• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réflexe d’éjection inhibé

Marionlt

Colostrum
Bonjour à toutes
Après un début d’allaitement compliqué rythmé par plusieurs pépins de santé pour mon bébé de 3 mois, je viens vers vous aujourd’hui car mon réflexe d’éjection s’est complètement inhibé du côté de mon sein gauche en l’espace d’un mois et demi et je commence à désespérer.

avez vous une idée de comment y remédier ?

merci d’avance !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marionlt !

J’espère que ton bébé va mieux :calincoeur:

Que veux-tu dire par « réflexe d’éjection bloque » quels sont les symptômes ? (Le réflexe d’éjection est bilatéral théoriquement c’est un boost hormonal ?)

Quand le lait coule seul à droite ce n’est pas le cas sur le sein gauche ? Est-ce que bebe a moins tete ce sein et il est possible que la lactation aie diminué sur ce sein du coup ?

Marionlt

Colostrum
Oui il va mieux merci, il a eu une frenotomie il y’a 3 semaines mais sa succion n’a pas beaucoup évolué pour l’instant :(

je veux dire que quand il tête à gauche il n’arrive plus à le déclencher mais il est bien bilatéral
C’est comme ça que j’essaie de maintenir la lactation à gauche en le faisant teter à droite jusqu’à ce qu’il déclenche et je le change vite de côté pour qu’il tête à gauche

je n’ai pas l’impression qu’il ait moins teter de ce côté au contraire, il prenait beaucoup d’air à droite donc je le mettais plus souvent à gauche :/

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que la prise du sein à gauche est toujours bien après la frenectomie ? C’est depuis que bebe n’arrive plus à déclencher le réflexe ?

Marionlt

Colostrum
Ça a disparu avant ça, je dirais fin février ça a commencer à se tarir doucement, jusqu’à aujourd’hui où il ne se déclenche plus du tout depuis quelques jours

j’ai l’impression que c’était suite à son opération d’une hernie inguinale étranglée en fin février

je ne sais pas si cela vient de lui ou de moi avec la fatigue et le stress accumulé

j’ai l’impression qu’il tete moins fort en effet

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as un tire-lait ? Si c’est lié à une baisse de lactation, tu peux tirer le sein quand bébé tete l’autre pour relancer la lactation. Par exemple :

* bébé tete à gauche (et se lasse vite)
* tu proposes le droit et tu tires à gauche
* quand il a fini le droit, tu reproposes le gauche juste pour stimuler

Comme ça tu stimules ++ à gauche jusqu’à ce que ça reparte !

(tu peux aussi allaiter avec un seul sein si ça te convient et que le poids est ok d’ailleurs)

Marionlt

Colostrum
Est-ce que tu as un tire-lait ? Si c’est lié à une baisse de lactation, tu peux tirer le sein quand bébé tete l’autre pour relancer la lactation. Par exemple :

* bébé tete à gauche (et se lasse vite)
* tu proposes le droit et tu tires à gauche
* quand il a fini le droit, tu reproposes le gauche juste pour stimuler

Comme ça tu stimules ++ à gauche jusqu’à ce que ça reparte !

(tu peux aussi allaiter avec un seul sein si ça te convient et que le poids est ok d’ailleurs)
Oui j’ai bien un tire lait medela symphony

D’accord je vais essayer de faire ça !

j’aimerais vraiment continuer à allaiter à deux seins ça me rassurerait plus
Pour le poids je verrais à la prochaine visite médicale dans 3 semaines si ça tient le coup comme ça :/

Marionlt

Colostrum
Oui j’ai bien un tire lait medela symphony

D’accord je vais essayer de faire ça !

j’aimerais vraiment continuer à allaiter à deux seins ça me rassurerait plus
Pour le poids je verrais à la prochaine visite médicale dans 3 semaines si ça tient le coup comme ça :/
Et comment dois je donner le lait que j’ai tiré à gauche s’il vous plaît ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
S’il n’y a pas de soucis de poids tu peux le congeler pour plus tard si tu as de la place au congelo 😉

Sinon à la seringue, au DAL, à la cuillère, au verre (ou au biberon mais s’il n’y a pas de problème de poids c’est dommage de prendre le risque !)

Marionlt

Colostrum
Bonjour @Tatian@

merci pour votre réponse, non je ne l’avais pas consulté, merci beaucoup
Je pense qu’en effet le stress et la fatigue accumulée par les différentes péripéties de mon bébé a fini par « bloqué « le signal de gauche

car malheureusement je suis sûr qu’il ne déglutit pas ou très peu à gauche 😔