• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quoi manger pendant l’allaitement?

Bonjours a toutes,
Je suis maman d’une petite fille de 3 semaines, 1ere enfant et j’allaite.
depuis le début de mon allaitement, je cherche de partout sur internet une liste avec se que je peut manger ou non.
de partout c’est marquer de manger des fruits des légumes, de la viande, certains poisson et d’autre non ect…
Mais aucun site ne détail exactement les aliments que l’ont peut et que l’ont ne peut pas manger.
un exemple simple hier soir j’ai manger de la soupe de poireau, en faisant des recherche se matin sur internet car ma fille depuis a peut près 1 semaine et demie deux semaine mal au ventre elle se tortille dans tout les sens et force comme si elle voulais évacuer des gaz, et dans la nuit elle se tortiller et forcer encore plus que d’habitude ( ça ne ressemble pas à des coliques car comme on me le décrit le bébé hurle de douleur et la mienne ne pleure pas du tout) et j’ai découvert que les poireaux donner des coliques.
c’est pourquoi si une d’entre vous aurez une sorte de liste pour que je sache bien se qui est bon et pas bon pour le bébé je vous en serez reconnaissante.
j’ai bien dit lu l’article de la LLL donner dans certaine conversation mais encore une fois ça ne me donne aucune réponse.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de ta fille 🥰

Il n'y a pas de liste de ce genre, car cela dépend de chaque bébé, de la maturité de son système digestif, s'il a des allergies, des intolérances, etc.
Certains aliments sont considérés comme pas très digeste, comme le chou par exemple. Mais, ça n'a jamais dérangé ma fille.
Si tu vois que ta petite souffre de maux de ventre, tu peux essayer les massages du ventre. Ou alors de tenir un journal alimentaire, pour trouver s'il y a un ou des aliments en particulier responsables dans son cas à elle.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @JustineRosalia et félicitations pour la naissance de ta puce.

Comme Nienna la conseillé tu peux noter ce que tu mange pour voir si des aliments embêtent ta puce.
Es ce que tu pense avoir un ref ?(réflexe d'éjection fort).

Ici le poireau aussi lui a donné mal au bide.
Au début la tomate et l'oignon ne passé pas.

Pour l'aider à évacuer les gaz hésite pas à la porter en écharpe ou sling, tu peux aussi l'allonger sur le dos et remonter ses genoux vers son ventre quand tu vois qu'elle se tortille.
 
Bonjour @JustineRosalia et félicitations pour la naissance de ta puce.

Comme Nienna la conseillé tu peux noter ce que tu mange pour voir si des aliments embêtent ta puce.
Es ce que tu pense avoir un ref ?(réflexe d'éjection fort).

Ici le poireau aussi lui a donné mal au bide.
Au début la tomate et l'oignon ne passé pas.

Pour l'aider à évacuer les gaz hésite pas à la porter en écharpe ou sling, tu peux aussi l'allonger sur le dos et remonter ses genoux vers son ventre quand tu vois qu'elle se tortille.
Je pense que oui effectivement j’ai un ref sur chaque seins de se que j’ai compris c’est en gros un jet qui sort fort alors si c’est ça oui j’en ai.
n’est ce que ça peut être aussi la cause de son mal eu ventre ?
Et effectivement j’ai vu que la tomate et l’oignon était pas très bon et j’en mangeais a peut près à tout mes repas depuis j’ai arrêter.
je l’aide avec du lactibiane ça aller mieux et depuis hier soir c’est reparti comme au début.
C’est une bonne idée de tout marquer j’y avais pas penser merci beaucoup.
 
Bonjour et félicitations pour la naissance de ta fille 🥰

Il n'y a pas de liste de ce genre, car cela dépend de chaque bébé, de la maturité de son système digestif, s'il a des allergies, des intolérances, etc.
Certains aliments sont considérés comme pas très digeste, comme le chou par exemple. Mais, ça n'a jamais dérangé ma fille.
Si tu vois que ta petite souffre de maux de ventre, tu peux essayer les massages du ventre. Ou alors de tenir un journal alimentaire, pour trouver s'il y a un ou des aliments en particulier responsables dans son cas à elle.
Bin le problème c’est que comme ça va faire à peut près deux semaines qu’elle se tortille comme ça je ne sais pas trop se qui peut la rendre malade.
là je sais que le poireau ça passe pas et la tomate aussi mais le reste je sais pas comme je mange plusieurs chose dans la journée je sais pas trop ….
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @JustineRosalia !

Dans la journée la plupart des petits bébés se tortillent et des gazs. Ça dure le temps que l’intestin devienne plus mature (le pic est souvent vers six semaines) mais mon bébé de six mois tortille toujours parfois pour des gazs ^^

Par défaut tu peux manger de tout, et effectivement si ça dure commencer des évictions de certains aliments mais bébé est encore très petit donc dur de savoir si c’est transitoire ou pas. D’autant que le REF (j’en ai un aussi) cause exactement les mêmes symptômes parce que bébé avale de l’air en tétant !

