1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Questions sur le cododo avec deux enfants

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Annaëlle, 15 Août 2013.

1. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Bonjours à toutes,

Mon fils de 2 ans et demi dort sur un petit matelas collé au notre et sa soeur agée de 10 jours dort avec nous.
    J'aimerais que rapidement mon fils ait une chambre à lui et y dorme, mais en attendant, je pensais continuer le cododo.
    Seulement je me rends compte que ce n'est pas très simple, il a le sommeil assez léger et elle fait pas mal de petits bruits, voire des pleurs, et pour l'allaiter il me faut allumer un minimum... cette nuit il a été réveillé à 4h et a mis 2 heures à se rendormir :(.

Certain(e)s d'entre vous ont-ils connu la même situation? Comment faisiez ou faites-vous?

Je vous remercie!

Annaëlle.

2. AnnabeLLLe

AnnabeLLLe Hyperlactation

Héhé !
    Je n'ai pas de réponse à ta question mais suis ravie de lire qu'une petite fille vous a rejoint !!
    J'espère que tout c'est passé comme tu le souhaitais (ou presque !), tu nous raconteras ??
    Bises
    Annabelle

3. kaly

kaly Période de pointe

Bonjour
    je ne pourrais pas t'aider pour le cododo avec 2 enfants...je voulais juste te féliciter pour ton bb :))
    J'espère que tout s'est bien passé

4. kaly

kaly Période de pointe

Bonjour
    je ne pourrais pas t'aider pour le cododo avec 2 enfants...je voulais juste te féliciter pour ton bb ;)
    J'espère que tout s'est bien passé

5. Elody1391

Elody1391 Hyperlactation

Félicitations !!!!!

Pas d'idée non plus. Ou si tu as une grande chambre et une petite tente rigolote (style tente anti UV recouverte d'un drap opaque ou tente avec son personnage préféré), le mettre un peu plus loin dans la tente, il verra peut être moins la lumière et ça lui fait une première étape pour de séparer de maman pour dormir.

6. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais je voulais te féliciter pour la naissance de ta puce ;)

7. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Merci à toutes!

Je ne savais pas trop où vous donner des nouvelles, donc ce sera sur ce post qui ne servira peut-être qu'à ça finalement, en effet les cas de cododo avec plusieurs enfants n'ont pas l'air très fréquent :rolleyes:.

Ma puce aura 2 semaines lundi prochain, et elle est adorable! Elle commence à devenir plus exigeante ;) après 10 jours idylliques où elle ne demandait pas grand chose. J'avoue que ça m'a bien facilité les choses, car mon ainé me demande beaucoup. Il est ravi d'avoir une petite soeur et est très bienveillant avec elle mais il pleure aussi pas mal et demande des calins et les bras.
    Il faut que je me mette au portage puisque j'ai investi dans un ring sling. D’ailleurs avez-vous une bonne vidéo à me conseiller?

Le frein de langue de la petite a été coupé à la maternité et même si elle me pince un peu, elle tète bien et a déjà repris son poids de naissance! C'est une vraie championne!

A bientôt pour plus de nouvelles et si certaines d'entre vous ont l'expérience du cododo, j'attends vos témoignages!

8. imanAlexandra

imanAlexandra Hyperlactation

Felicitations Annaelle!

Peut-etre que tu aura plus des suggestions apres les vacances? :)
    sinon pour la lumiere est-ce que tu as pense a une guirlande comme pour sapin couleur bleue ou une ampoule de couleur,une vielleuse? j'ai utilisé une guirlande comme ça pour ma fille,on pouvait dormir avec cette lumiere et je la voyais très bien en meme temps.
    J'ai une amie qui codote ses deux filles agees aujourd'hui de 4 et 1an (avec son mari :))
    peut etre que sofiane decidera de dormir avec son papa du coup?:) le temps de transition vers sa chambre
    vous trouverez une solution qui vous conviendra!
    bon courage

9. ammouna

ammouna Montée de lait

félicitations

salut
    félicitations Annaelle et bienvenue à la petite princesse

je cododote avec mes 2enfants de 16moi et 3ans, et j'adore meme si le papa ne le supporte plus parceque ca me facilite la vie, je ne suis pas prete a faire des allers retours toute la nuit!

quand mon fils (le 2ème) est né, j'étais obligé d'allumer la lumière pour le changer et tout, une toute petite veilleuse, et biensur ca réveillait ma fille, alors les autres nuits je l'emmenais dans une autre pièce pour le changer, sinon pour l'allaiter je pouvais le faire dans le noir, je laissais les volets ouverts à moitié comme ca il n'y avait pas le noir absolu

c'est une situation passagère, au maximum 2mois après tu ne seras plus obligé d'allumer la lumière

allez je te souhaite plein de courage, et fais toi aider pour t'occuper de ton grand car il en a tant besoin!

10. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Merci à vous toutes!

Je m'excuse de ne pas répondre souvent, mais je vous lis tous les jours!

Elody, je trouve ton idée ingénieuse! pour l'instant je suis encore chez ma mère et il n'y a pas assez de place dans la chambre.

ImanAlexandra, pour la guirlande ou la veilleuse, pour l'instant je préfère le noir complet parce que dès qu'il y a un peu de lumière, mon fils se réveille en plein et veut se lever et aller au salon, il lui faut 1 ou 2 h pour se rendormir .

Merci Ammouna pour ton témoignage, je me sens moins seule ;)!

Je change aussi ma fille dans une autre pièce, pour l'allaitement, je n'arrive pas encore sans lumière, je prends mon tèl en mode avion! Je pense que très vite on pourra s'en passer.
    Point positif, mon fils s'est habitué aux bruits de sa soeur. Mais j'ai toujours peur qu'elle se mette à pleurer, ce qu'elle fait parfois d'un coup. Donc dès qu'elle me semble réveillée, je file dans une autre pièce et je me rends compte qu'elle s'est rendormie! Je pense qu'on va prendre nos marques tout doucement.

Pour l'instant, je suis chez ma mère jusqu'à ce que j'ai le passeport de ma fille et qu'on soit assez "remise" de la naissance et qu'on ait vu le pédiatre pour elle et le gynéco pour moi :eek:. Il va donc y avoir encore pas mal de changements pour nous tous dans les semaines qui viennent. J'ai hâte que mon fils dorme seul (et s'endorme seul! pour l'instant je reste avec lui jusqu'à ce qu'il dorme, parfois avec sa soeur dans les bras, c'est acrobatique!) dans sa chambre. Mais je dois encore mettre tout ça en place chez nous. Et puis je ne veux pas le "brusquer", il accumule les grands changements en ce moment! Et va rentrer à l'école dès notre retour.

Donc, patience et lâcher prise (hein Annabelle ;) ), surtout quand on se retrouve tous au salon à 4 h du matin...

Ammouna, as-tu déjà planifié le moment ou ton fils ainé dormira dans sa chambre? En a-t-il déjà une à lui, avec un lit qui l'attend?
    Comment s'endorme tes enfants?

Merci encore pour vos réponses!

A bientôt!

11. ammouna

ammouna Montée de lait

Annaelle: oui ca fait longtemps qu'on a planifié cela pour notre fille ainée, on lui a préparé sa chambre, elle a même participer à la décoration, et quand est venu le moment pour y passer la nuit elle n'a pas voulu, et puis un jour elle me le demande d'elle même, c'était en hiver, elle y a dormi quinze nuits si je me souviens, pas plus d'un mois, et soudain elle n'aime plus sa chambre ni son lit, elle me dit qu'elle veut dormir avec nous et le bébé, j'ai accepté, je n'ai pas voulu l'obliger, ca sert a rien.
    quelquemois plutard le papa réclame sa place auprès de moi(parce que le pauvre il est expatrié dans une autre chambre!) et on décida de mettre les 2 gosses dans une meme chambre, on a installé un matelas 1place supplémentaire, mais cette fois c moi qui ai craqué, je n'en pouvais pas des allers retours, j'étais crevée, surtout que mon bébé se réveille beucoup la nuit, il tète des fois en non stop et ca n'est pas prêt de s'arreter , il a 16 mois et se réveille toujours, donc on est revenu à la case départ.
    impossible qu'il dorme dans une autre chambre, mais pour ma fille je vais réésayer encore une fois, elle veut des draps de DORA, et je vais en profiter pour la mettre dans sa chambre.

a vrai dire, je suis très bien comme ca, c mon mari qui me met la pression, mais en même temps il ne m'aide pas du tout la nuit, je dois assumer les réveils des 2, donc je choisis la solution la plus reposante pour moi, pour l'instant en attendant le sevrage du petit.

12. fannie

fannie Hyperlactation

mon expérience de cododo à deux enfants:

la petite sœur est née quand mon ainé avait deux ans, on a un lit de 180 cm auquel on a accolé un lit à barreau sans barreau d'un côté comme cela ça fait un grand lit "cododo"

mon chéri dès la naissance a fuit le lit , il a pris peur en voyant mon installation...

je changeais très rarement le bébé sauf si elle était archi mouillée!

