• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 questions existentielles d'une maman pour la première fois

calaimity

Fontaine de lait
Ou il était vraiment petit...
Autre question a partir de quand les seins ne produisent plus pendant une grossesse ? Non je suis pas enceinte mais l'envie commence à se faire ressentir...;)
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c'était vers 4 mois mais c'est variable et ts les bambins n'arrêtent pas de tt pour autant
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai une question a quand mes "maman" "papa" ? Enfin je sais que chacun est different et le mien babille pas trop il prefere ce deplacer mais vous vos bebe il ont dit quand leur premier mot?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors il ne faudra pas que tu te vexes mais c'est souvent "papa" qui vient en 1er.
Je chercherai dans mes petits papiers pour voir à quel âge ma fille a prononcé ces mots.
 
Dernière édition:

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vers 7mois le petit à dit papa distinctement, après je pense que c'était vraiment du babillage plus qu'un mot avec du sens derrière. Mais bon le père était fier comme un camion ! Après pas d'inquiétude, le mien a 8 mois et ne sait toujours pas se mettre assis seul (alors que je crois que le tiens le fait depuis un moment?)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il a commencé vers 12 mois mais il a vraiment parlé tard! Faut pas s'inquiéter car maintenant à 3 ans il a largement rattrapé son retard!
 

gamazoe

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après avoir regardé dans leur petit cahier...mon aîné a commencé par dire papa mais je ne sais plus à quel âge. Ma fille a dis maman en premier à 12 mois. Et après elle a enchaîné les mots. Elle n'a jamais gazouillé. Mon dernier dit distinctement maman depuis ses 7 mois et mamaman depuis ses 4 mois.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui il s'assois il tourne se retourne et rampe en arriere d'apres le medecin il est tres tonique mais j'ai pas de babillage 2 fois je l'ai entendu "tatatata" puis plus rien
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ceux qui ne babillent pas mais qui sont mobiles, le langage des signes est il indiqué ?
J'ai ressorti des signes de ma mémoire mais j'avoue ne pas avoir regardé comment le leur apprendre.
 

gamazoe

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici on utilise les signes (simples, j'en connais peu) peu importe le niveau de motricité. Ça évite les conflits. Et ça facilite l'apprentissage du langage plus tard. Pour leur apprendre suffit juste de les utiliser à chaque fois, au bout d'un moment ils reproduisent. C'est le même principe que les mots, à force de les entendre et de les contextualiser ils les apprennent et les utilisent.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui je fais ce que j'aurais voulu avoir de moi étant bébé. Mais ça fait plusieurs moi que je ne note plus et que je le regrette.
 

gamazoe

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors moi pour chacun j'écris dans mon agenda des qu'il y a un truc "première dent" "premier maman" "tu marches" "tu supportes pas la frustration" "ta maîtresse ma dit que.." etc sans oublier les phrases chocs..et ensuite je retranscris dans un cachier individuel. Et j'y mets aussi des photos ou les premiers cheveux ou la première invitation d'anniversaire d'un copain ou leur bracelet de naissance. Pour leur anniversaire je leur écris un mot. Et à chaque fois que j'ai envie aussi leur témoigner des choses. Leur expliquer quels enfants ils étaient. Et je propose à qui veut (mamies, tatas...) de mettre un mot s'ils veulent. Et je leur offrirais plus tard. En attendant ça me sert de carnet de bord t de journal intime les concernant
 

gamazoe

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Que mettez vous aux pieds de vos loulous en ce froid glacial ? Il a des petits chaussons de cuir (tout souple) mais ça chauffe rien. À la maison c'est l'idéal mais quand on doit sortir je sais jamais quoi mettre du coup jsuis obligée de lui couvrir les jambes dans la poussette
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma mère me tricote des sorte de chaussettes en laine et des jambières pour mettre au chevilles. Plus tard on mettra une semelle en sky ou en cuir.

Par contre elle les enleve et les machouille mais ca c'est un autre probleme :)
 
Haut