• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questions dme

Aethel

Période de pointe
Bonjour,
J'ai très envie de commencer la dme avec ma puce. Je comptais attendre les 6 mois pour différencier mais...

Elle me regarde manger en suivant la cuillère depuis ses 2 mois, à 3 elle ouvrait en plus la bouche, à 4 elle ajoutait un genre de claquement de bouche comme si elle mâchait. Du coup à ce moment, j'avais eu l'idée de lui proposer la pomme que je croquais : elle a adoré la téter ! Depuis, elle me fait la fête dès que je croque une pomme. Idem pour les mandarines. Je l'assois sur les genoux et lui tiens le fruit. (Je sais qu'en dme il ne faut surtout pas, mais jusqu'à présent je tatonnais et ne lui laissais que quelques secondes)

Aujourd'hui elle a tété la mandarine trop fort, m'en a arraché un bout qui est entré complètement dans sa bouche. J'étais en panique... Pas elle. Elle a gardé quelques secondes, a recraché tranquillement et en a redemandé.

La pediatre me parle purée et compote depuis ses 4 mois. Jamais évoqué la dme.
On a tenté une fois la purée de carottes il y a peu mais d'une elle n'avait pas l'air tres emballée et de deux grosse crise de constipation, j'ignore encore si c'est en cause mais ça m'a refroidie.

J'aimerais tenter la dme sauf que :
Elle n'a que 5 mois (légère prematurite, encore quelques coliques)
Elle ne tient pas encore assise seule, même si elle tient bien sa tête et son dos droit depuis un moment. Faut il attendre qu'elle s'asseye seule ou juste qu'elle tienne assise ? (Dans ce cas ne dit on pas qu'il ne faut pas mettre un bébé dans une position qu'il ne prend pas de lui même ?)
J'ai lu qu'il ne faut pas confier ça à quelqu'un d'autre... Jusqu'à quand ?
J'ai aussi lu qu'on ne devait pas proposer de purées lisses car elle risque de perdre le reflexe qui l'empêche de s'etouffer. Mais du coup je dis quoi aux grands parents/crèche pour le repas ?

Merci pour vos éclaircissements.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur la diversification, on entend beaucoup de choses hein... Du coup j'aurais tendance à dire : vas-y au feeling. Tu connais mieux que n'importe quel médecin ta fille.

Le coup du "tenir assis", si on prend la "vraie" définition en motricité libre, ça peut venir super tard. Petit Loup a 11 mois et ne sait toujours pas se mettre assis tout seul. Il faudra bien la diversifier avant ça ! :D. Je dirais que le "tenir son dos correctement" doit être un bon début.

Pour ce qui est des réflexes pour s'empêcher d'étouffer... aucune idée, je n'avais pas entendu parler de ça. On a proposé à Petit Loup des purées ET des morceaux (selon ce qu'on avait sous la main : un truc bien mou -> en morceau, sinon en purée à la cuiller), avant 6 mois, et aucun souci. Oui il a parfois avalé de travers, mais il a toujours su tousser et recracher (on l'a toujours laissé faire sans paniquer, il ne s'est jamais étouffé). Au pire il y avait une petite régurgitation avec, mais ça ne le traumatisait pas. Et puis il a fini par prendre le coup de main (enfin, de mâchoire :D) ; il fallait juste pendant un moment bien différencier la cuiller -> purée et avec la main -> morceaux, sinon il avalait d'un coup le morceau de la cuiller sans mâcher parce qu'il pensait que c'était de la purée. Après purée lisse vs purée moins lisse, j'en sais rien du tout.

Après il ya le problème de la maturité du système digestif... là franchement je ne sais pas. Essaie de lui proposer les trucs les plus faciles à digérer possibles ? Un aliment à la fois, tu vois si ça lui fait mal au bide, et si oui tu ne refais pas. Ou des très petites quantités, parce que là j'ai l'impression qu'il s'agit juste de découverte, pas de nutrition (Petit Loup était pareil, il voulait découvrir mais n'a mangé des quantités significatives de solides que passé 6 mois et demi bien tassés !).

