• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réf et baisse de lactation

Louboup

Colostrum
Bonjour à toutes,
Tout d abord, je voulais remercier chaleureusement toutes les animatrices et les mamans qui donnent de leur temps, ce forum est vraiment une aide précieuse.
Je rencontre depuis le début plusieurs difficultés avec l allaitement.
Depuis le début de sa naissance mon bébé a très vite souffert de différents maux de ventre: coliques (selles vert épinard) et reflux. J ai pu très vite identifier que la cause des ses problèmes est que j ai un réf (confirmé par une conseillère en lactation).
Depuis 4 jours, las de voir mon bébé inconfortable, j ai supprimé tous les produits laitiers. Le résultat s est tout de suite fait sentir : plus de reflux ni de coliques.
Cependant, moi qui avait les seins ultra pleins et qui entendait mon bébé déglutir très bruyamment, j ai désormais l impression de manquer de lait.
Mes seins sont devenus tout mous et mon bébé me fait mal quand il tête (impression de morsure + il tire sur mon téton !)
J ai l impression qu en éliminant le réf je viens de créer un autre problème.
De plus Je pense que mon bébé a un frein au niveau de la lèvre supérieure (la prise au sein a Jamais été optimale comme le lait arrive en abondance je pense que sa compensé). Je ne trouve pas de professionnel compétent qui pourrait me le confirmer et agir en conséquence…
Je suis complètement dans le doute actuellement. Je tiens tellement à continuer mon allaitement mais j ai l impression que rien ne se passe comme cela devrait.
si vous aviez quelques conseils à me donner … je me demande si il ne valait pas mieux d avoir à gérer un réf au moins mon bébé recevait du lait en abondance …
Bonne journée à toutes
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ouille ça peut bien compliquer les débuts d’allaitement le REF, je compatis bravo de t’être accrochée !

Je ne sais pas si ma réponse va t’aider, mais laisse peut-être plusieurs jours pour que bébé s’habitue à « travailler » pour avoir du lait et cale peut-être une pesée intermédiaire avant de revenir en arrière ?

Est-ce possible de temporairement compenser par plus de tétées, tu es à combien de tétées par jour ? Et ton bébé à quel âge ? (vers 3-4 mois la lactation se modifie aussi donc les bébés doivent apprendre à travailler de toutes façons 😋)
 

Louboup

Colostrum
Bonjour claire ,
Merci pour ta réponse!
Mon bébé a 3 mois et demi, quand tu dis que la lactation se modifie à cet âge qu entends tu par la?
Il tète toutes les 3h environ jour et nuit.
J ai vraiment le moral dans les chaussettes, je me rends compte que mon bébé ne sait pas téter en fait (avec le réf il n avait à faire aucun effort, j étais en mode fontaine !), il me fait mal et n a pas l air satisfait …
En fait avec mon allaitement je passe du trop à plus rien j ai l impression.,,
Je vais voir ma sage femme pour le peser régulièrement durant le mois à venir mais j ai vraiment la sensation qu il n avale rien à mon sein, il tétouille plus qu autre chose …
Ça me démoralise complètement …
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les premières semaines, la lactation est contrôlée par les hormones. Au bout de 3-4 mois d'allaitement, c'est la glande mammaire elle-même qui la contrôle en fonction du taux de drainage des seins.

C’est donc bébé qui en tétant active la production de lait, d’où ma suggestion de mettre bébé au sein plus fréquemment temporairement le temps qu’il s’habitue aux nouvelles règles du jeu 😉

Tu peux l’aider aussi pendant la tétée : pratiques-tu déjà la compression et l’hyperalternance, es-tu familière avec ces notions ?

Bébé devrait finir par s’habituer, j’avais un gros REF aussi qui s’est atténué et ma fille (qui pourtant a un frein de langue donc succion pas optimale) a fini par apprendre à téter pour déclencher le réflexe d’éjection et avoir du lait 😉. Je n’ai plus l’impression que le lait coule à flot, mais j’en vois parfois quand même au creux de ses lèvres et tout va bien !
 

Louboup

Colostrum
Les premières semaines, la lactation est contrôlée par les hormones. Au bout de 3-4 mois d'allaitement, c'est la glande mammaire elle-même qui la contrôle en fonction du taux de drainage des seins.

C’est donc bébé qui en tétant active la production de lait, d’où ma suggestion de mettre bébé au sein plus fréquemment temporairement le temps qu’il s’habitue aux nouvelles règles du jeu 😉

Tu peux l’aider aussi pendant la tétée : pratiques-tu déjà la compression et l’hyperalternance, es-tu familière avec ces notions ?

Bébé devrait finir par s’habituer, j’avais un gros REF aussi qui s’est atténué et ma fille (qui pourtant a un frein de langue donc succion pas optimale) a fini par apprendre à téter pour déclencher le réflexe d’éjection et avoir du lait 😉. Je n’ai plus l’impression que le lait coule à flot, mais j’en vois parfois quand même au creux de ses lèvres et tout va bien !
Oui je connais ses notions, c est ce que je faisais au début de l allaitement.
Je vais aussi essayer de tirer mon lait souvent pour tenter de relancer la machine!
En tout cas c est vraiment déroutant, c est depuis que j ai arrête les produits laitiers que ma lactation semble avoir chuté… à suivre
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les produits laitiers boostent le REF chez certaines mamans comme les tisanes d’allaitement ou autre, donc ça joue !
 
Haut