• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

qules légumes?? maman perdue

karibou

Hyperlactation
coucou
Je suis un peu perdue... j'ai commencé à faire goûter les légumes à mon pti loup il y a quelques temps (juste qq jours avant ses 6mois), au départ juste comme ça une ou deux cuillères puis un peu plus en quantité maintenant le midi quand il semble en avoir envie. Mais je ne sais si je fais les bons choix de légumes... j'essaye de suivre les légumes de saison mais on tourne vite en rond si on enlève la famille des choux et les poireaux... sur les légumes de saison il ne reste pas grand choix, et j'en ai fais aussi que j'avais congelé... certains passent bien, d'autres manifestement il aime mais ensuite il a mal au ventre...
Précisément: carottes/ potiron/ haricots verts chacun séparément ça passe
Epinards: ça passe ms ensuite selles volumineuse et collantes et malodorantes
haricots verts+petit pois= mal au ventre en faisant ses selles, il poussait en pleurant et ensuite je lui ai massé le ventre et fais faire les mouvements avec les jambes, ça le faisait faire mais en pleurant
Carotte+navet= 1er jour RAS et 2è fois mal au ventre + gaz

Je ne sais quel choix faire, que lui donner?? Je n'étais pas pressée de le diversifier mais on voit bien qu'il veut et qu'il s'intéresse...mais quand il passe deux heures à pleurer de mal au ventre..moi ça me peine...

y'a t'il des légumes en plus de la famille des choux à proscrire?? navet? céleri?
et à partir de quand rajouter des féculents??? je lis des choses tellement divergentes que je ne sais pas ce qui est le mieux...
Si vos lumières peuvent m'aider... merci d'avance

fonfec9

Voie lactée
Alors les carottes ça constipe...attention! Sinon les plus digestes: courgettes (sans peau ni graines), haricots (parfois pas super bien toléré ), le fenouil (ici grand succès), blancs de poireaux, potiron mais pas potimarron, ensuite comme feculent (au début max 1/3 de la portion de légume) patates, patates douces, farine de riz ou millet (super digeste ...moi je prends la marque holle ).
Si les épinards passent pas, attends quelques semaines ou mélange les à de la carotte. Ici j'ai toujours attendu pour les petits pois, le choux, celeri (allergene ) etc...
Dans un mois tu pourras commencer les fruits: poire, pomme, coing, etc...avec ou sans céréales. Ah en légumes, il y a la betterave aussi...super bon si tu la prends crue et que tu la fais cuire toi même. Et tu sais mon fils s'est contenté de peu de variété pendant plus d'un an puisqu'il ne digerait rien...ça ne semblait pas le déranger.

cindirella

Hyperlactation
pour ma part,comme ma mini gourmet n'aime pas trop manger du haut de ses 8mois,je lui donne a peu prés a gouter ce que l'on a dans notre assiette,si c'est du brocoli ,si c'est des lentilles,si c'est des haricots verts,du quinoa..etc ca ne lui pose pas de probleme :) elle adore aussi l'orange.je ne m'embarrasse plus trop des recommandations age par age..enfin dans la mesure ou l'on mange sainement.

frédé

Période de pointe
Nous avons commencé par des légumes très digestes et notamment toutes les courges et courgettes. Pas de pb avec les carottes chez nous que nous mangeons en gde quantité. Le fenouil ils adorent et je crois avoir lu que les petits aiment le goût anisé, ce qui expliquerait ce succès ! Assez peu de patates et pas de légumes du type poireau, oignon, choux... qui sont arrivés plus tardivement comme tous les légumes un peu plus forts en goût.
Si tu es au début de la diversification, je crois effectivement que tu n'as pas besoin de proposer une gamme trop large.

Marie33

Période de pointe
Oui je suis ok pour tout ce qui est "choux" mais pour le reste pas trop d'idée...on essaie de changer toutes les semaines (we).
Je veux surtout éviter tout ce qui pourrait être allergisant...

fonfec9

Voie lactée
L'aubergine n'est pas très digeste je crois... Mais je n'est jamais essayé avant 12 mois je crois. Sinon niveau risque d'allergie il faut juste faire attention aux classiques mais crus...comme la pomme ou la carotte. Ah j'oubliais...le panais bien cuit c'est top aussi.

karibou

Hyperlactation
merci pour vos réponses! je vais essayer de moins me prendre la tête!! :p
Fonfec9, oui j'avais essayé le panais et il avait beaucoup aimé c'est vrai!

Marie33

Période de pointe
Oui le panais aussi est bien passé...!!! pour maman aussi du coup miam lol
je connais ce site oui, l'aubergine y est bien lol mais les brocolis aussi par exemple alors que la pédiatre nous a conseillé d'attendre...il y a d'autres exemples comme ça du coup j'hésite...

Lili69

Hyperlactation
Alors très franchement quand il n'y a pas de terrain allergique a priori, je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. Faut tester et remettre à plus tard si désagrément. A 6 mois, elle mange ce que l'on mange. Elle a goûté pomme, poire, pêche, banane en fruit. Pour les légumes : asperges, radis, épinards, pomme de terre, potimarron, betteraves, et certainement d'autres que j'oublie. Pour ma 1ère fille, j'ai été très à l'écoute du pédiatre, très "scolaire" sur ma manière d'appréhender la diversification. Maintenant c'est un peu plus à l'instinct, en fonction des envies de ma fille. Ah oui et j'oubliais son péché mignon : un petit quignon de pain à suçoter de temps en temps!!

karibou

Hyperlactation
Lili69, oui tu as sans doute raison, écouter l'instinct comme pour le reste... les fruits tu lui as donné en compote ou cru en morceaux? et les radis?? Ici à midi les haricots n'ont pas eu de succès... le lait de maman reste le meilleur pour mon plus grand plaisir... et puis depuis avant-hier il n'a pas fait de selles, je sais que ça peut arriver avec les bébés allaités mais lui c'est arrivé une seule fois, et hier il avait nettement mal au ventre...
Mais ça reste pas facile entre ce que disent les pédiatres, donner des purées ou des morceaux (il a deux quenottes)?? cru ou cuit....???

sophie43

Hyperlactation
On doit pouvoir tester des nouveaux légumes/fruits et voir avant de se lancer dans une consommation courante ? Les aubergines, par exemple, tester sur un repas et si ça ne le fait pas, attendre pour les proposer à nouveau ?...

Ici, bichette, 6 mois et demi, a testé les classiques purées de carottes, pommes de terre, petits pois, courgettes, compote de pomme, de poires et adoooooore les morceaux de banane (crue). Pour le reste, comme elle est curieuse, elle goûte ce qu'il y a dans nos assiettes, sans excès, juste pour faire plaisir à ses papilles. En tout cas, malgré l'absence de dents, elle aime mâchouiller des petits morceaux. C'est presque qu'elle trouverait les purées pas marrantes :) !

Marielabeille

Hyperlactation
Au début de la diversification mon fils avait souvent des gaz et des maux de ventre. Maintenant ça va mieux. Je pense qu'il faut un moment pour que le système digestif s'habitue à tous ces nouveaux aliments. La toubib nous a conseillé de donner un peu de probiotiques à bébé, pour que la flore de son estomac se développe plus vite. Sinon nous avons décidé de reporter les essais avec les légumes ayant provoqué une gêne, et le petit pois, par exemple, qui lui avait fait mal au ventre au début, passe beaucoup mieux environ deux mois plus tard. Donc rien n'est perdu ! Et si bébé est constipé par sa nouvelle alimentation, un peu de jus d'orange au réveil fonctionne très bien pour l'aider à évacuer.

Marie33

Période de pointe
Bon eh bien voilà nous avons essayé la fameuse aubergine et ... bébé mange tout !!!
je me pose pas mal de questions parce que chez nous il y a bien un terrain allergique, et bébé a déjà eu droit aux tests (positifs pour certaines choses snifffff)
Prochain essai, les haricots peut-être, dans qq jours !
Et je suis aussi curieuse de savoir comment tu as cuisiné tes radis lili69 !! ;-)