• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

réflexe d’éjection trop fort et colique

erwanna

Colostrum
bonjour,

Mon fils a 7 semaines, il fais des coliques depuis plus d'un mois.
il en a parfois dans la journée et systématiquement tôt le matin (4-5h ), le début de nuit en général bien.

il s’étouffe parfois au sein et parfois il s’écarte du sein et il sort un jet de mon sein.
mais il veut passé ses journées a tété,
j'essai de limité le changement de sein.

est ce que d'autre maman on connu des coliques suite a réflexe d’éjection trop fort ?
est ce que les coliques avait le même rythme ?
et comment sont elle passées ?

tomatetza

Période de pointe
Bonsoir :)
Ici ma fille en a souffert aussi, pas longtemps car l'ostheo à vraiment fait des miracles! As tu essayé ?
Pour le ref, ce qui a bien aidé c'est l'eviction de protéines de lait de vache.. Et meme maintenant a 1an quand je fais une entrave, elle me fait des nuits pourries :s
J'ai beaucoup allaite dans l'écharpe aussi.. Bébé est a la verticale et le reflex d'ejection moins fort.. Pour les coliques ça aide bien l'écharpe. Le ventre de l'enfant sur le tien, ça apaise les mots de ventre.

bon courage ! :)

imanAlexandra

Hyperlactation
bonsoir,
a la reponse de tomatetza je pourrais ajouter une idee do donner le meme sein pendant plusieurs tetee afin d'eviter que l'enfant absorbe trop de lait de debut de tetee qui contient beaucoup plus de sucre,alors a trop grande dose avec la fermentation peut provoquer des colliques sinon tirer un peu le lait pour diminuer le REF(si tu sens que ton sein est plein tu peux extraire un peu de lait manuellement,d'habitude plus on sent que le sein est plein plus de REF le lait "veut" soritr ;-))
La position allongee en principe empeche ou diminue le REF.

Pour moi aussi l'eviction de proteine de lait de vache etait LA solution :)

Essaie de mettre ton fils en position verticale pour lui faire un rot si tu crois qu'il a avale de l'air ou quand il s'est etouffe pendant la tetee.

bon courage et tiens nous au courant si c'a fonctionne :)

erwanna

Colostrum
merci pour vos retours
avec le papa on le porte beaucoup en écharpe
on pratique aussi le ventre à ventre de en fin de nuit quand les crises sont les plus terrible et ça fonctionne pas mal pour lui puisque qu'il ne se reveille pas ( la plus part du temps) bon du coup nous on peux plus dormir.
le rot j'essais aussi sauf quand il s'est endormis
les protéines de lait j'avais essayé de supprimer les laitages sans amélioration
et pendant une semaine on supprimer tout les produits contenant du lait et pareil sans amélioration
est ce que vous avez vu des progrès tout de suites ?

imanAlexandra

Hyperlactation
on dit qu'en principe il faut attendre 2 semaines pour que le corps soit nettoye de proteine de lait de vache.
sinon le lait augmente considerablement le reflex d'ejection alors c'est aussi pour cela que c'est le premier produit a supprimer pour avoir une amelioration.
bonne nouvelle avec le temps le reflexe d'ejection se calme.

qui tu dis du ventre a ventre il est allonge ou en position semi allonge/verticale?
comment sont ses selles?
est-ce que tu as essaye pluseurs fois meme sein et vider un oeu avant de lui en donner?meme manuelement l'idee est de diminuer la pressiond e lait qui va sortir,premier jet etant assez intense surtout si tu sens ton sein bien remplit pret a exploser :)

Elody1391

Hyperlactation
Pour ma fille, j'ai fait ostheo et homéopathie. Et bien elle a 4 mois et m'a fait 4 jours de coliques pas plus. 3 jours le temps d'avoir un rdv chez l'homeo, et 1 jour en plus par oubli si j'avais le malheur d'oublier ses petites billes dans la pipette, colique le soir.

