma petite ce n'était pas très drôle !) Mais selon l'ostéo avec un peu d'exploration autonome elle va se désensibiliser toute seule. Sinon, j'ai fait des recherches, et elle ne présente aucun autre symptôme donc je ne suis pas trop inquiète (je peux lui toucher le visage et la bouche sans aucun problème, elle porte beaucoup de choses à sa bouche déjà à deux mois etc.).

Mais du coup, comme tu dis, je garde quand même ça en tête (les troubles de l'oralité) et justement je continue à encourager au maximum son exploration et à tenter de lui donner le petit doigt avant de lui reproposer le sein nature :)

Mais alors ça me mène à une question plus générale : est-ce qu'on peut réapprendre à un bébé à téter correctement à deux mois et plus, une fois qu'il a pris l'habitude de quelque chose comme les bouts de seins par exemple ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains enfants ont une hypersensibilité au niveau de la bouche.
Je trouve que les questions que tu te poses sur l'utilisation des BDS et la façon dont cela aurait pu perturber la sensibilité de bébé sont pertinentes.
Le REF peut aussi être un souci si le mamelon est centré dans la bouche de bébé (effet "karsher" vers la luette au lieu que le jet soit dirigé le long du palais)
Arrives tu à faire prendre le sein à bébé de façon asymétrique?
 
Haut