• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réflex d'ejection lent et difficultés tirage lait pour reprise travail

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
J'ouvre cette discussion car j'aurai besoin de conseils.
Je dois reprendre le travail la semaine prochaine et je n arrive jamais à avoir plus de 60 ml par tirage ça tourne entre 15.et 50ml ce qui est insuffisant pour mes jours d'absence sachant que je reprends à mi temps.
Notre histoire l'allaitement est un peu longue mais pour résumer j'ai dû introduire les bib à la mater car pas de montée de lait essai mixte pdt 15j arrêt du sein car pas de lait et manque d'info et aides puis relactation à six semaines.
Aujourd'hui bébé à trois mois et on est en sein exclusif ça a tellement bien marché que bébé refuse les bib de LA maintenant je comptais la dessus pour la reprise vu que je n'arrive pas à tirer suffisamment....avez vous des techniques pour améliorer ça jusqu'à présent j'utilisais le med#, symph## j'ai pris un portable pour le boulot et mêmes quantités tirées
Aussi j'ai l'impression que j'ai un RE lent à venir même qd bébé tête car même seins pleins le transfert met un moment je ne sais pas si vous avez des idées pour savoir si c'est un RE lent ? On parle Bcp des REF mais RE quî tarde peu.
MERCI par avance pour votre aide
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bravo pour ton combat pour l'allaitement, tu es super forte ! <3

Si j'ai bien compris, actuellement tu arrives à avoir entre 15 et 50mL EN PLUS des tétées ? Si oui c'est laaargement suffisant. Bien des mamans n'y arrivent même pas !
Quand bébé ne tètera pas parce que tu seras au boulot tu auras sûrement un plus gros volume :pom pom:

Que le réflexe d'éjection soit lent à venir ne devrait pas être un problème en soi pour l'allaitement ni le tirage, tant qu'il vient à un moment ou un autre ;). Le mien, par exemple, n'arrive pas instantanément, il met une petite minute au tire-lait à venir, pas grave, il y a le mode "stimulation" pour ça ! Et pour bébé il arrive un peu plus vite.
(par contre, joli paradoxe, quand il arrive, c'est le kärscher ! :lol: Comme quoi...).

Mes astuces en tirant mon lait sont de me faire une petite bulle, de ne pas penser au "reste", de regarder des photos de mon bébé sur mon téléphone, de penser à lui... parfois de jouer à des ptits jeux auxquels je joue pendant les tétées, bref de me mettre dans une situation similaire à la tétée pour favoriser la montée de lait :).

Plein de courage à toi pour la reprise (pareil pour moi... argh)
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour,

Bravo, bravo, j'aurais tellement aimé réussir à remettre bébé au sein plutôt que de devoir finir en tire-allaitement. Moi aussi, cela vient tardivement, je pense que c'est d'ailleurs pour ça que mon allaitement n'a pas marché mon bébé s'endormait au sein. Pour mon premier, ça venait en 7 min, j'avais toute la quantité. Mais là, il me faut 30 min, et 4 réflexes d'éjection. Alors si qq1 a une astuce pour que ça vienne plus vite je suis.
En tout cas, c'est normal que tu ne tires pas grand chose si tu le fais en plus des tétés. Dès que tu remplaceras les tétés au travail par le tirage, tu auras de plus grandes quantités. Pour info, je tire entre 180-200 ml au bout de 4h et c'est proportionnel si je tire au bout de plus longtemps. Tu tires actuellement au bout de combien de temps après une tété, et pendant combien de temps ?

Je préfère personnellement le tire-lait mamivac sensitive (beaucoup plus petit que le tien) et il tire les seins en alternance (GDGDGDGD...), sur moi, ça fonctionne mieux.

