• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

questions existentielles d'une maman pour la première fois

bloom

Hyperlactation
Une question qui me taraude mais que je n ai pas eu le temps de poser avant: est ce que quelqu un sait pourquoi la majorité des pyjamas sont tout doux à l extérieur et grattent a l Interieur? Ça devrait être l inverse non?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Alors @Liliju&Co comment vas tu ce soir ?
Tu as réussi à faire tété ton petit ?
Merci de demander des nouvelles 🤗
Cette nuit tétée très très douloureuse, qui ressemble à des douleurs de crevasse il me semble.
Ce matin la boule est moins présente et la douleur plus localisée sur le téton, qui est d'ailleurs gonflé et rouge foncé, presque marron...
Très étrange tout ça.
Comme je ne tiens toujours pas debout plus d'une minute à cause de la gastro je vais voir mon médecin cette après midi, mais je ne pense pas qu'elle me conseille mieux qu'ici 😅

nabba

Hyperlactation
Merci de demander des nouvelles 🤗
Cette nuit tétée très très douloureuse, qui ressemble à des douleurs de crevasse il me semble.
Ce matin la boule est moins présente et la douleur plus localisée sur le téton, qui est d'ailleurs gonflé et rouge foncé, presque marron...
Très étrange tout ça.
Comme je ne tiens toujours pas debout plus d'une minute à cause de la gastro je vais voir mon médecin cette après midi, mais je ne pense pas qu'elle me conseille mieux qu'ici 😅
Ah mince tu nous diras ce qu'elle t'a dit. C'est étrange ce que tu as au final..

Liliju&Co

Fontaine de lait
Alors @Liliju&Co ?
Ça m’intrigue tes douleurs, ça a l’air hyper vif :calin:
Merci de prendre des nouvelles 🤗
Le médecin a bien pris le temps d'analyser le sein, et j'ai en fait une belle crevasse sur le téton 😖 En y réfléchissant je me suis souvenue que Bébélou m'avait mordue très fort dans la nuit de jeudi à vendredi, il dormait et sa mâchoire s'est refermée...
Ensuite elle pense qu'il y a un canal bouché, peut-être qu'à cause de la douleur j'ai moins proposé ce sein ? Elle se demande aussi s'il n'y a pas un petit kyste, car la boule est vraiment très ronde. Dans tous les cas je vais continuer à faire téter Bébélou +++ en serrant les dents, et si la boule persiste je retournerai consulter, mais selon la doc ça devrait suffire !

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A partir de quand on peut considérer que la lactation est bien installée ?
Je vais reprendre en mars et la crèche me dit que petit dinosaure, qui aura 6 mois, n'aura peut être pas besoin de bib de lait comme il sera diversifié...
Mais si je ne tire pas, c'est pas top non ?
(Oui c'est encore loin mais la discussion ayant lieu aujourd'hui, je pose la question)

Radadah

Hyperlactation
A partir de 6 mois je pense que c'est bon, cependant le lait peut quand même baisser en fin de semaine, ca dépend des femmes. En général un we tétée +++ et ca repart facilement. Cela ne se tarira pas en 5 jours comme ca peut faire avant 3 mois.

Perso je préfère tirer surtout pour mon confort. Je n'ai jamais eu de mastite mais j'ai régulièrement des canaux bouchés sans que cela s'agrave. Je fais très attention, des que je sens un truc bizarre je fais téter ou je tire pour drainer la zone suspecte sans chercher plus loin. Pour moi c'est surtout pour ça que je tire, je me suis meme retrouvée a tirer en manuel apres 2 ans d'allaitement car douleur suspecte, comme quoi...
Ça fait du lait en rab mais rien ne dit que ton bébé à toi ne voudra pas boire ce lait :)

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais reprendre en mars et la crèche me dit que petit dinosaure, qui aura 6 mois, n'aura peut être pas besoin de bib de lait comme il sera diversifié...
(Oui c'est encore loin mais la discussion ayant lieu aujourd'hui, je pose la question)
Je trouve ça étrange car à 6 mois la diversification débute à peine et les quantités prises en aliments solides sont en général assez limitées et ne font que compléter un peu le lait. (Qui doit rester l'aliment principal jusqu'à 1 an).
La garde sera de combien de temps?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A 6 mois, je trouve aussi que c'est rare que le bébé soit vraiment diversifié, surtout qu'on commence à peine normalement (les gros mangeurs dès 4 mois c'est probablement très rare...)
Et le lait reste l'aliment principal. Elles veulent remplacer par des laitages ?

Moi je tirerai quand même, pour fournir au moins 1x du lait par jour. Ne serait-ce que aussi car ça peut aider à la transition maman / crèche : le lait maternel, c'est un truc connu. J'imagine que ça lui plaira (si il accepte de le boire autrement que à la source !)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
a 6 mois, n'aura peut être pas besoin de bib de lait comme il sera diversifié...
Je suis très étonnée par ça aussi ! Même au LA, il reste au moins un biberon à midi jusqu'à plus de 6 mois pour une grande majorité de bébés. Ils sont rares ceux qui arrivent à boire assez matin et soir pour ne rien demander en journée à part de la purée.

Comme @Radadah je tire aussi par confort pour mes seins. Quand j'ai arrêté de tirer mon lait aux 15 mois du petit bonhomme, ça ne lui manquait pas du tout mais moi, j'ai dû faire très progressivement et j'avais les seins au bord de l'explosion en rentrant à la maison les deux premières semaines.
Pour la belette qui ne boit pas tant que ça pendant ses gardes, je pourrais aussi tirer moins, mais je ne le fais pas parce que sinon c'est trop limite.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai posé la même question pour Cacahuète!! Je reprends en janvier, elle aura 7 mois.
Je trouve que c’est un peu petit pour ne pas donner de lait! Vers 10-11 mois pourquoi pas mais là c’est un peu juste à mon humble avis!

Combien de temps sera-t-il gardé par jour?
Et elles ont dit ça pour ne pas donner de lait? Car le lait maternel c’est compliqué à gérer ou aucun des enfants n’a de lait après 6 mois? 🤔

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses qui confirment mon ressenti !
La directrice disait qu'il pourrait prendre des laitages, mais bon sur une journée d'environ 8-9h, ne rien boire à 6 mois ça me paraît limite !
Je pense qu'elle ne veut pas se prendre la tête avec le biberon...
Du coup il faudrait qu'il arrive à le prendre avant que je reprenne, pour que la crèche ne nous embête pas avec ça je pense 😕

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses qui confirment mon ressenti !
La directrice disait qu'il pourrait prendre des laitages, mais bon sur une journée d'environ 8-9h, ne rien boire à 6 mois ça me paraît limite !
Je pense qu'elle ne veut pas se prendre la tête avec le biberon...
Du coup il faudrait qu'il arrive à le prendre avant que je reprenne, pour que la crèche ne nous embête pas avec ça je pense 😕
"Ah bon c'est un peu galère ? Pourtant à la maison on a aucun problème avec le biberon" (ce qui peut juste signifier qu'à la maison il n'a pas de biberon donc pas de problème 😈)