• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

questions existentielles d'une maman pour la première fois

LaVosgienne

Fontaine de lait
🙄 🙄 Comment vous gérez les pauses lors des longs trajets en voiture avec un bébé de 11 mois qui aime se dégourdir les jambes mais se déplace à 4 pattes ?

Sur les aires d'autoroute jusqu'à présent, c'était tellement sale / pas d'espace adapté qu'on peut pas le laisser au sol (donc il râle et c'est galère pour nous).

Si on s'arrête à midi pour pique-nique c'est le meme problème. Je serais ok de faire un resto mais rare sont les lieux adaptés pour laisser un bébé se balader...

J'ai la flemme de me taper tout le trajet sur une carte pour voir où on peut trouver des lieux + sympas à proximité d'une sortie d'autoroute...

(Si jamais, c'est pour le trajet Montpellier - Mulhouse).
Tu t'arrêtes chez moi pour manger :p

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vous gérez les pauses lors des longs trajets en voiture avec un bébé de 11 mois qui aime se dégourdir les jambes mais se déplace à 4 pattes ?

Sur les aires d'autoroute jusqu'à présent, c'était tellement sale / pas d'espace adapté qu'on peut pas le laisser au sol (donc il râle et c'est galère pour nous).

Si on s'arrête à midi pour pique-nique c'est le meme problème. Je serais ok de faire un resto mais rare sont les lieux adaptés pour laisser un bébé se balader...

J'ai la flemme de me taper tout le trajet sur une carte pour voir où on peut trouver des lieux + sympas à proximité d'une sortie d'autoroute...

Nappe de pique nique ou la laisser toucher à tout sur le volant ou l'ordinateur de bord. Sinon il y a parfois des aires de jeux, j'ai jamais regardé mais c'est peut-être pas pire qu'un parc.
Mais oui je trouve cette période compliqué. Et cet hivers avec les restos fermés c'était :eek: obligé de manger dehors.

Maman-chat

Hyperlactation
On a laissé crapahuter à 4 pattes, puis lavé les mains avant de repartir. Et de toute façon les vêtements du trajet en voiture seront trempés de transpiration, donc au sale quand on arrive...

Maman-chat

Hyperlactation
Petite lionne a fait une visite médicale dans le cadre de la crèche.
-pediatre : "la vitamine D, elle la prend sous quelle forme ?"
-moi : heu, elle n'en prend pas".
-pediatre : "?????"
Il paraît que c'est très important de donner toute l'année de la vit D jusqu'à 6 ans. Notre généraliste qui suit nos 2 enfants ne nous en a prescrit que'aux premiers mois, j'avais demandé pour l'hiver jusqu'à 1 an passé.
Je suis une mauvaise mère ? C'est la pédiatre qui a raison ou notre généraliste ? (Rq : aucun pb de courbe poids taille, les enfants sortent 4 x par jour au moins (trajets école).

LaVosgienne

Fontaine de lait
Ampoules de vitamine D 2 fois par an, ça me fait penser que je devrais donner aux filles.
C'est bon pour l'immunité et plein de choses, en France l'ensoleillement est insuffisant la plupart du temps.
J'en ai pris pour moi une année en hiver quand j'avais un gros coup de mou (moral, fatigue, rhumes à répétition), et bien c'est magique, ça rebooste

nabba

Hyperlactation
Ma fille fait une carence en vit D, j'ai arrêté à ses 2 ans mais apparemment il fallait continuer jusqu'au 5/6 ans. Donc on a repris les ampoules..
Oui c'est très important à ne pas négliger))

Siana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Notre pédiatre prescrit aussi 2 ampoules par an depuis qu'on a arrêté les gouttes tous les jours.
Une ampoule en automne, une ampoule en fin d'hiver /début de printemps. En gros.

