• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

questions conservation du lait

millou

Colostrum
Bonjour!

Je suis nouvelle inscrite, et jeune maman d un petit bout de 2 mois né un mois avant terme qui se porte à merveille.

J ai commencé à tirer mon lait depuis la semaine dernière et j ai beaucoup de question. Pour ma part je ne récolte que 50 à 80 ml par tirage donc je transvase pour arriver à 80 ou 100ml. j avais compris le fait que le lait doit être à la même température avant d être mélangé mais je ne savais pas combien de temps peut il être conservé au frigo avant de le congelé.. Vous dites 12h max? Ensuite je me demande si c est grave lorsque je mets le lait dans le sac de congélation c difficile de ne pas en mettre sur les bords au dessus de la fermeture hermétique, faut il essuyer le lait ou ce n est pas grave que les qques gouttes à l extérieur congèlent et soient ensuite au contact du lait lors de la décongélation? Je suis un peu tatillon dslée et j espère que mes explications sont claires..

J ai commencé à tirer mon lait et a le congeler car j ai une formation ce week end et je dois m absenter pendant trois jours(avec possibilité de rentrer le soir), et plus ça approche et plus je me pose des questions et je me décourage. DE plus je n ai pas stocké assez de lait. Le fait de devoir tirer mon lait à l extérieur ne me réjouis pas et je me pose pas mal de question sur comment vais je conserver ce lait? Enfin voilà peut être il y a des mamans qui ont connu la même situation et me donneront leur avis!!!

Merci d avance pour vos réponses
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour millou et bienvenue :)

Le lait frais doit être congelé dans les 24h après tirage.
Tu peux essayer le lait congelé qui est hors du sachet lorsque tu le sors du congel, parce que c'est vrai que lorsqu'il est frais ce n'est pas toujours évident!

Dans ce document qui parle de la poursuite de l'allaitement et de la reprise du travail il y a un tableau très complet au sujet de la conservation du lait:
http://www.coordination-allaitement.org/images/informer/memotravailetallaitementcofam.pdf

Je lis que tu es un peu désemparée face aux petites quantités que tu tires. Rassures toi c'est souvent le cas au début :) Le coprs a parfois besoin d'un peu de temps pour s'habituer a une machine qui est tellement différente d'un enfant qui tête.

Si cela t'inquiètes peut être que tu pourrais essayer cette technique pour t'aider à augmenter les quantités de lait tiré?
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
 

millou

Colostrum
Merci pour ta réponse.. Finalement je ne suis pas allée a la formation trop de stress et trop de contraintes pour tirer et conserver mon lait!! Je rencontre actuellement un autre problème car mon ptit bout m a fait un épisode sans selles pendant plus de 2 jours avec une gène apparente et bcp de gaz.. Bref je vais écrire un post dans le bon forum.. En tout cas merci pour ton aide!!
 

jprik

Montée de lait
Bonsoir moi jai une question par rapport au transport du lait faut il le faire dans un sac iso ?au travail le lait sera au frigo et je parle en ce qui concerne le transport jusqu'à chez moi comptons 45min faut il un sac iso pour ce temps de trajet?merci si vous savez!
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux mettre dans un sac isotherme le lait tout droit sorti du congélateur et tu le laisses décongeler doucement. Si tu le sors du frigo, je te conseille le sac iso plus un pain de glace. Pour qu'il n'y ait pas de rupture de température. Surtout avec les températures actuelles. Des sacs isotherme tu en trouves des très bien en rayon puériculture, avec bandoulière, pas trop grands, et faciles à transporter.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, c'est mieux un sac isotherme, surtout en cette saison. on trouve des petits vanitys isothermes qui ne prennent pas beaucoup de place, ça suffit pour un trajet de 45 minutes.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui dans un sac isotherme avec 1 ou 2 pains de glace que tu auras placé dans un congélateur au travail pendant ta journée de travail.
 

jprik

Montée de lait
Merci les filles je ferais cela alors je netais pas sûre mais jaurai fait cela par précaution :)
 
Haut