• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questions sur les courtes absences (sortie) - bébé 2 mois

Aivi

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'allaite actuellement mon deuxième enfant agé de 8 semaines. Il y a des hauts et des bas mais pour l'instant j'arrive à donner exclusivement le sein.
J'ai vraiment galéré pour mon aîné alors j'aimerais que cet allaitement se prolonge du mieux possible. Malheureusement je sais que je vais devoir finir par donner le bib de lait tiré car je reprends le travail fin février (j'ai réussi à prolonger le congé de 2 mois mais je ne peux pas plus) mais je voudrais que tout se passe bien d'ici là.
J'en viens au fait :
On m'a offert des places de spectacle pour les fêtes (fin dec-début janvier). J'avoue que j'ai envie d'y aller car je n'ai plus aucun loisir/sortie depuis des mois et j'ai peu de visites. Cependant, cela nécessite de s'absenter plusieurs heures et donc, de ne pas pouvoir allaiter mon fils. Surtout que le soir, il mange beaucoup et souvent. Il aura deux mois et demi à ce moment là. Comment puis-je faire ? Est-ce qu'il vaut mieux que j'annule tout ? Je peux évidemment le confier à mes parents mais j'ai un peu peur de la confusion sein tétine si c'est au biberon. Je ne vois pas du tout comment donner la quantité nécessaire à la cuillère ou seringue, et je ne sais pas s'ils sauront s'y prendre. Auriez vous des expériences à partager ?
Merci par avance...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le fait de maintenir ou pas, toi seule peut répondre ;)
Suis ton cœur ❤️

Pour les courtes absences, les mamans sont souvent surprises de voir que leur bébé les attend ou prend le "minimum vital".
 

JesMey

Hyperlactation
Bonjour,
Je te partage mon expérience..

Des amies m'ont invité à un blind tests 2 samedi de suite, la petit fleur avait tout juste 2 mois..

1er samedi "test", pcq c'était dans mon village, pour voir ce que ça donnait seule avec papa mais avec maman pas loin si besoin.. Et bien ça c'est très bien passé et pour donner à manger à ma petite fleur, il a trouvé une astuce pas bête.. La pipette du sirop pour bébé 🥰❤️

J'ai donc fait ma petite sortie le samedi suivant, plus loin (donc partie plus longtemps.. Environ 6h) et vraiment aucun soucis.. Il lui a même donné au biberon "pour voir".. Voir si elle le prend, si elle apprécie, etc.. Et au top 😜

Donc voilà, ça c'est MON expérience mais après, chacun fait comme il veut et en fonction de ce que son cœur dit 🥰
Par contre, soyons honnête, une soirée pour décompresser fait du bien à tout le monde 😊 (à condition que ce ne soit pas une trop grosse source de stress supplémentaire 😉😜)
 

Aivi

Montée de lait
Pour le fait de maintenir ou pas, toi seule peut répondre ;)
Suis ton cœur ❤️

Pour les courtes absences, les mamans sont souvent surprises de voir que leur bébé les attend ou prend le "minimum vital".

Merci pour la réponse !
Le soir il aime bien manger beaucoup et souvent...
Je vais maintenir l'allaitement, mais je ne sais pas quelle solution utiliser pour le nourrir en mon absence ? Que me conseilleriez vous ?
 

Aivi

Montée de lait
Bonjour,
Je te partage mon expérience..

Des amies m'ont invité à un blind tests 2 samedi de suite, la petit fleur avait tout juste 2 mois..

1er samedi "test", pcq c'était dans mon village, pour voir ce que ça donnait seule avec papa mais avec maman pas loin si besoin.. Et bien ça c'est très bien passé et pour donner à manger à ma petite fleur, il a trouvé une astuce pas bête.. La pipette du sirop pour bébé 🥰❤️

J'ai donc fait ma petite sortie le samedi suivant, plus loin (donc partie plus longtemps.. Environ 6h) et vraiment aucun soucis.. Il lui a même donné au biberon "pour voir".. Voir si elle le prend, si elle apprécie, etc.. Et au top 😜

