• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RÉF - difficulté au sein

Amelieghnf

Colostrum
Salut à toutes !
je viens de découvrir ce forum et j’en suis ravie car je me retrouve dans une situation « complexe » au sujet de mon allaitement.
Pour vous situer, mon bébé a 1 mois et demi, mon allaitement s’est de suite bien déroulé, m’étant bien informée sur les positionnements et surtout aussi grâce à ma conseillère en lactation IBCLC.
Cependant, depuis quelques semaines je remarque comme un jet, un bébé qui s’agace au sein, je l’entend même parfois s’étouffer et toussoté suite à certaines déglutitions. L’allaitement qui se passait bien au début, prend une toute autre forme, car cela finit en pleurs car bébé se retrouve avec pleins de rots à faire (donc je le place à la verticale etc et il déteste! Car cela le coupe dans sa tétée) et aussi pleins de gazs…
Cela m’attriste énormément de le voir ainsi.
Je me suis donc rapprochée de ma sage-femme, qui me dit que j’aurai un Réflexe d’éjection forte, bon, admettons, mais que faire du coup ? Je lui envoie la piste du bout de sein pour qu’il puisse au moins spontanément avoir un « flux dit normal », elle me dit : essayons. Oui sauf que du coup, bébé tête bcp moins bien car il tête que le bout de mon sein, tout comme avec le bout de sein… Je lui en ai parlé, elle m’a donc soumis l’idée de tirer mon lait avec le spectra S1. Ok, en 5 min j’ai déjà 50 ml, je remet bébé au sein, rebelotte il s’étouffe avec encore et encore des tas de rots à faire.
Concernant le positionnement, j’utilise la position du BN en journée, rien n’y fait cela se poursuit, la nuit j’allaite allongée et quand bien même il peine à avoir une tétée sereine.
donc je commence à me questionner sur sa propre capacité à avoir correctement le sein en bouche … on m’a assuré à la clinique qu’il n’avait pas de frein de langue, donc je me suis toujours remise en cause, mais à force j’avoue ne plus savoir quoi mettre en place…
Je précise que bébé prend bien bien du poids, même au dessus des normes (très léger), donc je ne me préoccupe pas du tout sur l’état de santé, il tête au moins 14 à 15 fois par jour.., mais c’est plus pour notre confort à tous les deux.. peut-être que je passe à côté de tétées réellement efficaces et même la nuit, si je peux gagner un peu en sommeil, je ne suis pas contre ^^
merci à vous par avance !
je suis preneuse si vous avez des récits similaires, avec grand plaisir de vous lire :)

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Amelieghnf , félicitations pour la naissance de ton bébé et ce premier mois d'allaitement 😊

Je ne suis pas experte en REF forts, mais ça va faire remonter la discussion dans la liste.

Tu sembles déjà mettre pas mal de choses en place, la position BN qui atténue le REF, les tétées allongées.
As-tu essayé d'exprimer ton lait manuellement au début de la tétée (tu peux recueillir le lait dans un bol ou autre contenant), quand le REF arrive, pour évacuer les premiers jets qui sont en général les plus forts? Sans pour autant tirer 50 ml de lait, 10 ml peuvent suffire, à voir en essayant.
Le tire-lait peut accentuer le REF, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop l'utiliser si ce n'est pas indispensable. L'expression manuelle est plus douce.

Es-tu certaine que tu as un REF fort? Quand tu exprimes ton lait manuellement il sort en plusieurs jets puissants?
Je te joins un lien vers un article LLL sur le REF

Si bébé tète bien depuis le début, stimule bien ta lactation, ne te fais pas mal, pas de crevasses, il est peut probable qu'un frein de langue le gène, sinon il aurait eu des difficultés au tout début.

La bonne nouvelle c'est qu'en grandissant les bébés gèrent de mieux en mieux le REF 😊

D'autres mamans vont sûrement te répondre et t'apporter des astuces pour ce REF.

Ne doutes pas de toi, tu fais tout bien pour ton bébé :pom pom:
Et plein de courage pour les nuits agitées :calin: