• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quoi emmener à la maternité en vue d'allaiter ?

Léonide

Voie lactée
J'essaye de préparer ce dont j'aurai besoin les premiers jours (à la maternité puis au retour à la maison) pour allaiter tranquillou sans courir après des trucs dont je pourrai avoir besoin quand je serai toute crevée, dont une petite trousse de secours anti-soucis (genre des coussinets laine et soie de chez popolini ou disana, ou une bonne crème pour mes pauvres tétons etc... j'ai une maladie chronique et je SAIS que j'aurai mal à cause de mon hypersensibilité même en faisant toukomifaut)... et je cherche aussi des comparatifs sur le matos d'allaitement (coussinets, coquilles, crème, bout de sein silicone etc...)

Voici ma liste pour le moment :
Pour palier ma mémoire pourrite : un carnet pour noter les heures de tétées et les selles, un ruban à scratch pour mettre sur ma bretelle de soutif et me souvenir de quel sein a commencé à la dernière tétée

Deux brassières d'allaitement (ouvrables d'une main et pouvant être utilisées allongée) pour pas douiller trop en cas de grosse montée de lait.

Des coussinets lavables (hum lesquels, mais sûr des popolini ou des disana laine et soie, et des préformés) et des jetables (Lansinoh ? Avent ?)

Des coques en silicone (Avent à cause des troustrous qui respirent autour ?)
Des bouts de sein en silicone (sûre que je vais douiller avec ma maladie et que ça me sera utile... mais lesquels ?)

De la crème pour protéger mes tétons : la comestible de Essential care ? La lansinoh à la lanoline ? Les 2 ?

Une couverture pour avoir chaud tout les deux car je me pèle tout le temps, pour coincer le bébé contre moi si on pique des roupillons, et éviter qu'il tombe entre les barreaux de la ridelle (la barrière sur le bord du lit)
D'ailleurs y'en a t-il qui ont tenté de voir s'il y a assez de place dans un lit d'hosto pour une maman et un cocoonababy qui est une bonne alternative pour pas que le bébé s'enfuit par la barrière ? Je sais qu'au début j'aurai pas assez d'énergie pour lui faire faire les aller-retour dans son berceau en plexiglas.

Deux coussins d'allaitement : un genre boudin pour caler le bébé si j'allaite sur le côté, un genre "breat-friend" pour me soulager les bras si j'allaite assise

Un porte bébé type sling pour pas que mes pauvres bras de fibro souffrent trop...

Voilà... quoi d'autres ???

Merci aux aguerries :)
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Leonide,

Pour ma part, je suis allée à la maternité la fleur au fusil avec 2 soutiens gorges d'allaitement, mon coussin et c'est tout... Et cela m'a suffit !

Pour ce qui est de noter les tétées et les selles, la maternité a une feuille de surveillance que je remplissais mais je crois que j'ai triché sur les tétées car elle tétait tout le temps, genre 20 tetees par 24h et j'avais peur qu'on me dise que c'était trop. Et des la sortie j'ai arrêté. Une fois sortie, il me suffisait de faire une légère pression sur le sein pour savoir lequel donner.

J'ai achete des coussinets d'allaitements en coton pour la reprise du travail car je ne pouvais pas me permettre d'avoir un t shirt mouille mais a la maison cela n'avait pas vraiment d'importance.

Pour les tétons, je n'ai rien fait de particulier même s'il est vrai que les premiers jours n'ont pas été les plus agréables. Sinon, étaler une goutte de lait sur le téton a des propriétés cicatrisantes.

Sinon, la petite hurlait des que j'essayais de la poser, elle a donc passé les 3 jours sur moi et j'avais mis une couverture de chaque côté de la barrière pour ne pas qu'elle tombe, mais j'ai eu de la chance d'avoir un lit à barrière. Je ne pense pas qu'il y ai assez de place pour ajouter un cocoonababy. J'ai passe quasiment les 3 j au lit pour me reposer et l'ai beaucoup allaité couchée en chien de fusil.

Bref, je ne me suis pas trop pris la tête en me disant que c'etait naturel et qu'il n'y avait donc pas besoin de grand chose et tout c'est très bien passé, mais j'ai du avoir de la chance.
En revanche, je ne vois pas le lien entre des douleurs éventuelles dues à l'allaitement et la fibromyalgie. On a mal aux muscles dans la fibromyalgie, mais l'allaitement n'est pas une affaire de muscle, si je ne m'a trompe pas. Une référence LLL ou une autre maman fibromyalgique pourrait éclairer nos esprits ?

Bon accouchement
Vanou
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour palier ma mémoire pourrite : un carnet pour noter les heures de tétées et les selles, un ruban à scratch pour mettre sur ma bretelle de soutif et me souvenir de quel sein a commencé à la dernière tétée

- ça tu n'en as pas du tout besoin, si tu ne sens pas une différence dans les seins (genre un très lourd et l'autre pas), ça n'a pas d'importance si tu allaites deux fois de suite le même sein de temps à autre. J'essayais de me souvenir avec un ruban, mais j'oubliais de changer le ruban alors....

Deux brassières d'allaitement (ouvrables d'une main et pouvant être utilisées allongée) pour pas douiller trop en cas de grosse montée de lait.

Absolument. Et de préférence avec maintien bien ferme et en coton pur.

Des coussinets lavables (hum lesquels, mais sûr des popolini ou des disana laine et soie, et des préformés) et des jetables (Lansinoh ? Avent ?)


privilégier des matières naturelles...

Des coques en silicone (Avent à cause des troustrous qui respirent autour ?)

Tu veux dire ça http://www.philips.fr/c/allaitement...essoires-dallaitement-6-pieces-scf157_02/prd/
pour recueillir l'excès de lait? ça peut être utile, mais sache que si ça recueillit l'excès de lait, ça stimule aussi, ce qui fait qu'on a encore plus de lait


Des bouts de sein en silicone (sûre que je vais douiller avec ma maladie et que ça me sera utile... mais lesquels ?)

En fait un mémoire mené par une sage-femme a démontré que les bouts de seins ont vraiment peu d'utilité en cas de douleurs. Parfois si le sein est blessé, ça colle au sein, et pour l'enlever, on ne peut qu'aggraver la blessure! et puis lorsqu'on donne le bout de sein, souvent on se contente de ça et on ne fait rien d'autre pour atténuer la douleur.

Pour éviter un max ce genre de douleur, je propose souvent d'allaiter en position "BN" comme dans les photos de ce site
http://www.biologicalnurturing.com/
(c'est en anglais mais les photos parlent pour elles-mêmes)

De la crème pour protéger mes tétons : la comestible de Essential care ? La lansinoh à la lanoline ? Les 2 ?

La lanoline pure peut aider à cicatriser si tu en es déjà à t'occuper d'un sein blessé. Lansinoh mais aussi Prélan et Purelan sont très bien. Je ne connais pas Essential Care.
Mais attention, ça ne protège rien du tout. Pire: si tu en mets plein le sein, le bébé glisse dessus et du coup il risque de mordre pour le garder en bouche. A mettre uniquement si tu n'évites pas les crevasses.
Eviter les crevasses, c'est beaucoup mieux. Voir les photos plus haut à nouveau! Emmener plutôt de quoi les visualiser à la maternité et prévenir!

Et en fait, encore mieux que la lanoline (d'après une étude): ton propre lait (à extraire en fin de tétée) dont on imbibe une compresse. Tu peux mettre ça sur la crevasse, puis le couvrir d'un film alimentaire pour le tenir et le laisser mariner pour une guérison plus rapide. Les compresses sont dispo à la maternité, le film alimentaire il vaut mieux apporter

Une couverture pour avoir chaud tout les deux car je me pèle tout le temps, pour coincer le bébé contre moi si on pique des roupillons, et éviter qu'il tombe entre les barreaux de la ridelle (la barrière sur le bord du lit)
D'ailleurs y'en a t-il qui ont tenté de voir s'il y a assez de place dans un lit d'hosto pour une maman et un cocoonababy qui est une bonne alternative pour pas que le bébé s'enfuit par la barrière ? Je sais qu'au début j'aurai pas assez d'énergie pour lui faire faire les aller-retour dans son berceau en plexiglas.

En général il fait chaud à la maternité, histoire de protéger les bébés.
Sinon est-ce que tu peux visiter les chambres pour voir toi-même pour les cocoonababy?

Deux coussins d'allaitement : un genre boudin pour caler le bébé si j'allaite sur le côté, un genre "breat-friend" pour me soulager les bras si j'allaite assise
Oui, éventuellement, mais fais attention de pas simplement poser le bébé dessus. Nous avons vu beaucoup de mères qui ont des crevasses avec le coussin d'allaitement! (les photos qui viennent avec sont souvent pas terrible du tout) Voir les photos plus haut à nouveau!

Un porte bébé type sling pour pas que mes pauvres bras de fibro souffrent trop...
Absolument!

quoi d'autres ???
- un "Art de l'allaitement maternel" avec le numéro ou le mail d'une animatrice griffonné dessus
- ou un ordi pour avoir accès à notre site ainsi que le site http://www.biologicalnurturing.com/ et pourquoi pas le forum aussi!
- quelqu'un qui fait barrage à toute personne hostile à l'allaitement
- du film alimentaire à la place de la lanoline (voir plus haut)
- des en-cas nutritifs en cas de faim au milieu d'une nuit à tétées intensives (une trèèèèèèèèès bonne amie m'avait apporté des dattes, je m'en régalais à 3h du matin!)
 

fannie

Hyperlactation
moi j'utilisais une bague que je changeais de main pour me rappeller de quel sein j'avais allaité!

sinon j'ai trouvé bien utile d'avoir une veilleuse car au début j'avais besoin d'un peu de lumière pour mettre bébé au sein et le regarder pour me rassurer, et les lumières à la mater sont souvent trop fortes, en plus les sages femmes débarquent la nuit et allument la lumière, si tu as une veilleuse, elles n'allument pas toutes les lumières.

me suis amenée aussi une radio pour écouter les infos et des petits cadeaux pour moi: des bds pour me remonter le moral au cas ou!et des magazines débiles pour changer les idées!

c'est sympa d'avoir des choses bonnes et saines à manger, moi j'avais envie de fruits, la nourriture est souvent déprimante.ma mère m'amenait des framboises congelées, des mangues, trop bons!

j'avais pris un tire lait au cas ou elles me fassent le coup du bibéron de complément, j'aurais exigé que mon bébé soit complété avec mon lait et à la pipette, mais cela n'a pas été le cas heureusement.
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonsoir Léonide,
les réponses que tu as eues me semblent déjà très complètes.. J'ajouterais un petit élément toutefois : pense bien à prendre des chemises ou Tshirts de nuit AMPLES, ainsi que un/des soutien-gorge(s) / brassière(s) bien au dessus de ta taille.
Je me suis retrouvée avec deux melons à la place des seins lors de la montée de lait, et rien de ce que j'avais apporté ne m'allait. Je ne te dis pas l'inconfort !
Bon courage et bon allaitement, tu m'as l'air bien informée et hyper préparée ! :)
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

Niveau confort et douleurs :
-ton oreiller préféré voire si ton oreiller préféré ne le permet pas, un oreiller pour allaiter allongée avec la tête à bonne hauteur pour éviter les tensions (j'ai regretté de ne pas avoir emmené le mien);
-si jamais tu as des douleurs au niveau des hanches, des genous ou dans les muscles ou tendons des cuisses, un coussin plus ou moins gros pour mettre entre tes jambes : toujours si tu allaites allongée, lorsque le bébé tète, tu n'as plus beaucoup de liberté pour trouver une position qui limite de potentielles douleurs à ces endroits.

Niveau pudeur :
-un bas de pyjama d'avant ta grossesse ou un peu plus ample : j'ai allaité quasiment nue les deux premiers jours car j'avais besoin de voir mes seins, ce qui m'empêchait d'avoir une chemise de nuit, et que je n'avais pas réalisé qu'ayant accouché, je pouvais tenter de remettre des bas de pyjamas d'avant la grossesse.
-un tee-shirt d'allaitement que tu puisses ouvrir sans qu'il ne retombe sur la tête du bébé.

Niveau accompagnement:
-un bon papa qui fasse les allers retours pour te ramener ce qui te semblera indispensable
-peu de visite, pas trop longues et pas avant les premières 24 ou 36 h qui suivent ta remontée en chambre : ces moments là devraient être réservés au papa, à la maman et au bébé.

Des astuces contre les coliques du bébé si elles démarrent vite:
-remettre le bébé au sein ce qui le calmera, s'il a mal, il risque de ne pas "penser" à téter les premiers jours, dans ce cas, on peut avancer son sein un peu plus dans la bouche du bébé (mais pas trop, il ne faut pas lui faire peur) de telle façon qu'il sente bien le mamelon et tète
- prendre ton bébé à plat ventre sur un de tes bras, les jambes à califourchon et les pieds côté coude (si, si!). Sa tête est donc du côté de ta main. Avec l'autre main, tu mets ton petit doigt dans la bouche avec le gras du petit doigt du côté du palais pour qu'il tète.

Je te souhaite bon courage et plein de bonheur pour ces premiers jours.
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Moi si j'avais su, j'aurais emmené mon tire lait manuel pour l'engorgement de la montée de lait...
J'ai emmené mon coussin d'allaitement ( gros modèle ) et j'ai pu faire du cododo, j'ai mis le coussin du côté de la barrière pour boucher le trou et la petite est restée au lit avec moi. J'étais "la maman à la barrière". Toujours la barrière levée et bébé au lit avec moi.
J'ai emmené de quoi grignoter...
J'ai emmener l'art de l'allaitement maternel.

Et l'appareil photo.

Remarque, j'ai demandé à sortir au plus vite, donc j3 on rentrait !

Très bonne idée le sling ! Moi l'écharpe je ne savais plus comment on fait lol, donc le tonga était plus facile pour moi. Mais après j'ai porté beaucoup avec le porte calllin. Mais à la maternité, pas besoin de portage, je suis restée au lit et la petite sur moi, sous la couverture.

Moi j'avais la pommade lansinoh.

J'ai demandé qu'on me dérange le moins possible. Maman autonome, pas besoin de biberon ni de pouponnière.

Moi aussi j'avais mon petit carnet lol

La petite n'était jamais dans son lit, sauf quand j'allais me laver, évidemment elle me suivait dans son petit lit dans la toute petite salle de douche.

Moi aussi j'avais la petite couverture polaire, et le bonnet pour le bébé. Bonnet et chaussons !

Je te conseille de regarder cette vidéo pour savoir exprimer ton lait au cas où... moi elle m'aurait bien servie ! La petite n'arrivait pas à téter... pfff....
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html
Tu regardes bien les petits massages en cas d'engorgement. Moi je massais en faisant des petits ronds, sur les boules dans le sein. La sage femme de la maternité m'a fait mal cette gourde ! J'ai refusé qu'elle me touche après, je me suis débrouillée toute seule.

Rentres vite nous donner des nouvelles et profites bien de ce moment tellement intense.

Et si ça va pas, tu peux aussi regarder comment on bidouille un dal de fortune avec une sonde gastrique et un biberon, à la maternité elles ont tout ce qu'il faut pour le faire... mais elles ont l'habitude des biberons... alors que c'est pas difficile de bricoler un dal quand le bébé a besoin de complément : http://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY&feature=channel&list=UL
http://www.youtube.com/watch?v=6Mm7IivMqIE&feature=channel&list=UL
Bises
 
Dernière édition:

Léonide

Voie lactée
Merci de toutes ces infos, il y a beaucoup de bons conseils et de bonnes idées :) Merci aussi de vos encouragements :) Ca va il me reste du temps pour potasser tout ça et me préparer une malle :) Je vais me faire une synthèse :) et une liste de la mort MDR

Plus ma grossesse avance, plus j'amasse de connaissance par moi même faute de trouver les réponses à mes questions (ce matin la SF qui a fait ma visite 4eme mois connaissait à peine ma maladie :( ) et plus je me dis que je devrais faire un blog pour éviter aux autres mamans fibros de ramer autant !

Concernant la fibro et l'allaitement (je cherche des mamans fibro allaitantes... mais j'en ai pas encore trouvées malheureusement) oui comme tu l'as noté Vanou il y a un problème de muscles, dû en particulier à la non récupération nocturne, qui rendent nos muscles comme ceux d'un sportifs en sur-entraînement, et avec la fatigue on devient assez sédentaire (non consentantes, mais même avec beaucoup de volonté c'est souvent dur de la vaincre !)

Mais le plus gros problème est une hypersensibilité à la douleur qui concerne tout le corps, muscle, peau... un stimulus douloureux nous apparaît plus douloureux, perdure dans le temps, diffuse, et pire des stimulus non douloureux peuvent l'être pour nous, surtout un stimulus répété, par exemple un tapotement, une caresse répétée au même endroit fini par être douloureuse... donc rien que la succion X heures par jour même tip top position pas de crevasses et tout... je sais que je vais avoir mal. Bon j'ai l'habitude en même temps, et je compte sur les hormones pour un ptit coup de main, mais tout ce que je peux diminuer comme douleur, ça vaut le coup d'essayer :) surtout qu'après la douleur augmente la sensibilité... et c'est la spirale LOL :)

J'ai pas envie qu'ensuite cette foutue douleur vienne dérégler mon allaitement :)

Merci encore à toutes

Léo
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Si les douleurs sont trop grandes, tu pourras alterner sein et dal au doigt, si tu tires un peu ton lait pour assurer un bon démarrage de la lactation ( donc ordonnance tire lait électrique ), ça ne risque pas de perturber la succion du bébé.

