• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questions début diversification

Laureh

Montée de lait
Bonjour! J’espère que vous avez passé un bon réveillon. J’ai quelques questions sur la diversification alimentaire. Ma fille a 4 mois et à la visite médicale mon médecin m’a demandé de commencer la diversification dans 2 semaines avec quelques cuillères de légumes ( pour prévenir les allergies ). Je suis complètement perdue. Je pensais commencer vers 5 mois et demie. Mais Je n’ai pas envie de risquer des allergies si je ne commence pas assez tôt. J’ai moi même une intolerance au lactose. Comment la diversifier tout en gardant une bonne lactation? Ensuite si elle commence à manger j’imagine que pour accompagner les repas je vais devoir lui donner un peu d’eau? Comment avez vous fait? Au gobelet? Au biberon? Elle ira à la crèche et chez ma belle mère à 7 mois et je souhaiterai à tout prix éviter le biberon ( ma fille a rencontré de gros problèmes de succion qui ont perduré je ne veux pas risquer de confusion). Je pensais preparer de la bouilli avec des cereales et mon lait décongelé pour qu’elle est son apport en lait. peut elle se préparer en avance? N’aura t elle pas un apport calorique trop important avec les céréales en plus? Ou va t elle se réguler d’elle même? J’ai acheté une tasse 360, quelqu’un a déjà essayé? Peut elle boire sans en mettre trop de côté? A partir de quel âge? Je n’ai pas envie de me gâcher les prochains mois avant ma reprise du travail en pensant à tout ça! Mais c’est plus fort que moi je n’ai pas envie de mettre mon allaitement en péril! Merci d’avance pour votre aide!
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Démarrer la diversification ne veut pas dire que l'apport de lait va réduire tput de suite. Mon fils à 6 mois et demi, ça fait environ 2 mois qu'on a commencé et sa consommation de lait n'a pas vraiment réduite, les premiers temps c'est vraiment pour gouter. D'ailleur il vaut mieux donner une tétée avant la purée pour être sûre qu'il ait suffisamment manger.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les allergies on entend tout et son contraire. Mon médecin m'a dit d'introduire cacahuète et oeuf entier dès 4 mois, d'autres vont dire pas avant 3 ans. Avec l'allaitement ton bébé est déjà exposé à pas mal de trucs. Ici tu verras souvent qu'on conseille d écouter son bébé.
Est-ce que ta fille semble intéressée par vos repas, tient elle assise ? De toute façon si elle ne veut pas elle n'ouvrira pas la bouche, quelque soit les recommandations de ton médecin.

L'eau n'est pas nécessaire dès le début, le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an et c'est très hydratant.

Pour que ta fille "mange" ton lait pas de soucis avec la bouillie. Faut juste faire attention, le lm prédigère les céréales, ça redevient liquide :eek:. Sinon tu peux faire des flans d agar agar ou tout simplement en mettre dans les purées. Sinon à 7 mois certains bébés peuvent tout à fait boire au verre ou au moins tasse 360 tasse à bec.
Et certains bébés refusent le lait en garde. Pas de problème si le soir et le weekend c'est seins à volonté.

T'es tu renseignée auprès de la crèche de ce qu'ils acceptent ?
 

vanessa67

Hyperlactation
L'oms preconise un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois ,la diversification avant ça au contraire c'est pas recommandé.
Et pour les médecins qui se basent sur une étude récente et une pseudo nouvelle recommandation, c'est qu'ils n'ont pas prêté attention à ce qu'ils ont entendu.
Les recommandations sont toujours les mêmes, 6 mois révolus.
La pseudo nouvelle étude est une étude qui porte uniquement sur le gluten, très incomplète et avec des résultats pas tranchés, et qui plus est financée par des marques de petits pots bien connues...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que des éléments de réponses t ont été apportés.