à 20h on allait se coucher tous les 3, soit mon ainé dormait soit dans le lit à barreau, soit du côté du mur, moi toujours entre les deux enfants. ma fille dormait parfois aussi sur mon ventre moi sur le dos.

mon ainé s'est habitué à la veilleuse et aux bruits de sa sœur assez vite!

mon ainé est allé dans sa chambre quand bébé avait 2 mois, je restais présente jusqu'à ce qu'il s'endorme avec sa sœur en écharpe, je l'allaitais même lui avec sa sœur en écharpe... dur dur!

à 6 mois la petite a rejoint son frère dans sa chambre et s'est mise à faire ses nuits et mon chéri est revenu dans notre lit!

mon fils se réveille toujours une fois par nuit pour nous rejoindre, et sa sœur elle fait ses nuits. par contre mon ainé s'endort enfin seul, à 3 ans passé , ouf!

13. allreset

allreset Lactarium

Bonsoir Annaëlle,

j'imagine qu'avant il se réveillait à 4 heures mais il se rendormait au sein. 2 heures, c'est long sans compter la journée derrière :(
    Poupon se réveille facilement en sommeil paradoxal. Cela commence environ vers 4 heures s'il s'est endormi "tôt".

Tu le dis toi même, l'idéal sera lorsque vous serez dans vos murs et qu'il pourra avoir sa chambre.

En attendant je te tire mon chapeau. C'est épuisant de vouloir satisfaire tout le monde :p
    Et ta maman, est-elle un soutien?

14. ammouna

ammouna Montée de lait

fannie: ta de la chance que ta fille a pu faire ses nuits très tôt, apparemment le sommeil des filles est plus calme que celui des garcons, d'après mon expérience, ma fille aussi dormait très bien étant bébé

15. fannie

fannie Hyperlactation

oh oui quel bonheur d'avoir un enfant qui dort...!au moins un sur deux!

mon ainé qui a maintenant 3 ans et 4 mois ne fait toujours pas ses nuits car se réveille une fois par nuit pour nous rejoindre, heureusement qu'il a appris à être discret et me réveille à peine...

il est matinal aussi et se réveille entre 6 et 7 le matin, même s'il s'est couché très tard la veille et c'est usant au long court...

heureusement, à 2 ans et demi, il a appris à s'endormir seul après un long rituel ( histoire , tétée, chansons, câlins...), après je peux le laisser à moitié endormi et il s'endort seul...

ma fille qui a 16 mois a fait ses nuits à 6 mois, s'endort seule depuis ses 4 mois, fait des siestes de 2 h le matin et 3 heures l'aprem, bref hyper facile! elle a fait ses nuits avant son frère! c'est ma seconde tout le monde me dit que c'est pour cela qu'elle est plus facile, c'est vrai que souvent les second sont plus facile...les filles me semblent aussi plus facile, enfin c'est des généralités!

j'adore mon fils et il m'apporte beaucoup de joie, et parfois j'ai envie d'un troisième, oui mais un facile comme ma fille, car tout ce que j'ai fait pour mon fiston je ne me sens pas de recommençer!

j'admire les mères qui ont plusieurs enfants " difficiles" question sommeil, car cela peut rendre dingue je trouve le manque de sommeil...

j'ai une amie qui a un fils de 4 ans et une fille de 2 ans hyper difficile question sommeil, et là elle est enceilte de 6 mois, elle a craqué complètement, oh comme je la comprends...

Dernière édition: 23 Août 2013
  16. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Bonjour à toutes,
    Et d'abord merci pour vos messages! Les dernières nuits ont été particulièrement difficiles et je me remets à douter, sur la façon dont j'ai géré les nuits de mon fils jusqu'à maintenant. Grace à vous je me sens moins seule, je vois que je ne suis pas la seule dans mon cas! Et je me sens soutenue par les autres mamans qui ne vivent pas la même chose. Votre soutien m'est précieux!

Ammouna, on vit à peu près la même chose, même si nos enfants n'ont pas le même âge. Je compatis avec toi car ça ne doit pas être tous les jours facile.
    Mon mari aussi est expatrié dans le salon et voit les choses très simplement (j'aurais du sevrer notre fils plus tôt...) mais comme il ne m'aide pas non plus la nuit; je fais comme je le sens moi aussi! Mais je trouve ça un peu dur d'être toujours seule à prendre des décisions, et de ne pas me sentir très comprise...