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici le Doc m'a dit qu'à partir de 3 ans pour mon grand, vue sa peau très claire, la vit D n'était plus nécessaire. 🤷‍♀️

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En général il y a des aires moins fréquentées (celles où il n'y a pas de station d'essence ni de restaurant, juste de l'herbe, c'est plus propre). Et sinon sur un coin d'herbe, même dans les grosses stations, c'est toujours plus propre que sur le goudron.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai choisi de continuer à leur donner des gouttes car il me semble avoir lu que c'est mieux assimilé que les grosses doses (et puis ça me dispense d'avoir besoin du médecin). J'en prends aussi car il y a des problèmes de fragilité osseuse chez toutes les femmes de ma famille, si ça peut m'aider à mieux m'en sortir avec ça...
On fait une pause de juin à septembre quand l'ensoleillement est au maximum.

Géseb

Période de pointe
Comment vous gérez les pauses lors des longs trajets en voiture avec un bébé de 11 mois qui aime se dégourdir les jambes mais se déplace à 4 pattes ?

On choisit des aires sans rien et on trouve un coin d'herbe... ... À 4 pattes, en body, pieds nus 🙈
Les gens me regardent et ont certainement envie de faire un signalement à l'ASE... Un coup d'eau sur les mains et les pieds... Jusqu'à la prochaine aire... Bain le soir ou le matin si on arrive après 20h...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris rdv début octobre pour faire une permanente (je rêve de cheveux bouclés, bref) et j'ai eu une illumination : est-ce que c'est bien possible avec l'allaitement ? Ma puce va avoir 17 mois et elle tète encore pas mal..
J'ai regardé le feuillet mais il parle de lissage brésilien ou de couleur, mais pas de permanente 🤷‍♀️
J'ai trouvé ça sur le site LLL :

Colorations et permanentes​

Il n’existe aucune étude montrant que l’utilisation par la mère de produits pour les cheveux, tels que les colorants ou les permanentes, pourrait avoir un effet quelconque sur le bébé allaité. Ce type de produits ne passe quasiment pas la peau, et ne se retrouve donc pas dans le lait.

Au pire invoque une animatrice mais je dirais que c'est pas très dangereux, sauf si tu te fais une permanente des poils de sein 🥴 :lol:
--> []

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Prévoir un grand drap/serviette ? Au moins vous pouvez le posez au sol.
En général il ya toujours un coin d'herbe sur les airs d'autoroutes
Temps estimé qu'il reste sur la couverture : 13 secondes et 45 centièmes...

Tu t'arrêtes chez moi pour manger :p
Si je ne me trompes pas, tu n'es pas sur la route ?

@cerise @Cactus2002 @Bezapot on verra si on a plus de chance au retour mais quand on est descendu fin août c'était vraiment super sale, des mégots, des papiers de partout. Des chiens qui pisse partout aussi...
Et il met vraiment tout en bouche. Autant à la plage ou au lac ça m'est égal qu'il manger du sable / des cailloux / de l'herbe, autant les déchets c'est ma limite.

Je vais regarder sur le site des autoroutes, y a peut être des indications sur les équipements (surtout que mardi il fait pas très beau...)

Petite lionne a fait une visite médicale dans le cadre de la crèche.
-pediatre : "la vitamine D, elle la prend sous quelle forme ?"
-moi : heu, elle n'en prend pas".
-pediatre : "?????"
Il paraît que c'est très important de donner toute l'année de la vit D jusqu'à 6 ans. Notre généraliste qui suit nos 2 enfants ne nous en a prescrit que'aux premiers mois, j'avais demandé pour l'hiver jusqu'à 1 an passé.
Je suis une mauvaise mère ? C'est la pédiatre qui a raison ou notre généraliste ? (Rq : aucun pb de courbe poids taille, les enfants sortent 4 x par jour au moins (trajets école).
En Autriche c'est uniquement la première année, 18 mois pour les bébés d'automne / hiver. Ça varie d'un pays à l'autre et même entre les pays...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la vitamine D, je crois qu'il y en a dans pas mal de laits artificiels. C'est pas déconnant, quand on y pense, quitte à lui faire prendre un supplément autant qu'il soit intégré. À vérifier, mais je me souviens que mon médecin généraliste avait proposé à chépluquel âge de baisser la quantité de vitamine D à donner et quand il a su que j'allaitais encore il a dit de continuer les doses d'avant.
Peut-être une histoire comme ça ? Le médecin savait que la petite lionne était allaitée ?