• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réaliser que ça va s'arrêter

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes
Désolée pour ce titre bancal, je ne sais pas quoi écrire, je ne cherche pas à sevrer et elle n'est pas encore sevrée.. Mais ce soir j'ai réalisé que bientôt ça sera terminé et à ma grande surprise je me sens bizarre !

Ce soir c'est moi qui ai couché notre fille, alors que ça fait environ 2 mois que c'est son père qui l'a couche (à la demande de la petite) sans téter avant et que les rares fois où elle a réclamé que ça soit moi elle a voulu téter...
Mais pas ce soir !!!! Elle a voulu une lecture et un gros câlin en boule dans mes bras
Et d'un coup j'ai réalisé que bientôt, l'allaitement sera fini, je n'allaiterais plus jamais !! J'ai enfoui mon nez dans ses cheveux, fermé les yeux et pris un grand shoot de sa délicieuse odeur sauf que les larmes me sont montées aux yeux en quelques secondes. Pas réellement une tristesse mais plus un petit électrochoc comme si j'atterrissais dans la réalité !
Je me suis demandée (et me demande encore) ce qui m'arrive !!!
J'aurais pu lui proposer une tétée mais je ne l'ai pas fait, elle grandit elle espace les tétées, je n'ai jamais proposé auparavant (sauf quand elle était nourrison évidemment), je n'allais pas proposer, elle chemine doucement vers le sevrage c'est génial mais alors pourquoi ce sentiment bizarre, ce vide à l'idée que ça va s'arrêter.
Je n'ai absolument pas ressenti ça pour notre aîné, il s'était sevré de lui même à deux ans et demi, en douceur et j'étais juste très fière, pas nostalgique, pas triste à l'idée que ça s'arrête.

Là c'est différent, Dans 2 mois et demi notre fille aura 3 ans
Je disais que ma limite d'allaitement c'était 3 ans sauf que les 3 ans en question arrivent à grand pas et qu'au niveau allaitement j'ai l'impression de ne pas les avoir vus passer !
C'est trop bizarre !! c'est comme si le fait qu'elle se roule en boule ce soir, sans téter, me faisait passer d'un jour où elle était bébé à un jour où c'est une grande, mais en accéléré !
Je ne sais pas si je suis claire.
Au quotidien je n'empêche pas notre fille d'être autonome etc hein je vous rassure ! Je vois bien qu'elle a bientôt 3 ans, et quand je joue au Uno avec elle j'ai l'impression qu'elle a bien plus que 3 ans ! Mais ce soir j'ai vraiment ressenti que ça sera bientôt fini. Ça fait un moment déjà qu'elle oscille entre 1 et ( rarement) 3 tétées par jour, on est plus sur 1 actuellement.
Alors bien sûr je sais qu'elle peut continuer à 1 tétée pendant encore longtemps... Ou pas

Avez vous déjà ressenti ça, une sorte de tristesse/nostalgie avant même que ça soit terminé ?
Je devrais juste être fière d'elle je ne comprend pas pourquoi je ressent ça

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un beau partage merci @Moumoune64
Je n'ai pas ressenti ça pour l'aîné au moment du sevrage (induit par moi car à 2 ans 11 il aurait bien tété 4-7 fois par 24h s'il avait pu...) mais beaucoup d'ambivalence après, quelques semaines et quelques mois après...
J'ai même proposé récemment 😱
N'importe quoi.. 😅

Bravo pour cette belle histoire, n'hésite pas à vous la raconter par écrit, ça peut apaiser tes sentiments peut-être ?

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu envisages d'avoir d'autres enfants ? Parce que je n'ai pas ressenti ça pour mon Ourson mais j'imagine bien que je pourrais ressentir quelque chose de proche pour mon deuxième allaitement puisque je ne veux pas d'autre enfant a priori, donc ça veut dire aussi la fin d'une période de petite enfance dans ma vie (c'est pas très clair ce que je raconte...)
En tout cas c'est tes doux et très beau ce que tu dis. C'est à la fois magique et perturbant de voir nos petits devenir grands. Et ce lien qu'on a construit avec eux, notamment via l'allaitement, qui continue à se hisser, ça a de quoi donner des frissons !

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu envisages d'avoir d'autres enfants ? Parce que je n'ai pas ressenti ça pour mon Ourson mais j'imagine bien que je pourrais ressentir quelque chose de proche pour mon deuxième allaitement puisque je ne veux pas d'autre enfant a priori, donc ça veut dire aussi la fin d'une période de petite enfance dans ma vie (c'est pas très clair ce que je raconte...)
En tout cas c'est tes doux et très beau ce que tu dis. C'est à la fois magique et perturbant de voir nos petits devenir grands. Et ce lien qu'on a construit avec eux, notamment via l'allaitement, qui continue à se hisser, ça a de quoi donner des frissons !
Non il n'y aura pas d'autre enfant.
J'ai allaité deux ans et demi
Pause de 10 mois
Allaité de nouveau 34 mois

Si si c'est clair ce que tu racontes, enfin pour moi en tout cas !
C'est ça en fait ! C'est pas juste la fin d'un allaitement c'est la fin de la toute petite enfance, le 0-3 ans à la fois magique, fatiguant, fascinant, intense.

Est ce qu'il n'y aurait pas une histoire d'hormones ? (ouais je suis peut être juste folle et aucune source scientifique ne viendra étayer mon ressenti en dent de scie de ce soir)
Après tout si l'ocytocine à la naissance nous met sur un nuage, elle pourrait nous en faire descendre lors d'un sevrage non ?
Non ?... Non OK 😂

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas l'expliquer mais j'ai ressenti un peu la même chose.

Pourtant à l'origine je ne voulais pas vraiment allaiter.
Pourtant c'est moi qui ait initié le sevrage.

Mais voilà c'est de voir ma petite grandir. De savoir que je ne donnerais plus jamais le sein à un bébé. Une page qui se tourne. Pincement au coeur.

Ce qui m'aide dans ces moments, c'est de tourner mes pensées vers l'avenir. D'imaginer ma fille grande, ado, autonome... Ce qu'elle fera, deviendra. Même si à d'autres moments j'aime me replonger dans les photos de sa première année aussi 🥰

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour petit chat, sevrage déterminé (tétées très compliquées depuis le retour de couche). Mais plus ou moins consciemment, je savais qu'il y en aurait un autre.
Pournpetite lionne, j'ai eu besoin de beeeaucouuup d'aide du papa pour passer le cap. Un début de blues avant, des grosses larmes à la dernière tétée, et un mal être diffus après. Pourtant, petite lionne était Ok, en 2 nuits elle n'a plus jamais réclamé.
Mais pas de 3eme de prévu. C'était juste une "vraie" dernière fois.
Édit : mais j'ai pris cher au sevrage sur mon sommeil (ah, les hormones magiques pour dormir), et pour les articulations (ah, les hormones magiques qui assouplissent les muscles et les tendons...)
PS, en plus du parcours similaire de nos aînés, nos petites ont presque le même prénom (tu rajoutes sa dernière lettre au début !)

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ce n'est pas le sevrage à proprement parler qui me fait cela (parce que mon petit castor n'y pense pas encore) mais toutes les dernières fois dans la vie d'un enfant. L’autre jour, je la regardais dormir dans notre grand lit et je me disait qu'un jour, bien plus vite qu'on ne le pense, elle sera adolescente, dormira dans sa chambre (et trouvera ridicule de dormir avec ses parents), claquera la porte de sa chambre pour être seule, ne voudra plus que je lui lise des histoires avant de dormir, ne sautera plus de joie à l'idée d'aller voir des animaux à la ferme, ne me demandera plus de dessiner avec elle à la craie devant la maison, ne voudra plus que je joue au papa et à la maman avec elle, et ne viendra plus me sauter dans les bras en criant "maman!!!!" quand je viendrai la chercher quelque part.
Mais elle fera plein d'autres choses que je n'imagine pas encore et m'émerveillera toujours autant
Ma fille a 3 ans et demi, elle n'est plus un petit bébé, il y a eu sa dernière couche (sans qu'on le remarque vraiment), sa dernière fois sur le pot, sa dernière fois en porte bébé (je ne m'en suis pas non plus vraiment rendue compte), sa dernière fois en draisienne (elle dit maintenant que c'est pour les bébés), sa dernière fois dans ses vêtements qui sont devenus trop petits, etc.
Mais il y a toutes ces premières fois qui sont tellement belles

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ce que tu ressens @Moumoune64 car je l'ai ressenti un peu pour la fin de l'allaitement de Minimoi. Et pourtant il y avait déjà un autre petit être qui grandissait dans mon corps.