Donc voilà, ça c'est MON expérience mais après, chacun fait comme il veut et en fonction de ce que son cœur dit 🥰
Par contre, soyons honnête, une soirée pour décompresser fait du bien à tout le monde 😊 (à condition que ce ne soit pas une trop grosse source de stress supplémentaire 😉😜)
Merci pour cette réponse. Pourquoi pas la pipette de doliprane ? Mais le lait n'est pas sirupeux, ça fonctionne quand même ?
Est ce que la prise du biberon ne risque pas de plomber mon allaitement ?
Oui je sens que j'ai vraiment besoin de me changer les idées...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Aivi je t'apporte mon témoignage.
Je ne me suis pas accordée de soirée loin de mon bébé quand il était si petit mais je me suis absentée quelques après-midi. Je laissais toujours un peu de lait au frigo "au cas où", c'était plus pour rassurer le papa que pour nourrir le bébé 😉
Il lui donnait au biberon de la même façon que quand on lui donnait les compléments quand il était tout petit et on a jamais eu de problème de confusion. Il faut savoir que ça peut arriver mais ce n'est pas systématique, surtout si ce n'est que pour une soirée par ci par là.
On conseille par précaution de donner lentement avec une tétine faible débit 0 ou 1 pour que le bébé doive travailler pour obtenir du lait comme au sein.
Ce document explique la méthode A l'horizontale .

La personne qui gardera ton bébé pendant tes absences peut donner plusieurs petits biberons à la demande avec cette méthode pour garder le Rythme naturel de ton bébé . Attention à ne pas se caler sur les quantités de bébé nourris avec du LA. Une mère allaitante produit bien moins pendant une tétée, surtout le soir.
 

Aivi

Montée de lait
Coucou @Aivi je t'apporte mon témoignage.
Je ne me suis pas accordée de soirée loin de mon bébé quand il était si petit mais je me suis absentée quelques après-midi. Je laissais toujours un peu de lait au frigo "au cas où", c'était plus pour rassurer le papa que pour nourrir le bébé 😉
Il lui donnait au biberon de la même façon que quand on lui donnait les compléments quand il était tout petit et on a jamais eu de problème de confusion. Il faut savoir que ça peut arriver mais ce n'est pas systématique, surtout si ce n'est que pour une soirée par ci par là.
On conseille par précaution de donner lentement avec une tétine faible débit 0 ou 1 pour que le bébé doive travailler pour obtenir du lait comme au sein.
Ce document explique la méthode A l'horizontale .

La personne qui gardera ton bébé pendant tes absences peut donner plusieurs petits biberons à la demande avec cette méthode pour garder le Rythme naturel de ton bébé . Attention à ne pas se caler sur les quantités de bébé nourris avec du LA. Une mère allaitante produit bien moins pendant une tétée, surtout le soir.
Merci pour ce précieux conseil, je me sens moins culpabilisée. Il s'agit d'aller voir un spectacle donc une absence de 3h-4h peut-être ? Je peux lui donner juste avant de partir pour retarder. J'avais acheté ça avant la naissance https://www.allobebe.fr/biberon-anti-colique-zero-zero-270ml-taille-m-aSX052150012.html et je pensais prendre les plus petites tétines...
 

JesMey

Hyperlactation
Merci pour cette réponse. Pourquoi pas la pipette de doliprane ? Mais le lait n'est pas sirupeux, ça fonctionne quand même ?
Est ce que la prise du biberon ne risque pas de plomber mon allaitement ?
Oui je sens que j'ai vraiment besoin de me changer les idées...
Apparemment la pipette a très bien fonctionnée.. Malgré le côté "liquide".. Elle refusait obstinément le biberon donc il a trouvé cette solution..
Et pour le biberon, je dirais que théoriquement c'est pas pour 1 ou 2 biberon une fois comme ça.. C'est un cas isolé pas du répétitif donc ça devrait aller.. Chez nous ça n'a pas posé de problème.. Mais si ça te rassure, évitez le biberon, y a tellement d'autres solutions 😜
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis allée voir un spectacle quand ma fille avait 4 semaines. C'était court et pas loin. J'avais tiré du lait, elle en a bu 2 biberons et tout s'est très bien passé, elle a été gardée à la maison par ses grands parents
 
Haut