• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questions diverses

eilema23

Colostrum
Bonjour
Ma fille est née le 16 janvier elle a maintenant 3 semaines. Dans l'ensemble l'allaitement se passe bien même si les débuts à la maternité ont été difficiles. Cependant j'ai quelques questions qui me turlupinent, si certaines d'entre vous ont des réponses je suis preneuse.

Depuis plusieurs jours elle fait beaucoup de bruit en début de tétée ( je l'entends avaler et même je dirais qu'on entend le lait passer dans sa gorge et aller dans son ventre) et parfois j'ai l'impression qu'elle s'étouffe. Passé les 2/3 premières minutes cela disparaît et elle tète tranquillement.
De quoi cela peut venir ?

Au niveau des couches je sais que c'est normal d'avoir souvent des selles. Elle en a régulièrement (couche bien souillée). Par contre elle a des toutes petites selles dans quasiment toutes les couches et fais souvent un petit peu au moment de la changer. Est-ce des diarrhées ou normal ?
Du coup je ne sais pas si c'est lié à ça mais elle a les fesses rouges depuis 2 semaines. Cela a commencé alors qu'elle n'avais qu'une semaine. A la pharmacie ont m'a conseillé bepanthen qui a bien marché c'était mieux au bout de quelques jours. Mais dès l'arrêt c'est revenu au bout de 2 jours. Est-ce dû au fait qu'elle a quasiment toujours un peu de selles dans sa couche ?

Je ne suis pas une grande stressée mais j'aimerais être rassurée sur ces points.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Depuis plusieurs jours elle fait beaucoup de bruit en début de tétée ( je l'entends avaler et même je dirais qu'on entend le lait passer dans sa gorge et aller dans son ventre) et parfois j'ai l'impression qu'elle s'étouffe. Passé les 2/3 premières minutes cela disparaît et elle tète tranquillement.
De quoi cela peut venir ?
Probablement un peu trop de lait, qui arrive un peu trop vite en début de tétée. Peut-être as-tu un REF ? (Réflexe d'éjection fort)
Si ça la gène tu peux essayer d'exprimer le lait de début de tétée à la main puis lui redonner le sein lorsque le lait coule moins vite.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La classe @cerise, tu parles en titre d'article lll https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
:lol: c'est pour toi @eilema23, voir si tu te reconnais là-dedans.

Si ta fille arrive à gérer le flux, ne change rien. Sinon exprimer avant peut aider, ou bien allaiter allongée ou en position transat (toi avachie sur le canapé par exemple, ton bébé face à toi ventre à ventre. L'effet anti-gravité l'aidera à prendre seulement ce dont elle a besoin.

Pour les petites selles frequentes, non ce ne sont pas des diarrhées, c'est tout à fait normal pour un bébé allaité. Si couleur moutarde / jaune d'or / caviar d'aubergine et liquide voire petits grumeaux c'est bon :) et même si ça s'écarte de ce que je décris il y a de fortes chances que ce soit encore des selles normale !

Arrives-tu à entendre / sentir / observer les moments où ta fille expulse les selles ? Si elle fait sur la table à langer, elle est peut-être comme mon fils et beaucoup de bébés, elle n'aime pas faire dans une couche :whistle: tu peux lui proposer quand tu le sens de lui faire faire au-dessus du lavabo (c'est ce qu'on appelle en France hygiène naturelle infantile, l'observation des rythmes pour proposer de se soulager sans couche).

Tu la changes colbien de fois par 24h à peu près ? Je me rappelle que ma mère m'avait un peu remonté les bretelles aux 2 semaines de mon fils, car fesses rouges, et elle s'était rendue compte que je ne changeais qu'en cas de selles et pas en cas de pipis :oops: au début la peau est très sensible, l'urine est acide est attaque beaucoup les petites fesses toutes tendres de nos bébés :)

Bienvenue à toi et félicitations pour votre allaitement
:joie::joie::joie::joie::joie:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ce beau départ ! :)

On t'a déjà répondu pour les tétées, pour le caca je rajoute que beaucoup de tout-petits ont la peau très fragile (déjà rien que l'air les irrite... ils sont pas habitués !). N'hésite pas à changer souvent la couche, et à y aller tout doux avec ses petites fesses.

Avec quoi nettoies-tu les fesses de bébé ? Beaucoup de produits pour bébé ne sont pas super clean dans le fond, et au final l'eau c'est très bien, sinon un truc très "simple" comme du liniment (eau de chaux + huile d'olive, dans la plupart des formules il y a trouzemille trucs en plus inutiles, vérifie bien l'étiquette ou fais-le toi même) ou de l'huile.