Bon courage et oui, tu as bien raison de t'informer avant ! Parce que c'est pas à la maternité qu'il faut attendre de l'aide, elles sont bien trop débordées pour ça !

Super idée ton blog !

La succion douloureuse du bébé ce n'est pas normal donc si tu as de l'irritation, il ne faudra pas rester comme ça et vite contrôler les freins de langue et lèvre sup du bébé et voir un ostéopathe, pour que toutes les chances soient mises de votre côté pour qu'il y ait un minimum de douleur.

Peut être avoir un sns dans la valise, sera plus rassurant, surtout si tu ne peux pas supporter la douleur, avec un sns, tu pourras assurer que ton bébé prend ton lait sans avoir besoin de biberon. Tu pourras donner ton lait au sein ou au doigt sans trop de difficultés.

Et avec un nourrisson, je me doute que tu as déjà le sling, mais un minilou c'est top aussi.

Et si le papa doit prendre le relai, il pourra faire du peau à peau avec le bébé et lui donner le dal avec son doigt.

Bises
 
Dernière édition:

Vanou

Période de pointe
Je comprends mieux tes craintes maintenant... Cela m'amène à 2 réflexions:
- pour ma part, j'ai eu des douleurs au mamelons les 3-4 premiers jours, c'était nouveau et il faut s'habituer et surtout elle était tout le temps au sein. Donc, avec un peu de chance, si elle tete bien, peut être ne rentreras tu pas dans cette fameuse spirale de douleur ? Et peut être aussi que tu auras un super bebe qui aura 8 à 10 tétées par jour comme c'est écrit dans les lives ! Tes mamelons pourront donc se reposer entre temps...
- tirer son lait pour le donner avec un dal peut être une solution pour reposer les mamelons mais alors choisis bien ton tire lait. Mes premières tentatives pour le coup furent douloureuses. En revanche, je ne sais pas comment on peut d'avance Ben choisir son tire lait...
Vanou
 

Isabelle

Fontaine de lait
On peut pendant la grossesse, prendre contacte avec une consultante en lactation ou une animatrice LLL et déjà voir pour la taille des téterelles en vu de tirer son lait, c'est très important.
http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/breastmilk-collecting/breastshields.html
Ensuite pour le choix du tire lait, c'est vrai que ça dépend des mamans, il y en a qui vont mieux s'en sortir avec un kittet ou avec un lactina etc... il y a des tire lait qui sont très performants et on peut en tester plusieurs si on veut.

Moi par exemple, j'avais mon ordonnance pour la location du tire lait, prête, et en cas de besoin, mon mari pouvait aller chercher le tire lait à la pharmacie, qui savait quel tire lait je voulais. Moi j'ai l'habitude avec le lactina, bref. J'ai aussi un tire lait manuel, à piston, le même système que le lactina, donc je peux me débrouiller, mais quand le bébé a du mal à téter ou que c'est trop douloureux, il vaut mieux un tire lait électrique. D'ailleurs il y a des téterelles spécial confort, donc voir la page des téterelles et si on peut, en parler avec sa sage femme ou une consultante en lactation, pendant la grossesse, pour se préparer. Parce que quand bébé est là, c'est quand même moins de stress d'avoir tout de prêt. On peut par exemple lubrifier la téterelle avec de l'huile pour limiter le frottement.

Pareil pour le sns. Quand tout est prêt, et expliquer au papa comment donner le dal au doigt, comment garder bébé en peau à peau si il y a césarienne etc....

Il y a des documents très bien pour l'accueil du nouveau né et on peut faire un plan de naissance écrit et en parler avec la sage femme de la maternité. D'ailleurs on a un rendez-vous spécial pour ça au 4e mois de grossesse, j'ai été en consultation exprès pour ça, pour préparer le dossier et parler de l'accueil du nouveau né, du protocole de la maternité, de mes préférences par rapport au peau à peau, soin du bébé, mise au sein, allaitement, cododo etc... et tout mon dossier était prêt à l'avance.

ça n'empêche pas d'avoir un tube de lansinoh au cas où, mais on peut préparer son dossier, son tire lait, ses téterelles, son sns, et bien s'informer sur tous ce qui peut favoriser un bon démarrage de la lactation, le peau à peau par exemple, un premier contact avec le bébé en salle de naissance et mise au sein avant les soins de protocole etc... être en intimité avec son bébé, que l'équipe médicale soit un accompagnement, pas une barrière entre la mère et son nouveau né. Et que le papa puisse prendre le relai si la maman ne peut pas, c'est aussi très important le peau à peau, même si c'est le papa qui fait, ce sera très bien surtout si le bébé doit être réchauffé.