Bon courage pour ta reprise.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
J'ouvre cette discussion car j'aurai besoin de conseils.
Je dois reprendre le travail la semaine prochaine et je n arrive jamais à avoir plus de 60 ml par tirage ça tourne entre 15.et 50ml ce qui est insuffisant pour mes jours d'absence sachant que je reprends à mi temps.
Notre histoire l'allaitement est un peu longue mais pour résumer j'ai dû introduire les bib à la mater car pas de montée de lait essai mixte pdt 15j arrêt du sein car pas de lait et manque d'info et aides puis relactation à six semaines.
Aujourd'hui bébé à trois mois et on est en sein exclusif ça a tellement bien marché que bébé refuse les bib de LA maintenant je comptais la dessus pour la reprise vu que je n'arrive pas à tirer suffisamment....avez vous des techniques pour améliorer ça jusqu'à présent j'utilisais le med#, symph## j'ai pris un portable pour le boulot et mêmes quantités tirées
Aussi j'ai l'impression que j'ai un RE lent à venir même qd bébé tête car même seins pleins le transfert met un moment je ne sais pas si vous avez des idées pour savoir si c'est un RE lent ? On parle Bcp des REF mais RE quî tarde peu.
MERCI par avance pour votre aide
Bonjour,
Mon réflexe est devenu plus lent au tire lait. Il me faut souvent 5 min certains soirs avant d avoir le réflexe. Et en ce moment quand je tire que 10ml en20min je fais 1pause de 10min et je retire 10min et là c est banco, je tire mes 40ml. Je ne vais pas plus haut non plus, c est rare et c est normal, c est souvent moins d 1h après la tétée.
Et mon loulou fait de l hyperalternance lui-même quand mon réflexe est lent pour lui😉
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses
Bonjour et bravo pour ton combat pour l'allaitement, tu es super forte ! <3

Si j'ai bien compris, actuellement tu arrives à avoir entre 15 et 50mL EN PLUS des tétées ? Si oui c'est laaargement suffisant. Bien des mamans n'y arrivent même pas !
Quand bébé ne tètera pas parce que tu seras au boulot tu auras sûrement un plus gros volume :pom pom:

Que le réflexe d'éjection soit lent à venir ne devrait pas être un problème en soi pour l'allaitement ni le tirage, tant qu'il vient à un moment ou un autre ;). Le mien, par exemple, n'arrive pas instantanément, il met une petite minute au tire-lait à venir, pas grave, il y a le mode "stimulation" pour ça ! Et pour bébé il arrive un peu plus vite.
(par contre, joli paradoxe, quand il arrive, c'est le kärscher ! :lol: Comme quoi...).

Mes astuces en tirant mon lait sont de me faire une petite bulle, de ne pas penser au "reste", de regarder des photos de mon bébé sur mon téléphone, de penser à lui... parfois de jouer à des ptits jeux auxquels je joue pendant les tétées, bref de me mettre dans une situation similaire à la tétée pour favoriser la montée de lait :).

Plein de courage à toi pour la reprise (pareil pour moi... argh)
Oui c'était long et fastidieux mais ça valait le coup
Pour la remise au sein cest bébé qui fait le travail...cest vrai que c'est une chance qu'il ait tjs aimé le sein...
Bon je vais essayer de voir à la reprise si j'ai plus
En gros en fin de tétée javais 15 ml svt l'aprem ça me servait de stimulation supplémentaire pour éviter le creux de fin de journée et là où j'ai eu le max c'est en matinée 1h après la tétée.
Je vais essayer de changer le tire lait je crois qu'on m'avait déjà parlé du mal qui ne tente rien ....
Pout le RE c'est un peu ma crainte que bébé se détourne du sein à force si ça ne vient pas plus vite après tous les efforts 🤞
C'est tellement aléatoire parfois il tête très bien et vite et d'autres ds le vide je n'arrive pas savoir si cest du réconfort et qd il.a faim il y arrive ou bien il n'y arrive pas à tous les coups une confusion sein bib qui va et vient comme si parfois il oubliait comment faire... on verra à la prochaine pesée ds 10j 🤞l'essentiel au final cest qu'il ait suffisamment ds le temps
Bonjour,

