• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réduire les tétées en journée

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les dames,

Je suis à la recherche de conseils pour réduire les tétées en journée.
Notre fils a 11 mois, il est de mieux en mieux diversifié et miracle, vendredi dernier il s'est passé de lait à la crèche. Depuis il y a une dent qui sort donc il a eu de nouveau un peu de lait en crèche.

Il est gardé sans moi 3 jours par semaine jusque septembre et à partir de septembre, 4 jours par semaine sur des durées de 10h30.

J'aimerais arrêter de tirer le midi, enfin j'ai décidé d'arrêter les tirages en absence de mon bébé sur mes journées de travail. Je commence un nouveau poste début septembre et je ne veux plus tirer.

J'ai un peu peur de ne pas réussir à ne pas fuiter en arrêtant les tirages en journée. Et en même temps quand je suis avec mon fils c'est difficile de réduire les tétées.

Je viens d'essayer d'en retirer une avant sa sieste à l'instant, il a avait relativement bien mangé, et il n'a pas compris. Il a beaucoup pleuré et j'ai compris vraiment qu'il était triste. Donc j'ai donné le sein. Et il s'endort.

En mon absence il réussit à s'endormir sans moi en journée. Et à se passer de tétées. Mais quand je suis là c'est délicat.

Et je n'ai pas envie de trop stimuler en journée quand je suis avec lui et après d'avoir des fuites au travail.

J'ai crée un fil pour l'arrêt des tirages sous l'onglet "expression du lait", "bye bye tire-lait".

Merci les dames

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Eharm Hathor
Lorsque les mamans souhaitent réduire les tétées elles disent généralement qu'elles limitent plutôt les tétées les moins liées au câlin et à l'émotionnel. Si la tétée de la sieste est difficile à supprimer peut être qu'une autre serait plus simple à faire sauter en proposant une activité, ou un aliment de substitution?

Géseb

Hyperlactation
Coucou !
Les tétées ont beaucoup réduit avec mon bébé de 20 mois. On a fait ça très très progressivement...
Déjà, ce n'est plus moi qui propose ! Avant, je proposais souvent : avant et après le bain, au réveil de la sieste, avant les repas... Toutes ces propositions étaient acceptées... J'avais commencé à ses 1 an mais un mois plus tard, mon bébé a été hospitalisé 5 jours, suivis de 3 semaines d'antibiotiques 3 fois par jour, des radios et prises de sang, bref, on a repris les tétées à fond, c'était nécessaire.
Du coup, à 15 mois, j'ai de nouveau arrêté de proposer.
En fait, j'attends qu'il réclame 😅. De mémoire, 2 tétées ont disparu assez facilement, celle du milieu de matinée et celle du réveil de la sieste. Pour celle de la matinée, c'était facile parce que je sors avec bébé, donc il n'y pense pas !
Quand il y pense, je propose quelque chose à manger : gros succès avec le pain, toutes sortes de fromages, les fruits d'été, les tartines de beurre. Il accepte parfois de boire un verre de lait, mais j'ai le sentiment qu'il sent l'arnaque 🙄
Mais je ne me lance pas dans un sevrage strict, donc quand je vois qu'il n'acceptera pas autre chose, je n'essaie même pas et je donne le sein, en cas de bébé fatigué /contrarié /ou toute autre raison connue de lui seul.
Par contre, j'ai conservé toutes les tétées d'endormissement, nous avons la flemme de faire autrement 🤭
Ah oui ! On a réussi à espacer un peu les tétées de nuit avec mon homme 🥳. En fait, quand il réclame moins d'une heure après une tétée, c'est papa qui y va, ça marche assez souvent... Pas à chaque fois, mais quand même...
Aujourd'hui, il nous reste 4 à 6 tétées par 24 h. En gros, ça donne : tétée au réveil, pour la sieste, vers 18h, pour dormir, et une ou deux dans la nuit...

Voilà pour ma petite histoire !

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou Tatian@

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai envie de continuer l'allaitement mais je veux concilier ça avec une vie pro sans tirages. Donc sans des pics de stimulation en journée avec bébé et des seins prêts à exploser au boulo.

Je veux aussi réduire en journée parce que jusqu'à présent j'ai proposé à l'offre parfois (bébé qui tombe, bébé qui chuine...) Et je ne sais pas encore de quelles tétées il pourrait se passer.

J'ai envie cependant qu'il soit un peu plus autonome à ce niveau.