Voilà je ne sais pas si ça t'éclaircit, mais c'est toujours une donnée en plus ;)
 

Aethel

Période de pointe
@Sekhmet Oui c'est plus de la
découverte, autant qu'elle continue à bien boire son lait pour le moment. Mais elle a l'air tellement intéressée (elle est presque toujours à table avec nous sur les genoux d'un adulte) que ça me fait de la peine de lui refuser. Je lui fais aussi téter mon doigt avec un peu de soupe, des fois, elle adore.
On peut les asseoir dans une chaise haute seulement quand ils tiennent assis seuls ou avant en les calant ? Ça me parait un peu bancal.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre de ce qu'il "faut" faire :D. Au début on a commencé à lui donner sur les genoux, dans le transat... mais franchement c'était méga pénible. Vers 6-7 mois (je sais plus), on a fini par le mettre dans une chaise haute un peu rembourrée. Il ne "tient" pas assis mais c'est suffisant pour qu'il ne tombe pas sans calage énorme (on a mis un peu de calage juste parce qu'il est crevette dans un grand siège).

Je pense que l'idéal c'est les genoux des parents. Mais bon, au bout d'un moment, quand on en a marre... :D Et puis l'avantage c'est qu'il est à notre hauteur, il voit mieux ce qu'on mange, et il a sa "table" où on peut poser les aliments (et pas de crainte qu'il fasse tomber nos assiettes).

Voilà je pense que c'est pas l'idéal ce qu'on fait mais bon :D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si elle tient assise sur tes genoux c'est ok, tu pourras la faire manger sur tes genoux. L'essentiel c'est qu'elle puisse être dans une position redressée sans être mal à l'aise (donc pas assise calée avec 1000 coussins si elle ne sait pas pas tenir assise seule). Sur les genoux c'est différent car tu peux "sentir" instinctivement sa position et faire en sorte qu'elle ne se fatigue pas excessivement.
La position redressée c'est pour pouvoir recracher si ça s'engage mal. Les bébés y arrivent très bien, ils ont un réflexe nauséeux tout exprès, il ne faut pas s'inquiéter si ça arrive. Mais s'ils ne sont pas redressés ils peuvent ne pas y arriver.

Pour les purées à toi de voir, mes enfants prenaient des purées chez la nounou et des morceaux avec nous et ça n'a jamais posé problème.

Mais bon, tu peux te contenter de lui faire sucer un morceau de fruit de temps en temps comme tu l'as fait jusqu'à présent, et ne commencer à diversifier de manière plus conséquente que plus tard.

Fais au feeling, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode :)

(Et inutile de demander conseil au pédiatre, toi tu ne vas pas voir ton médecin pour savoir quoi manger ;) L'alimentation n'est pas une question de santé, sauf souci médical particulier lié à ça, donc ce n'est pas du ressort du pédiatre.)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(Et inutile de demander conseil au pédiatre, toi tu ne vas pas voir ton médecin pour savoir quoi manger ;) L'alimentation n'est pas une question de santé, sauf souci médical particulier lié à ça, donc ce n'est pas du ressort du pédiatre.)

Je trouve cette phrase très juste :).
Bon après il y en a qui considèrent l'enfance comme une maladie puisqu'il faut y être très suivi par un médecin... Comme la grossesse d'ailleurs... Mais bon ;).
 

Cascade

Période de pointe
Je suis d’accord avec ce que j’ai lu au dessus!
Cest vraiment du feeling mais selon moi le plus important en dme c’est d’etre Suffisamment renseignée et a l’aise pour que bébé ne ressente pas notre anxiété lors des difficultés (pendant qu’il se fait lever le cœur par exemple) car ça arrivera et cest normal, et comme tu l’as vécu, ils gèrent hyper bien et de mieux en mieux ..
Pour les purées, j’ai lu aussi ce risque.. pour ma part je lui donne de temps en temps des compotes et le soir c’était purée (maintenant elle refuse donc c’est aussi dme le soir :rolleyes:) ça doit dépendre des bébés.. le risque existe peut être mais bon......
 

Aethel

Période de pointe
Ahah oui le tout c'est que je ne sois pas en panique... Plus facile à dire qu'à faire ! Déjà que le papa voit ca d'un mauvais œil car encore plus stressé que moi...

Merci pour vos retours d'expérience ! Je vais continuer à la faire sucoter pour le moment et à la fin du mois, on se lancera.

