• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questions en vrac pour le démarrage

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et à tous,

Mon premier allaitement a mal démarré suite aux mauvais conseils donnés en maternité, et je n'ai jamais réussi à sortir de l'allaitement mixte.
Je me suis depuis pas mal renseignée, mais il me reste quelques questions sur les premiers jours sans réponse que je vous mets ici en vrac :
- Faut-il s'inquiéter d'un nouveau né (un à quelques jours, et même plus tard) qui s'endort systématiquement dès qu'on le met au sein?
- Je vois régulièrement des témoignages ici de personnes qui viennent d'accoucher et qui disent que leur bébé tête très bien : comment est-ce qu'on sait si les tétées sont correctes? avec le nombre des couches dès les premiers jours?
- Dans la maternité où je vais accoucher, le peau à peau pendant deux heures après l'accouchement est pratiqué par défaut si il n'y a pas de soucis particulier du côté de la maman ou du bébé (les premiers soins du bébé sont effectués juste avant de sortir de la salle d'accouchement pour aller dans la chambre) :) : je souhaiterais savoir comment se passe la première tétée, en laissant le bébé venir seul au sein, il me semble avoir lu que cela peut-prendre plus d'une heure pour que le bébé passe du peau à peau sur le ventre de la mère jusqu'à son sein, faut-il s'inquiéter/mettre le bébé au sein soi-même à partir d'un certain temps si le bébé ne lá pas fait de lui-même?
- Auriez-vous des conseils pratiques pour le peau à peau durant le séjour à la maternité notamment...? Rajouter une petite couverture par dessus le bébé et soit pour ne pas que le bébé ait froid est-il suffisant? Y a-t-il des moments plus propices? (je me rappelle que pour ma fille je n'étais pas très à l'aise avec la manipulation d'un bébé si jeune, et je ne voudrais par ailleurs pas trop le déranger dans ses périodes de repos, du coup je ne sais pas comment rajouter ces étapes d'habillage/déshabillage)...

Merci!
 
Dernière édition:

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Félicitations pour cette grossesse. Ou en es tu ? Et bravo de prendre des infos en amont.
Je te donne mon avis mais je ne sais pas si il est partagé.
Les premiers jours il ne devrait rester quasiment qu'au sein donc s'endormir au sein aussi!
Pour le peau a peau on te le met près a téter et l'objectif et de se réchauffer, de de stimuler, de créer des liens et bien plus encore.... Et une couverture sur tes épaules et tout va bien !
Et le must ce serait être toujours au sein en peau a peau. Tu peux faire du peau a peau la nuit par contre ?!.
Bon courage. Et désolée si c'est décousue ..
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Félicitations pour cette grossesse. Ou en es tu ? Et bravo de prendre des infos en amont.
Je te donne mon avis mais je ne sais pas si il est partagé.
Les premiers jours il ne devrait rester quasiment qu'au sein donc s'endormir au sein aussi!
Pour le peau a peau on te le met près a téter et l'objectif et de se réchauffer, de de stimuler, de créer des liens et bien plus encore.... Et une couverture sur tes épaules et tout va bien !
Et le must ce serait être toujours au sein en peau a peau. Tu peux faire du peau a peau la nuit par contre ?!.
Bon courage. Et désolée si c'est décousue ..
Merci beaucoup pour ta réponse :).
Je suis en fin de grossesse...
Pour l'endormissement au sein, ça ne me dérange pas plus que ça (ma grande s'endort encore au sein), j'ai mal formulé ma question, je voulais savoir si c'était génant pour la mise en place de l'allaitement que le bébé s'endorme immédiatement après la mise au sein à chaque fois.
Pour le peau à peau la nuit je ne m'étais pas posé la question... tu poses la question par rapport à la maternité?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand mon fils s'endormait trop vite je lui caressais la nuque ou les pieds. Si ton bébé prend du poids pas de souci. C'est s'il paraît trop faible pour téter qu'on commence à s'inquiéter et à faire en sorte qu'il prenne des forces pour bien teter.
Ici des vidéos à potasser pour connaître les tétées efficaces.
Ici des conseils sur l'allaitement à l'éveil pour les premiers temps, avant de passer à la demande pour les mois suivants et puis à l'amiable bien plus tard si tu souhaites allaiter loooongtemps :)
Use et abuse du peau à peau, c'est bon pour lui et pour toi !
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes et à tous,

