• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réflection autour des REF

Mo'

Montée de lait
Bonsoir
J'ai un ref et forcément je m'interroge.

D'où est ce que ça vient (je sais qu'on ne connaît pas les causes)?
Mais qu'est ce qui ce joue dans notre cerveau (reptilien sûrement) ou dans notre inconscient, dans l'inconscient collectif ?
Voilà pour ma part ce à quoi j'ai pensé.

Les cris de bébé le soir (j'ai l'impression que c'est à ce moment que le ref est plus fort) "oulala bébé a faim, il arrive pas à ce nourrir" (ce qui n'est pas vrai) du coup mon corps s'emballe voilà que je t'envoie quelques jets pour te nourrir 😅
Ou
Nos ancêtres à la tombée de la nuit devaient vite chercher un abri pour se protéger des prédateurs du coup il faut que bébé mange vite vite hope 1 ou 2 jets et c'est plié 😁
Et vous a quoi avez vous pensé ?

Jeannot

Hyperlactation
J'aimerai bien avoir la réponse à cette question .... Et à toutes celles ci aussi :
Pourquoi certaines femmes et pas d'autres ? Pourquoi pour un bébé et pas le deuxième par exemple ? Pourquoi parfois un sein et pas l'autre ??
🤷🤷🤷🤷🤷🤷

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonne question !
Moi aussi j'ai l'impression que c'est pire le soir, mais du coup ça a l'effet inverse : ma belette refuse le sein et crie quand je lui propose malgré sa faim évidente, de peur de se prendre ces jets dans la bouche...

Mo'

Montée de lait
Je continue mon post.
Pour te répondre Mme Marguerite moi aussi le soir c'est plus compliqué mais ce qu'on a trouvé c'est quand le papa est là il le distrait pendant que j'essaie d'évacuer le ref ou pas ça dépend des jours.
Et après une fois que mon fils est plus calme ça ce passe mieux enfin pas toujours mais ça aide aussi que je monte pas trop en pression.

Je me demandais si les ref c'était pas liés au freins. J'ai l'impression que mon petit cœur a un frein de lèvre supérieur.
Et du coup comme la nature est bien faite le corps compense avec le ref.
Vous en pensez quoi ?

Jeannot

Hyperlactation
Apparemment cette théorie ne fait pas consensus et est réfutée par certain.e.s pro.

Le ref compense quand il y a un frein , mais parfois il y a frein et pas de ref et là on constate des problèmes de croissances.

En gros avoir un ref avec un frein c'est un peu de la chance et la plupart des bébés arrivent à gérer le ref au bout d'un moment.

La mienne n'est plus gênée maintenant , le plus gros problème était son frein. Elle a eu une phase où elle s'etoufait avec le flot de lait, puis une phase où elle laissait passer le jet en se retirant et en rigolant, et maintenant elle ne se retire plus quand il y a le jet et pourtant je sais qu'il est toujours là !

En revanche j'ai constaté après sa freino que le ref au sein droit était plus fort et que celui du sein gauche était revenu après s'être absenté pendant très longtemps.

C'est vraiment complexe ...

Jeannot

Hyperlactation
Maintenant ce qui me pose problème avec le ref c'est quand je dois allaiter dehors ou quand j'ai mis des vrais vêtements. Ça éclabousse et tâche tout c'est pénible....