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Les tétées ont beaucoup réduit avec mon bébé de 20 mois. On a fait ça très très progressivement...
Déjà, ce n'est plus moi qui propose ! Avant, je proposais souvent : avant et après le bain, au réveil de la sieste, avant les repas... Toutes ces propositions étaient acceptées... J'avais commencé à ses 1 an mais un mois plus tard, mon bébé a été hospitalisé 5 jours, suivis de 3 semaines d'antibiotiques 3 fois par jour, des radios et prises de sang, bref, on a repris les tétées à fond, c'était nécessaire.
Du coup, à 15 mois, j'ai de nouveau arrêté de proposer.
En fait, j'attends qu'il réclame 😅. De mémoire, 2 tétées ont disparu assez facilement, celle du milieu de matinée et celle du réveil de la sieste. Pour celle de la matinée, c'était facile parce que je sors avec bébé, donc il n'y pense pas !
Quand il y pense, je propose quelque chose à manger : gros succès avec le pain, toutes sortes de fromages, les fruits d'été, les tartines de beurre. Il accepte parfois de boire un verre de lait, mais j'ai le sentiment qu'il sent l'arnaque 🙄
Mais je ne me lance pas dans un sevrage strict, donc quand je vois qu'il n'acceptera pas autre chose, je n'essaie même pas et je donne le sein, en cas de bébé fatigué /contrarié /ou toute autre raison connue de lui seul.
Par contre, j'ai conservé toutes les tétées d'endormissement, nous avons la flemme de faire autrement 🤭
Ah oui ! On a réussi à espacer un peu les tétées de nuit avec mon homme 🥳. En fait, quand il réclame moins d'une heure après une tétée, c'est papa qui y va, ça marche assez souvent... Pas à chaque fois, mais quand même...
Aujourd'hui, il nous reste 4 à 6 tétées par 24 h. En gros, ça donne : tétée au réveil, pour la sieste, vers 18h, pour dormir, et une ou deux dans la nuit...

Voilà pour ma petite histoire !

Coucou

Bravo d'avoir réussi cette transition !
Je suis désolée que ton petit loup ait été hospitalisé pour ses 12 mois... Nous connaissons bien l'hôpital et le LM a en effet beaucoup aidé notre petit lors de ces épreuves.

Je crois que le rythme que vous avez trouvé me semble super ! Pour une première étape.

Cododo la nuit ?( Si ce n'est pas trop indiscret...)

Géseb

Hyperlactation
Coucou

Bravo d'avoir réussi cette transition !
Je suis désolée que ton petit loup ait été hospitalisé pour ses 12 mois... Nous connaissons bien l'hôpital et le LM a en effet beaucoup aidé notre petit lors de ces épreuves.

Je crois que le rythme que vous avez trouvé me semble super ! Pour une première étape.

Cododo la nuit ?( Si ce n'est pas trop indiscret...)
Pour le reste du monde, bébé fait ses nuits, mais pour toi, oui, cododo avec une tétée vers 3 h 🤭😉
Cette tétée est clairement nutritive, j'entends bien les glou glou !
Je pense qu'on pourrait changer les choses, mais avec papa, on craint d'initier un changement. On a déjà essayé de le passer dans la chambre avec sa sœur quand il avait à peu près 9-10 mois. A l'époque, il dormait plutôt bien. Mais nous avons essuyé un échec cuisant 🥴
Mon homme sera en vacances le 20 août et on envisage une solution alternative : on pense acheter un canapé lit pour dormir tous les deux dans le salon. Comme ça, notre chambre reste identique et peut être que bébé y dormira seul 🤞
On y croit !!

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le reste du monde, bébé fait ses nuits, mais pour toi, oui, cododo avec une tétée vers 3 h 🤭😉
Cette tétée est clairement nutritive, j'entends bien les glou glou !
Je pense qu'on pourrait changer les choses, mais avec papa, on craint d'initier un changement. On a déjà essayé de le passer dans la chambre avec sa sœur quand il avait à peu près 9-10 mois. A l'époque, il dormait plutôt bien. Mais nous avons essuyé un échec cuisant 🥴
Mon homme sera en vacances le 20 août et on envisage une solution alternative : on pense acheter un canapé lit pour dormir tous les deux dans le salon. Comme ça, notre chambre reste identique et peut être que bébé y dormira seul 🤞
On y croit !!

D'accord
Courage !

Oui en fait même si les tétées nocturnes sont fatigantes, à part manger, notre fils dort entre 21h30 et 07:00... Donc il fait ses nuits hahahaha