Un article Leche League sur l’alimentation en allaitant : Se nourrir quand on allaite

Et un article canadien avec sources https://www.dispensaire.ca/articles/legumineuses-chou-allaitement-gaz/
Aucune preuve scientifique ne démontre que les aliments que vous consommez sont la cause des gaz de votre bébé. Il n’est donc pas nécessaire d’éviter de consommer les aliments qui ont tendance à donner des gaz comme les oignons, le chou, le brocoli et les légumineuses. D’ailleurs, même si vous ressentez des gaz lorsque vous mangez certains aliments, l’effet n’est pas nécessairement le même chez votre bébé.

Vous pouvez également manger des aliments épicés, ainsi que des aliments acides pendant l’allaitement. Ceux-ci ne devraient pas entrainer des maux de ventre chez votre bébé.

Votre lait est tout à fait adapté aux besoins de votre bébé. Les gaz font partie du développement normal de l’intestin. Donc, même si votre bébé a des gaz, votre lait n’est pas en cause.

Ca ne veut pas dire qu’aucun bébé n’est impacté par l’alimentation de la maman certains ont des intolérances mais ce n’est pas la majorité 😉
 
Bonjour @JustineRosalia !

Dans la journée la plupart des petits bébés se tortillent et des gazs. Ça dure le temps que l’intestin devienne plus mature (le pic est souvent vers six semaines) mais mon bébé de six mois tortille toujours parfois pour des gazs ^^

Par défaut tu peux manger de tout, et effectivement si ça dure commencer des évictions de certains aliments mais bébé est encore très petit donc dur de savoir si c’est transitoire ou pas. D’autant que le REF (j’en ai un aussi) cause exactement les mêmes symptômes parce que bébé avale de l’air en tétant !

Un article Leche League sur l’alimentation en allaitant : Se nourrir quand on allaite

Et un article canadien avec sources https://www.dispensaire.ca/articles/legumineuses-chou-allaitement-gaz/


Ca ne veut pas dire qu’aucun bébé n’est impacté par l’alimentation de la maman certains ont des intolérances mais ce n’est pas la majorité 😉
Merci beaucoup pour votre réponse 😁
J’avais déjà lu le premier article et ça m’a pas vraiment donner de réponse mais le deuxième est top merci.
je m’inquiète beaucoup de peur qu’elle est quelque chose ou mal quelque part.
En tout cas merci beaucoup.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tout à fait, les premières semaines ont l’air bien compliquées pour nos bébés. Heureusement plus ils grandissent mieux ils communiquent et appréhendent le monde autour d’eux donc ils sont plus à l’aise !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que oui effectivement j’ai un ref sur chaque seins de se que j’ai compris c’est en gros un jet qui sort fort alors si c’est ça oui j’en ai.
n’est ce que ça peut être aussi la cause de son mal eu ventre ?
Parfois le REF peut augmenter les petits inconforts au ventre, si il avale beaucoup d'air (n'hésite pas à lui faire faire un rot, mais tu as dû sûrement déjà le constater !), ou éventuellement s'il n'a que du lait de "début de tétée" trop riche en lactose.
Mais généralement les petits inconforts digestifs sont physiologiques, le système digestif doit se mettre en place... ;)

Sais-tu que de nombreux petits mammifères ont ce (petit) problème ? Les mères qui lèchent leurs bébés... le font aussi pour leur masser le ventre ! Nous sommes tous concernés... ;)

Perso j'avais remarqué que certains aliments semblaient mieux passer pour mon aîné, mais pour numéro 2 je n'ai pas noté de telle différence. Je crois qu'il a eu plus de chances niveau transit.
Bon courage pour tout ça et profite de pouvoir manger ce que tu veux ! :lol:
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bin le problème c’est que comme ça va faire à peut près deux semaines qu’elle se tortille comme ça je ne sais pas trop se qui peut la rendre malade.
là je sais que le poireau ça passe pas et la tomate aussi mais le reste je sais pas comme je mange plusieurs chose dans la journée je sais pas trop ….
Bonjour,
En général les poussées de croissance s accompagnent de "coliques" jusqu'à 2 mois. Ce sont des grosses modifications physiologiques. Après les intestins sont matures (à 2 mois) et ça va mieux.
Pour aider aux colliques, la position d allaitement aide et surtout la bn aide à la digestion. Et moi je mangeais beaucoup de légumes qui ne me font pas trop fermenter jusqu'à 2 mois. Je me suis basé sur mes propres soucis digestif car bébé hérite de notre microbiote. Et je prends des tisanes de camomilles pour aider à digérer et des tisanes allaitement qui aide aussi à la digestion (pour ton ref pas top par contre) Pour le ref, c est souvent les laitages qui influencent pas mal. Et d après ce que j ai lu, certaines mamans les ont arrêté et on eu 1 baisse du ref.
 
Haut