• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

questions existentielles d'une maman pour la première fois

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi des facteurs génétiques qui jouent pour la vitamine D...

Ma grand-mère qui pourtant passait tous ses après-midi en jupe et t-shirt dans son jardin a eu de l'ostéoporose sévère. Comme sa mère, sa soeur...

Je crois que des études sur squelettes préhistoriques montrent aussi des carences, pourtant ils avaient des modes de vie plus favorables à la synthèse de vitamine D...

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma maman se fait prescrire plusieurs ampoules d'avance...

On remonte mardi en journée. C'est gentil mais je pense qu'on va pas faire de grosses pauses (et que tu travailles du coup...). Je me serais bien arrêtée sinon !!!
Alors oui, je travaille mardi. Mais ça dépend à quelle heure vous passez ici. Avant l'alsace, il vous restera encore 2 bonnes heures (ça dépend où en Alsace bien sûr), donc, si vous voulez faire une courte pause, à partir de 16h30, je peux m'arranger!
enfin, faites au mieux pour vous bien sûr.

nabba

Hyperlactation
Le surdosage est embêtant quand même.
Non c'est certain mais je parle pour les nourrissons/bébé/enfants les premières années.
Personnellement avant de prendre des grosses dose de vit d, mon médecin me fait toujours un dosages sanguin.
Pareil pour ma fille qui a du prendre une grosse dose, il y a eu d'abord un bilan sanguin.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le surdosage en vitamine D je crois que ça peut créer des problèmes aux articulations aussi.
Je ne sais plus quand une maman a posté un témoignage de "surdosage" de vitamine D sur le forum. Avec l'allaitement et tout on pensait qu'elle était carencée, donc on lui en faisait prendre plein, elle avait si j'ai bien suivi du calcium qui se foutait partout, et elle avait mal à plein d'articulations. Plein d'examens ne trouvaient pas le problème (!!) jusqu'à ce qu'elle arrête les compléments et ça s'est vite réglé (ouf).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais ressenti d'effet non plus.. Contrairement à la fois où j'ai pris du fer enceinte, là j'avais senti un vrai mieux par rapport à la fatigue !
Oui pour le fer moi aussi. J'ai eu 4 transfusions et à chaque fois c'était impressionnant.
Le vitamine b12 aussi j'ai senti la différence très vite en en prenant (mais j'avais une taux très bas)
Par contre la vitamine d, rien ca ne me fait pas d'effet.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rdv des 2 ans dernièrement, 3 ampoules de prescrite tous les 3 mois je crois, donc rien pour l'été en gros.
J'en demanderai pour mon grand aussi.

Tautau

Hyperlactation
Non, ils ont à ce que j'ai compris des baguettes reliées par un ressort pour leur faciliter la tâche quand ils apprennent (quand je vois le nombre d'occidentaux adultes infoutus de se servir de baguettes je me dis qu'à apprendre c'est pas si simple).
Tiens ça ressemble à ça : https://www.oktarine.com/2019/05/18/apprendre-aux-enfants-a-manger-avec-des-baguettes/
Je voulais en prendre pour ma fille, on mange souvent asiatique, mais je filppe un peu à cause du plastique utilisé.
Nous on a acheté des casques anti-bruit de la marque 3M en magasin de bricolage, et ils déchirent parce que la taille va de "bébé de 18 mois" à "grosse tête de tonton".
Est-ce qu'il sont pas trop lourd? Je cherchais un casque anti-bruit mais les casques bébés étaient vachement lourd.

En fait, si je faisais les choses bien, il faudrait sans doute que l'on prenne des suppléments en automne... et au printemps.
http://www.meteofrance.fr/documents/10192/35608/27573-43.jpg/x.pagespeed.ic.EPF52pgUYh.webp
Carte d'isolation moyenne (météo France)

Bah nous on en utilise pas de la vitamine D : ça me saoule, tous ces gens qui veulent supplémenter en trucs et en machins... que ce soit pour les bébés ou pour les femmes pendant la grossesse / l'allaitement.

Je préfère essayer d'avoir un mode de vie le plus sain possible que de me faire suer avec des flacons...

