• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questions sevrage à 2 mois

BigGirlMary

Période de pointe
Bonjour à toutes,

J'attends vos avis... Je souhaite sevrer en douceur ma fille qui a 11 semaines. Elle n'a jamais pris de biberon, elle a eu besoin de compléments à la sortie de mater mais le refusait on a dû lui donner mon lait en pipette. On a commencé à lui proposer un peu de mon lait en bib mi janvier car je commençais à bien fatiguer à ce moment là (découverte d'un réf, elle me réclamait le sein toutes les 30min en journée et toutes les heures la nuit....). Sans se/lui coller la pression évidemment, l'idée était simplement de me soulager et papa était ravi! Depuis ce temps, elle n'a accepté que très rarement de prendre le biberon en bouche (jusque là 2 bib différents essayés j'attends les nouveaux pour tenter d'autres tétines), quand elle le prend on dirait qu'elle ne comprend pas comment têter. Cela s'est toujours soldé par un échec, elle se met beaucoup en colère pendant l'essai et surtout me le fait bien payer ensuite! Refuse le sein (confusion sein/tétine?), pleurs +++.

En parlant avec mon ostéopathe, elle m'a fait remarquer que sans doute ma fille tête énormément pour me rassurer car j'ai des beaux-parents envahissants qui n'attendent qu'une chose c'est que je la passe au biberon pour qu'ils la gardent (je ne les supporte pas et je ne leur fais pas confiance, je leur dit à chaque fois que je ne veux pas me séparer d'elle pour l'instant).

Pensez-vous que ce soit mon état d'esprit qui la bloque? J'ai envie de la laisser tranquille quelques jours et de pas lui proposer le bib pour voir... Avez-vous vécu ce genre de situation?
Merci beaucoup!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne comprends pas bien ton message ? Tu veux arrêter l'allaitement pour voir si ta fille ne veut pas de biberon a cause de ta relation avec ta belle famille ?
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fait que ta fille réclame le sein toutes les 30min n'est pas en lien avec un ref...

Cela semble plutôt coïncider avec une période de pic de croissance au vu de son âge, ou bébé tète +++. Ces périodes sont essentielles pour l'adaptation de ta lactation aux besoins futurs de ton bébé.

Ton lait peut lui être donné par d'autres moyens qu'un biberon.
La succion sein / biberon est en effet complètement différente.

En revanche, tout comme @bad mom je ne comprends pas trop ton message.
Quelles sont les raisons qui t'orientent vers le sevrage aujourd'hui ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tant que ta fille est au sein cela constitue une bonne excuse pour ne pas la confier à tes beaux parents . Alors qu'une fois que elle aura accepté le biberon tu n'auras plus ce motif . Tu te demandes si inconsciemment ta fille refuse le biberon pour ne pas te mettre dans la situation où tu n'auras plus ce motif pour ne pas la confier , c'est bien ça ?

Dans ce cas il faudrait que ce soit clair pour tout le monde que bib ou pas, tu ne confiera ta fille a tes beaux parents que quand tu te sentiras en confiance . Est ce que cest quelque chose qu'ils peuvent entendre ? Est ce que le papa peut aider à leur parler ?
 

BigGirlMary

Période de pointe
Bonjour, Merci pour vos réponses!

Désolée effectivement mon message n'était pas assez clair. Je voudrais la passer progressivement au biberon parce que pendant des semaines elle m'a réclamé le sein toutes les 30min, c'est pour ça que je n'ai pas pensé au pic de croissance (à moins que cela soit possible d'enchaîner sur plusieurs semaines plusieurs pics?) Et maintenant c'est toutes les heures au mieux... c'est assez compliqué à gérer au quotidien. Je suis bloquée sur mon canapé, je peux difficilement me faire à manger et je suis fatiguée, ma sage-femme m'avait conseillé le complément pour souffler.

J'ai pensé que c'était lié au réf car elle se fatigue vite au sein et s'endort et donc réclame rapidement après car elle n'a pas été au bout de la tétée. Un peu comme du "grignotage". Nous avons pensé au biberon par facilité et parce qu'elle refuse la pipette maintenant.

