• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

récit d'un sevrage de nuit pour bambin de 3 ans

libre

Montée de lait
Bonjour ici!

Je reviens après avoir posté plusieurs fois concernant des difficultés d'endormissement.

Pour situer :
mon fils (3 ans) a été habitué à l'allaitement à la demande, cododo, endormissement systématiques avec tétées.
Il se rapproche des enfants dits BABI (bébé aux besoins intenses).
Je me suis occupée de lui seule depuis sa naissance (mais ça a changé depuis peu).

Depuis quelques (longs) mois les endormissements étaient difficiles, car il tétait longtemps, et si j'interrompais la tétée il refusait de dormir. Il vivait très mal le fait que j'interrompe la tétée, et il est vrai que j'interrompais souvent lorsque j'étais à bout, après avoir tenu le plus longtemps possible espérant qu'il s'endorme.

Il a toujours tété en faisant des marques de dents sur mes mamelons, avant le retour de mon cycle c'était gérable. Depuis mon "retour de couches" c'est devenu souvent désagréable voir douloureux au moment de l'ovulation et des règles.

J'avais peur de tenter un sevrage de nuit car je pensais que ça allait être hyper difficile.
J'avais peur aussi de mettre fin à l'allaitement car les tétées étaient surtout au moment de dormir et la nuit (plein de lait la nuit!).

Voilà comment ça c'est passé :

Je l'ai prévenu quelques jours avant de commencer.
La règle était simple : il avait droit aux tétées mais pas au moment de s'endormir, ni pendant la nuit.
Le premier soir il était furieux, il a tenté de me mordre, de me frapper, il a hurlé, et j'ai du persévérer une heure et demie avant qu'il dorme. Lors de ses réveils nocturnes c'était difficile aussi : cris, pleurs, colère, tristesse.
Les soirs suivants il a lutté contre le sommeil 1h, puis 3/4 d'heure, etc... il est allé jusqu'à se taper le visage pour s'empêcher de sombrer dans le sommeil (!) il parlait sans cesse pour lutter, puis lorsqu'il se taisait : 30 sec après il avait sombré.
C'est allé decrescendo. Par ordre de difficulté : sieste / endormissement du soir / réveils nocturnes.
Le plus facile concerne les réveils de nuit, ils ont diminué en nombre (si si! passé de 5/6 à 2 environ) et il se rendort facilement après m'avoir appelée et avoir constaté que je venais le rassurer. Souvent je me rendors à côté de lui.
(Je navigue entre les deux chambres chambre conjugale / chambre cododo)

Le plus dur mais complètement indispensable était de l'accompagner avec douceur et patience.
(je ne travaille pas et n'ai qu'un enfant, ça aide!)
Il faut se sentir en confiance pour se laisser aller au sommeil...

Ça fait 15 jours maintenant et aujourd'hui il a fait sa première sieste sans tétée.
(Je lui en ai fait faire un paquet en voiture le temps qu'il s'adapte, je pouvais pas le laisser dans cet état d'épuisement)
Ce soir il a tété vite fait, on a lu, éteint la lumière et il s'est endormi en 5 min, avec moi allongée à ses côtés.

Voilà pour mon retour, j'ai plein de choses à ajouter mais c'est déjà très long...

Pour conclure, je me dit que si j'ai un autre enfant, je crois bien que j'essayerai de mettre en place en endormissement sans tétée beaucoup plus tôt.
Mais peut-être que si ça se passe pas si mal, c'est aussi parce que j'ai attendu, et qu'il était prêt ? Qui sait...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@libre merci pour ton témoignage et bravo pour ta persévérance.

Ma miss n'a "que" 22 mois, et j'ai dû activer les choses dans un grand nombre de domaines (qu'elle joue seule 5mn, diminuer le nombre de tétés etc..).
J'aurais tant aimé que les évolutions viennent d'elle.... que ce soit facile et avec son accord :rolleyes:

Sauf qu'elle en demande toujours plus et que je ne suis qu'une humaine avec ses limites.
Alors ton témoignages m'a apporté du réconfort <3
 

libre

Montée de lait
Bonjour MamanRose,

Je crois que ce serait plus faisable (répondre à tout les besoins, attendre que cela vienne d'eux) dans un mode de vie où il y a plus de liens entre les gens, plus de relais au quotidien. Les enfants ont de gros besoins (relationnels, d'attention, d'échanges, d'affection) qu'un couple de parents peuvent difficilement assumer seuls, une mère seule encore moins!

