• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

questions existentielles d'une maman pour la première fois

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On m'a dit 4 aussi.
Mais à la pharmacie on m'avait dit que les dosages plus élevés étaient que sur ordonnance. Du coup pour un adulte faut aller chez le médecin tous les 6 mois pour bien faire ?
Ma maman se fait prescrire plusieurs ampoules d'avance...
@Eclira quand est ce que vous remontez? Vous voulez faire une pause ici?
On remonte mardi en journée. C'est gentil mais je pense qu'on va pas faire de grosses pauses (et que tu travailles du coup...). Je me serais bien arrêtée sinon !!!

Catherine06

Lactarium
Sur la vitamine D :
Merci :).
Un jour, je regarderai toutes les sources pour mieux comprendre.
Trois études concernent apparemment les phototypes foncés ("Cette consultation dessert une population essentiellement d’origine africaine et latine", "middle-east", et des expositions naturellement variables au soleil ("latitude variation").

Le petit et moi, quand on va au Soleil sans protection, on a des grains de beauté qui apparaissent. On vit à 43 degrés de latitude, sous une insolation élevée pour la France métro.

En fait, si je faisais les choses bien, il faudrait sans doute que l'on prenne des suppléments en automne... et au printemps.
http://www.meteofrance.fr/documents/10192/35608/27573-43.jpg/x.pagespeed.ic.EPF52pgUYh.webp
Carte d'isolation moyenne (météo France)

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah nous on en utilise pas de la vitamine D : ça me saoule, tous ces gens qui veulent supplémenter en trucs et en machins... que ce soit pour les bébés ou pour les femmes pendant la grossesse / l'allaitement.

Je préfère essayer d'avoir un mode de vie le plus sain possible que de me faire suer avec des flacons...

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah nous on en utilise pas de la vitamine D : ça me saoule, tous ces gens qui veulent supplémenter en trucs et en machins... que ce soit pour les bébés ou pour les femmes pendant la grossesse / l'allaitement.

Je préfère essayer d'avoir un mode de vie le plus sain possible que de me faire suer avec des flacons...
Je te comprends, mais avec notre mode de vie actuel il me paraît difficilement possible de bénéficier d'un ensoleillement suffisant.
Combien d'heures par jour nos enfants passent-ils réellement dehors ? Et nous ?

nabba

Hyperlactation
Je pense que le vit D est vraiment nécessaire même si c'est de la prévention. Il n'y a pas de risques à en prendre, et sa peut-être très bénéfique pour certains enfants. J'ai vu des bébés ne pas être supplémenté, et au final ils se retrouvent avec un rachitisme, donc la sa devient compliqué pour eux et les parents. Plus de bénéfices à en prendre que de ne pas le faire je pense ))

Maman-chat

Hyperlactation
Je viens de lire les recommandations de la société française de pédiatrie qui constate une augmentation des carences en vit D, d'où la prescription plus généralisée. Mais après ce n'est pas la même chose selon le temps passé dehors, crème solaire ou pas en été, carnation de peau...

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit castor à mon avis au moins 6-7 heures par jour dehors tous les jours. Moi beaucoup moins mais en tout cas une heure 30 (vu que j'ai déjà 35 min aller 35 min retour à vélo pour aller travailler)
Un enfant qui va à l'école en France est loin de ce nombre. Si l'hippocampe atteint 3h c'est déjà bien.
Mais on ne fait pas vraiment mieux le weekend, à vrai dire.
Quant à moi en semaine ça doit être maximum 1h, loin de ce qui serait nécessaire, donc.

Catherine06

Lactarium
Ça dépend non seulement de la latitude (ensoleillement plus important à Nice qu'à Anvers) mais aussi des habitudes familiales et du temps passé à l'extérieur. On peut habiter au sud et passer son temps dans la maison et sous un parasol ou habiter en Angleterre mais passer ses journées en plein air
En Angleterre, avec un phototype foncé, l'insolation n'est pas suffisante.
Il me semble justement que c'est dans ce pays que sont nées ces études, suite aux migrations de personnes venant d'Inde, du Pakistan etc. à la fin de l'époque de l'empire britannique...

Catherine06

Lactarium
Mais même si on est exposé au soleil, il faut que certaines parties du corps le soient surtout. Il me semble les bras et les cuisses, à vérifier
Ça doit être parce que cela donne des surfaces de peau importantes tout en ne risquant pas de coup de soleil trop important, sans doute.
Le visage, c'est quelques % de peau chez les adultes. Les bras, une 20aine de %.
Chez les enfants, la surface de peau est plus importante rapportée au volume du corps, et la peau est plus fine que chez les adultes.

En hiver, le soleil traverse plus de couches d'atmosphère avant d'arriver à nous. En Suisse de mémoire, il faudrait plus de 6h d'exposition pour un adulte pour synthétiser (? Zut, sais plus la dose. La minimale recommandée mais dans quel pays ?). Et en Espagne, ce serait 2h.

En fait, le problème, c'est que dans certains pays (au Nord du Sud ^^'), il faut un temps d'exposition trop long pour ne pas risquer de début de coup de Soleil. Du coup, le rapport benefice risque est en défaveur de l'exposition sans membres couverts.
Si j'ai bien retenu... Désolée, c'est sans source, je pourrais rechercher de nouveau :/.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En Suisse de mémoire, il faudrait plus de 6h d'exposition pour un adulte pour synthétiser (? Zut, sais plus la dose. La minimale recommandée mais dans quel pays ?). Et en Espagne, ce serait 2h.
Oui c'est pour cela qu'ici ils recommandent de prendre de la vitamine d. Mais je me disais que pour toi ce devait être différent compte tenu de l'ensoleillement

Jujue

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cette semaine j'ai emmené mon fils chez le médecin, elle lui a prescrit 3 ampoules pour octobre décembre fevrier. Mais je l'ai emmené il y a 3 mois pour la visite des 3 ans, elle m'en a pas parlé. Donc il aurait pas été malade je lui aurais rien donné

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu que pour que la dose journalière soit suffisante il fallait que les bras et les jambes soient découverts un temps d'exposition de 30mn l'été je crois. (Et encore ça doit dépendre des pays).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon expérience : j'amène les enfants à l'école à pied tous les jours, soit 1h30 avec les différents voyages. Et quand j'ai pris une ampoule ça m'a vraiment fait du bien
Tu sens la différence ? J'ai à plusieurs reprises dû prendre de la vitamine d, même avant la naissance de petit castor car mon taux est souvent trop bas (carence), et pas seulement en hiver. Mais je ne ressens pas de différence en prenant des suppléments.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'avais senti une sacrée différence. Beaucoup moins de fatigue avec la vitamine D.

Mais le plus extraordinaire = la transfusion. Alors c'est pas le même niveau hein, et je suis pas hyper contente d'avoir dû y recourir. Mais wahou ! Après mon accouchement, j'arrivais à peine à traverser le couloir pour emmener ma puce à la nurserie en face. Ils ont fini par tester et juste j'avais l'hémoglobine au ras des pâquerettes, genre ils étaient étonnés que je tourne pas de l'œil à tout instant. Deux poches de sang en transfusion. La seconde après, je me levais, sortais faire le tour du jardin, voir le soleil. Best drogue ever (les cyclistes du tour de france, on sait !). Et merci aux donneurs et donneuses, je l'ai été, mais plus le droit maintenant. Sans eux/elles, j'aurais pas pu m'occuper de ma fille avant ses 3 mois je pense.