Mon premier allaitement a mal démarré suite aux mauvais conseils donnés en maternité, et je n'ai jamais réussi à sortir de l'allaitement mixte.
Je me suis depuis pas mal renseignée, mais il me reste quelques questions sur les premiers jours sans réponse que je vous mets ici en vrac :
- Faut-il s'inquiéter d'un nouveau né (un à quelques jours, et même plus tard) qui s'endort systématiquement dès qu'on le met au sein?
- Je vois régulièrement des témoignages ici de personnes qui viennent d'accoucher et qui disent que leur bébé tête très bien : comment est-ce qu'on sait si les tétées sont correctes? avec le nombre des couches dès les premiers jours?
- Dans la maternité où je vais accoucher, le peau à peau pendant deux heures après l'accouchement est pratiqué par défaut si il n'y a pas de soucis particulier du côté de la maman ou du bébé (les premiers soins du bébé sont effectués juste avant de sortir de la salle d'accouchement pour aller dans la chambre) :) : je souhaiterais savoir comment se passe la première tétée, en laissant le bébé venir seul au sein, il me semble avoir lu que cela peut-prendre plus d'une heure pour que le bébé passe du peau à peau sur le ventre de la mère jusqu'à son sein, faut-il s'inquiéter/mettre le bébé au sein soi-même à partir d'un certain temps si le bébé ne lá pas fait de lui-même?
- Auriez-vous des conseils pratiques pour le peau à peau durant le séjour à la maternité notamment...? Rajouter une petite couverture par dessus le bébé et soit pour ne pas que le bébé ait froid est-il suffisant? Y a-t-il des moments plus propices? (je me rappelle que pour ma fille je n'étais pas très à l'aise avec la manipulation d'un bébé si jeune, et je ne voudrais par ailleurs pas trop le déranger dans ses périodes de repos, du coup je ne sais pas comment rajouter ces étapes d'habillage/déshabillage)...

Merci!
Bonjour et félicitations pour ta grossesse :)

Ici ma puce s’endormait souvent au sein, je devais donc la stimuler (je lui caressais l’arrière de l’oreille, c’est ce qui fonctionnait ici) je pense que c’est important que bébé stimule bien le sein pour que la montée de lait se fasse rapidement et que la lactation s'installe bien.

Pour le nombre de couches pour ma part ma puce à eu une assez longue période sans uriner (le deuxième jour, pendant presque une demi journée je dirais) tout cela était très contrôlé par les sages femmes, je redoublait de peau à peau, pour stimuler ma puce pour qu’elle boive plus, et tout est rentré dans l’ordre.

Ensuite pour la tétée d’accueil, j’ai d’abord fait du peau à peau et la tétée a été faite en même temps (la sage femme a placé ma fille au sein, je ne connaissais pas le principe du réflexe de fouissement ni même que l’on pouvait laisser bébé venir au sein tout seul)

Et pour finir pour le peau à peau, une couverture sur elle, en tout cas ici le peau à peau s’est très bien passé comme ça, tout naturellement bébé contre maman (le papa n’étant pas trop a l’aise et puis pour l’allaitement le peau à peau c’est magnifique) avec une couverture sur elle, je lui laissais juste son bonnet car les sages femmes m’ont dit de le laisser)

Tres bel accouchement à toi en tout cas :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @jjuulliiee , félicitation pour ta grossesse, je te souhaite de vivre une belle rencontre avec bébé!
Concernant les débuts de l'allaitement, tu sembles t'être déjà assez bien informée.

Je réponds au sujet du peau à peau après la naissance avec des infos toutes fraîches puisque je reviens de la JIA (journée internationale de l'allaitement)! Nous avons eu la chance de rencontrer Suzanne Colson qui nous a fait part de ses dernières réflexions concernant le peau à peau et ce qu'on appelle "biological nurturing". Pour elle, le peau à peau, le fait de mettre bébé sur la mère est un bon moyen de faciliter la prise de sein par le bébé. Mais les études montrent que si on n'aide pas le bébé à prendre le sein un bébé sur deux ne tétera pas durant les deux heures suivant la naissance. Donc il semble judicieux
1) de mettre le bébé "à la bonne adresse" = la tête au niveau du sein en peau à peau
2) de laisser la mère guider son bébé vers le sein (ce que les mères font si on ne perturbe pas leur état "ocytocique", état d'imprégnation hormonale dans lequel elles se trouvent naturellement si l'accouchement n'a pas été perturbé)

Au final, pour répondre à ta question, oui, le bébé a des compétences à la naissance, mais le laisser trouver seul le sein est insuffisant (certains y parviennent, d'autres pas). Tu as des compétences aussi! Tu saura quoi faire si ton bébé se trouve "à la bonne adresse et que tu te sens suffisamment détendue, en confiance et soutenue (une bonne mission pour le papa!)

Suzanne Colson dit aussi que les bébés peuvent tout à fait bien téter dans un état de demi sommeil. Donc, encore une fois, si bébé s'endort mais qu'il reste "à la bonne adresse" (= sur le sein de maman, les yeux à hauteur des mamelons), il pourra téter dès les premiers signes d'éveil (mouvement des yeux derrière les paupières). Les premiers jours avant la montée de lait, les bébés mouillent peu de couches. Après la montée de lait, ils mouillent 5 à 6 couches par jour et ont des selles presque à chaque tétée.

Voici une illustration du "biological nurturing" ou "maternage corporel" http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf
Dans cette illustration, la maman est très allongée, mais ce n'est pas indispensable de l'être autant, l'idée est d'avoir un bébé "à la bonne adresse, que la gravité "plaque" sur la mère ce qui permet à maman et bébé d'être détendus et confortables.
 
Dernière édition:

Lutindelouest

Période de pointe
Coucou,
Je vois qu’on a eu une expérience similaire pour le premier....
Ma première s’endormait tout le temps au sein a la mater (et après aussi d’ailleurs :rolleyes:), je n’arrivais pas à la réveiller, ni en la chatouillant, ni en lui changeant la couche, ni en faisant du peau à peau... résultat j’ai eu une montée de lait très tardive genre 6j... et elle ben elle avait eu le temps de perdre 1/10 de son poids donc on lui a donné un complément de LA (j’étais en pleurs, je n’avais pas du tout imaginé ça...) . On m’a fait tirer mon lait... En sortant de la mater j’ai continué les tirages et les compléments de lait, ma fille perdait l’envie de téter (ce qu’elle a arrêté de faire à 3 mois lorsque j’ai repris le travail). J’ai tire allaité jusqu’à 6 mois. Je ne connaissais pas LLL à l’époque et ma sage femme ne m’a pas très bien accompagné / conseillé pour reprendre un allaitement exclusif. Bref au final elle va très bien (maintenant elle a 4 ans), mais quand j’y repense Si c’était à refaire qu’aurais-je pu faire de mieux pour éviter ces endormissements au sein ? :rolleyes:. Je pense par contre que j’aurais plus bataillé pour reprendre un allaitement exclusif !
Et comme un enfant ne fait pas l’autre, ma deuxième fille ne s’endormait pas au sein comme sa grande soeur et la montée de lait s’est faite correctement ! Ton deuxième bébé sera forcément différent. Tu n’auras sans doute pas les mêmes inquiétudes d’ailleurs ;).

Un bébé qui tete bien c’est un bébé qui déglutit bien (genre cul sec) et qui mouille 5-6 couches par 24h. La prise de poids suit la courbe .mais si il déglutit pas à chaque gorgée mais qu’il reste plus longtemps au sein ça revient au même.

la première tétée tu le mets le ventre contre le tien et la bouche près du mamelon. Sinon l’aider un peu n’est pas interdit :p

le peau à peau tu peux le faire au moment de l’éveil, les paupières bougent, il fait des petits bruits... tu peux le déshabiller à ce moment-là. Rajouter une petite couverture sur son dos c’est ok :).
Si tu ne fais pas du peau à peau tous les jours c’est pas grave non plus. L’important c’est de le garder souvent contre toi et de lui proposer souvent le sein. Le berceau c’est bien pour aller à la douche et faire pipi, sinon les bébés aime être portés, c’est la nature :joie:
:calin:
Il est prévu pour quand ce bébé ?
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Lutindelouest pour ta réponse!
Effectivement je pense qu'on a eu des expériences similaires.
Je me doute que les bébés sont différents et qu'il est peu probable que je rencontre exactement les mêmes difficultés, mais je me dis que si cela s'averait être le cas, je m'en voudrait vraiment de ne pas être prête sur ces points précis cette fois-ci!
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs j'ai toujours cru que ma fille ne tétait pas correctement, mais quand je vois les vidéos de @Doobida je me rends compte que ce n'était peut-être pas le cas! Elle aurait sûrement pu progresser si on lui en avait mieux laisser l'occasion.
J'avais aussi un soucis de position que j'ai corrigé avec une consultante après être sortie de la maternité.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as été une maman formidable pour ta première, et tu seras formidable aussi pour ton deuxième enfant :)
Tu ne mettras pas les mêmes choses en place, mais tu fais tout au mieux, et tu peix être fière de tout ce que tu as fait et de tout ce que tu feras <3
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@jjuulliiee
Mon bébé était un "petit poids" d'après les auxiliaires de puériculture, 2 kg 850 à la naissance, et j'ai eu quelques pressions pour qu'il prenne des compléments. Il s'endormait tout de suite au sein et comme j'étais un peu stressée qu'il le prenne bien je le stimulais en lui caressant la joue avec une compresse un peu humide, après réflexion je ne sais pas si c'était une bonne ou mauvaise chose, mais il a repris son poids à J+3, et j'ai eu une montée de lait très douloureuse :rolleyes:.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je vous remercie encore pour vos réponses.
J'ai accouché samedi, je ne sais pas quoi penser des tetees... certaines fois on entend clairement déglutir, ou alors à un moment de la tétée, ou alors pas du tout....
Parfois on entend la langue claquer (de moins en moins je trouve depuis la naissance), et le sein gauche ressort en forme de biseau (le droit m'a l'air correct la plupart du temps). Mon mari pense que mon sein à une orientation pas courante (un peu vers l'extérieur) et que c'est pour ça que c'est difficile de bien positionner le bébé.
Il tête assez souvent (soit toutes les heures et demi soit en quasi continu), il a plus espacé cette nuit (et certaines tétées très courtes) mais comme j'avais l'impression qu'il t'était un peu mieux sur le moment je ne me suis pas trop inquiète, j'ai essayé quand même de pas laisser plus de 3-4h entre deux entre minuit et 7h.
Je crois que je n'ai pas eu de montée de lait encore (je sens mes sein un peu plus durs et je les sens plus légers après les tetees, mais rien de flagrant mon plus).
Pour les positions je fait sois bn, soit madonne (une consultante m'avait donné des cconseils pour bien trouver la position après la naissance de ma fille). quand je mets mon fils au sein il cherche le téton, ne semble pas vouloir le prendre râle/pleure et finit par teter...
Pour les poids il était à 3810 samedi à 15:00 (naissance à 12:15), 3620 hier matin et 3510 aujourd'hui.
Auriez vous des conseils à me donner, j'espère que mon message est pas trop fouillie je suis assez stressée...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations déjà :joie: :joie:

On n'est pas toujours très au taquet après avoir accouché, c'est tout à fait normal :). :calin:
On est toutes un peu asymétriques, effectivement ça ressemble à un souci de position si tout va bien de l'autre côté. Tu as essayé allongée sur le côté ? Moi j'ai jamais trop accroché mais certaines ne jurent que par ça ;).
En tous cas ça a l'air de pas trop mal démarrer. Hésite pas à le stimuler un peu s'il s'endort au sein, les premières 24 ou 48h bébé est un peu "stone" de l'accouchement. Genre en lui chatouillant la joue, les mains, les pieds, en le déshabillant un peu. Et propose lui dès qu'il a l'air vaguement éveillé ! :) Mon Petit Loup était comme ça aussi, avec sa jaunisse et tout ça l'a crevé... cette piste a été explorée de ton côté j'imagine ?
Tu peux aussi donner un sein, puis changer la couche pour le réveiller un peu, et lui donner l'autre sein ensuite.

