• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RÉF, hyper lactation et tire-lait

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ma fille de quatre mois a repris la crèche il y a deux semaines, et elle accepte peu le biberon même si on va vers le mieux (3 * 40mL.

‘En revanche, moi je tire beaucoup beaucoup de lait facilement et ça réactive mon RÉF le week-end. Ce soir j’avais les seins blindés après un week-end de tétées normales qui n’ont pas suffit à désengorger, j’ai tiré 200mL en 5 minutes, juste après une tétée 😅.

En semaine je tire environ trois fois :
- 8h30 après le départ pour la crèche
- 12h30
- 15h avant de récupérer ma fille à 16h30

‘Comment limiter cette surproduction le week-end ? Est-ce que du coup je dois tirer moins et moins longtemps en semaine, pour m’adapter à ce que bébé boit ? Ca ferait un seul tirage de 5 minutes dans la journée au rythme actuel, j’ai peur que ça fasse baisser trop ma lactation 🙃

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La moi d'il y a qq années qui tirait 20min toutes les 2,5h pour réussir à avoir 300mL de lait sur sa journée est profondément jalouse 🤪. (Et j'ai pourtant fait de l'hyperlactation les 6 premières semaines de n°2 mais je suis vite revenu à mes valeurs "standard")

Mais sinon je dirais oui de tirer moins, par contre je me demande s'il faut tirer moins souvent ou moins longtemps ? En tous cas te calibrer sur ce qu'elle boit et pas plus.

Édit : alors non pardon je n'avais pas pris en compte le fait qu'elle boit très peu, du coup c'est peut être chaud de ne tirer que 40mL ds ta journée tu risques d'exploser 🤭.
Mais ceci dit si du coup elle se rattrape en ta présence c'est presque ce qu'il faudrait faire en fait, car sinon elle boit sa dose + tu tires sa dose en "double" la journée

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me suis dit en écrivant mon message que j’allais me faire détester, mais je vous assure que ça crée plein d’autres problèmes (et même des cassures de courbes quand bébé en a marre du mode karcher 🥲)

J’ai tenté aujourd’hui de faire deux tirages de 15min du coup en espérant que ça n’éclate pas ma lactation pour ne pas galerer ensuite à relancer ce serait un comble, moins fréquent c’est pas trop possible ça tire trop dans les seins.

L’autre option serait que ma fille boive ses biberons à la crèche je suppose, ça m’éviterait de m’épuiser à produire plein de lait non bu en journée… plus ce qu’elle tète la nuit mon corps doit croire que j’ai plus qu’un bébé 🙃

Et j’ai contacté le lactarium qui pour l’instant ne réponds pas mais qui aurait beaucoup à gagner de cette situation 🙃

Pour ma grande ça c’était calmé mais après les 8-9 premiers mois je crois, vers un an je pataugeais à fournir le lait à la crèche (et le lait du début était « périmé »). Je vais surtout tenter d’éviter la mastite j’étais abonnée pour mon premier allaitement…

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens de voir ton édit : c’est ça je tire double dose ce qui est épuisant physiquement 🥲

(mais c’est impossible pour moi de ne pas tirer en journée - surtout que le week-end et le mercredi aprèm elle tète « normalement »)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu essayé de tirer, non pas sur un temps donné, mais juste ce qu'il faut pour être confortable ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ Non pas encore, j’avais en tête de tirer minimum 15 minutes pour entretenir la lactation donc ma fille est encore petite, donc je faisais ça !

Je peux tenter de tirer beaucoup moins pour juste assouplir le sein en effet

Je fais juste attention parce que malgré cette abondance de lait elle avait déjà cassé sa courbe une fois

courbe_poids_ 4.png

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est très belle, elle n'est pas du tout cassée, tu dois parle sans doute du fait qu'elle traverse un couloir mais le but n'est pas absolument de rester dans un couloir tant que la progression est harmonieuse c'est ok 😘.

La moi d'il y a qq années qui tirait 20min toutes les 2,5h pour réussir à avoir 300mL de lait sur sa journée est profondément jalouse 🤪
Je faisais bien sûr de l'humour 🤭, tu l'auras compris 😊

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La courbe est très belle, elle n'est pas du tout cassée, tu dois parle sans doute du fait qu'elle traverse un couloir mais le but n'est pas absolument de rester dans un couloir tant que la progression est harmonieuse c'est ok 😘.
Oui j’avais même l’impression qu’elle allait traverser le 2e avant que je corriger le tir vers 2 mois 🥲

Je suis passée d’allaitement à la demande à un chrono d’1h sur mon téléphone à cette période là pour qu’elle raccroche la courbe 🙃

Je faisais bien sûr de l'humour 🤭, tu l'auras compris 😊
Oui oui ! Mais ca résonne beaucoup avec tout ce qui touche aux enfants : mon aînée mange trop peu, le fils de ma meilleure amie mange « trop », dans les deux cas on doit surveiller de près les repas même galère ^^