Allreset, oui c'est dur avec ma mère en ce moment, on est au bord du clash! Pourtant elle garde mon fils quasiment non stop la journée, sans elle ce serait vraiment difficile. Mais je suis chez elle et je dois supporter ses manies, en même temps ça va faire 3 mois que je suis là, ce qui n'est pas facile non plus pour elle.

Mon fils s'est toujours réveillé la nuit (ça vous le savez ;) ) notamment vers 4 ou 5h, ou même au sein il ne se rendormait pas mais tétouillait...
    Depuis quelques jours, il se lève direct "je veux aller au salon". J'ai essayé la méthode stricte, sans succès, puis on est allé au salon, mais je finis crevée et j'ai peur qu'il y prenne gout et que je n'arrive plus à revenir en arrière. Hier soir je lui avais expliqué que la nuit on dort et que je resterai dans mon lit. Il est parti seul au salon, puis est revenu, m'a demandé des jouets, a pleuré puis a accepté de se recoucher (après avoir réveillé sa soeur) mais a mis plus d'1h30 pour se rendormir.
    Je mets ces réveils (et l'envie de se lever) sur le compte de l'arrivée de sa soeur qui le perturbe mais je ne peux pas le laisser faire ce qu'il veut.

Avez-vous connu des troubles du comportement (jour et nuit) de vos enfants à l'arrivée du 2ème? Mon ainé est assez pénible la journée, excité, il écoute peu, parle fort, est turbulent alors qu'il était plutôt calme! C'est vrai qu'il est seul avec ma mère et moi, ça manque un peu de présence masculine!

Fannie, ton fils est dans sa chambre depuis un moment? C'est vraiment super que ta fille dorme bien, la mienne est aussi beaucoup plus facile niveau sommeil que mon fils, j'espère que ça va durer!
    Je n'ai pas encore essayé d'endormir mon fils avec la petite dans l'écharpe mais je retiens l'idée! pour l'instant mon lit étant juste à côté, je la laisse dessus et la prends quand elle râle. Avant je m'allongeais à côté de mon fils, du coup je suis parfois assise et il s'endort quand même.

La petite vient de s'endormir dans mes bras pendant que j'écris, mon grand est au marché avec sa mamie, il est temps d'aller faire ma première sieste!

A plus tard!

17. fannie

fannie Hyperlactation

coucou!

j'ai mis mon fils dans sa chambre vers 10 mois et j'allais le rejoindre au premier réveil vers 3 h du mat pour l'allaiter, soit je restais avec lui soit je retournais dans ma chambre. il s'est toujours réveillé une à trois fois...

j'ai remarqué quand même qu'il se réveillait moins quand il était dans sa chambre que dans la même chambre que moi...

à partir du moment ou il a pu se lever de son lit, il nous a rejoint systématiquement pour finir sa nuit avec nous ou alors il dormait carrément avec nous quand je n'ai pas le courage de le mettre dans sa chambre.

je l'ai toujours endormi en m'allongeant à côté de lui, alors quand sa sœur est née, au lieu de m'allonger à côté de lui je me mettais en tailleur assise dans son lit junior, la petite dans l'écharpe ( elle ne me lâchait pas plus de 2 min 30 le soir.. ) comme cela il s'endormait contre ma jambe cela ne le changeait pas trop... j'arrivais à sortir un sein de l'écharpe pour lui donner assisse à lui, la petite toujours endormie...! la galère quand même! si la petite pleurait, je me levais à côté du lit de mon fils et je berçais la petite dans l'écharpe en chantant pour endormir mon grand.

eu autre truc, quand on dormait tous les trois ensemble, j'allaitais ma fille couchée sur le côté et mon fils mettait ses jambes sur moi pour que je puis lui carresse les pieds, et en même temps cela l'empêchait de trop gigoter et il s'endormait mieux.il a pris le pli et le fait encore d'ailleurs!

mon chéri s'est expatrié dans la mezzanine jusqu'au 6 mois de la petite, mais en fait cela ne nous a pas géné, moi je pense que c'est le cas pour de nombreuses familles, le but c'est que tout le monde dorme le mieux qu'il peut. mon chéri faisait des études stressantes, alors franchement il valait mieux qu'il dorme plutôt que dormir absolument avec moi et être épuisé...ça choquait tout le monde ( sa mère mes parents nos amis), par ce qu'un couple doit absolument dormir ensemble, mais objectivement ça ne le génait ni lui ni moi et il est revenu maintenant et tout va bien !