Si jamais le poids descend trop et qu'on te parle de compléments, demande à ce qu'on te donne un tire-lait pour tirer tes compléments, ça sera meilleur que du LA et ça boostera ta lactation (surtout au tout début). Et autant que possible, pas au bibi : ça sera des mini-compléments, ça peut être donné à la seringue, à la cuiller, au DAL... n'hésite pas à en parler au personnel si tu vois qu'ils sont plutôt bien calés côté allaitement. :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Yoooouh félicitations !!!!!
:joie:
Allaiter à l'éveil, pour ne pas manquer de tétées efficaces et avoir une montée de lait inaperçue !
Pas mieux que @Sekhmet pour les conseils. Courage, les premiers moments sont magiques même si fatigants :)
 

Boucécilou

Hyperlactation
@jjuulliiee félicitations pour la naissance de ton bébé !

Ayant eu des difficultés avec ma première, j'avais pris des conseils en amont pour mon second, à savoir exprimer mon colostrum à la main après les tétées et lui donner à la cuillère (en faisant attention à ce qu'il "lape" le lait, le but étant d'éviter une confusion) au cas oú je sens que mon bébé ne tète pas efficacement.

J'ai appliqué ces conseils qui m'ont beaucoup rassurée. J'étais sûre qu'il buvait quelques chose, le temps de "s'apprivoiser" (= trouver les bonnes positions, que Loulou prennent des forces et soit à l'aise avec la succion).

Loulou était constamment sur Moi. Je me rappelle qu'à chaque fois qu'une professionnelle entrait dans la chambre elle disait "laissez-moi deviner, il tète??"

Si ça peux te rassurer, pour mes 2 enfants, je n'ai pas "sentie" une franche montée de lait, les fuites ou seins durs comme de la pierre, connais pas... Et pourtant j'allaite depuis 10 mois!!

Pour Loulou, petite stagnation pondérale à la sortie de la maternité. Et pourtant, il était constamment au sein. Il avait tendance à ne pas faire de tétées efficaces. J'ai réagit de suite...j'ai loué un tire-lait. Je le laissais 20 minutes, puis je tirais mon lait et lui donnais à la seringue (sauf la nuit). Bon j'avoue, je n'ai fait que ça pendant 7 jours (Merci à son papa pour le soutien <3). Puis il a plus que pris du poids et retrouvé des forces. Après ces 7 jours, c'était bon.

Plus tard, en réunion LLL, j'ai fait vérifié ses freins par une animatrice. Il a un léger frein de lèvre, mais s'y ait accomodé.

Je t'envoie plein d'ondes positives pour la suite.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ça peux te rassurer, pour mes 2 enfants, je n'ai pas "sentie" une franche montée de lait, les fuites ou seins durs comme de la pierre, connais pas... Et pourtant j'allaite depuis 10 mois!!
Ah oui tiens moi non plus. Je ne saurais même pas dire quand elle a eu lieu, ça a dû être progressif... ;)

Mais j'me souviens de ma tronche quand, à la sortie de la mater (J+6) je me suis regardée dans le miroir de la cabine d'essayage du magasin (pour m'acheter des soutifs à la bonne taille), genre "OMG C'EST MES BOOBS ÇA :eek:" :lol:
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Il a passé l'après midi au sein mais il a été pesé à 3460 en fin d'après midi (30g au dessus de 10% autorisés). Du coup je dois complémenter au dal avec 10 ml toutes les 4 h. J'étais en larme quand il a fallu lui donner :(. J'ai demandé un tire lait mais j'ai dû obtenir 1ml. Je pense pas continuer je préfère utiliser passer ce temps là à mettre le bébé au max au sein. Demain je démarre un cure de fenugrec (dans l'agitation de la journée j'ai pas pensé à l'envoyer aujourd'hui à la pharmacie)
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand j'avais vu la consultante après la naissance de ma fille, elle m'avait parlé d'une hypoplasie... et m'avait conseillé de faire une échographie, ce que j'ai fait. Le médecin m'a dit que je n'avais aucun soucis de ce côté là mais je reste toujours dans le doute depuis... il n'avait pas l'air de s'y connaître, j'avais l'impression que c'était la première fois qu'on lui demandait ce type d'examen
 
Haut