• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Récit sevrage 26 mois

Châtaigne

Montée de lait
Après avoir lu des récits de sevrage je vous propose notre histoire. Ma petite Châtaigne a exactement 26 mois le premier jour de sevrage. Nous avons opté avec mon conjoint pour la stratégie plus du tout de tétées. Il y en avait une pour la sieste (s'endormait en tetant), une au coucher du soir et la nuit lors de réveils, surtout sur la fameuse plage horaire 4h30-6h !!! J'avais peur de devenir violente tellement certaines tétées m'enervaient. Elle aurait voulu continuer à téter bien sûr même si elle répétait souvent que bientôt " tetou fini, grande !". Quelques autres éléments de contexte : je ne travaille plus depuis sa naissance, elle n'a jamais été gardé jusqu'à ses deux ans. Elle va dans un jardin d'enfant deux matins par semaine depuis ses deux ans.
Pour le sevrage ce fut une décision très soudaine de ma part. Les premiers jours je suis restée collée à elle à jouer, la câliner, la féliciter, l'encourager.... Mes armes furent :
- notre détermination avec mon conjoint,
- me coucher le plus tôt possible pour avoir la pêche sur la fin de nuit.
- le porte bébé, la porter une ou deux fois dans la journée au moins 30min. On l'a ressorti car on ne l'utilisait plus depuis le printemps.
- le renforcement positif répété répété et répété
- ma disponibilité et le papa pour me laisser des temps pour me ressourcer quand il ne travaillait pas.
- des nouvelles activités et livres pour la divertir car ce fut un beau bouleversement pour elle.
Ce qui m'a beaucoup étonné :
- elle s'est mise a manger de grosses quantités à chaque repas
- mon état emotionnel de gaieté intense à J2, rien ne pouvait ébranler cette joie. Je pense que je me suis sentie affranchie et j'étais très fière de nous trois et du nouveau rapport que j'allais avoir avec ma fille.
- elle ne m'a pas (trop) arraché les vêtements ou tenté de téter, le besoin de succion ne semble pas du tout important, elle préfère maintenant poser sa tête dessus pour un câlin.
Voilà dans le prochain paragraphe le récit des premiers jours.
 

Châtaigne

Montée de lait
J1
On explique que j'en ai vraiment marre des tétées que je ne veux plus, qu'elle est grande maintenant, qu'avec papa ils vont aller chercher une petite lumière, une veilleuse.
Coucher soir sans tétée avec veilleuse étoiles et papa. Réveil 3h40, je reste avec elle je remets la veilleuse étoile je chante etc. Se rendort de 6h20 à 7h20. Au lever on décide de mettre la veilleuse à la poubelle =) elle s'est cassée.

J2
Dès le matin, renforcements positifs, que je suis trop contente qu'elle ne tete plus, que je suis vraiment fière d'elle etc. On instaure une nouvelle boisson au petit déjeuner : le lait au chocolat.
Sieste : bercements debout, quelques pleurs et agitations, puis dodo.
Soir : la Châtaigne ne veut pas papa, donc je chante à la claire fontaine et fait dodo, s'endort vite.

J3
Réveil 4h45,longues histoires et longues chansons, ne se rendort pas, on sort de sa chambre à 6h45.
Sieste : ma grande Châtaigne refuse d'être bercée, veut téter, gros pleurs de 10min. Je propose de la lecture dans son lit, donc on lit 3 livres deux fois chacuns elle s'endort dans mes bras.
Soir : chansons avec papa, endormissement très rapide. Réveil 5h15, papa y va puis maman, pleurs cris puis elle écoute l'histoire puis la chanson dans mes bras, s'endort un peu par intermittence. Elle demande à aller en bas à 6h20. Dévore le petit déjeuner et adore son nouveau rituel du lait au chocolat.