c'est normal que ton fils réagisse à l'arrivée de sa sœur, en plus il doit sentir les tensions avec ta maman ... 2 ans et demi c'est encore des bébés...

moi je me suis mis dans la tête de les élever comme des jumeaux, donc j'ai coucouné mon ainé comme si sa sœur n'était pas là. d'ailleurs avant sa naissance il dormait dans sa chambre, et au retour de la mat, il dormait avec sa sœur et moi. de toute façon c'est la galère pendant quelques mois alors un peu plus un peu moins...

je me suis occupé de lui presque comme si sa sœur n'était pas là, elle toujours dans l'écharpe et aujourd'hui je suis contente car ils s'adorent tous les deux, et je suis sure que c'est par ce qu'elle ne lui a pas volé sa place de bébé, il avait le droit d'être encore un peu un bébé aussi!

ma chance c'est que ma fille est très très facile, c'est sure qu'avec un bébé plus dificile ( si RGO par exemple), à un moment la mère a ses limites de fatigue humaine et le bébé est prioritaire sur l'ainé, même si l'ainé est encore bien petit...

18. vivi

vivi Colostrum

Je vous rejoint sur cette page car je vois que la question du cododo ne se pose pas que chez nous! Merci fannie pour ta réponse! Je lis dans tes témoignages que tu avais pris le rituel avec ton fils de l'endormir dans sa chambre avant la naissance de ta fille et que tu es repassé en cododo dès le début de la nuit après la naissance? C'était moins fatiguant que de l'endormir seul? j'angoisse aussi un peu de passer trois jours sans mon fils surtout pour la nuit!
    J'ai déja essayé de l'endormir seul dans son lit, et cela fonctionne mais il se réveille dans la nuit et nous rejoint, du coup je ne dors que d'une oreille (car je sais qu'il va se réveiller ou qu'il peut tomber de son lit malgrès les oreillers au sol) alors que lorsqu'il est avec nous il a un sommeil de plomb. Je n'ai pas vraiment envie de me compliquer la vie et je me dis que peut être un jour il ira de bon grès dans lit voir le demandera? Mais dès fois je me dis aussi que ce n'est que remettre au lendemain la mise en place d'un rituel auquel il faut consacrer du temps. Le papa dort avec nous et j'ai toute confiance pour qu'il se débrouille pendant les 3 jours de mon absence, c'est plus dans le cas ou j'accoucherai la nuit que cela me panique un peu!
    Annaelle, les réveils de ton fils doivent être épuisants! Pour l'instant le mien ne semble pas plus perturbé que ça par l'arrivée du deuxième! Je ne sais pas si il réalise encore bien!
    Sinon nous venons d'installer un deuxième side bed de l'autre côté de notre grand lit, et mon mari ne m'encourage pas du tout a faire dormir l'aîné seul!

19. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Je n'ai pas beaucoup de temps mais je voulais vous dire qu'il dort mieux! Heureusement car je commençais à être épuisée.
    Il ne se réveille plus qu'une fois, et reste dans le lit. Il met toujours au moins 30 min à se rendormir (cette nuit 1h30 mais sa soeur pleurait donc pas facile pour s'endormir!).
    Je te répondrais plus longuement plus tard, la vie avec 2 enfants est bien remplie!

20. fannie

fannie Hyperlactation

super si ça va mieux Annaelle!

oui Vivi, avant la naissance j'avais fait un rituel pour endormir mon fils dans sa chambre,il faut dire qu'il s'endormait à 20h et que moi je voulais profiter un peu de ma soirée!

après la naissance je dormais dès que je pouvais, alors je me couchais à 20h aussi, et par flemme fiston s'endormait avec moi et sa sœur, comme cela je n'avais pas à l'endormir dans sa chambre puis à aller dans la mienne, on s'endormait tous ensemble. pareil pour les siestes d'aprem!

moi je n'avais pas envie non plus d'accoucher la nuit, je me suis répété que j'accoucherai en journée, et ça a marché, j'ai commençé les contractions à 7 h du mat, pour un accouchement à 13h39! je suis sure que ça marche l'autopersuasion!

tu as raison de ne pas te compliquer la vie Vivi et de toute façon vos habitudes vont être bousculées avec l'arrivée de bébé2 alors si ton fils dort bien avec toi, prends le chemin le plus facile et tu verras bien!

Partager cette page

Chargement...