1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

questions existentielles d'une maman pour la première fois

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par calaimity, 14 Janvier 2017.

Tags:
  1. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Moi aussi on m’a dit « fin de maternelle »

Apicobi aime ce message.
  2. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'avais parlé de moments de malaise/mal être très rapides qui arrivaient dans la journée.
    En réalité c'est toujours juste avant une montée de lait, presque à chaque fois. Donc je sais qu'après chaque sentiment de ce type, paf, montée de lait.

Apicobi aime ce message.
  3. Éole

Éole Hyperlactation

Bin dis donc tu connais bien ton corps ! Bravo pour ces observations, cela va pouvoir t'aider à chasser ces mal être !

Sekhmet aime ce message.
  4. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Ca a un nom je crois, y a un article sur le site de LLL

Nat08 et Éole aiment ce message.
  5. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

6. Nat08

7. #MadameRêve

#MadameRêve Hyperlactation

Bonjour à toutes, nouvelles questions existentielles, appel à témoignages !
    Ma fille réclame depuis peu à se coucher et à dormir toute seule (emoticon hallelujah). À 26 mois ce moment arrive enfin.
    Sauf qu'elle n'y arrive pas. Elle s'installe, gigote pendant un moment, demande divers doudou et autres, que je parte que je reste, puis se relève et se met en mode Java, jusqu'à finalement réclamer la tétée-dodo.
    Avec mon conjoint, on ose à peine respirer tellement on a espéré ce moment et tellement nous sommes plein d'espoir que cela signe le début des nuits complètes.
    Sauf que j'ai peur de ne pas savoir correctement accompagner ma fille dans cette transition qu'elle demande. En fait, ça me paraît tellement surréaliste qu'elle le fasse (alors qu'à la crèche, elle s'endort sans soucis) que je n'arrive pas à visualiser le truc et ne sais pas quoi faire. J'avais naïvement (#décidément) imaginé qu'à partir du moment où elle en aurait envie, ça se ferait tout seul...
    Comment ça s'est passé pour vous ? Que feriez vous ?
    Autre chose : elle est en mode grosse régression depuis quelques semaines. Elle joue à faire le bébé, marche à 4 pattes, ne dit plus que "Gnagnagna", ça lui prend de temps à autres, quotidiennement, pendant un petit quart d'heure. Je sais que ça annonce souvent un progrès à venir. [Pleine d'espoir] Les nuits ??
    Vous avez également connu qqch de similaire vers cet âge-là ?

8. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je dirais que c'est plutôt bon signe en effet.

Peut-être la laisser se coucher, puis venir près d'elle et faire un temps calme pour accompagner son endormissement ? Il y en a qui font du cododo inversé comme "transition" entre le lit des parents et la chambre de l'enfant...
    Mettre en place un rituel du soir, chanson, câlin, livre, etc quand elle décide qu'elle veut aller dormir ?

Belfée et #MadameRêve aiment ce message.
  9. #MadameRêve

@Sekhmet merci pour ta réponse ! On est déjà en cododo inversé et on a déjà un rituel mais, bizarrement, il disparaît quand elle essaie de s'endormir seule. Comme si tout était complètement neuf ! Je vais essayer de bien le reproposer en le réadaptant sans la tétée-dodo, peut-être que ça peut suffire.
    En fait, la tétée a toujours été l'argument ultime pour qu'elle se couche et se calme et s'endorme, j'ai du mal à croire que ça puisse marcher sans. Non pas que je sois négativement sceptique, c'est juste que ça me paraît fou que ça puisse arriver, comme si je n'y croyais plus...

10. Apicobi

Apicobi Lactarium

@#MadameRêve,

La plupart des progrès d'enfants (marche, continence,langage, dents, alimentation...) se font sur plusieurs jours, alors une période de transition avec des aller-retour ne me choque pas...

Comme le fait de se comporter de façon régressive, je trouve que se lancer dans la grande aventure inconnue de grandir est plus facile si on a pu vérifier que la marche arrière était possible au cas où ce qui viendrait ensuite ne nous plairait pas...

Si je me souviens bien en cours de psycho on nous avait conseillé d'accueillir ces comportements.... Peut être que les vraies psy du forum pourront nous en dire plus...?

Sekhmet, #MadameRêve, Belfée et 1 autre personne aiment ce message.
  11. #MadameRêve

Merci @Apicobi !
    Oui, on a tjs accueilli ça avec tendresse, elle est ravie. Parfois elle nous dit que c'est bébé L., parfois bébé tigre.
    Ça me fascine beaucoup, ces mécanismes d'apprentissage et d'évolution.
    Par contre, c'est surprenant de lire que les dents sont perçues comme un progrès, est-ce parce que leur comportement est modifié par la gêne et qu'il est susceptible d'évoluer une fois la dent sortie ? Ou rien à voir ?

Marnie aime ce message.
  12. Apicobi

Apicobi Lactarium

Heu c'est un point de vue personnel, j'ai listé en vrac des jalons généralement attendus par les parents... Désolée :oops:

13. Nat08

Bon, je ne comprend pas. On était un peu plus tranquille avec le reflux, mais depuis quelques jours, elle regurgite beaucoup, même à distance des tétées. Pourquoi soudainement ? Ça s'accompagne d'une régression de son comportement également, très collée à moi... Et beaucoup de bave... Elle a passé son pic en début de semaine aussi.
    J'ai pris des tisanes pour augmenter ma lactation suite à sa faible prise de poids, le ref est plus fort, peut-il seul, expliquer ça ? Une régression avant avancée ? Malade ?

Pfff c'est déjà pas simple depuis le début, même s'il y a plus grave je vous l'accorde, mais quand je pense enfin éliminer un problème de la liste, il revient toujours.... marre.

14. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

dents?
    petit rhume?

Nat08 aime ce message.
  15. Lumi

Lumi Lactarium

J'ai déjà entendu que le reflux empirait pendant les poussées dentaires.

Nat08 aime ce message.
  16. #MadameRêve

Oh ben non, je ne m'attendais pas à ce que tu t'excuses... C'était une curiosité sincère. Merci en tout cas pour tes réponses :)

Apicobi aime ce message.
  17. Nat08

J'ai regardé dans sa bouche, c'est possible oui. C'est rouge et elle semble apprécier que j'appuie dessus. Ça pourrait durer depuis 5 jours ?
    On a tellement galéré avec Nolan pour ses dents... si ce n'est que des régurgitations ça irait encore. Elle est très grognon aussi.

Elle vient de prendre son bain et je lui ai fait un petit massage pour la détendre. Maintenant elle somnole au sein.

18. SEmilie

ça a duré 2 ans chez nous les dents ;)

Badabouprincess aime ce message.
  19. Nat08

Non-stop ? ^^
    Je me souviens que c'était par vague chez nous. Peut-être une bonne semaine oui...
    Finalement j'ai un peu oublié malgré le traumatisme qu'on a subit lol.

20. SEmilie

franchement ... j'ai eu l'impression que c'était tout le temps mais il devait surement y avoir des périodes sans. Le truc c'est qu'elles sortaient très doucement, une dents, ça pouvait durer 2 mois :ennui: avec presque otite et tout ce qui allait avec. Et quand on avait arrêté l'anti-acide à 18 mois :eek:, le caca qui brûlait les fesses. J'avais appelé la gastropédiatre qui nous avait dit: "smecta!!!"

bref, on aurait dû ouvrir une bouteille quand la dernière est sortie

Nerialka et Nat08 aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...