• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réintroduction PLV

Lioba3

Période de pointe
Bonjour à toutes

J'aimerais des retours d expérience de mamans qui ont fait une eviction des PLV.
Quand avez vous pu en remanger ? Sous quelle forme ? Ou bien donné à bébé en direct une fois diversifié ?

Bébé a 3 mois et j étais en eviction stricte plv chèvre brebis. Et je limite le soja.

J'ai des doutes sur une éventuelle aplv de mon fils car j'ai eu plusieurs accidents :
Un peu de crème : aucun problème.
blinis (pq ils mettent du lait dedans ??) : aucune réaction
un peu de fromage râpé : plus de gaz le lendemain mais est ce vraiment lié ?

La pédiatre souhaite que je reintroduise, personnellement j'en ai marre aussi de me priver surtout à l extérieur. Faire un mariage en mangeant du pain et 2 feuilles de salade...

J'ai testé des petits beurres tous les jours RAS jusqu'à 6 dans une journée. Je suis passée à un peu de kinder chocolat qui contient du lait, et la c'était moyen. Idem avec de madeleines contenant du lait.
Ce n'est pas très net genre vomissements ou eczema, juste un bébé plus grognon qui se tortille.
Mais est ce ça ou autre chose... sachant qu'il bavouille +++ et mord tout comme un castor...

Du coup ce matin j'ai testé une petite dose de fromage sec, il y a des plv mais très peu de lactose, je me dis que si le beurre passe dans les gâteaux mais pas le lait c'est peut être plus un problème de sensibilité au lactose.

Bref désolée du pavé voilà l'état de mes réflexions du moment, je suis preneuse de vos expériences
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils était intolérant également. Et plus particulièrement à la bêta lactoglobuline lol. Cette molécule, si mes souvenirs sont bons est détruite à partir d'une certaine température, d'où le fait que le beurre cuit dans les gâteaux passe mais pas le lait direct.
J'ai fait une éviction complète jusqu'au sevrage à 8 mois et nous avons réintroduit à l'hôpital à 18 mois. En suivant un protocole. En 2 semaines, il mangeait quasi normalement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Pour les évictions strictes de PLV, j'avais plutôt entendu parler d'attendre un "long" moment avant de réintroduire (un an, deux ans)... c'est bizarre le pédiatre qui propose dès 3 mois, alors que la flore intestinale n'est même pas finie !
Après pour toi, je peux comprendre, c'est pénible ;)

Pour la forme d'intolérance, ça peut être bien de voir quelle molécule ton bébé ne supporte pas. Visiblement ce n'est pas tout, ou pas tout en grosse quantité (ce qui est bon signe :)). Peut-être peux-tu te renseigner sur ce qui lui pose problème. Le lactose c'est très peu probable, car c'est le sucre du lait et tu en produis (espèce de mammifère :p :lol: ) ; s'il y était intolérant (très très rare), ça serait plus marqué que ça.

Il y a la caséine, la bêta lactoglobuline (merci @Nat08 ), et d'autres ; et si tu constates que bébé est intolérant à l'une de ces molécules et pas à toutes, tu peux jouer là-dessus.

Et bébé qui bavouille+++ et mord, ça fait très très penser aux dents qui bossent... va y retrouver tes symptômes là-dedans... ;)
Je pense que faire des expériences "douces" à petite dose pour voir ce qui passe ma paraît raisonnable...

Et si tu as du mal à tenir, il y a un topic pour se "tenir les coudes" quand on fait des évictions PLV notamment ;).
 

Lioba3

Période de pointe
@Nat08 merci pour ton retour. Si tu as identifié l allergène c'est que c'était une allergie immédiate et testé avec prise de sang ? Pour notre aîné c'était une allergie retardée le prick test était négatif. C'était une petit allergie avec juste rgo, coliques et constipation, heureusement pas d eczema urticaire ou autre

@Sekhmet oui en effet en cas d'allergie il faut faute une eviction longue genre 6 ou 9 mois mais l allergie n'est pas avérée pour l'instant. J'aurais dû tester après 3 semaines d'éviction mais comme il y avait d'autres soucis (frein de langue surtout) c'était trop compliqué
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des soucis digestifs surtout. On a fait un RAST qui a confirmé.
A la réintroduction, au contact il avait des rougeurs puis petit à petit, plus rien.
 

Lioba3

Période de pointe
@Nat08 merci pour tes infos sur la lactoglobuline. J'ai trouvé un doc très intéressant qui pourrait expliquer que bébé réagisse à certains produits laitiers et non à tous. Par exemple les fromages à pâte pressée cuite sont fait a partir du caillé et donc de caseine. Donc un bébé allergique à la lactoglobuline pourrait tolérer du comté...
Je vais continuer mes tests petit à petit pour élargir peut être mon horizon gastronomique !!
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour !

Pour ma part, c’est la seule chose qui ai calmé les coliques de ma puce, après une visite aux urgences, la pédiatre de garde m’a conseillé l'éviction.

J’ai donc retiré de mon alimentation fromage beurre crème etc (j’avoue que je ne décortiquais pas les étiquettes de tout les produits, et que l’éviction comme ça a suffit mais il doit y avoir des mamans pour qui l’éviction doit être très stricte j’imagine)

J’ai remplacé par du beurre végétal (que j’achète toujours aujourd’hui car je le trouve délicieux :)) boissons végétales en tout genre.