Une dernière question : je vois souvent que les clémentines sont citées pour la dme. Mais ce n'est pas trop petit et compact pour ne pas être dangereux et gobé tel quel ?
 

Cascade

Période de pointe
Tu peux soit faire des suprêmes,
pour ne garder que la pulpe, c’est ça surtout qui est problématique pour les agrumes car ça fait lever le cœur facilement si ça reste coincé. Ou sinon au début je faisais un gros quartier en laissant l’ecorce.. pareil pour l’orange. Mais ça a ses limites quand bébé fait ses dents dessus :D
Mais si ça peut te rassurer la mienne n’a jamais gobé quoique ce soit, et en plus les agrumes ça reste un peu acide donc au départ elle devrait être surprise par le goût à priori :p
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai fait de la dme sans le savoir. Cétait au feeling, elle n'était pas intéressée par les purées à la cuillère mais par le contenu de nos assiettes, alors je lui ai donné. Et elle n'a pas su s'asseoir seule avant de savoir se mettre debout (8 9 mois je crois) donc elle prenait sur les genoux et même couchée par terre, sur le dos ou le ventre. Jamais eu de problème. Il ya beaucoup de théories, qui changent selon les époques et les pays Fais comme tu le sens, c'est toi qui connais le mieux ton bébé
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on propose principalement des purées et des compotes mais, depuis le début, on propose de temps en temps des solides pour qu'il découvre. Il a rapidement mangé du pain des fleurs, il a aussi sucé une clémentine. Et aujourd'hui il a eu son premier "repas DME" avec un gros morceau de navet, de pomme de terre et de pain. Il a adoré !
Pour le risque avec les purées j'ai l'impression qu'il est plus gêné quand y'a des morceaux dedans que quand on lui propose un gros morceau qu'il prend lui même. On a aussi rapidement varié les textures pour éviter les purées trop lisses qu'ils ont tendance à aspirer. On évite aussi de trop remplir la cuillère ou d'aller trop vite pour le laisser "manger" même à la cuillère.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour,
J'ai très envie de commencer la dme avec ma puce. Je comptais attendre les 6 mois pour différencier mais...

Elle me regarde manger en suivant la cuillère depuis ses 2 mois, à 3 elle ouvrait en plus la bouche, à 4 elle ajoutait un genre de claquement de bouche comme si elle mâchait. Du coup à ce moment, j'avais eu l'idée de lui proposer la pomme que je croquais : elle a adoré la téter ! Depuis, elle me fait la fête dès que je croque une pomme. Idem pour les mandarines. Je l'assois sur les genoux et lui tiens le fruit. (Je sais qu'en dme il ne faut surtout pas, mais jusqu'à présent je tatonnais et ne lui laissais que quelques secondes)

Aujourd'hui elle a tété la mandarine trop fort, m'en a arraché un bout qui est entré complètement dans sa bouche. J'étais en panique... Pas elle. Elle a gardé quelques secondes, a recraché tranquillement et en a redemandé.

La pediatre me parle purée et compote depuis ses 4 mois. Jamais évoqué la dme.
On a tenté une fois la purée de carottes il y a peu mais d'une elle n'avait pas l'air tres emballée et de deux grosse crise de constipation, j'ignore encore si c'est en cause mais ça m'a refroidie.

J'aimerais tenter la dme sauf que :
Elle n'a que 5 mois (légère prematurite, encore quelques coliques)
Elle ne tient pas encore assise seule, même si elle tient bien sa tête et son dos droit depuis un moment. Faut il attendre qu'elle s'asseye seule ou juste qu'elle tienne assise ? (Dans ce cas ne dit on pas qu'il ne faut pas mettre un bébé dans une position qu'il ne prend pas de lui même ?)
J'ai lu qu'il ne faut pas confier ça à quelqu'un d'autre... Jusqu'à quand ?
J'ai aussi lu qu'on ne devait pas proposer de purées lisses car elle risque de perdre le reflexe qui l'empêche de s'etouffer. Mais du coup je dis quoi aux grands parents/crèche pour le repas ?

Merci pour vos éclaircissements.
On lis bcp de chose ..
Fais comme tu le sent !!
Et çe qui concerne la position assise si elle est dans tes bras no souci !!
Allez fonçe si elle est prête ..
 
Haut