• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réchauffer le lait maternel

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Ma question est d'ordre très pratique: dans quoi doit-on réchauffer le lait maternel? Le soir, je fais à mon bébé une petite bouillie avec des céréales, des légumes et de mon lait (histoire d'être sûre que s'il se réveille la nuit ce n'est pas parce qu'il a faim...)
Pour l'instant je transvase mes sachets Medela dans un pot en plastique Avent et je le fais chauffer au bain-marie; mais une amie m'a dit que je pouvais utiliser directement les sachets Medela dans le bain-marie. Je n'ai pas encore osé mais qu'en pensez-vous?

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je fais directement réchauffer le sachet.

Je fais juste hyper attention,je mets ça dans un récipient où le sachet rentre mais un peu profond pour bien "caler" le sachet. Quand y'a plus de glaçons, j'homogeneise bien direct dans le sachet puis je coupe le haut du sachet aux ciseaux pour ne rien renverser :)

gwenocema

Montée de lait
Bonjour liliju
Pour le lait congelé en sachet je fais en sorte de décongeler la veille ou dans la journée dans de l'eau chaude mais j évite au maximum le choc thermique. Apparemment c'est pas très bon pour les nutriments du lait.
Sinon pour le réchauffer j'utilise le chauffe biberon mais pas trop chaud.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merc pour vos réponses. Mais je n'ai peut-etre pas été bien claire: en fait le midi je tire mon lait au travail, puis le soir je lui donne environ 100ml dans une petite bouillie à la cuillère mais ce n'est que rarement du lait congelé. Je voulais juste savoir si je pouvais utiliser les sachets de conservation du lait maternel (Medela ou Avent ou Dodie...) comme contenant pour réchauffer au bain-marie (j'ai pas de chauffe-biberon)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merc pour vos réponses. Mais je n'ai peut-etre pas été bien claire: en fait le midi je tire mon lait au travail, puis le soir je lui donne environ 100ml dans une petite bouillie à la cuillère mais ce n'est que rarement du lait congelé. Je voulais juste savoir si je pouvais utiliser les sachets de conservation du lait maternel (Medela ou Avent ou Dodie...) comme contenant pour réchauffer au bain-marie (j'ai pas de chauffe-biberon)

Tu peux sans problème passer sous le robinet, en réchauffant tout doucement, ca suffira à ce que le lait ne soit pas trop froid :)

Liliju&Co

Fontaine de lait
OK merci! Bon ce soir j'ai réchauffé direct dans le sachet en le mettant dans un bain tiède, ça a très bien été, il a mangé comme d'habitude quoi, j'espère que le sachet supporte quand même bien de "chauffer" même peu

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Liliju

J'ai été voir par curiosité sur le site de certaines marques de sachets.

Ils indiquent que tu peux le réchauffer dans de l'eau chaude, certaines marques de disent d'éviter plus de 37 degrés, forcément pas trop chaude pour éviter les risques de brûlure.

Pas de chauffe biberon ou micro ondes.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ah super merci je n'ai pas trouvé d'info sur le net, j'ai dû mal chercher! J'ai réchauffé ce soir dans une eau qui me paraissait "tiède", mais j'ai (trop) attendu et le lait a refroidi (avec une petite grande fille le timing le soir c'est souvent tendu) donc j'ai quand même mis le sachet dans l'eau de la casserole et le feu dessous... Bon pas trop longtemps je pense du coup que ça ne craint rien, les marques ne prendraient pas de risque.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est super gentil les filles. Je suis assez pudique vis à vis de mon bébé donc je cherchais un truc marrant. Mais je me régale de voir les loulous des autres, j'adore les bouilles des petits :) c'est en plus franchement marrant quand tu vois par rapport au tien (mon fils et celui de @Liliju ont 1 jour d'écart par exemple :cool: ).

@Liliju moi j'ai le problème inversé, ça ne se réchauffe pas assez vite au gout de Monsieur. Au début, je le suis retrouvée à essayer de faire fondre des glaçons de lait dans un biberon sous l'eau du robinet... Ben bonne chance, c'est sacrement isolant en fait ! :eek: