• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

questions techniques sur le tirage de lait

batmarie

Voie lactée
Bonjour à toutes!

J'ai repris le travail depuis une semaine et je tire mon lait pour mon fils qui a 4 mois. Je travaille de 8 à 18h les mardis, jeudis, vendredis, et de 8 à 12h un samedi sur 2. J'ai loué un tire lait électrique double pompage qui reste au boulot. A la maison c'est open bar, il tete à volonté de jour comme de nuit. Si j'ai "besoin" de tirer mon lait à la maison, je l'exprime manuellement.

Je suis encore à la recherche de mon rythme à moi pour organiser les tirages au mieux, c'est pourquoi j'ai ouvert cette discussion. Je suis bien consciente que pas mal de choses varient d'une femme à l'autre, voire même d'une période à l'autre pour la même femme, c'est d'ailleurs pour cela qu'en attendant de connaitre vos expériences, j'essaie plusieurs façons de faire.

- combien de temps tirer? J'ai l'impression qu'après 5 à 7mn le lait s'arrete de couler: faut il arreter là (ce que je fais actuellement) ou attendre un 2e reflexe d'ejection (chose que je sens quand mon bébé tête).

- combien de fois tirer? j'ai essayé 3x, 4x, pas de difference concluante dans mon cas mais je n'ai pas encore beaucoup de recul. Y a t il des intervalles entre 2 tirages à respecter?

- depuis ma baisse de lactation induite par le sterilet mirena, j'utilise des tisanes d'allaitement. Peut on en prendre en continu? Y a t il un minimum à prendre pour observer un reel effet? Y a t il un maximum à ne pas dépasser (je n'en suis pas encore à avoir des fuites!)? Ces tisanes ont elles un impact sur la composition du lait? (j'ai peur qu'elles ne le "diluent" mais je ne suis pas sure que cette crainte soit fondée!) Peut on cumuler tisanes et gélules de fenugrec?

C'est tout ce qui me vient pour l'instant, merci pour vos retours d'expérience!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- combien de temps tirer? J'ai l'impression qu'après 5 à 7mn le lait s'arrete de couler: faut il arreter là (ce que je fais actuellement) ou attendre un 2e reflexe d'ejection (chose que je sens quand mon bébé tête).
Ça me paraît court, mais ça dépend de la quantité que tu tires : si tu arrives à tirer la quantité dont tu as besoin en si peu de temps, c'est génial ! Sinon, tu peux essayer de tirer plus longtemps, éventuellement en massant tes seins pour mieux stimuler le réflexe d'éjection.

- combien de fois tirer? j'ai essayé 3x, 4x, pas de difference concluante dans mon cas mais je n'ai pas encore beaucoup de recul. Y a t il des intervalles entre 2 tirages à respecter?
Pas de règle. C'est vraiment à la pratique que tu verras ce qui est le mieux pour toi ! En général, plus il y a de tirages, mieux ça stimule. Mais il faut avoir la possibilité de le faire en fonction de son emploi du temps au travail.
Moi je tirais aux heures approximatives où mon fils buvait les biberons chez la nounou. Ça fait que je tirais 2 fois pendant ma journée de travail. Je sais pas encore comment je m'organiserai pour ma fille. (Incertitude professionnelle pour le moment...)
Pas d'intervalle à respecter non plus. C'est juste que si tu tires peu de temps après un autre tirage, tu tireras en général moins en quantité.

- depuis ma baisse de lactation induite par le sterilet mirena, j'utilise des tisanes d'allaitement. Peut on en prendre en continu? Y a t il un minimum à prendre pour observer un reel effet? Y a t il un maximum à ne pas dépasser (je n'en suis pas encore à avoir des fuites!)? Ces tisanes ont elles un impact sur la composition du lait? (j'ai peur qu'elles ne le "diluent" mais je ne suis pas sure que cette crainte soit fondée!) Peut on cumuler tisanes et gélules de fenugrec?
Ça ne diluera pas le lait, sois sans crainte ;) Par contre, l'inconvénient d'en prendre en continu, c'est que le corps finit par s'habituer et au bout d'un moment ça n'a plus aucun effet. Il vaut mieux les garder pour les baisses de lactation passagères.

batmarie

Voie lactée
merci pour ton partage d'expérience Cerise!

je vois qu'on a des enfants d'age proche: j'ai une fille d'avril 2012 et un garçon de fevrier 2014! (plus une grande de septembre 2007)

batmarie

Voie lactée
Oui, merci, le rythme est à peu près trouvé, après ça varie en fonction de la journée de travail: je suis veterinaire et en plus des consultations sur rendez vous je peux etre amenée à recevoir des gens sans RV pour un renseignement, un achat ou autre.

Donc je me suis calée sur le rythme de mon fils qui reçoit 3 biberons en mon absence: 9-12-16h.

Seul le tirage du midi est garanti tranquille mais les autres ne sont pas plus faibles pour autant vu que mon tirage ne dure pas tres longtemps. Au pire si quelqu'un arrive alors que je suis à coté, je crie que j'arrive, que je termine un soin et que j'en ai pour 5mn.

J'ai essayé de laisser le tire lait travailler + longtemps pour atteindre un 2e reflexe d'ejection mais le volume supplementaire ne justifie pas l'effort supplementaire! en 3x 6mn je tire mes 3 poches pour le jour suivant donc j'en suis restée là.

Quant aux boosters d'allaitement, je les garde en reserve pour faire face à une baisse de lactation. Je pensais avoir affaire à une baisse justement, mais ma sage femme m'a demandé si je peinais à tirer mon lait. La reponse etant non, elle ne pense pas que j'aie besoin de faire enlever mon sterilet (questionnement que j'avais en tete depuis qq jours). Mon fils tete souvent, c'est son rythme et non un probleme. (sous reserve de la prochaine pesée mais sa courbe est harmonieuse)

Ah et pour finir je me demandais si la compression presentait un interet au tire lait: je le fais et extrais ainsi qq ml supplementaires en fin de tirage, sans que cela ne bouge la teterelle. Pratique adoptée donc.

Le mois prochain mon bébé va passer à 4 jours de garde, chez une nounou cette fois, j'espere que ma lactation suivra et que les tétées de mercredi + we suffiront à l'entretenir.

Mais à chaque jour suffit sa peine et aujourd'hui tout va bien! Merci!