• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 questions allaitement du petit

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur certaines questions que je me pose afin de savoir si je continue comme cela ou pas :

Bébé de 1 mois, co-allaité avec sa grande soeur de 2 ans et demi.
Je donne qu'un sein par tété. Un enfant par sein. Si je propose au petit le deuxième, souvent il ne prend pas. Parfois, l’ainée passe avant...

- prise du sein. pas toujours optimale, surtout si nous sommes allongés ou si je l'ai sur mes genoux sans coussin. Il n'ouvre pas toujours beaucoup la bouche. J'ai vu une conseillère en allaitement lors de mon séjour en maternité, qui a constaté la même chose, mais ne savais pas dire si le problème vient d'un bébé qui essaye de gérer un débit de lait très rapide (glouglou étouffés) ou si le problème était déjà là avant. Moi, je dirais les deux...
Ou si j'ai les deux enfants en même temps, car je suis déviée par le poids de l’ainée, et donc il perd vite le sein.
Souvent aussi le lait coule de sa bouche, et j'entends des bruits de succion (et langue sui claque?).
Et le lait doit couler trop vite pour lui, car il gémit et pleure au sein, surtout le soir, et se retire et se fait asperger par des jets de lait..

- prise de poids. Courbe Oms, je crois que ça va globalement, mais la croissance a l'air de se ralentir (semble se rapprocher de la courbe du dessous), mais je peux pas affirmer sutout qu'il y a eu des fois des tétés avant la pesée.

- couches. C'est ce qui me pose le plus de questions. Dans quelles mesure il est normal de n'avoir plus de selles jaunes-orangées bien granuleuses? Car moi, j'ai eu cette présentation les tout premiers jours, comme pour sa soeur aînée. Puis, comme pour elle, j'ai plusieurs cas de figures,, vert-jaunes glaireuses, vert caca d'oie-jaunes liquides, vertes, avec quelques morceaux, mais j'ai jamais eu les selles bien représentatives du début.
J'avais posé la question à mon pédiatre pour l’aînée, et au puer, et ils m'avaient répondu qu'il ne fallait pas trop chercher à comprendre avec les bébés allaités, et que comme sa croissance était bonne, c'était que ce qui importe. (oui, mais après, y'a eu problème).
Au cas où cela aurait son importance, je fais actuellement un régime alimentaire pour transit avec hépar, céréales complètes, kiwi etc...(et je vois l'influence sur l’ainée qui mange la même chose que moi, et qui boit mon lait).

Est-il utile que je revois la conseillère?

merci.
 

vanessa67

Hyperlactation
"faut pas trop chercher à comprendre avec les bébés allaités" ... Pour moi ça sonne plutôt comme du "on n'y connaît tellement rien en allaitement et ça nous intéresse pas plus que ça, alors on cherche pas à comprendre".
Par contre, je sais que l'hepar c'est vraiment pas génial pour les reins, et en effet ça peut jouer sur le transit de bébé, un transit trop rapide.
La couleur des selles peut varier, maintenant si c'est tout le temps il faut voir s'il y a autre chose. Le plus sûr serait de faire un journal alimentaire, noter ce que tu manges et les réactions de bébé, tu seras fixée
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Selles vertes, je pense direct à lait de début de tetee et à probleme de ref.
J'ai remarqué qu'avec le coallaitement le ref etait plus important pour moi.
Vu que tu as les deux enfants qui tètent, tu peux "utiliser" la grande en lui faisant prendre le lait de début de tetee (quitte à l'interrompre pour lui proposer le deuxieme histoire que bébé ait quand même un peu de débit).

2 enfants = multiples possibliltés pour gérer le Ref ;)

Ça devrait deja ameliorer les choses. Si ca ne résoud pas tout tu pourras explorer les pistes freins et allergies.
 
Merci bzoui, oui, je pense qu'il y a aussi un déséquilibre entre lait de début et fin de tété.
Le problème est comment le résoudre?
Pour la fille, quand le problème est apparu, j'ai arrêté de donner systématiquement les 2 seins et est essayé de privilégier de donner plusieurs fois de suite le même sein. Avec le recul, je crois que ça a pu diminuer ma lactatation, et entrainer une faible prise de poids...!

Lui, ne prend pas les deux seins naturellement. Aujourd'hui, j'ai pas l’ainée... j'ai fait 3 tétés sur le même sein pour essayer de voir. Résultat, les tétés ne durent pas plus longtemps, le sein n'est pas plus mou, et l'autre devient dur...
le petit ne semble pas très motivé à faire beaucoup d'efforts pour obtenir le lait... la succion plaisir au sein, c'est pas trop son fort...