erwanna

Colostrum
je bois presque jamais de lait. quand il est né ça devais faire un mois que j'en avais bu et j'en ai pas repris depuis.
en général en ventre à ventre il est verticale, parfois allongé.
Ses selles sont jaune grumeleuse.
j'essais de vider le premier jet et depuis 3jours je change de sein au bout de 3 h mais du coup il est bien plein.

il prend correctement le sein,il fonce dessus la bouche grande ouverte !

imanAlexandra

Hyperlactation
je suis pas une pro alors j'explore avec toi des pistes en attendant un avis d'une animatrice LLL :)

comme dit Elody tres souvent l'ostheopatie fait des miracles :)

pour les proteines de lait de vache elle sont presentes dans beaucoup de produits meme non laitiers. apres tout depend de la tolerance de l'enfant. c'est au cas par cas.
si je t'ai demande dans quelle position il est bien c'est parce que la position verticale pour soulager un enfant peut faire penser a un reflux mais encore une fois je suis pas une pro.quand tu parles de crises il s'agit d'une souffrance ou juste desagrement?
il pleure uniquement la nuit/tot matin?

j'espere que ca ira en attendant la reponse d'une pro :)

p.s

t'as essaye de lui donner le sein en position allongee? ca aide pour le reflexe d'ejection fort, quand ma fille passait par cette periode la position allongee etait vraiment optimal pour nous.
tu peux etre allongee sur le dos enfant sur toi ou sur le cote

erwanna

Colostrum
je l'avais lu deja qu'une grande conso de lait de vache pouvais provoquer le ref ça m'avais fais bien rire, au vu de ma conso :)
pour protéine de lait je m'en suis aperçu quand j'ai essayé d'arreté,on s'imagine pas avant de lire les etiquettes
il se tortille devient tout rouge, en general si il est contre moi ça passe sinon il se met à crier.
j'essai de lui donné le sein alongé ou demi assise mais quand je sort pas très pratique

pour l'homepathie je ne suis pas adepte alors je n'y avais pas pensé, je vais essayé d'en trouvé un.
je recherche aussi un ostheopathe dans le finistere
j'ai vu qu'il fallait l’accord d'un pédiatre pour les bébé de moins de 6 mois pour l'ostheopahte, c'est vrai ?

imanAlexandra

Hyperlactation
je ne sais pas si tu as deja visite le site de LLL, je te colle quelques liens en rapport avec les colliques et REF

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-59-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-coliques-et-le-bebe-allaite.html?q=coliques
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...peut-aussi-avoir-des-coliques.html?q=coliques
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...etits-tracas-de-l-allaitement.html?q=coliques

pour l ostheo normalement c'est sans rapport avec le pediatre( je crois) puisque on peut le consulter encore a la maternite dans les hopitaux qui le propose. d'ailleurs c'est bien de trouver un avec l'experience aupres de tout petit
pour medecin homeo ou generaliste le mieux qu'il s'y connaisse au moins un peu en allaitement peut-etre t'auras pas besoin de donner des medicaments a ton enfant

fannyrussaouen@yahoo.fr
christelle.vigouroux@lllfrance.org
j'ai trouve ces coordonnes des animatrice dans ta region,peut-etre essaye de voir avec elles? les reunion LLL sont superbe et remontent le moral (en plus ca fait de belles rencontres)

erwanna

Colostrum
merci ImanAlexandra, je n'avais pas lu tout les articles cités.
pour les réunions je suis allée à la dernière et ça m'a bien bien remonté le moral,
j'était presque à point pour les biberons de lait anti colique, on a d’ailleurs tenté, mais mon fils lui n’étais pas prêt :)

pour le changement de sein au bout de plusieurs tété, il a des colique plus tard mais ce reveil beaucoup plus souvent.
et l'autre sein déborde le lit etait trempé ce matin ! (bon le sein non tété coule toujours en même temps que l'autre )

imanAlexandra

Hyperlactation
:) ca s'arrangera avec le temps
peut-etre il faut que tu vide ton sein encore plus avant de lui proposer quand tu sens que le sein est remplit il suffit de le drainer manuellement,avec un REF ca coule tres facilement