Ça me serre le cœur d'entendre que mon fils me demande beaucoup, "trop", pour moi c'est pas la demande qui pêche mais l'offre ! ;)
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Bonjour, je ne sais pas si j'aurai une reponse ici, je suis nouvelle sur le forum.
J'allaite encore ma fille de 2ans Et 4mois. J'aime la voir teter Et j'aime ce moment avec elle.
Mais je suis fatiguée je n'ai plus dormi plus de 3h d'affilee depuis qu'elle est née Et je n'arrive ps à la sevrer. Je n'ai personne pour m'aider mon mari ne supporte pas qu'on la laisse pleurer donc ne sait pas m'aider... Je suis tres fatiguée Et la je n'ai même plus la patience de lui expliqué quand je suis occupée qu'elle ne peut pas teter pour le moment. J'ai toujours donné à la demande sauf à l'extérieure elle devait attendre qu'on trouve un endroit calme. Mais Sinon toujours sauf que la c'est toutes les heures la nuit Si pas moins... la journee plusieurs fois par jours limite chaques heures le matin deja... puis toute la sieste... je n'en peux plus je lui explique toujours, je lui dis bientôt c'est fini teter, a l'école tu ne pourras pas teter car maman ne sera pas la...
Ma fille ne me quitte jamais meme aller faire un tour avec son pere c'est pas possible des qu'elle pleure il fait demi tour.
J'aime mon allaitement je suis heureuse de l'avoir allaitée personne à part mon mari et la sage femme des premiers jours ne m'ont aidé ni soutenu car mon mari est limite en train de me dire que mon prochain bebe c'est pas d'allaitement alors que je veux allaité tout mes enfants Si possible! Je ne veux pas que la fin de mon allaitement soit un mauvais souvenir fait de force car je suis épuisée mais je n'ai pas d'autres choix car je n'en peux plus
Quelqu'un aurait des conseils? A savoir que lui dire non c'est l'horreur elle pleure jusqu'à vomir et ne s'arrête plus du tout... elle tete enormement Et meme la journee, sauf que la journee des fois j'arrive à la faire jouer avec moi au lieu de teter Mais au final sa retarde juste la tetee..
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Oum Hafsa et bienvenue sur le forum.
Si tu ne reçois pas assez de réponses tu pourras créer un post à toi.

Je comprends ta fatigue et ton envie de soutien de la part du papa.

Est-ce que tu souhaites un sevrage total ou réduire le nombre de tétés ?
Tu trouveras plein de conseils et de témoignages dans la section sevrage du forum.

Ce qui m'a aidé à sauter le pas :
Les feuillets du site lll sur les bambins.
Le livre d'aletha solter.
J'ai pris conscience qu'il existe plusieurs attitude en tant que parents :
1 "laisser pleurer l'enfant" (seul)
2 empêcher l'enfant de pleurer (lui donner ce qu'il demande, tout le temps)
3 accompagner son enfant dans les pleurs (l'encourager, l'autoriser à pleurer en notre présence, dans nos bras) le consoler seulement quand il a fini.
En passant du 2 au 3 ma fille a diminué les tétés d'elle même, ça lui permet de se décharger du stress et des émotions au fur et à mesure.

Je suis désolée si c'est mal expliqué.
Donne nous de tes nouvelles, j'espère que tu vas trouver un nouveau rythme qui te convienne mieux.
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Bonjour @Oum Hafsa et bienvenue sur le forum.
Si tu ne reçois pas assez de réponses tu pourras créer un post à toi.

Je comprends ta fatigue et ton envie de soutien de la part du papa.

Est-ce que tu souhaites un sevrage total ou réduire le nombre de tétés ?
Tu trouveras plein de conseils et de témoignages dans la section sevrage du forum.

Ce qui m'a aidé à sauter le pas :
Les feuillets du site lll sur les bambins.
Le livre d'aletha solter.
J'ai pris conscience qu'il existe plusieurs attitude en tant que parents :
1 "laisser pleurer l'enfant" (seul)
2 empêcher l'enfant de pleurer (lui donner ce qu'il demande, tout le temps)
3 accompagner son enfant dans les pleurs (l'encourager, l'autoriser à pleurer en notre présence, dans nos bras) le consoler seulement quand il a fini.
En passant du 2 au 3 ma fille a diminué les tétés d'elle même, ça lui permet de se décharger du stress et des émotions au fur et à mesure.

Je suis désolée si c'est mal expliqué.
Donne nous de tes nouvelles, j'espère que tu vas trouver un nouveau rythme qui te convienne mieux.

Bonsoir, OUi j'ai fais un poste au final. Desolee d'avoir posté ici je ne trouvais pas comment faire un sujet moi meme.