Je t'invite à lire si tu en as l'occasion le livre de Carlos Gonzales "mon enfant ne mange pas".
Alors non pas parce que ta fille ne mange pas mais cela peut t'apporter des réponse et rassurer quand à "faire confiance et se laisser guider par nos bebes".
Ici ça m'a beaucoup aidé

Minichou a presque 13mois et s interesse réellement à la nourriture solide depuis environs 2/3 semaines seulement!

Pour les allergies en fait l'important c'est de faire goûter un à un les aliments "a risques" pour pouvoir identifier l'aliment allergène

Pour le lait tu continue à lui donner à volonté, elle régulera son apport en solide en fonction de ses besoins
 

#MadameRêve

Hyperlactation
J'avais mal lu ton message et zappé la partie allergie...

À la demande d'une puer de la pmi, j'ai commencé la diversification à 4 mois et demi. Je dis "à la demande" et non "sur les conseils" car car sur le moment, je n'ai pas su me dire que je n'étais pas obligée de lui obéir. Et c'est là que j'ai posté mon 1er post sur le forum !! Je n'ai réalisé qu'un bout de tps après que j'avais en fait très mal vécu cet entretien (en plus de la diversification) et que ça m'avait vraiment perturbée et culpabilisée ("votre fille, elle crève la dalle !" ) . J'aurais aimé être plus sereine face à l'alimentation solide et je l'ai commencée trop tôt pour pouvoir l'être.
Un petit tour sur le forum m'a permis de me rassurer et de profiter de la facilité qu'offre l'allaitement sans trop me prendre la tête !
Tout comme @Belfée, ma fille ne s'intéresse à la nourriture que depuis peu (elle a 16 mois) et elle pète le feu.
 

Laureh

Montée de lait
Super! Merci à toutes pour vos réponses. J’avoue m’être senti en quelques sortes obligées de suivre les prérogatives de mon médecin mais j’ai vraiment pas envie de me prendre la tête et je vais faire au feeling. J’ai ma belle famille qui n’a qu’une hâte c’est de pouvoir la nourrir eux même et attende ce moment avec impatience et moi je déteste cette façon dont il s’approprie ma fille. Donc plusieurs sentiments qui se mélangent pour cette diversification je vais vraiment faire abstraction de tout ca et juste observer ma fille et suivre son rythme. Pour l’instant, elle ne tient pas assise et ne comprend pas encore l’utilité de la cuillère. Pour la crèche, je ne me suis pas du tout renseignée. On va regler quelques modalités en janvier, je demanderai comment ca se passe avec le lait maternel.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Désolée j'ai lu les réponses en diagonale, peut être que je vais redire des choses déjà dites...
Pour la diversification, la règle d'or c'est "ne te prend pas la tête !"
Je pense que ça doit être un plaisir de découverte partagée !
Au début, il ne s'agira que de quelques cuillères : concrètement ça ne changera rien à la consommation de lait.
J'ai une tasse 360 que Loulou a pas mal utilisée (depuis quelques temps il veut un vrai gobelet), vers ses 5 ou 6 mois, mais surtout car c'était une période de fortes chaleurs et qu'il était constipé... Autrement il n'y a pas de raison qu'il se déshydrate ! Par contre j'utilise la tasse avec de l'eau, au début il en mettait pas mal à côté quand même.. Et je ne sais pas si des céréales passeraient dans les petits trous...
Et sinon comme @Belfée et @#MadameRêve, mon fils a 1 an et commence seulement à s'intéresser vraiment et à manger des quantités plus importantes...
 

Laureh

Montée de lait
Bonjour! Je vous donne quelques nouvelles de la diversification de ma fille. Elle s’intéresse peu aux purées, elle mange quelques cuillères sans grand intérêt. Nous lui donnons des légumes et fruits vapeur bien fondant qu’elle semble apprécier d’avantage. On est totalement dans la découverte et c’est super! Elle adore sa tasse 360, quand elle la voit elle fait même des petits cris. Elle qui me refuse le sein en journée, je jalouse cette tasse qui remporte un grand succès. Elle boit très bien à la tasse ou au verre même si elle se mouille un peu. Merci à vous pour votre aide, les informations partagées et vos conseils!
 
Haut