• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Récolte lait maternel

Anna Carla

Colostrum
Bonjour à toutes,
mon enfant a 3 mois et dans un mois il ira chez la nounou. Je commence donc à faire un stock de lait que je tire au tire-lait et que je congèle en suite. Jusqu'à maintenant j'ai utilisé des pots AV**T pour garder le lait mais je les ai presque finit. Je voudrais pourtant savoir ce que vous utilisé d'habitude.
Bonne journée,
Anna Carla
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
J’utilisais les bacs a glaçons en silicone avec couvercle pour congeler et puis je transvasais les glaçons dans les sacs de congélation.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'utilisais des petits pots de sauce tomate vides. Pots en verre, couvercle en métal, lavé au lave vaisselle puis stérilisés.
On les avait gardé à la base pour faire des confitures 😉
 

Maléo

Hyperlactation
Perso, j'ai acheté des sachets spéciaux chez Av¨¨t je les trouve moins encombrant pour congeler, j'ai un stock entamé. Comme ils sont stériles, je peux te les céder
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'utilisais des sachets à glaçons, ça prend pas trop de place et ça permet de portionner facilement. Mais je ne tirais pas régulièrement.

Pour les pots av*nt je les trouve trop gros pour gérer le stock, il faut être sûre de la quantité bue à chaque fois.
 

Anna Carla

Colostrum
Moi j'utilisais des petits pots de sauce tomate vides. Pots en verre, couvercle en métal, lavé au lave vaisselle puis stérilisés.
On les avait gardé à la base pour faire des confitures 😉
Donc des pots des confitures sont bons aussi ? Comment tu les avez stérilisés ?
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi team bac à glaçons ! C'est pas cher, et c'est pratique car on peut décider des quantités à décongeler.
Vérifier que le glaçon passe le goulot du biberon par contre :whistle: :lol:.

Pour la stérilisation du support, elle n'est pas nécessaire si tu sais d'où ils viennent (genre bien lavés au lave-vaisselle ou à l'eau chaude c'est bon), si tu as un doute : 1/4 d'heure dans de l'eau bouillante et zou. :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j'avais fait bouillir 30min avant la première utilisation parce qu'ils avaient attendu au garage plusieurs mois (années?)
Et en cas de décongélation et re-remplissage je les nettoyais a la main comme la vaisselle normale.
 

Gabe

Hyperlactation
J'ai les mêmes pots et c'est vrai que ça fait une grosse quantité à décongeler en fait (les 240 ml) et je ne suis absolument pas sûre qu'il prenne un pot entier dans une journée. Dommage...

J'ai pris aussi les sachets de congélations d'une autre marque pour plus de faciliter de transport pour les futurs tirages.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai les mêmes pots et c'est vrai que ça fait une grosse quantité à décongeler en fait (les 240 ml) et je ne suis absolument pas sûre qu'il prenne un pot entier dans une journée. Dommage...

J'ai pris aussi les sachets de congélations d'une autre marque pour plus de faciliter de transport pour les futurs tirages.
Il y a 2 tailles, 240 ml et 180 ml. Ça reste gros ;)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bac à glaçons ici aussi (merci les conseils des mamans du forum 😇), puis je les stocke dans des sachets congélation type @lbal à zip. Ce me fait environ 10-11 ml par glaçon, je mets à décongeler dans les pots @vent lorsque je veux en donner à la nounou, ça décongele vite c'est impeccable !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La congélation dans le verre fait un truc pas bien genre tous les anti-corps s'aglutinent cintre la paroi et ne restent pas dans le lait. Je suis en train d'écrire à propos d'un truc que j'ai pas compris mais y a un article lll là-dessus... 😅
Ah mince!
Je veux bien l'article si tu le retrouves
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je veux bien l'article si tu le retrouves
Je ne trouve plus et j'ai trouvé ça plus récent donc je retire ce que j'ai dis.
Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité. [QUOTE/]
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
des sachets de congélation medela. Mais tu peux utiliser des sachets de congélation classiques du commerce (moins cher)
 
Haut