Si ça continue, essaie de trouver des marques de couches les plus douces/bio possibles (certains bébés font des réactions aux produits qu'il y a dans les couches), tu peux aussi essayer la cotocouche (bande de coton à mettre au fond de la couche).

Bonne continuation ! :):):)
 

eilema23

Colostrum
Merci pour vos reponses.
allaiter allongée ou en position transat (toi avachie sur le canapé par exemple, ton bébé face à toi ventre à ventre. L'effet anti-gravité l'aidera à prendre seulement ce dont elle a besoin
Effectivement je l'allaitais en madone et je viens d'essayer cette position. Ça a l'air mieux elle a l'air d'être moins gênée.

Pour les couches c'est vrai qu'elle a la fâcheuse tendance à faire au moment où on la change, et comme elle pleure presque à chaque fois qu'on la change ça doit sortir plus facilement quand elle est en train de pleurer :lol:
Je la change à chaque fois qu'elle tête en moyenne 8/10 fois par jour.
 

eilema23

Colostrum
Félicitations pour ce beau départ ! :)

On t'a déjà répondu pour les tétées, pour le caca je rajoute que beaucoup de tout-petits ont la peau très fragile (déjà rien que l'air les irrite... ils sont pas habitués !). N'hésite pas à changer souvent la couche, et à y aller tout doux avec ses petites fesses.

Avec quoi nettoies-tu les fesses de bébé ? Beaucoup de produits pour bébé ne sont pas super clean dans le fond, et au final l'eau c'est très bien, sinon un truc très "simple" comme du liniment (eau de chaux + huile d'olive, dans la plupart des formules il y a trouzemille trucs en plus inutiles, vérifie bien l'étiquette ou fais-le toi même) ou de l'huile.

Si ça continue, essaie de trouver des marques de couches les plus douces/bio possibles (certains bébés font des réactions aux produits qu'il y a dans les couches), tu peux aussi essayer la cotocouche (bande de coton à mettre au fond de la couche).

Bonne continuation ! :):):)
On la nettoie soit à l'eau soit au liniment (j'en ai choisi un bio et j'ai fais attention aux ingrédients je suis plutôt pointilleuse la dessus)

Je pense que je vais essayer une autre marque de couches. Sais-tu en combien de temps on peut voir une amélioration si c'est une réaction à un produit dans les couches ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon au moins un point de réglé ! Tu as eu les bons réflexes ! :)
Je dirais qu'en quelques jours tu devrais voir une amélioration si ça vient de là, mais sans garantie...
Après comment est le reste de sa peau ? Des rougeurs facilement ou juste les petites fesses ?

Y a-t-il un truc perso qui te tracasse sévère en ce moment ? (je sais que les petitous sont super sensibles aux émotions de leurs parents et ça peut causer des fesses rouges...)
 

eilema23

Colostrum
Bon au moins un point de réglé ! Tu as eu les bons réflexes ! :)
Je dirais qu'en quelques jours tu devrais voir une amélioration si ça vient de là, mais sans garantie...
Après comment est le reste de sa peau ? Des rougeurs facilement ou juste les petites fesses ?

Y a-t-il un truc perso qui te tracasse sévère en ce moment ? (je sais que les petitous sont super sensibles aux émotions de leurs parents et ça peut causer des fesses rouges...)
Pas de soucis particulier de peau. Elle pèle mais elle est née à 41 semaines à la maternité ils m'ont dit que c'était normal.
C'est vraiment juste les fesses rouges. Si ça viens de la couche est ce qu'elle aurait des irritations sur toute la surface en contact avec la couche ? Parce que là c'est vraiment un petite zone.

Nan nan pas de soucis perso tout roule.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux tu envisager de n'utiliser que du liniment et pas d'eau pendant quelques temps lorsque tu la changes ? Ici cela avait été salutaire. Plus jamais de fesses rouges
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et ton lait est extra pour les fesses irritées ! Un bon pschitt en compression manuelle et tu remets une couche sans sécher le lait :)
 

eilema23

Colostrum
voilà les petites nouvelles
les tétées se passent mieux, il n'y a plus ce problème "d’étouffement" en début de tétée et peu importe la position :)
pour ses fesses rouges le fait de la changer en utilisant seulement le liniment et plus l'eau cela va mieux. on n'a plus trop de soucis, on essaie de lui mettre de la crème en prévention, mais pas à chaque change.

bref je vous remercie pour tous vos conseils tout roule avec la petite puce :)
 
Haut