Elle ressemble à quoi la courbe de vos enfants? La taille et le poids sont sur la même courbe? J'ai lu ça https://www.cps.ca/fr/documents/position/tout-petit-qui-periclite-sous-la-courbe-de-croissance Et ça m'a fait un peu, beaucoup flipper, je suis plus trop sure de moi.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle ressemble à quoi la courbe de vos enfants? La taille et le poids sont sur la même courbe? J'ai lu ça https://www.cps.ca/fr/documents/position/tout-petit-qui-periclite-sous-la-courbe-de-croissance Et ça m'a fait un peu, beaucoup flipper, je suis plus trop sure de moi
La taille est pile sur la courbe médiane, le poids était dans le percentile inférieur à la médiane jusqu'à ses 13 mois et depuis quelques mois, il a gentiment traversé deux couloirs vers le haut. La pédiatre m'a dit que tant que ce n'était pas exponentiel, on ne s'inquiétait pas et on considérait que c'était sa courbe à elle... La taille elle ne bouge pas, et les deux ne sont donc pas sur le même percentile.

Catherine06

Lactarium
@Tautau Euh, il faudrait que je regarde son carnet, j'avoue ^^'.
Il avait changé de couloir de croissance après la naissance, à cause d'un défaut de transfert de lait dû à des freins. Il est reparti à la hausse ensuite, sans revenir totalement à l'origine. Il a plus de 3 ans maintenant.

Après, si je lis bien le document, sa taille adulte normale, son potentiel de taille, pourrait être entre 1.63m et 1.80m. Ça fait une bonne marge de santé ^^'.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tautau , pour le poids des casques nous on a rien remarqué, ça nous convient, mais après tu peux toujours tester en magasin....

Pour les histoires de poids et taille, la descendance a plusieurs fois changé de couloir.
Il y a eu des périodes de grassouillet, et des périodes de maigrichon (notamment au moment de l'apprentissage de la marche, et de la poussée de certaines dents..)

En contextualisant, nous avons la chance de vivre dans des pays où la nourriture est abondante et variée, je suppose qu'à moins de difficultés alimentaires majeures, il y a peu de risque d'être concerné par la dénutrition..

Je ne sais plus quel âge a ton enfant, mais je me souviens qu'au moment de la diversification pour la descendance, j'avais vraiment l'impression qu'elle ne mangeait rien et j'étais vraiment très inquiète, au point d'essayer de lui faire manger de la pâte à tartiner à la cuiller des fois, juste pour éviter une perte de poids.. (Au moment de la diversification, la descendance n'a jamais terminé un seul petit pot de sa vie ; des fois c'était trois cuillers et c'est tout, ou deux pauvres petits morceaux d'un truc... Bon, aujourd'hui, je me suis fait taxer le reste de mes patates à table... )

Je dirais que si ton enfant a l'air en forme, et semble progresser normalement dans les premières acquisitions, il n'y a peut-être pas lieu de s'inquiéter...
Vois aussi la cohérence avec le reste de la famille : Il y a des familles plutôt "petit mangeurs / crevettes", et des familles "bon coup de fourchette / grand gabarit"....

Si dans ce que tu observes, le seul facteur d'inquiétude est la différence entre ton enfant et les courbes, peut-être que ça vient du fait que ces courbes sont des statistiques, donc indiquent des tendances mais n'ont pas valeur de prédiction absolue pour un individu donné, et qu'il se peut simplement qu'il y ait une situation de variation individuelle....

Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas ça, je demande si le poids est resté au même percentille et la taille non. Et dans ce document ils disent que c'est grave, d'où ma question, @Catherine06 et @Apicobi qui ont un peu de recul avec leurs gamins.
J'ai du mal à comprendre ta question ? Dans le document, ils disent au contraire que ça arrive qu'une des courbes passe un ou deux couloirs alors que l'enfant a un développement normal (je crois qu'ils disent de l'ordre de 30% des enfants qui changent de couloir) et que si l'enfant n'a pas d'autre problème de santé, il n'y a pas à s'inquiéter.

Tu as des inquiétudes sur la taille ?
Après pour la taille, la mesure est très imprécise surtout la première année quand ils sont mesurés couchés. Et 1 cm d'erreur c'est énorme vu leur taille...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait 2 fois qu'un pédiatre me dis qu'il faut surveiller la taille de Numérobis. La première fois elle a été mesurée alors qu'elle se débattait. La deuxième fois je ne sais même pas comment elle l'a mesurée vu qu'elle ne m'a même pas demandé de lui tenir la tête... donc la précision de mesure est très limite.

surtout la première année quand ils sont mesurés couchés.
Micropuce a été mesurée jusqu'à 3 ans allongées... bon je crois qu'elle dépasse de la toise allongée maintenant.