@Trefle oui c'est ce que je me demande. J'ai expliqué clairement que ce n'était pas pour maintenant mais écouter ne fait pas trop partie de leurs qualités.... :( mon compagnon n'arrive pas à s'imposer j'imagine qu'il a peur des conflits.

Ce que je voulais aussi c'était connaître les expériences de maman, si difficultés avec le biberon chez un tout petit (sur le forum je voyais surtout des tentatives avec des plus grands) et comment elles ont réussi.

Merci ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors as tu lu ce lien ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Pour sevrer un bb de moins de 6 mois
https://www.lllfrance.org/vous-info...in-dun-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-demploi

Et le biberon à l'horizontale
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale


Avais tu un projet d'allaitement ? Comment envisages tu la suite ? Tu souhaites arrêter et ne donner que du lait artificiel ? Tirer ton lait ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça peut valoir le coup de savoir ce qui fait qu'elle réclame aussi souvent car si elle te demande un bib toutes les 30 min tu seras pas plus avancée. .
Elle a du reflux ?


Souvent ça marche mieux quand c'est quelqu'un d'autre que maman qui donne au départ. Et que maman soit partie faire un tour .
 

BigGirlMary

Période de pointe
@bad mom merci je les ai lu mais je vais les regarder à nouveau on sait jamais! Je n'avais pas de projet c'était "au feeling". Je voulais d'abord lui proposer mon lait pour pas lui imposer trop de changements d'un coup et une fois plus à l'aise lui proposer un lait artificiel.

@Trefle j'en ai parlé à deux sage femme, l'ostéopathe et à la généraliste. Pas trop d'explications à part la dimension émotionnelle que j'ai évoqué au début. Elle n'a pas de reflux, mais avale beaucoup d'air, maintenant que je sais pour le réf et que j'adapte la position c'est mieux et elle patiente un peu plus mais on reste sur des tétées très rapprochées.
C'est papa qui propose en général, on a essayé sans que je sois à la maison (pleurs +++) et quand je suis à la douche c'est un peu mieux mais refuse quand même.
 

Lilyputienne

Hyperlactation
Si je peux te rassurer ici aussi les premiers mois on étais hards, j'étais aussi bloquer sur le canapé plusieurs semaines ( je suis a jour sur plein de séries!!) j'avais les même appréhensions que toi vis a vis de la belle famille et mon anxiété étais fortement ressenti par ma fille et puis je tenez a cet allaitement ça reste, qd on le choisi le meilleurs pour nos enfant alors j'ai percevere et g appris a ne plus répondre et j'ai gagner confiance en
MOi et sérénité, ma fille a commencer a se détendre et les tétées sont un véritable plaisirs ( je t'écris ça car je comprend ton stress psycho et je te montre comment je l'ai traité!) concernant sevrage et bib´ je ne saurai pas t aiguiller mis a part douceur patience je pense aussi que tu doit être sûre de ton choix( quel qu'il soit) pour être en harmonie et que ta fille le sente! Je ne suis pas experte mais as tu fais vérifier les freins langue et lèvres? Car au vu de se que tu décrit elle n'a pas l'air d'avoir une succion efficace, as tu essayer la compression du sein et les petite chatouilles pour éviter qu'elle s'endorme?
 

BigGirlMary

Période de pointe
Je me suis effectivement posé la question des freins mais je pense pas que ma sage femme s'y connaisse. À la maternité les puéricultrices et sage-femme l'ont observé têter et ne m'ont rien dit (à ce moment là il y avait un problème de déglutition réglé depuis avec l'osteo).
Je trouve que c'est mieux pour l'air avalé étant allongée ou en BN (maintenant que je sais pour le ref)

@Lilyputienne merci d'avoir partagé ton expérience! Tu as raison peut-être que je dois surtout apprendre à me détendre et à me faire confiance...
 
Haut