Bravo, bravo, j'aurais tellement aimé réussir à remettre bébé au sein plutôt que de devoir finir en tire-allaitement. Moi aussi, cela vient tardivement, je pense que c'est d'ailleurs pour ça que mon allaitement n'a pas marché mon bébé s'endormait au sein. Pour mon premier, ça venait en 7 min, j'avais toute la quantité. Mais là, il me faut 30 min, et 4 réflexes d'éjection. Alors si qq1 a une astuce pour que ça vienne plus vite je suis.
En tout cas, c'est normal que tu ne tires pas grand chose si tu le fais en plus des tétés. Dès que tu remplaceras les tétés au travail par le tirage, tu auras de plus grandes quantités. Pour info, je tire entre 180-200 ml au bout de 4h et c'est proportionnel si je tire au bout de plus longtemps. Tu tires actuellement au bout de combien de temps après une tété, et pendant combien de temps ?

Je préfère personnellement le tire-lait mamivac sensitive (beaucoup plus petit que le tien) et il tire les seins en alternance (GDGDGDGD...), sur moi, ça fonctionne mieux.

Bon courage pour ta reprise.
Petitenoderey quel courage à toi je crois que je n'aurai pas tenu en tire allaitement cest si contraignant chapeau !!!
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon réflexe est devenu plus lent au tire lait. Il me faut souvent 5 min certains soirs avant d avoir le réflexe. Et en ce moment quand je tire que 10ml en20min je fais 1pause de 10min et je retire 10min et là c est banco, je tire mes 40ml. Je ne vais pas plus haut non plus, c est rare et c est normal, c est souvent moins d 1h après la tétée.
Et mon loulou fait de l hyperalternance lui-même quand mon réflexe est lent pour lui😉
Bon merci c'est rassurant alors je vais essayer de ne pas trop m'en faire et profiter de ma dernière Sem avec bébé 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu crains la confusion, est-ce que tu as pensé aux autres contenants pour le lait ? Selon la personne qui le garde... la cuiller, le biberon-cuiller, le DAL, la tasse 360, la tasse tout court... à tester ?

Sinon effectivement moi aussi je peux me retrouver avec 170-200mL si j'attends 4h mais je te conseille plutôt d'attendre moins, ça sera plus confortable et ça entretiendra mieux ta lactation. Même si tu dois attendre une minute ou deux pour le RE ! ;)

Par ailleurs, j'ai eu des soucis avec mon aîné à une époque sur le RE qui était long à arriver, on avait fini par trouver des astuces, il alternait avec son doudou et le sein jusqu'à ce que le RE arrive... bon il était plus grand et je pense que ça venait de l'habitude du biberon à la crèche, mais bon, on avait trouvé un mode de fonctionnement, je suis sûre que vous allez trouver un truc ;). Peut-être en compressant le sein façon expression manuelle pour faire venir un peu de lait ? À tester ;)
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu crains la confusion, est-ce que tu as pensé aux autres contenants pour le lait ? Selon la personne qui le garde... la cuiller, le biberon-cuiller, le DAL, la tasse 360, la tasse tout court... à tester ?

Sinon effectivement moi aussi je peux me retrouver avec 170-200mL si j'attends 4h mais je te conseille plutôt d'attendre moins, ça sera plus confortable et ça entretiendra mieux ta lactation. Même si tu dois attendre une minute ou deux pour le RE ! ;)

Par ailleurs, j'ai eu des soucis avec mon aîné à une époque sur le RE qui était long à arriver, on avait fini par trouver des astuces, il alternait avec son doudou et le sein jusqu'à ce que le RE arrive... bon il était plus grand et je pense que ça venait de l'habitude du biberon à la crèche, mais bon, on avait trouvé un mode de fonctionnement, je suis sûre que vous allez trouver un truc ;). Peut-être en compressant le sein façon expression manuelle pour faire venir un peu de lait ? À tester ;)

Bonjour @ocnana,

Certaines mamans parviennent à conditionner leur réflexe d'éjection. Cet article t'intéressera peut être :

Bonjour Merci pour l'article je l'avais vu j'ai essayé mais je ne suis pas sûre que ça marche sur moi ou je dois mal m'y prendre....
On a essayé d'autres contenants lors de la période de relactation j'ai le DAL de med... mais galère d'utilisation j'ai abandonné qd j'ai failli lui mettre la sonde ds l'oeil 😓😓😓 je n ai pas réussi à avoir le coup de main on a opté pour les tetines lan...oh avec la forme du sein et épaissir le lait le temps de la transition ça avait aidé et donc on va garder ça pour papa puis la crèche à la reprise plus simple pour tout le monde. En fait vos réponses m'ont rassurée et redonne confiance du coup auj on était je pense en plein crise de croissance des 3 mois et en jouant sur l'hyper alternance et compression je me suis rendue compte qu'il arrivait tjs le RE même à la nième fois qd je pensais que mes seins étaient vidés c'est encourageant et rassurant j'ai bcp allaité allongée depuis hier pour être plus détendue et on a joué sur la distraction avec papa qui était à la maison pour faire patienter... bon jai aussi mis dans mon panier de courses la liste des aliments contre -indiqués dans le REF je me dis si c mauvais pour le REF ça doit être bon pour le RE lent. 🤞🤞🤞 pesée dans une semaine pour le verdict.
En tt cas MERCI pour vos réponses rien que de reprendre confiance ça permet de s'apaiser et donc d'améliorer tt ça.
 

Christina974

Colostrum
Bonjour,


Bonjour à toutes
J'ouvre cette discussion car j'aurai besoin de conseils.
Je dois reprendre le travail la semaine prochaine et je n arrive jamais à avoir plus de 60 ml par tirage ça tourne entre 15.et 50ml ce qui est insuffisant pour mes jours d'absence sachant que je reprends à mi temps.
Notre histoire l'allaitement est un peu longue mais pour résumer j'ai dû introduire les bib à la mater car pas de montée de lait essai mixte pdt 15j arrêt du sein car pas de lait et manque d'info et aides puis relactation à six semaines.
Aujourd'hui bébé à trois mois et on est en sein exclusif ça a tellement bien marché que bébé refuse les bib de LA maintenant je comptais la dessus pour la reprise vu que je n'arrive pas à tirer suffisamment....avez vous des techniques pour améliorer ça jusqu'à présent j'utilisais le med#, symph## j'ai pris un portable pour le boulot et mêmes quantités tirées
Aussi j'ai l'impression que j'ai un RE lent à venir même qd bébé tête car même seins pleins le transfert met un moment je ne sais pas si vous avez des idées pour savoir si c'est un RE lent ? On parle Bcp des REF mais RE quî tarde peu.
MERCI par avance pour votre aide
Bonjour,

Trop bien moi aussi j’ai donné des biberons à la maternité j’essaie de relancer la lactation. Pouvez vous indiquer comment vous avez réussi svp ?(c’est encourageant)
Merci d’avance 🙏
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi @Christina974 et bienvenue ! :)
C'est effectivement possible de relancer la lactation, tout dépend de plein de choses (quel âge a bébé, depuis quand il y a biberon, combien, etc etc).
N'hésite pas à créer un sujet rien que pour ton problème en racontant plein de détails, ce sera plus simple de t'aider !
Et bonne chance dans ton projet ! <3
 

