• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questions suite reprise future du travail, tirer ou pas le lait, quel contenant... ?

ValerieL

Colostrum
Bonjour,

Je viens avec plein de questions, déjà, même si ça concerne une reprise du travail début décembre 🙈 la sage-femme qui suit bébé a dit qu'on aborderait le sujet début novembre mais ça me trotte déjà beaucoup en tête et puis je préfère les avis de l'expérience aussi 🙂

Allaitement exclusif pour l'instant et je suis tiraillée entre conserver allaitement et donc tirer mon lait ou passer au LA la journée quand je ne suis pas là.

A savoir que je travaillerai 4 jours semaines avec 2 jours de télétravail et 2 jours sur place (50 minutes de chez moi sans compter le fait d'aller chercher les enfants).

Si je suis la, avec elle, je ne me vois pas lui donner le biberon ou autre, ce serait bête de tirer mon lait pour lui donner alors que le sein est là 🙄 mais alors... il faudrait donc que je tire quand même le lait les jours de travail pour maintenir la lactation ? Et éviter engorgement aussi évidemment...
Ce qui m'amène à me dire que si je dois tirer le lait, pourquoi le tirer pour le jeter et donner du LA la journée?
Mais... au boulot, pas de soucis il y a un local allaitement, des frigos pour ça, ils octroient une heure non payée pour tirer le lait (bon la dessus, c'est encore un autre sujet car quand je vois les pauses looooongues de plusieurs collègues, si je ne prends des pauses que pour allaiter, pourquoi serais-je payée moins alors que d'autres prennent autant... mais soit 😛). Le seul problème ici pour moi est la distance et donc la conservation. Au retour du boulot, je serai facilement 1h15 sur la route... Est-ce que ça vous paraîtrait faisable niveau conservation du lait ?

Aussi, si je ne tire pas mon lait, et que ma petite reçoit du LA la journée, vaut-il mieux rester sur du LA tous les jours hors tétées matin-soir-nuit ? Mon compagnon pourrait donner le biberon le week-end mais le vendredi ce serait moi... Et à nouveau pas forcément envie de lui donner moi du LA. Ce ne serait pas logique pour moi.

Voilà ce qui trotte déjà beaucoup dans ma tête 🙄

Et alors question contenants, que conseillez-vous hors biberon ? J'ai entendu parler de softcup, mais à part les biberons je ne connais pas les autres contenants et je ne sais pas si la crèche acceptera autre chose qu'un biberon...
Parce que j'hésite aussi un peu maintenant à me dire que, comme elle tète très souvent, et qu'avec le REF, je tire un tout petit peu de lait chaque jour, est-ce que, de temps en temps, pour m'octroyer un rien plus de temps, mon compagnon ne pourrait pas lui donner un peu de lait ainsi quand il est là (très très occasionnellement).

Désolée pour le pavé. J'ai lu l'une ou l'autre discussion déjà mais ça ne m'éclaire pas complètement sur le débat dans ma tête
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors, d'abord je te confirme qu'allaiter et travailler c'est tout à fait possible : https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible

A 4 mois ton bébé a besoin de lait en garde, effectivement. Ma fille avait cet âge à ma reprise, j'ai tiré mon lait et elle a eu des bibs de LM, avec une tétine bas débit et j'ai demandé à l'ass. mat. de le donner à l'horizontale.

De ce que tu décris, si tu souhaites tirer ton lait au travail, c'est très certainement possible. Il faut un bon tire-lait, une bonne glacière, et tu peux même voir si tu arrives à continuer à bosser en même temps (pour ne pas te faire sucrer une heure de salaire).

Si tu ne souhaites pas tirer sur ton lieu de travail, tu peux essayer de faire du mixte, par exemple en gardant tétées à volonté quand tu es là (soirs, nuits, vendredis, vacances, week ends), en tirant ton lait en télétravail, et en réduisant au minimum les tirages sur ton lieu de travail (mais emporte quand même un tire lait même manuel, il faudra que tu puisses au moins désengorger pour ne pas te tapper d'engorgement). En garde ta fille pourra boire du lait maternel quand il y en a, et du lait artificiel pour compléter. Il y a dans ce cas effectivement un risque pour ta lactation, mais @Nienna a réussi à maintenir sa lactation avec 3 jours par semaine sans tirage (sauf pour désengorger) donc il y a des gens pour qui ça marche.

Tu peux aussi essayer de réduire au max les tirages (en désengorgeant uniquement) tous les jours où tu travailles, donner à ta fille principalement du lait artificiel en garde, et essayer de maintenir les tétées le reste du temps, mais le problème avec le mixte (surtout si il y a plus de jours sans stimulation que de jours avec) c'est qu'il y a un vrai risque que ta lactation baisse, et que ta fille commence à refuser le sein au profit du biberon (ou autre contenant) qui lui permet d'avoir du lait sans effort. Ce risque sera évidemment encore plus important si tu donnes aussi du LA pendant le week end, diminuant d'autant plus les stimulations et donc ta lactation.
 
Dernière édition:

ValerieL

Colostrum
Merci pour ta réponse, cela m'éclaire déjà en partie.

Tirer le lait en télétravail pas de soucis, même en travaillant mais sur place, ce sont des open space donc travailler en tirant c'est plus compliqué. Pas tout à fait impossible, je pourrais prendre mon pc avec moi cela dit mais je ne connais pas la configuration du local... je vais me renseigner 🤔

Reste à voir si je souhaite (pas le bon terme car je ne souhaite pas evidemment) ou non qu'elle délaisse le sein au profit du biberon...
Cela dit, question débit actuel avec le REF, elle préférerait peut-être même le biberon pas parce que c'est plus rapide mais l'inverse... enfin, d'ici là j'espère que cela ira mieux 😇

C'est un casse-tete parfois et c'est dommage, de maintenir l'allaitement après la reprise boulot même si j'ai des connaissances qui l'ont fait et entendu/lu pas mal de témoignages.
 
Haut