• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Règles et désir bébé

Titacy

Période de pointe
Bonjour à toutes!
Voilà 11 mois que j'ai eu mon retour de couches, ma fille a 25 mois et tête encore 3-4 fois la journée et 1 à 3 fois la nuit, difficile de diminuer ce nombre pour le moment.
Nous souhaitons un 2e bébé et essayons depuis plusieurs mois mais malgré des cycles réguliers de 28 jours environ j'ai des spottings parfois 3-6 jours avant les règles ou même quelques jours après l'ovulation genre 3 jours après pendant 2 jours. J'aimerais avoir vos témoignages sur vos cycles /règles et une éventuelle grossesse malgré tout...
Merci d'avance !
 

Titacy

Période de pointe
Merci pour ta réponse @Tatian@ . Après lecture de l'article je me sens que moyennement concernée et ça ne répond pas tellement à ma problématique car ma fille a 25 mois et j'ai eu mon retour de couches à ses 15mois donc je suis en dehors de l'analyse faite dans l'article..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi !
Beaucoup de mamans ici sont tombées enceintes alors qu'elles allaitaient. :)
À partir du moment où le retour de couches est arrivé et les règles redevenues "à peu près" régulières, il y a de bonnes chances que ça fonctionne "comme avant". Bon parfois ça peut prendre du temps même quand tout marche... :calin:

Pour le spotting, je ne suis pas spécialiste de la question, as-tu fait un point avec ton/ta gynéco pour voir si tout était "normal" ?
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour @Sekhmet ! Oui en fait ce sont les spottings qui me font douter de ma fertilité possible malgré mes cycles réguliers ! Ma gynéco dit juste que l'allaitement perturbe les cycles donc n'est pas inquiète !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque le retour de couche est présent, il n'y a pas de raison que l'allaitement perturbe la fertilité.
Cela me surprend toujours que les mêmes médecins qui disent que l'allaitement n'est pas une méthode de régulation des naissances affirment en même temps qu'allaiter un bambin diminue la fertilité...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, moi je trouvais que l'allaitement me faisait plutôt du bien aux hormones. Mes cycles étaient comme d'hab, mais les hormones moins pénibles, SPM moins fort, etc.
Je pensais que c'était juste une première grossesse, mais non, mon fils s'est sevré et j'ai senti la différence.

L'allaitement "influe" un peu sur le cycle hormonal mais tant que cela ne bloque pas l'ovulation y'a pas de raison de ne pas pouvoir tomber enceinte...

Après si on voit qu'on a des cycles ultra chelous, super longs alors qu'on n'avait pas ça avant le premier bébé, il y a des raisons de penser que l'allaitement perturbe un peu "trop" le cycle (et bloque peut-être certaines ovulation), mais de mon observation (chez moi ou chez d'autres) c'est juste les premiers cycles post-retour de couches. Ce n'est probablement pas ton cas ;).
 

Titacy

Période de pointe
Merci pour vos réponses encourageantes! J'ai des cycles plutôt réguliers et je sens les ovulation à chaque cycle, c'est positif ! J'ai une amie qui m'a dit ce soir que j'avais peut être un déficit en progestérone, c'est une piste peut être...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis parfois, juste, ça prend un peu de temps sans explication...je ne sais pas depuis combien de temps vous essayez, est-ce que c'est inquiétant ? As-tu une sage femme de confiance avec qui en discuter ?
De mon côté, je suis tombée enceinte au premier cycle pour mon aîné, alors que ça a pris 6 mois pour mon deuxième (ça reste pas hyper long, bien sûr, mais sur le coup je me suis aussi questionnée pourquoi ce n'était pas plus rapide).
Chaque début de règle était difficile à vivre pendant ces quelques mois alors j'ai pris l'habitude de me faire un petit cadeau à chaque fois, juste pour me faire du bien et prendre soin de moi.
Je t'envoie plein de douceur et j'espère que ça se débloquera bien vite !!
 
Haut