• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questions diverses et variées

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes les mamans,

Voilà je sors de la visite des 4 mois pour mon petit boy.

Et je reste avec beaucoup de questions en tête.
1- petit boy a de nouveau changer de couloir (vers le haut) au niveau de la courbe. La puéricultrice pensait qu'il avait trouvé son couloir entre le deuxième et le troisième mois mais non... elle avait l'air surprise d'autant que bébé a eu deux rhumes et le muguet dans le mois. Je suppose qu'il n'y a pas de "normes" de ce côté là? Un bébé allaité doit il forcément trouver son couloir ou cela peut varié?
Je me demande quand est ce qu'il va atteindre la courbe haute 🤭🤭

2- la diversification : la pédiatre m'a proposé de passer à la diversification. Mais, je ne suis pas certaine qu'il soit prêt et je crois que l'OMS parle d'un allaitement exclusif de 6 mois... savez vous pourquoi 6mois? Des expériences (bonnes ou mauvaises?) Il me semble prêt mais je ne veux pas le diversifier pour qu'il prenne moins de poids en zappant des tétées...

Merci de me lire et de me donner vos expériences!
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
1 - je crois qu'on ne peut pas trop grossir avec du lait maternel
2- mon généraliste avec un peu de recul m'a parlé de "modes" sur l'âge de la diversification, en gros entre 4 et 6 mois on peut commencer. Ma fille a commencé la compote à 5 mois et demi quand elle suivait des yeux la cuillère qui passait près d'elle et semblait fortement intéressée!
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
1 - je crois qu'on ne peut pas trop grossir avec du lait maternel
2- mon généraliste avec un peu de recul m'a parlé de "modes" sur l'âge de la diversification, en gros entre 4 et 6 mois on peut commencer. Ma fille a commencé la compote à 5 mois et demi quand elle suivait des yeux la cuillère qui passait près d'elle et semblait fortement
OK donc finalement, il ne doit pas forcément suivre un couloir, il peut aussi tous les traverser au cours des mois. Mais quand même,un moment, il va rester dans un couloir je pense non?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
1 - je crois qu'on ne peut pas trop grossir avec du lait maternel
2- mon généraliste avec un peu de recul m'a parlé de "modes" sur l'âge de la diversification, en gros entre 4 et 6 mois on peut commencer. Ma fille a commencé la compote à 5 mois et demi quand elle suivait des yeux la cuillère qui passait près d'elle et semblait fortement intéressée!
Du coup ta fille n'a pas loupé de tétée ?
La PMI me dit de commencer par des legumes par contre..
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur la question 2, nous on a commencé la div très tôt (4 mois quoi). Ou plutôt Babou a commencé à se diversifier très tôt. La première fois, elle était sur mes genoux et elle a saisi la banane sur la table. 😂
Puis le papa était motivé, alors on a proposé des petites purées. C'était à coup de 2-3 cuillères pour goûter. Puis rapidement en autonomie.
On a tout misé sur le plaisir de la découverte pour elle. ☺️
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1- tu fais la courbe avec le carnet de santé ou avec les tableaux oms ? parce que les tableaux des carnets de santé font une moyenne et sont plus adaptés aux bébés qui prennent des bibs de lait artificiel. Il se peut que bébé suive sur cette courbe là mais il se peut aussi qu'il redescende et que ce soit pas grave :)

2- tu fais bien d'écouter ton bébé ! pour la diversification tu peux aussi t'informer sur la diversification menée par l'enfant (dme) ce qui est bien c'est que bébé goûte déjà à tout grâce à toi et ton lait :) en général quand on allaite la diversification va être plus une découverte par le plaisir que de vrais repas caloriques :p
 

Maléo

Hyperlactation
@Dietia a, elle tête encore à 26 mois, on n'a pas tellement loupé de tétées ;) en général on conseille de proposer du "solide" après la tétée.
 
Dernière édition:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sur la question 2, nous on a commencé la div très tôt (4 mois quoi). Ou plutôt Babou a commencé à se diversifier très tôt. La première fois, elle était sur mes genoux et elle a saisi la banane sur la table. 😂
Puis le papa était motivé, alors on a proposé des petites purées. C'était à coup de 2-3 cuillères pour goûter. Puis rapidement en autonomie.
On a tout misé sur le plaisir de la découverte pour elle. ☺️
C'est un peu ce que nous montre le petit boy... il est sur les genoux de son père et met les mains dans l'assiette !
En autonomie tu veux dire qu'elle mangeait seule avec sa cuillère ?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
1- tu fais la courbe avec le carnet de santé ou avec les tableaux oms ? parce que les tableaux des carnets de santé font une moyenne et sont plus adaptés aux bébés qui prennent des bibs de lait artificiel. Il se peut que bébé suive sur cette courbe là mais il se peut aussi qu'il redescende et que ce soit pas grave :)

2- tu fais bien d'écouter ton bébé ! pour la diversification tu peux aussi t'informer sur la diversification menée par l'enfant (dme) ce qui est bien c'est que bébé goûte déjà à tout grâce à toi et ton lait :) en général quand on allaite la diversification va être plus une découverte par le plaisir que de vrais repas caloriques :p
Je trace la courbe avec le logiciel de l'OMS. Et j'ai aussi imprimé la courbe de poids des bébés allaité et je demande à la puer de me remplir celle la!

Pourquoi pas la DME ! Je vais regarder ça ! Merci pour ton aide !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu ce que nous montre le petit boy... il est sur les genoux de son père et met les mains dans l'assiette !
En autonomie tu veux dire qu'elle mangeait seule avec sa cuillère ?
plutôt avec les doigts au début, sur des morceaux, comme pour la DME. Et oui avec les couverts aussi dès que ça l'a intéressée.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Dieta pour la diversification à 4 mois c'etait pour une question d'allergene je crois. 6 mois c'est parce que la réserve de fer et de zinc s'amenuise et le lait maternel n'en fournit pas.
Ici on commence juste la dme. Mlle va sur ses 6 mois. Elle tient assise à une bonne coordination main bouche. Elle veut clairement manger comme nous. Pour le moment on a essayé certains fruits, de l'avocat, du concombre mais on fait ça tout doucement. J'attends aussi que nos menus se prêtent à la dme.
 
Haut