Je vais essayer de faire passer l’ainée avant. Pour certaines tétés elle fait que 2 ou 3 succions do,c ça devrait aller, mais serais-ce suffisant? mais sur d'autres, elle dévalise tout! et je manque d'autorité pour la canaliser!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @anicetlaviolette , si tu te poses des questions, c'est que ton instinct de maman trouve que quelque chose cloche. ;)
L'aspect des selles donne des indications. En effet, les variations de couleur que tu observes restent dans la "palette normale" pour les selles du bébé allaité et si rien d'autre ne pose problème (croissance, douleurs) ce n'est pas forcément nécéssaire de chercher à agir dessus. C’est peut être ce que voulait dire le professionnel de santé que tu as croisé.
Il arrive que les bébés allergiques aient des selles à l'aspect modifié, plus vertes, explosives ou bien glaireuses. Lorsque les mères pensent que cette piste vaut la peine d'être explorée, elles font le plus souvent une observation des réactions de bébé en fonction de leur alimentation ou décident de faire un régime d'éviction.
La couleur verte peut être liée à un REF et tu sembles dire que le débit est très rapide quand bébé tète. Dans ce cas, des tétées fréquentes et la position "biologcal nurturing" sont souvent des atouts pour limiter l'inconfort de bébé.
Pour augmenter la quantité de lait de fin de tétée reçue par bébé, on peut aussi pratiquer la compression du sein.
 
d'accord merci. le Ref n'est pas un problème que j'ai rencontré, je pense pour le premier enfant, mais puisque bzoui dit que ça va en augmentant avec le 2e, pourquoi pas.
Les jets ne vont pas plus loin que 30 cm, est-ce suffisant pour penser à un ref, où bien est-ce du seulement au co allaitement et au fait qu'on soit au début.
Au cours de la tété, il tousse et régurgite lorsqu'il a trop de lait. parfois vomi.

le biological nurturing j'y arrive pas vraiment, mais je vais y travailler.
Lc ompression aussi, car il s'endort quand il n'y a plus beaucoup de lait, et ne fait pas vraiment d'efforts.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par contre, je sais que l'hepar c'est vraiment pas génial pour les reins, et en effet ça peut jouer sur le transit de bébé, un transit trop rapide.
Ce qui est laxatif dans l'eau d"hépar, c'est la magnésium qu'il contient. Il semblerait que la consommation de la mère n'ait pas d'influence sur le transit de bébé car le taux lacté de magnésium est peu dépendant du statut maternel (voir ici) . As tu des sources qui diraient le contraire? Dans ce cas, cela m'intéresse car c'est une question souvent posée par les mamans.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans disent que leur REF varie en fonction de leur cycle ou de leur alimentation, il peut y avoir des variations en effet. Mais c'est différent d'une mère à une autre, difficile de faire des généralités...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
merci @Tatian@

Est-ce que le REF est une donnée stable, ou qui peu apparaitre puis disparaître, par exemple après les premiers mois?
Oui le Ref varie au cours du temps, ça se calme en général apres quelques mois.
Moi aussi je n'avais pas de gros jets à la main, mais j'arrosais regulierement bébé en cours de tetee.

La consommation de lait augmente le ref. Une nuit apres une fondue ça avait été l'enfer, impossible que bébé tete, il s'en prenait partout :eek:
 
ok, merci bzoui, alors peut être bien que j'ai un ref pour cet allaitement...

J'ai été séparé plus d'un jour de la grande hier pour la première fois! Dur dur! Engorgement, lait qui gicle et trempée de partout. J'arrivais à peine à marcher.
et en fin de journée, de la fièvre et un mal de tête pas possible! J'ai passé ma journée au lit.
La grande est revenue et a tout dégorgé, sauf une petite partie du sein difficile à atteindre, qui maintenant vire au violet. Faudrait que je m'en occupe pour de bon.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste en passant... Je me suis toujours posée la question pour le lien ref/conso de produit laitiers... Vu que j'en consomme un peu et régulièrement mais hier soirée famille /amis, fondue et cette nuit sein qui coule alors que ça n'était pas arrivé depuis plusieurs mois ...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Juste en passant... Je me suis toujours posée la question pour le lien ref/conso de produit laitiers... Vu que j'en consomme un peu et régulièrement mais hier soirée famille /amis, fondue et cette nuit sein qui coule alors que ça n'était pas arrivé depuis plusieurs mois ...
J'avais halluciné sur l'effet d'une fondue :eek: donc oui il y a bien un lien :D. Apres ce qui est cool c'est qu'on a pas besoin de faire une éviction complète pour limiter le ref.

Sinon, à 20 mois, je peux manger une fondue sans devenir un geyser ambulant :cool::p:D
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste en passant... Je me suis toujours posée la question pour le lien ref/conso de produit laitiers... Vu que j'en consomme un peu et régulièrement mais hier soirée famille /amis, fondue et cette nuit sein qui coule alors que ça n'était pas arrivé depuis plusieurs mois ...
Après 1an1/2 voire plus d'éviction des plv, j'avais mangé une lamelle de comté et avait eu une fuite de lait o_O.
Et ça s'était reproduit les 2ou 3 fois où j'avais retesté.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Petite question y a t il des recherches qui ont été faites sur une hormone du "bien être" qui serait produite chez la mère allaitante lorsque bebe tete (sauf la nuit lol trop fatigué ) je dis sa çar quand je fait tete ma petite sa me rend bien ..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Haut