Alors je voudrais d'abord diminuer les teter puis arreter j'aimerai pouvoir prendre le temps et le faire le plus en douceur possible pour ma fille. Je ne la laisse cazyment jamais pleurer Pour teter sauf si je suis vraiment occupée... En faite elle pleure tres peu Et c'est surtout quznd elle est tres fatiguée qu'elle hurle.
Mais je la laisse pleurer dans ses moments là où meme quand je lui donne Et Que 2min apres elle me redemande car elle a vu que j'étais plus à côté d'elle la je la laisse patienter. J'essaye de lui expliquer Et De lui proposer autre chose Si elle pleure tempis
 

ma66234

Colostrum
Bonjour ici!

Je reviens après avoir posté plusieurs fois concernant des difficultés d'endormissement.

Pour situer :
mon fils (3 ans) a été habitué à l'allaitement à la demande, cododo, endormissement systématiques avec tétées.
Il se rapproche des enfants dits BABI (bébé aux besoins intenses).
Je me suis occupée de lui seule depuis sa naissance (mais ça a changé depuis peu).

Depuis quelques (longs) mois les endormissements étaient difficiles, car il tétait longtemps, et si j'interrompais la tétée il refusait de dormir. Il vivait très mal le fait que j'interrompe la tétée, et il est vrai que j'interrompais souvent lorsque j'étais à bout, après avoir tenu le plus longtemps possible espérant qu'il s'endorme.

Il a toujours tété en faisant des marques de dents sur mes mamelons, avant le retour de mon cycle c'était gérable. Depuis mon "retour de couches" c'est devenu souvent désagréable voir douloureux au moment de l'ovulation et des règles.

J'avais peur de tenter un sevrage de nuit car je pensais que ça allait être hyper difficile.
J'avais peur aussi de mettre fin à l'allaitement car les tétées étaient surtout au moment de dormir et la nuit (plein de lait la nuit!).

Voilà comment ça c'est passé :

Je l'ai prévenu quelques jours avant de commencer.
La règle était simple : il avait droit aux tétées mais pas au moment de s'endormir, ni pendant la nuit.
Le premier soir il était furieux, il a tenté de me mordre, de me frapper, il a hurlé, et j'ai du persévérer une heure et demie avant qu'il dorme. Lors de ses réveils nocturnes c'était difficile aussi : cris, pleurs, colère, tristesse.
Les soirs suivants il a lutté contre le sommeil 1h, puis 3/4 d'heure, etc... il est allé jusqu'à se taper le visage pour s'empêcher de sombrer dans le sommeil (!) il parlait sans cesse pour lutter, puis lorsqu'il se taisait : 30 sec après il avait sombré.
C'est allé decrescendo. Par ordre de difficulté : sieste / endormissement du soir / réveils nocturnes.
Le plus facile concerne les réveils de nuit, ils ont diminué en nombre (si si! passé de 5/6 à 2 environ) et il se rendort facilement après m'avoir appelée et avoir constaté que je venais le rassurer. Souvent je me rendors à côté de lui.
(Je navigue entre les deux chambres chambre conjugale / chambre cododo)

Le plus dur mais complètement indispensable était de l'accompagner avec douceur et patience.
(je ne travaille pas et n'ai qu'un enfant, ça aide!)
Il faut se sentir en confiance pour se laisser aller au sommeil...

Ça fait 15 jours maintenant et aujourd'hui il a fait sa première sieste sans tétée.
(Je lui en ai fait faire un paquet en voiture le temps qu'il s'adapte, je pouvais pas le laisser dans cet état d'épuisement)
Ce soir il a tété vite fait, on a lu, éteint la lumière et il s'est endormi en 5 min, avec moi allongée à ses côtés.

Voilà pour mon retour, j'ai plein de choses à ajouter mais c'est déjà très long...

Pour conclure, je me dit que si j'ai un autre enfant, je crois bien que j'essayerai de mettre en place en endormissement sans tétée beaucoup plus tôt.
Mais peut-être que si ça se passe pas si mal, c'est aussi parce que j'ai attendu, et qu'il était prêt ? Qui sait...
Ma fille a 2ans 1/2. Je l'allaite à la demande. Je tente de la sevrer la nuit car je veux dormir. 😀 parfois ca va parfois elle se reveiller beaucoup. Elle a du mal avec la tété 6h et se rendort à 7h pratique quand elle doit se reveiller. J'espère vite l'endormir sans sein mais pas le courage de la laisser pleurer avec moi à côté. 😅 je ne veux pas qu'elle reveille ses freres. 😁
 
Haut