Et je ressens ce pincement au coeur, cette sorte de tristesse et de joie de la voir grandir à des occasions où j'aurais aimé pouvoir lui donner le sein pour la réconforter.

L'allaitement créé un lien très fort avec nos enfants, c'est un peu un remède magique, c'est ce qui les a fait grandir, devenir ce qu'ils sont aujourd'hui et tourner la page, apporte forcément son lot d'émotions. Ils ont été dans notre ventre, à l'intérieur de nous et nous avons déjà dû nous défaire de ce lien intense. Et puis, il y a eu ce lien lacté qui a continué le lien précédent... Maintenant il faut trouver une autre sorte de lien.

J'aime beaucoup ce que dit @Cactus2002 ce sont peut-être en effet toutes les dernières fois qui nous rendent ainsi, un peu nostalgique!

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà j'étais pas trop nostalgique de l'allaitement de l'Ourson et de toutes les dernières fois de tout petit et je commence à être submergée d'émotions en y repensant 🥰 merci les filles 🥰 et merci aussi @Cactus2002 de me faire imaginer toutes ces nouvelles fois qu'il va y avoir 🥰

Gabe

Hyperlactation
Je n'y sois pas encore (enfin j'espère) mais je pense que je ressentirai très certainement des choses similaires le moment venu.
Je pense aussi que le fait que ce soit le dernier enfant peut jouer sur cette petite corde sensible. Dans mon cas, je sais qu'il est fortement probable que ce soit le seul et unique, donc ce sera toutes des premières fois en même temps que des dernières fois : c'est beau et triste à la fois.
Nostalgique et fier, l'un n'empêche pas l'autre je dirais ^^

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses, vos témoignages me font chaud au cœur, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ça (ou quelque dans le genre) et qu'ici je suis comprise.
Car autant je suis à l'aise avec le fait d'allaiter un bambin autant je me vois mal parler de ça à mes copines irl qui n'ont pas allaité (ou très peu) parce qu'evidemment l'âge de ma fille amènerait un '' elle est grande '' ou bien '' tu ne peux pas la garder bébé '' ou autre phrase du genre. Je sais que je ne pourrais pas être comprise même si ces personnes ne pensent pas mal en disant cela.
Il faut, je crois, avoir allaiter un certain temps pour comprendre mon ressenti.

@Maman-chat je te rejoint à 100% pour le sommeil ! Depuis qu'elle ne tète plus la nuit c'est une horreur pour que j'arrive à me rendormir quand elle se réveille !
D'ailleurs cette nuit, notre nuit et la sienne ce sont arrêtées à 3h30 après qu'elle ai eu envie de faire pipi (elle est continente nuit et jour depuis un an mais nous apelle la nuit pour faire pipi) et qu'elle ai offert une crotte de nez à son père !!! 🤣Elle ne s'est pas rendormie et nous non plus...

Edit : j'ai lu sur un autre topic que ton fils est devant un puzzle '' comme une poule devant un couteau '' désolée mais j'ai ri.. Bcp bcp 😅 c'est tellement ça pour notre fils aussi !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'en suis encore loin je suppose, mais je pense que je ressentirai ça aussi...

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en suis encore loin je suppose, mais je pense que je ressentirai ça aussi...
En attendant profites à fond avec ta groseille 😉

Ici elle n'est pas encore sevrée... Mais je ressent que d'ici la rentrée ça se pourrait bien vu comme elle a changé en peu de temps

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma grande a un peu plus de 3 ans et tète peut-être une fois par semaine. C'est différent pour moi puisque j'allaite la petite soeur de 5 mois. Mais ça me fait quand même un petit quelque chose de me dire qu'on s'approche de la fin, même si je l'y encourage. Comme dit @Cactus2002 je pense que c'est l'aspect dernière tétée comme il y aura la dernière fois dans mes bras.