Je me rappelle qu'à la maternité on est venu prendre la petite pour contrôle de protocole 1h après la naissance. La dame a été tellement longue que la petite a perdu 1°c, bref, on m'a ramené la petite avec un lit chauffant. Moi j'ai pris la petite en peau à peau, sous la couverture, et elle a très bien repris une température normale.

Donc bien s'informer et se préparer, c'est très important. Moi je me suis préparée pour d'autres soucis, mais ça m'a évité du stress de pouvoir anticiper.

Et quand tout est prêt, on peut mieux se concentrer sur l'accueil du bébé, suivre sa grossesse avec moins de stress.

On peut en parler avec une animatrice LLL, de l’accueil du nouveau né, des positions d'allaitement, des massages et compressions, du peau à peau, de l'assouplissement par contre pression etc...

Et tu peux emmener des bouts de sein, une grande taille si tu veux, pour protéger les mamelons de l'irritation. On sait que ça fait une moins bonne stimulation, mais dans certains cas, et tu es un cas particulier, cela peut sauver ta relation au sein. J'ai connu une maman dont le bébé avait une succion très douloureuse. Et les bouts de sein ont sauvé son allaitement. Si tu as un tire lait pour compenser et que tu fais du peau à peau, les bouts de seins peuvent protéger tes mamelons.

Bien voir la position asymétrique, la prise du mamelon asymétrique, pour que le bébé pince moins et soit plus efficace.

Bises
 
Dernière édition:

Léonide

Voie lactée
Merci pour tous ces conseils et toutes ces pistes... comme me voilà coincée au lit avec un lumbago (tient, ça change MDR !) j'ai le temps de potasser tout ça et de regarder les vidéos.

Un très grand merci pour la suggestion d'aller voir le "biological nurturing"... bon Kapandji sur la physiologie humaine c'est méga dépassé MDR (c'est la kiné qui parle), mais l'analyse de la position du corps de la mère comme terrain d'exercice du bébé pour l'aider à exploiter au mieux ses possibilités, que ce soit ses réflexes archaïques ou ses réelles capacités motrices en développement, qui sont d'ailleurs les prolongements des premiers selon moi, est excellente. Ca me va très bien de déléguer à mon bb tout ce dont il est capable, c'est le premier truc que les mères handicapées que je connais m'ont dit : ton enfant est ton meilleur partenaire :) en ethno du geste on appelle ça les affordances, des possibilités d'actions offertes par l'environnement, ici le système mère + lit +coussins , ou mère + fauteuil...

En plus ça déculpabilise grave si on adopte pas THE position militaire avec les jambes à 90 °, mettre la gravité dans sa poche pour éviter de se casser le dos, se détendre et donner de l'autonomie au bb, qui ne serait pas séduit par un tel programme ?

L'idée d'allaiter vautrée dans des coussins plutôt qu'assise droite comme la justice me va trééés bien, de toute façon je tiendrai pas 2 minutes, mes muscles vont se mettre à tellement bloblotter que c'est du lait caillé qu'il va avoir le pauvre petit !

J'ai regardé les vidéos et les photos que vous m'avez suggérées et je m'entraîne avec un des nounours destiné au bb, qui a la bonne taille, pour les positions qui me semblent les plus adaptées pour moi (vous n'en avez rien à faire, maman aguerries :D , mais je sais que les forums sont une source d'infos pour pas mal de gens qui lisent sans contribuer, notre mémoire est mauvaise, sans sommeil profond la nuit dur d'apprendre des choses nouvelles... mais la mémoire motrice est souvent mieux conservée... d'où les bénéfices de l'entraînement préalable mamans fibros primipares :D...) et je me fais une banque de vidéos et de photos sur le PC, je demanderai à mon chéri de les mettre sur mon smartphone :) je pense pas que je serais au top après l'accouchement pour de longs discours ou lire des trucs MDR.

Un très grand merci à toutes encore, ma valise sera pleine d'énergie positive grâce à vous :D
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

si tu es intéressée, il y a un témoignage d'une maman ayant la fibromyalgie et ayant allaité longtemps dans le Allaiter Aujourd'hui n° 85 (sur les papas de bébés allaités). Le témoignage est en première page et la maman a donné son adresse email. Tu peux te procurer ce magazine à la boutique du site de LLL.
 
Haut