J4
Sieste : on lit trois livres, puis hurle qu'elle veut aller en bas, on dit que nous on reste en haut pour la sieste. Ça dure 30 minites, je l'amène dans notre chambre pour montrer que le réveil dit que c'est l heure de la sieste. Je propose de lire les lapinos à l'école, elle accepte. On le lit puis elle demande à arrêter et je chante fais dodo Colas... elle s'endort très vite, presque 2h.
Soir : veut que maman reste, pas papa. Chansons, s'endort mais fait des petits cauchemars, je reste pour la rassurer et lui faire des bisous. Réveil 6h15 demande tetou 10 secondes puis dit que c'est le matin qu'il faut se lever.

J5
Volontaire pour monter à la sieste mais on reste en haut pendant 2h sans dodo. Sauf papa et maman qui dorment 10-20min.
Soir : coucher en 5min. Un cauchemar vers 1h, se rendort 20min après. Réveil 6h veut boire lait chocolat du matin.
Sieste : ne veut pas y aller avec papa. Tentative de sieste quand maman rentre, chanson, histoire, ne s'endort pas.
Soir : Pleurs de fatigue dès 17h30 et crise de 30min juste après la douche. S'endort en deux minutes.
Deux réveils vers 1h, boit et une chanson. Se réveille à 6h50. A toujours bien faim !

J6
Sieste au retour du jardin d'enfant après quelques livres. S'apaise dans mes bras avec des chansons puis demande le porte bébé. S'endort en 30 secondes dans le porte bébé. Je la dépose doouuuucement dans son lit, sieste de deux heures =)))
Soir : un peu de conflit lors de la douche, on se calme mutuellement puis ma grande Châtaigne fait un bisou au "tetou" et demande une chanson. S'endort très vite.

J7
Réveil 5h50.
Sieste avec calin avant puis porte bébé. Rechigne un peu puis s'endort vite.
Soir : je me suis endormie au sol dans sa chambre ^^ réveil à 3h du matin, met 30 minutes à se rendormir. Se lève à 7h30.

J8
On monte à la sieste assez tardivement, ma petite a beaucoup négocier avant, je l'installe dans le porte bébé elle hurle se débat je m'énerve... Je lui propose de retourner lire un livre. Après la lecture on fait un câlin aux "tetou" puis s'endort dans le porte bébé.
Soir : coucher sans problème mais petite Châtaigne ne veut pas que ce soit papa qui reste pour chanter ou raconter une histoire.

Voilà les premiers jours en détail. Tout se passe bien (coucher, réveils nocturnes, réveil le matin) hormis la sieste.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'elle réclame encore ? Comment te sens-tu vis à vis de ça ?
Le petit Grec est sevré depuis mardi dernier j'ai un petit pincement quand il réclame même si je suis droite dans mes bottes sur la décision..!
 

Châtaigne

Montée de lait
Est-ce qu'elle réclame encore ? Comment te sens-tu vis à vis de ça ?
Le petit Grec est sevré depuis mardi dernier j'ai un petit pincement quand il réclame même si je suis droite dans mes bottes sur la décision..!
Au début elle a demandé à voir les "tetou" quelques fois, alors je lui montrais. Lors de réveils trop matinaux ou de cauchemars elle peut demander un câlin et des fois elle met sa main ou sa tête à côté ou dessus mais n'a pas réessayé de téter. C'est clair il y a eu des moments où je me sentais comme toi, un peu coupable, je me disais un peu la pauvre elle a plus son tetou. Alors qu'en fait elle s'est beaucoup plus vite habituée que moi.
Maintenant pour la sieste on a trouvé ce qui lui convient, après manger on lit des livres puis je l'installe dans le porte bébé dans sa chambre, elle s'y endort vite et je la dépose dans son lit. Bon par contre certains matins il y a encore des réveils tôt, 5h20, 6h, où elle n'arrive pas à se rendormir complètement.
Franchement bravo à toi pour ce sevrage car il est plus grand ça a du être assez chaud à négocier et à faire avancer !
 