http://www.lllfrance.org/Temoignage...-fort-Dialogue-Delphine/Myriam.html?q=drainer

est-ce que tu as parle de colliques lors de la reunion? il est tres interessant de profiter aussi pour montrer le frein de langue/levre a une animatrice (frein trop serre empeche de bien prendre le sein et ca peut donner des colliques en premier lieu,au debut le lait coule facilement alors difficile de se rendre compte d'un probleme de succion) comme un petit check up de routine,je l'ai tres appreciee chez une animatrice :)

allreset

Lactarium
Pauvre petit bout, çà doit l'incommoder.
Le lactose est présent aussi dans le lait maternel et heureusement.

Poupon a 2 ans et j'ai toujours le REF, on s'y est fait. Position allongé, sur le côté ou sur moi

Je file il se réveille

allreset

Lactarium
Désolée Poupon est malade.

Oui nous avons du abandonner la position madone.
Certaines positions sont devenues indispensables; allongés sur le côté, à califourchon, allongé sur le ventre.

Les débuts ont été difficiles mais avec le temps, Poupon s'est adapté, il maitrise très bien le REF. Et moi je n'y pense plus.
J'avais ouvert un post sur ce forum http://forum.lllfrance.org/showthre...e-Basedow&highlight=r%E9flexe+%E9jection+fort

Parfois pas de REF, du moins j'en ai l'impression. Parfois ++, Poupon déglutit fortement. En tout cas, il a mangé les morceaux très tôt, certainement préparé par les étranglements du REF.
Je ne sais pas pourquoi le REF est + ou - présent.
Mon sein gauche est plus actif que le droit. Poupon choisit, celui à faible ou grand débit ;)

Accroche toi, avec le temps, on s'y fait :p

erwanna

Colostrum
est ce que poupon a eu des colique ?
est ce que tes sein "déborde" entre les tété ? ( 2 ans a trempé mes fringues, je tiendrais pas :( )
tu l'allaites dans la journée ?

allreset

Lactarium
Je me souviens que je m'étais des carrés serviettes pliés en 4 dans mon soutien gorge. Oui je débordais de lait. :p

Aujourd'hui c'est fini et depuis longtemps. Soutien gorge normal sans aucune protection. Si bébé tète moins, il peut y avoir une fuite sur l'autre sein lors de la tétée, rien de génant.

Poupon est toujours allaité à la demande. Les tétées sont souvent courtes et répondent plus à un besoin de sécurité que d'un besoin nourricier. Les tétées nutritives sont surtout le matin tôt. Après je ne me prends pas la tête, je le laisse gérer ses besoins. :D

Elody1391

Hyperlactation
Je suis aussi obligée de mettre une grande serviette éponge sous le drap housse et une petite dans mon pyjama pour ne pas retrouver baignant dans mon lait.
Quand mini nana se met a chouiner pour manger ou quand elle me fait de belles nuits (pas vu depuis .......) le jet part et je vais au dessus du lavabo ou alors si elle est un peu prise je me mets au dessus d'un petit biberon pour récupérer le lait et lui nettoyer le nez ect avec.
Elle a 4 mois et le REF je l'ai toujours, mais elle s'en est accomodé, elle le "maîtrise" maintenant. Au début, elle toussait, c'était trop.
Par contre, il faut toujours que je mette une serviette sous mon autre sein quand je donne la tétée, pour moi les coussinets d'allaitement sont beaucoup trop petits, je les rempli en quelques secondes de tétée.
Pour les coliques, tu peux tenter l'homéopathie c'est génial. Je ne sais pas si on peut donner sur le forum le nom, les modérateurs l'enleveront si besoin. C'est colocynthis 9ch. Ça a très bien marché pour la majorité des mamans que je connais.

erwanna

Colostrum
oki merci Elody, je vais tenté l'homépatie :) et j'ai rendez vous vendredi chez l'osteo
et tu me rassure allreset
moi je me change 3 fois par nuit et j'ai des langes sur les deuxièmes seins à chaque tété
pareil les coussinets se remplisse rapidement