• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questions Tirages//conservation

Laura27

Colostrum
Bonjour, plusieurs petites questions à propos de mes tirages..

1. Faut il que je faire cuire mon lait après chaque tirage avant de le congeler ? Ou puis-je le faire à la fin de la journée avec tout mes tirages ?

2. J'ai du lait au frigo depuis quelque jour puis-je le faire cuire et le congeler ou c'est trop tard ?

3. Comment le faire cuire à 60degres ? Et combien de temps?

4. Au niveau du nettoyage comment faites vous ? Je lave à l'eau claire après chaque tirage et je lave tout au savon qu'une fois par jour est ce bien?
J'ai vu que certaine mettait leur "appareil" dans une boîte isotherme et au frigo, mais la boîte doit elle être stérilisée chaque jour ?


Merci d'avance pour vos réponse et désolé pour le pavé 😅
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laura27, tu es au bon endroit pour avoir plein de réponses détaillés, et ce n'est pas un pavé au contraire c'est très organisé tes interrogations 😊.

Alors première chose je n'ai JAMAIS cuit mon lait. On conseille de le chauffer seulement si le lait à tendance à prendre une odeur de vomi à la décongelation (Du aux lactases si je ne me trompe pas) ET que ça ne plait pas à ton bébé. C'est le cas ? Car s'il pu mais que ça ne gêne pas le principal intéressé je pense que c'est inutile de s'embêter avec la cuisson.

Tu peux sans probleme congeler du lait du lait qui est déjà au frigo depuis qq jours.

Le matériel en effet je le stockais au frigo dans un petit sac à zip, sans le rincer ni rien, et le soir je lavais le tout sac y compris au savon-eau chaude.
Je ne suis pas sûre d'avoir stérilisé mon matériel un jour hormis quand je l'ai reçu 🤔.

Voilà, pas de conseils en revanche pour la cuisson du lait, je laisse les mamans qui ont eu besoin de le faire te répondre.

Bonne continuation !
 

Laura27

Colostrum
Bonjour @Laura27, tu es au bon endroit pour avoir plein de réponses détaillés, et ce n'est pas un pavé au contraire c'est très organisé tes interrogations 😊.

Alors première chose je n'ai JAMAIS cuit mon lait. On conseille de le chauffer seulement si le lait à tendance à prendre une odeur de vomi à la décongelation (Du aux lactases si je ne me trompe pas) ET que ça ne plait pas à ton bébé. C'est le cas ? Car s'il pu mais que ça ne gêne pas le principal intéressé je pense que c'est inutile de s'embêter avec la cuisson.

Tu peux sans probleme congeler du lait du lait qui est déjà au frigo depuis qq jours.

Le matériel en effet je le stockais au frigo dans un petit sac à zip, sans le rincer ni rien, et le soir je lavais le tout sac y compris au savon-eau chaude.
Je ne suis pas sûre d'avoir stérilisé mon matériel un jour hormis quand je l'ai reçu 🤔.

Voilà, pas de conseils en revanche pour la cuisson du lait, je laisse les mamans qui ont eu besoin de le faire te répondre.

Bonne continuation !
Bonjour, merci beaucoup pour la réponse 😊. J'ai congeler que un pot je vais essayer de le décongeler et de lui donner voir si cela lui convient. Mais au cas je demandais car je commence à avoir pas mal de stock donc je voudrais le congeler pour pas le perdre vu qu'au frigo ce n'est que 6j (max 8j)
 

Nadouch

Montée de lait
Bonjour,
Personnellement si j'ai un reste de lait non utilisé au frigo, je le congèle pour ne pas le gâcher, mais pas s'il a plus de 48h.
Les durées de conservation ne se cumulent pas, je préfère ne pas prendre de risque 😁
Et j'ai fait le test, un sachet de lait tiré depuis 48h, bien stocké au frigo (en bas), puis congelé, puis décongelé une semaine après, le lait était OK. J'ai la chance que mon lait ne lipase pas apparemment...

Et je n'ai jamais fait cuire mon lait, juste réchauffé un peu sous l'eau tiède à la sortie du frigo mais c'est pas moi qui le fais 😉
 

Laura27

Colostrum
Bonjour,
Personnellement si j'ai un reste de lait non utilisé au frigo, je le congèle pour ne pas le gâcher, mais pas s'il a plus de 48h.
Les durées de conservation ne se cumulent pas, je préfère ne pas prendre de risque 😁
Et j'ai fait le test, un sachet de lait tiré depuis 48h, bien stocké au frigo (en bas), puis congelé, puis décongelé une semaine après, le lait était OK. J'ai la chance que mon lait ne lipase pas apparemment...

Et je n'ai jamais fait cuire mon lait, juste réchauffé un peu sous l'eau tiède à la sortie du frigo mais c'est pas moi qui le fais 😉
Bonjour d'accord merci pour votre réponse. Parce que c'est vrai que ce n'est pas évident, je sais qu'il ne faut pas trop cumuler mais c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'indication pour savoir à partir de quand on ne peux plus le congeler lorsqu'il est rester au frigo. Je vais me référer à votre idée pas plus de 48h et après hop au congélateur. Merci 😁
 

Bouillours

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je rebondis sur ces interrogations avec deux questions supplémentaires.... :
- j'utilise des sachets de conservation pour congeler mon lait tiré. Les premiers que j'ai fait je n'avais pas vu qu'il fallait bien enlever le maximum d'air. Est ce que cela peut avoir un impact sur le lait ? Dois je le jeter?
- je garde mon lait 48h au frigo et s'il n'est pas consommé je le congèle pour ne pas le perdre (frigo/congélateur combinés - température congélateur -18degres). Est ce que cela vous semble raisonnable d'utiliser du lait datant de mi janvier conservé et congelé dans ces conditions ?
Merci par avance!
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Pour l'air dans les sachets ça ne pose pas de problème, je pense que c'est conseillé pour ne pas que le sachet ne fond le trop quand le lait prendra du volume en congelant. Je congolais dans des bac à glaçons munis d'un couvercle, rien d'hermetique donc, l'air pouvait circuler plus ou moins librement.
- pour ton lait congelé depuis janvier pour moi aucun pb, je procédait comme toi et je les considerais bon pendant 6mois. Et petit chat n'a jamais été malade 😉
 

Bouillours

Colostrum
Bonjour !
Pour l'air dans les sachets ça ne pose pas de problème, je pense que c'est conseillé pour ne pas que le sachet ne fond le trop quand le lait prendra du volume en congelant. Je congolais dans des bac à glaçons munis d'un couvercle, rien d'hermetique donc, l'air pouvait circuler plus ou moins librement.
- pour ton lait congelé depuis janvier pour moi aucun pb, je procédait comme toi et je les considerais bon pendant 6mois. Et petit chat n'a jamais été malade 😉
Merci beaucoup!!!
 
Haut