Au bout de 2 semaines ma puce était beaucoup plus à l’aise, ne pleurait pas à chaque fois qu’elle expulsait un gaz et n’avait plus le ventre tendu, un réel plaisir. J’ai fais 2 « écarts » et j’ai de suite vu la différence (plusieurs morceaux de fromage dans une journée à chaque fois), ma fille était à nouveau gênée, alors rebelotte (j’arrivais à mettre une petite poignée de gruyère râpé sur mes pâtes lorsque j’en mangeais et ça allais)

J’ai commencé quand ma puce avait un peu plus d’un mois et ce jusqu’à ses 4 mois et demi 5 mois je dirais, j’ai réintroduit tout doucement, en commençant par cuisiner a nouveau avec du beurre, et de la crème et manger à nouveau un petit morceau de formage de temps en temps :)

Voilà pour mon expérience, bon courage à toi :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai réintroduit chez moi après le sevrage à 2ans1/2. Avant, pendant 3 mois environ j'avais repris du fromage de chèvre et de brebis.
Quand je faisais un écart au régime, il y avait plus de reflux et les selles redevenaient glaireuses, kaki et explosive.
Quand il s'agissait d'un écart avec du lait dont les protéines avaient été dénaturée par la chaleur ça allait mais j'ai pas testée en chronique.

La première fois que j'ai remangé une lamelle de comté j'ai eu une fuite de lait :)

Ma douce mange maintenant de tout mais elle a une peau granuleuse sur le thorax et le ventre, je suis en questionnement.

Je te conseil de tout noter: ce que tu manges et les réactions sur 3 jours.
Et de ne réintroduire qu'une chose différente tous les 3 ou 5 jours.
Mais c'est compliqué parce que manger 1 chose juste un jour pourrait ne rien provoquer mais en manger tous les jours pourrait provoquer des troubles digestifs, il pourrait y avoir un effet seuil.
Je crois que c'est pour ça qu'on a réintroduit si tardivement
Bon courage à vous, je croise les doigts.
 

Lioba3

Période de pointe
@Aurelala merci pour ton message cest positif si tu pouvais manger un peu de fromage régulièrement !
@SEmilie en effet je pense qu'il y a un effet de seuil. Je note aussi une différence selon si le lait est transformé :
Petite quantité de biscuits au beurre : RAS
Petite quantité de fromage type beaufort : RAS
Par contre j'ai mangé un bout de kinder et une madeleine contenant du lait et non du beurre, je l'ai senti moins bien
Et je crains qu'il y avait du lait dans une pâte a pizza (sans fromage lol) car le lendemain pas bien.
Hier il m'a de nouveau fait une selle glaireuse et pour la première fois avec un peu de sang. Je pense que ces intestins ont été irrités
Je vais prendre contact avec une allergo pour en savoir plus...
Merci de votre soutien !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala merci pour ton message cest positif si tu pouvais manger un peu de fromage régulièrement !
@SEmilie en effet je pense qu'il y a un effet de seuil. Je note aussi une différence selon si le lait est transformé :
Petite quantité de biscuits au beurre : RAS
Petite quantité de fromage type beaufort : RAS
Par contre j'ai mangé un bout de kinder et une madeleine contenant du lait et non du beurre, je l'ai senti moins bien
Et je crains qu'il y avait du lait dans une pâte a pizza (sans fromage lol) car le lendemain pas bien.
Hier il m'a de nouveau fait une selle glaireuse et pour la première fois avec un peu de sang. Je pense que ces intestins ont été irrités
Je vais prendre contact avec une allergo pour en savoir plus...
Merci de votre soutien !
Dans les kinders il y a surement des protéines de lait. Il faut bien regarder les étiquettes des produits.
Protéines de lait ou caséine = PLV
 

Lioba3

Période de pointe
Dans les kinders il y a surement des protéines de lait. Il faut bien regarder les étiquettes des produits.
Protéines de lait ou caséine = PLV
Oui il y en a, j'ai un protocole de réintroduction pour mon aîné er c'est une des étapes, je connais la quantité de plv dans un kinder chocolat. Ce qui est bizarre c'est qu'à une quantité de plv supérieure, dans du fromage a pâte pressée cuite, ça passe mieux !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui il y en a, j'ai un protocole de réintroduction pour mon aîné er c'est une des étapes, je connais la quantité de plv dans un kinder chocolat. Ce qui est bizarre c'est qu'à une quantité de plv supérieure, dans du fromage a pâte pressée cuite, ça passe mieux !
parce que c'est cuit et donc les protéines sont dénaturées et donc moins allergènes j'imagine.
 

Lioba3

Période de pointe
Salut !

J'ai une question, y a t il des PLV dans le chocolat noir ou le chocolat dessert 50% ?
Bonjour
Ça dépend lesquels il faut bien lire les etiquettes.
Lindt excellence noir : pas de plv mais du soja (allergie croisée)
Nestle dessert : pas de plv ni soja
Par contre des traces dr plv car les ateliers sont les mêmes que pour les autres chocolat, attention si grosse allergie !
 

maman tétou

Montée de lait
Bonjour
Ça dépend lesquels il faut bien lire les etiquettes.
Lindt excellence noir : pas de plv mais du soja (allergie croisée)
Nestle dessert : pas de plv ni soja
Par contre des traces dr plv car les ateliers sont les mêmes que pour les autres chocolat, attention si grosse allergie !
Oui, je regarde toujours et c'est très souvent le cas : pas de lait ni produit laitier dans la liste des ingrédients mais des traces de soja, noix, lait, etc.
 
Haut