• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réf handicapant

Pamninon

Montée de lait
Bonjour tout le monde.

Voilà, je me permet de vous contacter pour un peu d'aide concernant mon allaitement. Voilà j'ai une petite puce de bientôt 7 semaines que j'allaite exclusivement, elle prend bien du poid voir même beaucoup presque 6kg, elle prend très bien mon sein.
Seul ombre au tableau : j'ai un ref très important qui m'embête vraiment car ça lui donne pas mal de reflux, parfois quand elle prend beaucoup trop de lait ça va jusqu'à la faire vomir, elle s'etrangle et s'enerve.
J'ai essayé plusieurs choses :
- bout de sein en silicone problème tous les models sont trop gros et grands et ça lui donne un réflexe de vomissement
- avant chaque tété de la journée je fais la technique du verre d'eau chaude, c'est pas mal mais pas pratique car il faut anticiper les envies, de repas de la fille et du coup la faire patienter et du coup elle s'enerve
- tirer mon lait pour peut être l'épaissir, problème elle refuse le biberon

Niveau position, je l'allaite quasiment allongé sur le dos et elle a plat ventre sur moi et la nuit allongé sur le côté en face l'une de l'autre ( cette position est la plus efficace).

Est ce que vous auriez d'autres astuces, soluepeut être pour atténuer ce ref, cachet, aliment à éviter. Bref je suis preneuse de tous vos conseils.

Merci beaucoup pour vos réponses et aides.

Bonne soirée

Pauline76

Hyperlactation
Bonsoir,
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris !
Je ne connais pas la technique du verre d’eau chaude par contre...

Ce qui a marché pour moi c’est effectivement changer de position et je suis restée sur les 2 que tu décris + parfois en ballon de rugby. Éventuellement j’essayais de tirer un peu de lait avant la tétée pour éviter que mon bébé ne se prenne le 1er réflexe d’éjection.
Aussi je la faisais téter 2 fois de suite sur le même sein car elle ne le « finissait » pas en 1 tétée. Mais un REF n’est pas forcément associé à une surproduction.

Parfois c’était dur, bébé avait peur du sein. Il fallait qu’elle soit zen pour téter sans s’étouffer...

Mais vers 3 mois ça a été mieux. Elle a appris à gérer et se retire quand ça part en karcher puis revient tranquillement quand c’est passé.

Certaines maman ici ont trouvé qu’en réduisant les produits laitiers ça allait mieux. Faut aussi éviter les tisanes d’allaitement !

Aller courage avec le temps ça devient moins compliqué à gérer.

RandomName

Période de pointe
Bonjour !
J'ai l'impression qu'on a des modèles similaires. Ma fille a un peu plus de trois mois, elle a régurgité en mode "si lama fâché lui toujours faire ainsi" jusque vers 2 mois, 2 mois ½ avant que ça s'améliore.
Impression qu'elle s'étranglait au sein, régurgitations pendant et après les tétées, explosion de la courbe (2kg4 à 5kg4 sur les deux premiers mois 💪), fuites de sein en permanence...
On est passées par une consultante en lactation IBCLC qui m'a bien orientée, peut-être cela t'aiderait?
Sinon ce qu'on a fait
- effectivement position BN +++
- lui faire faire des pauses + rôt fréquents pendant les tétées, surtout si je vois qu'elle avale vite (d'ailleurs hier tétée en terrasse, j'ai vu qu'elle déglutissait trop vite mais j'ai pas osé l'interrompre... Sanction instantanée à la fin de la tétée elle m'a inondée 🌊). Des fois quatre, cinq, six pauses pendant la tétée.
- tirer un peu de lait avant la tétée quand je sens que le sein est très plein. Pour ça j'utilise un recueil de lait en silicone : quelques mouvements de massage de l'aréole pour déclencher le réflexe d'éjection et hop on ventouse. (Pratique aussi pour récupérer ce qui coule de l'autre sein, 2L de stock en 1 mois)
- sur les conseils de la consultante en lactation, parfois donner le même sein deux fois de suite (RE moins fort si le sein a été vidé récemment). Ça je ferais avec prudence vu que ton bébé est encore petit, peut-être avec avis professionnel préalable.

J'ai l'impression que c'est moins problématique depuis 2-3 semaines (elle a 3 mois 1 semaine maintenant), en grandissant elle doit mieux gérer.

Bon courage !

Pamninon

Montée de lait
Bonsoir,
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris !
Je ne connais pas la technique du verre d’eau chaude par contre...

Ce qui a marché pour moi c’est effectivement changer de position et je suis restée sur les 2 que tu décris + parfois en ballon de rugby. Éventuellement j’essayais de tirer un peu de lait avant la tétée pour éviter que mon bébé ne se prenne le 1er réflexe d’éjection.
Aussi je la faisais téter 2 fois de suite sur le même sein car elle ne le « finissait » pas en 1 tétée. Mais un REF n’est pas forcément associé à une surproduction.

Parfois c’était dur, bébé avait peur du sein. Il fallait qu’elle soit zen pour téter sans s’étouffer...

Mais vers 3 mois ça a été mieux. Elle a appris à gérer et se retire quand ça part en karcher puis revient tranquillement quand c’est passé.

Certaines maman ici ont trouvé qu’en réduisant les produits laitiers ça allait mieux. Faut aussi éviter les tisanes d’allaitement !

Aller courage avec le temps ça devient moins compliqué à gérer.
Merci beaucoup pour ta réponse et tes lumières. C'est rassurant de voir qu'on est pas toute seule et d'avoir des témoignages et expériences qui nous apportent des réponses :)

Pamninon

Montée de lait
Bonjour !
J'ai l'impression qu'on a des modèles similaires. Ma fille a un peu plus de trois mois, elle a régurgité en mode "si lama fâché lui toujours faire ainsi" jusque vers 2 mois, 2 mois ½ avant que ça s'améliore.
Impression qu'elle s'étranglait au sein, régurgitations pendant et après les tétées, explosion de la courbe (2kg4 à 5kg4 sur les deux premiers mois 💪), fuites de sein en permanence...
On est passées par une consultante en lactation IBCLC qui m'a bien orientée, peut-être cela t'aiderait?
Sinon ce qu'on a fait
- effectivement position BN +++
- lui faire faire des pauses + rôt fréquents pendant les tétées, surtout si je vois qu'elle avale vite (d'ailleurs hier tétée en terrasse, j'ai vu qu'elle déglutissait trop vite mais j'ai pas osé l'interrompre... Sanction instantanée à la fin de la tétée elle m'a inondée 🌊). Des fois quatre, cinq, six pauses pendant la tétée.
- tirer un peu de lait avant la tétée quand je sens que le sein est très plein. Pour ça j'utilise un recueil de lait en silicone : quelques mouvements de massage de l'aréole pour déclencher le réflexe d'éjection et hop on ventouse. (Pratique aussi pour récupérer ce qui coule de l'autre sein, 2L de stock en 1 mois)
- sur les conseils de la consultante en lactation, parfois donner le même sein deux fois de suite (RE moins fort si le sein a été vidé récemment). Ça je ferais avec prudence vu que ton bébé est encore petit, peut-être avec avis professionnel préalable.

J'ai l'impression que c'est moins problématique depuis 2-3 semaines (elle a 3 mois 1 semaine maintenant), en grandissant elle doit mieux gérer.

Bon courage !
Je me retrouve tellement dans ce que tu dis, que se soit prise de poid, les vagues de lait qu'elle m'a vomi dessus.

Je vais tester de donner le même sein deux fois d'affiler vu la quantité de lait que j'ai ça devrait le faire.
Et du coup je me dit plus que 1 mois à tenir avant qu'elle réussisse à gérer un peu mieux les reflux. Je vais essayer aussi de baisser ma consommation de plv pour voir ce que ça donne car tout arrête c'est compliqué il y en a de partout 😂😅