Christina974

Colostrum
Bonjour à toi @Christina974 et bienvenue ! :)
C'est effectivement possible de relancer la lactation, tout dépend de plein de choses (quel âge a bébé, depuis quand il y a biberon, combien, etc etc).
N'hésite pas à créer un sujet rien que pour ton problème en racontant plein de détails, ce sera plus simple de t'aider !
Et bonne chance dans ton projet ! <3
Merci du retour , je fais ça d’accord
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@ocnana ,
Lorsque mes RE étaient un peu long à venir et pas mon bébé à côté, j'utilisais mes sens.
@Sekhmet t'a parlé de photos de bébé à regarder. Moi j'avais une vidéo de mon bébé en train de pleurer de faim. Parfois des vidéos.de bébé en train de rire. Tu rajoutes ainsi l'audition.
Pour certaines d'entre nous, l'odorat est aussi puissant : si bébé est loin, tu sniffes sa gigoteuse, son doudou, son pyjama (oui, j'ai amené un body sur mon lieu de travail).
Et oui, je sais, c'est facile à dire mais se détendre, ne pas focaliser sur la quantité, la durée etc.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ocnana ,
Lorsque mes RE étaient un peu long à venir et pas mon bébé à côté, j'utilisais mes sens.
@Sekhmet t'a parlé de photos de bébé à regarder. Moi j'avais une vidéo de mon bébé en train de pleurer de faim. Parfois des vidéos.de bébé en train de rire. Tu rajoutes ainsi l'audition.
Pour certaines d'entre nous, l'odorat est aussi puissant : si bébé est loin, tu sniffes sa gigoteuse, son doudou, son pyjama (oui, j'ai amené un body sur mon lieu de travail).
Et oui, je sais, c'est facile à dire mais se détendre, ne pas focaliser sur la quantité, la durée etc.
Ok super MERCI
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,



Bonjour,

Trop bien moi aussi j’ai donné des biberons à la maternité j’essaie de relancer la lactation. Pouvez vous indiquer comment vous avez réussi svp ?(c’est encourageant)
Merci d’avance 🙏
Bonjour
J'ai posté un message plus lent dans la partie relactation qui s'appelle témoignage expérience relactation avec plus de détails mais je vois que tu as posté ton sujet je t'y réponds si je peux t'aider un peu.
Courage tu vas y arriver!!!
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à ttes
Encor MERCI pour vos conseils...Bon effectivement fallait s'en faire plus que çà !!! J'ai pu tirer hier 300 ml en une journée de boulot mais je n ai réussi qu'à tirer 3 fois sur une journée de 10h et assez mal réparties je n'ai tiré qu'à 12h00 150 ml alors que Bébé n'a tété qu'à 6h puis à15h15 100 ml.et 16h30 50ml ...est que vous.pensez que c'est suffisant ????? Est ce que çà peut avoir un impact sur ma lactation sachant que ce j'ai qu'une.journée à ce rythme là les autres je peux l'allaiter à la demande car je ne travaille que 3 autres demi journées, 2 à côté de chez moi donc je rentre allaiter au milieu de la matinée et une un peu loin mais de 9h à 12h30 et je rentre proposer le sein direct ou tire lait si bébé ne veut pas tt de suite car un bu juste avait....
Vous pensez qu'il faut maintenir des tirage espacés de min combien de temps pour garder cette lactation ????

J'avoue que j'ai très peur de l'impact sur ma ma lactation de cette reprise j'ai la chance.de ne reprendre qu'à temps partiel mais qd même je serai bien resté avec Bébé à la maison encore un peu 🙁

Ah aussi je n ai pris que le tire lait à coque faudrait que j!ennessaye un autre car je sentais encore les seins.bien remplis après donc y a une marge de rentabilité donc je vais commander le mam...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super si tu as pu tirer autant ! :pom pom:

Je pense que ça peut se maintenir vu que le reste du temps tu es en open (ni)bar. Si tu es un peu stressée par ça, une idée peut être de tirer aussi quelques compléments les jours où bébé est avec toi (genre un tirage, à un moment qui t'arrange). À la fois tu te fais des réserves, et les réserves ça permet d'être sereine, et en plus tu indiques au corps de produire un peu plus. Gogo ! :pom pom:
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super si tu as pu tirer autant ! :pom pom:

Je pense que ça peut se maintenir vu que le reste du temps tu es en open (ni)bar. Si tu es un peu stressée par ça, une idée peut être de tirer aussi quelques compléments les jours où bébé est avec toi (genre un tirage, à un moment qui t'arrange). À la fois tu te fais des réserves, et les réserves ça permet d'être sereine, et en plus tu indiques au corps de produire un peu plus. Gogo ! :pom pom:
Super merci pour ta réponse je vais faire ça rajouter un tirage pour avoir de la marge ouiii !!!
 
Haut