• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réflexe nauséeux que je n’explique pas...

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour,
Voilà ma petite puce a 8 semaines, grâce à vos lumièreS et ma pédiatre j’ai découvert que j’avais un RÉF et du coup j’allaite bébé uniquement en BN car ça l’aide énormément à gérer le flux. A part quelque petits étouffements où j’en profite pour faire une tite pause pour la faire roter et presser mon sein pour évacuer le jet, les tétées se passent beaucoup mieux et avec nettement moins de régurgitations.
Seulement il reste un point noir qui commence sérieusement à m’agacer... la plupart du temps elle ne prend qu’un sein (au début ça me faisait peur mais la pédiatre m’a dit que c’est qu’elle avait assez avec car elle prend 50g par jour) mais je dirais qu’il y a 2-3 tétées dans la journée où elle a besoin du 2ème + pendant le happy hour de fin de journée où je ne fais qu’alterner. Et dès qu’elle met le 2ème sein dans la bouche elle est prise d’une violente nausée avec même un spasme comme quand on veux vomir mais que ça vient de loin... Au début je pensais que c’était une giclée qui lui arrivait au fond de la gorge mais même pas, la plupart du temps la succion n’est même pas engagée...
Quand je presse le seins le lait coule normalement... ce soir ça l’a même fait sur un même sein qu’elle a voulut reprendre après s’être assoupie dessus alors il était à moitié « vide » !
J’ai essayé de faire une pause entre mes 2 et de la faire patienter mais pareil, je la fais roter tout ce qu’il y a à roter et pareil...
C’est assez éprouvant de voir son bébé si mal en prenant un sein... jusqu’ici ça ne remontait jamais mais aujourd’hui y’a eu du lait de vomit lors de ces nausées...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est possible que tu ais moins de lait sur ce sein et qu'elle soit contrainte de TT ... et du coup le premier réflexe c'est la nausée car elle n'a pas l'habitude ... d'habitude c'est direct le lait ...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le sein va très loin dans leur bouche et les bébés ont un réflexe vomitif très prononcé. S'il n'y a pas de lait, je pense que c'est comme si on s'enfonçait le doigt au fond de la gorge... 🤢

Elle est encore petite et va s'habituer. Il me semble que ma fille a fait ça parfois aussi.
 

Pauline76

Hyperlactation
Merci pour vos réponse, si ça s’arrange plus tard je vais prendre mon mal en patience.
Je vais essayer aussi de faire venir le lait avant de lui donner quand c’est possible car parfois faut qu’elle me tète 1 tite minute avant d’avoir une montée de lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Pauline76 , pour avoir une bonne prise du sein, présenter le mamelon à bébé de façon à ce qu'il "pointe" vers le haut de la bouche de bébé. Ainsi, le mamelon sera en contact avec le palais mou et pas dirigé vers la gorge (luette). Cela peut aider à réduire ce réflexe nauséeux.
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour,
Bébé a la nausée très vite pour tout en fait..
On vient de faire les vaccins et même le fait de donner du sucre ça lui a pas plu au début.
J’ai essayé de faire comme tu m’as dit @Tatian@ mais c’est pareil...
La pédiatre m’a dit qu’elle ne devait pas aimer être chatouillée au fond de bouche.
J’espère que ça va s’arranger avant qu’elle soit prête pour la diversification car j’ai la mauvaise expérience de sa grande sœur née prématurée et inhibée dès la naissance qui mangeait très mal et pour qui mettre quelque chose dans sa bouche était désagréable et stressant... 😥
Et quand votre bébé refuse de manger c’est éprouvant à subir en tant que maman...
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour,
J’ai beaucoup cogité et observé mon bébé ces dernières tétées et je me demandais si c’était possible que depuis le début elle ne prenne pas le sein correctement pour une raison X ou Y. Et que par conséquent elle soit écœurée pour tout ce qui va trop loin.
Effectivement le RÉF fait qu’elle a du lait sans trop d’effort.
Je suis pleine de doutes... hier soir, impossible qu’elle prenne le sein sans être à 2 doigts de vomir... J’ai abandonné puis elle a fait un petit dodo dans les bras de son père puis s’est réveillé et je l’ai remise au sein et là aucun haut le cœur, tétée parfaite et pourtant j’avais vraiment l’impression que sa position était parfaite, mon mamelon avait presque entièrement disparu dans sa bouche qui était bien ouverte...
Et là ce matin j’avais rdv pour mon contrôle post accouchement, le chu est pas tout à côté et c’est galère pour se garer alors je suis partie en avance et j’ai laissé un sachet de lait fraîchement tiré à mon conjoint.
Il a essayé le biberon avent, elle en a jamais voulu, haut le cœur... puis le biberon MAM avec des tétines plus courtes et ça l’a à peu près fait, en tous cas pas de haut le cœur...

Je sais plus quoi penser... je voudrais agir vite si jamais il y avait des troubles de l’oralité à corriger et je sais pas trop quoi faire. La pédiatre n’a pas pris ça au sérieux car bébé est passé de 3,3kg à 5,5kg en 2 mois mais je m’inquiète par la suite..
Je n’ai aucune douleur aux mamelons quand elle tète ou après et ma production est plus que correcte.
 
Haut