• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

questions existentielles d'une maman pour la première fois

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahaha @Kiwiii :D:D tu m'as bien fait rire!! Je pourrais dire la même chose d'Esteban lorsqu'il passe la débroussailleuse avec son oncle!! (Son obsession à lui)

Tchii29

Lactarium
Petite question "natation" : le crapouillot adore l'eau, on se baigne plusieurs fois par semaine en ce moment, dès qu'il est dans l'eau il se met sur le ventre et fait la grenouille avec les jambes tout en battant des bras. Digne de son surnom quoi ;)
On le tient comme on a appris aux bébés nageurs (paume de la main sous l'aisselle opposée donc il a notre avant bras sous la poitrine) sauf que maintenant monsieur essaie de nous échapper voir carrément il attrape la main pour l'enlever ! Genre on arrive pas à suivre et il aimerait avancer plus vite !

Les seuls systèmes qu'on a vu utilisés par des copains ou d'autres baigneurs, c'est des grosses bouées plutôt entravantes avec lesquelles le bébé a à peine les jambes et les fesses dans l'eau, pas du tout son truc !!!

Y aurait un système laissant plus de liberté et adapté pour les tout petits qui permettrait de le tenir "moins fermement" ? Il doit faire dans les 9 kg maintenant...

Aux bébés nageurs on utilisait parfois des brassards à disques (je sais pas comment ça s'appelle en français) mais c'est gros pour son gabarit et ça tient pas bien aux bras.
Les brassards que j'ai vu c'est pour plus grands aussi...
J'ai mis des brassards assez tôt à mon grand et il a assez vite appris à les gerer.
Je ne sais plus l'âge exact, je dirais entre 10 et 14 mois. On a eu un incident au bébé nageur, mr allais trop vite sur les tapis et à fait plouf à l'opposé de moi (c'est à dire que j'étais de l'autre côté du tapis) J'ai eu la peur de ma vie , heureusement que le maître nageur avais des super réflexe. Après brassard obligatoire. Mon grànd a toujours été assez grand pour son âge donc niveau poid il étais bon pour les brassard (11kg)

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petite question "natation" : le crapouillot adore l'eau, on se baigne plusieurs fois par semaine en ce moment, dès qu'il est dans l'eau il se met sur le ventre et fait la grenouille avec les jambes tout en battant des bras. Digne de son surnom quoi ;)
On le tient comme on a appris aux bébés nageurs (paume de la main sous l'aisselle opposée donc il a notre avant bras sous la poitrine) sauf que maintenant monsieur essaie de nous échapper voir carrément il attrape la main pour l'enlever ! Genre on arrive pas à suivre et il aimerait avancer plus vite !

Les seuls systèmes qu'on a vu utilisés par des copains ou d'autres baigneurs, c'est des grosses bouées plutôt entravantes avec lesquelles le bébé a à peine les jambes et les fesses dans l'eau, pas du tout son truc !!!

Y aurait un système laissant plus de liberté et adapté pour les tout petits qui permettrait de le tenir "moins fermement" ? Il doit faire dans les 9 kg maintenant...

Aux bébés nageurs on utilisait parfois des brassards à disques (je sais pas comment ça s'appelle en français) mais c'est gros pour son gabarit et ça tient pas bien aux bras.
Les brassards que j'ai vu c'est pour plus grands aussi...

Moi j’ai déjà vu des tout petits (moins d’un an) nager. Sans brassard ni bouée, juste avec une maman pas trop loin qui venait le repêcher quand il commençait à couler. C’est impressionnant mais comme quoi c’est gérable.

Dernière édition:

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eclira je crois que les brassards c'est à partir de 11 kg. Nous on attendra l'été prochain. On a testé la bouée dont tu parles chez des amis et perso je n'ai pas aimé.
Pour doudounette on utilise une toute petite planche pour la faire "surfer", et aussi une frite pour faire le "cheval" ou autre. Disons que ça permet de varier les positions !
Elle adore aussi plonger, éclabousser avec ses pieds lorsqu'on la tient sur le dos et mettre la tête sous l'eau !

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La frite c'est pas mal en effet.
Les bouées c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Déjà ça maintient l'enfant en position verticale alors que le but c'est qu'il soit allongé dans l'eau pour faciliter l'apprentissage plus tard.
Et les bouées quand ils sont après plus grand je trouve cela dangereux, j'ai eu a repêcher des loulous qui passaient a travers (j'ai fait quelques saisons en tant que sauveteur aquatique et fille de maître nageur (enfin nageuse)) alors qu'ils sautaient avec dans les bassins (bon biensur ton crapouillot n'en est pas là)

Je pense que le top c'est bras ou frite mais si tu veux pouvoir "t'éloigner" un peu pour qu'il te rejoigne, les brassards c'est bien aussi.
Sinon en bouées tu peux prendre les ceintures avec les mousses autour qu'on trouve en piscine. Pas de risque qu'il la perde et tu peux ajuster en enlevant ou en mettant des cubes de mousses et en les mettant plus sur l'arrière il sera plus allongé.

Dernière édition:

marion25

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Belfée mon frère est surveillant de baignade/maître nageur (je ne sais pas trop l'appellation )et il est assez défavorable au brassard comme tu le dis. En fait, ce serait une sorte de "motricité libre aquatique" ou comme le vélo avec les petites roulettes. Si on veut que l enfant apprenne à nager , il ne faut pas d'équipement qui entrave son apprentissage. Après dans les faits, c'est chaud quand même! Du coup le mieux c'est quand même la frite je pense et les bras des adultes.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira ma puce ne fait pas 10 kg (enfin je crois pas, on la pèse pas depuis un moment) elle avait une bouée mais elle luttait pour sortir et on a acheté des brassards et c'est génial quand elle a pied je ne suis plus obligée de lui courir après tout le temps, elle a plus de liberté et moi plus de tranquillité. Et quand elle n'a pas pied elle est sur moi mais elle apprend à taper des pieds et flotte et je trouve ça génial.
C'est vrai qu'elle a l'air drôle parce qu'elle est petite et les brassards sont grands mais on peut très bien les gonfler pour qu'ils ne tombent pas

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Belfée mon frère est surveillant de baignade/maître nageur (je ne sais pas trop l'appellation )et il est assez défavorable au brassard comme tu le dis. En fait, ce serait une sorte de "motricité libre aquatique" ou comme le vélo avec les petites roulettes. Si on veut que l enfant apprenne à nager , il ne faut pas d'équipement qui entrave son apprentissage. Après dans les faits, c'est chaud quand même! Du coup le mieux c'est quand même la frite je pense et les bras des adultes.

Je suis d'accord avec lui!

Après comme tu dis en tant que maman c'est chaud! C'est pour ça que je trouve que les brassards restent un bon compromis mais vraiment pas les bouées...

Par contre la ou elle avait pied (elle savait marcher) on la laissait sans rien en étant a côté d'elle.

Ici mam'zelle chou 4ans1/2 a eu beaucoup nos bras, les frites (et pourtant on a commencé assez tard) et aussi les brassards et elle nage sans rien aujourd'hui. Il ne lui manque plus qu'à savoir reprendre seule sa respiration pour pouvoir être dans le grand bain ;):cool:

Et aussi c'est mieux de leur apprendre les battements avec les jambes plutôt que des mouvement de "brasse" ;)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord! Quand elle n'était pas sur la bouée elle était sur moi comme aux bébés nageurs et je trouve que c'est quand-même plus adapté pour qu'elle apprenne vraiment à nager
Mais au même temps ça fait du bien de se dire que si elle court comme une folle et se jette à la piscine (très vraisemblable avec ma fille) au moins elle ne coule pas tout de suite

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'autre jour un petit copain d'Esteban est venu avec brassards et frite à la maison et je dois dire qu'à ma grande surprise il s'en sortait plutôt bien. J'étais contre mais ma mère a acheté une bouée ronde normale. Je laisse Esteban dedans car en fait il adore (mais nous restons à côté de lui puis il est du genre prudent). En fait je vois que ce qui lui plaît c'est 1) de pouvoir faire seul et 2) cette sensation quand tu flottes tout seul (et pas quand un adulte te tient). Il aime bien la frite aussi pour nager en battant des pieds.
Alors je ne t'aide pas du tout @Eclira mais je voulais dire que moi aussi je suis très partagée entre le fun et la sécurité...

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens de trouver cet article qui me parle bien du coup ! http://shivamama.fr/ne-pas-apprendre-a-nager-a-ses-enfants/ :)

Je pense comme ça aussi. Je ne saurai que trop conseiller l’assiduité aux séances de bébés nageurs. Notre maître nageur nous avait prévenus que les bébés perdaient rapidement leurs réflexes et nous l’avons constaté avec bébé ours qui a perdu l’habitude de l’eau durant l’hiver et après quelques tasses dans la piscine en avait peur et a dû se réhabituer.
Je suis pourtant impatiente qu’on aille patauger plus loin et qu’il commence à se laisser flotter.