Aude14

Colostrum
Bonjour,
je me permet de me joindre à votre discussion car je me sent un peu seule et triste face à la fin de l'allaitement que j'ai décidé samedi, il y a 5 jours donc.
Mon fils a 2 ans et 1 mois, et il m'a semblé qu'il était prêt à accepter que je lui refuse le sein. S'il avait insisté, j'aurai continué, mais il passe à autre chose sans râler depuis une petite semaine, alors je me suis dit que c'était le bon moment.
Je ne souhaitai pas l'allaiter jusqu'à ses 3 ans: j'avais encore de la marge, j'ai anticipé par peur qu'il n'arrive jamais à se détacher de ce si doux câlin et parce que personne autour de moi n'a allaité et ne comprend pourquoi j'ai allaité mon fils jusqu'à plus de deux ans.
Conclusion: 1- j'ai ce regret d'avoir "cédé" à une pression extérieure même si mon fils n'a pas l'air de souffrir du sevrage. 2- ça me manque! et quand il voit mes seins, sous la douche notamment, il tente de téter, comme un jeux, en riant, et moi je reste sur ma décision tout en ayant ce sentiment comparable à une perte, un deuil de ce bébé qui n'en est plus un! Voilà, je suis quand même fière que mon fils soit passé à autre chose sans larme, et je suis triste de ne plus sentir mon lait passer de mon sein à sa bouche.
J'aimerai me sentir plus à l'aise avec cette décision, ou juste pouvoir en parler à des personnes compréhensives...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
je me permet de me joindre à votre discussion car je me sent un peu seule et triste face à la fin de l'allaitement que j'ai décidé samedi, il y a 5 jours donc.
Mon fils a 2 ans et 1 mois, et il m'a semblé qu'il était prêt à accepter que je lui refuse le sein. S'il avait insisté, j'aurai continué, mais il passe à autre chose sans râler depuis une petite semaine, alors je me suis dit que c'était le bon moment.
Je ne souhaitai pas l'allaiter jusqu'à ses 3 ans: j'avais encore de la marge, j'ai anticipé par peur qu'il n'arrive jamais à se détacher de ce si doux câlin et parce que personne autour de moi n'a allaité et ne comprend pourquoi j'ai allaité mon fils jusqu'à plus de deux ans.
Conclusion: 1- j'ai ce regret d'avoir "cédé" à une pression extérieure même si mon fils n'a pas l'air de souffrir du sevrage. 2- ça me manque! et quand il voit mes seins, sous la douche notamment, il tente de téter, comme un jeux, en riant, et moi je reste sur ma décision tout en ayant ce sentiment comparable à une perte, un deuil de ce bébé qui n'en est plus un! Voilà, je suis quand même fière que mon fils soit passé à autre chose sans larme, et je suis triste de ne plus sentir mon lait passer de mon sein à sa bouche.
J'aimerai me sentir plus à l'aise avec cette décision, ou juste pouvoir en parler à des personnes compréhensives...
si ça te manque et que ton fils tente toujours de téter pourquoi ne pas continuer quelques tétées de temps en temps? J'ai l'impression que tu sevres un peu à contre coeur...
 

Aude14

Colostrum
si ça te manque et que ton fils tente toujours de téter pourquoi ne pas continuer quelques tétées de temps en temps? J'ai l'impression que tu sevres un peu à contre coeur...
Oui, c'est vrai, je sèvres mon grand garçon un peu à contre cœur, j'ai pris cette décision car je sent que mon fils a beaucoup moins besoin de ma présence que lors de ses deux premières années. Il va plus volontiers vers les autres, il parle bien, il me quitte facilement. C'est comme s'il avait passé un cap. De plus cela fait plus d'un an que le regard de mon entourage est critique, et cela a été très pénible à vivre. C'est néanmoins une blessure que de savoir que c'est fini. Mais je ne me vois pas lui expliquer que j'ai changé d'avis. D'ailleurs je n'ai pas changé d'avis!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu ce sentiment avec mon fils, sevré à 2 ans et demi (comment, 2 ans 11 ce n'est plus 2 ans et demi ? 😇)
Lui par contre réclame encore beaucoup et dans l'idée je ne souhaite plus co-allaiter donc je reste sur ma décision..

Ton histoire me fait penser aux dessins de Marion Fayolle dans Les petits : les parents gonflent leur enfant d'hélium, il commence à s'envoler, ils lâchent le fil, le regardent partir, puis courent le rattraper pour s'envoler avec lui. ❤️
 
Haut