Badabouprincess

Lactarium
Attention aux bebes fragiles niveau orl aussi, il est reconnu que le chlore des piscines favorise l'asthme. Des études disent qu'il vaut mieux éviter la piscine avant 2 ans à cause de tous les produits et bactéries qu'on trouve dedans.
Ca m'évite de culpabiliser, je déteste me baigner. ;)
Je savais pas pour l asthme! Mon bebe boit de l eau et à la diarrhée ensuite et ça lui met des plaques de sécheresses sur le torse (et bras et dos) même en le rinçant après! Moi aussi j aime pas me baigner mais le papa devait être poisson dans sa vie f avant!

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'ici c'est une des rares obligations: douche après un bain en piscine. Vive la mer en été!!

Merci pour ce partage @Eclira vraiment ça m'a confortée dans ma manière de penser et de faire. En plus, c'est quand même rigoler de le voir se gameler au bord de l'eau :p:rolleyes: Tant que ce n'est pas méchant ni dangereux ça me va.
Ma cousine maître nageur m'expliquais par exemple qu'on parle maintenant de "jardin aquatique" pour rappeler aux parents que lorsqu'ils sont petits inutile de leur apprendre à nager, faut que ça reste fun et pas un concours. C'est vrai que ça me marque quand je vois des parents d'une minote de 6 mois qui lui disent qu'il faut nager, il y a un côté course à la compétence qui me dérange. J'ai un cousin comme ça je l'appelle Cousin l'Esbrouffe car c'est toujours ce que sa fille sait faire avant les autres (pardon de m'étaler et de dévier mais il est venu l'autre jour en me disant qu'elle savait faire du vélo à 5 ans -super!- mais finit par me dire "au début elle voulait pas mais finalement en la forçant elle a réussi" :eek:).
C'est dommage pour les horaires des bébés nageurs. Au contraire ici justement c'est entre 8 et 9 le mercredi matin pour que les parents (surtout les papas) puissent accompagner leurs enfants).
Bref... bonne baignade :p

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait cuire des prunes et j'ai mixé dans l'idée de congeler cette compote . C'est un peu acidulé. Je sais qu'en théorie on rajoute pas de sucre mais est ce que les petits aiment l'acidulé ? Ou j'aurai interet a le mélanger avec autre chose pour l'adoucir?

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait cuire des prunes et j'ai mixé dans l'idée de congeler cette compote . C'est un peu acidulé. Je sais qu'en théorie on rajoute pas de sucre mais est ce que les petits aiment l'acidulé ? Ou j'aurai interet a le mélanger avec autre chose pour l'adoucir?

Ça dépend des bébés! Ici il mange très peu et grimace pour tout nouveau goût et pourtant il s'est jeté sur le citron tel quel!!!
Et a 16h il a goûté une compote pommes prunes maison et il a adoré

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous aussi les bébés nageurs c'est pour les parents qui ne bossent pas, le genre de truc qui m'agace à un point...

Sinon ça m'intéresse beaucoup ces histoires d'apprentissage (ou de non apprentissage) à la nage, car moi même je ne suis pas à l'aise dans l'eau et je tiens vraiment à ce que mon coquinou le soit !

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ici on se laisse guider par mam'zelle chou. Pendant longtemps elle avait très peur de mettre la tête sous l'eau, même la douche c'était catastrophique !!
Et l'an dernier toute seule elle a eu un déclic et là a 4ans1/2 elle fait des tentatives de se lâcher dans le grand bain. La ou elle a pied elle plonge sous l'eau ramasser des anneaux et reste longtemps en apnées et nage sur quelques mettre.

Quand elle courait dans le petit bain on la laissait faire, on la laissait tomber en l'aidant a se relever si nécessaire mais on ne l'empêchait pas de mettre la tête sous l'eau. Les lunettes pour se faire coucou sous l'eau ça a été un bon coup de pouce.
Et bien qu'on est tous les 2 évolué dans ce milieu elle n'a commencé les bébés nageurs vraiment que vers 2 ans!!! Avant elle avait été que quelques fois ponctuellement. Et aux bébés nageurs elle allait simplement jouer..

Minichou pour le moment on le laisse s'eclabousser, mettre le visage dans l'eau (il se relève très vite et souvent boit un petit coup de travers mais rigole!), Et je l'allonge pour le faire flotter sur le dos en ayant sa joue contre ma joue...

Les deux adorent l'eau!