• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questions allaitement 2 semaines

Lauleo

Colostrum
Bonjour !

Je me pose plein de questions concernant l’allaitement de mon petit loup de 16 jours.

Après une montée de lait qui a mis environ 5 jours à arriver et une baisse de poids à la maternité (de 3,770kg à la naissance a 3,400kg à 3 jours), il a vite repris du poids et pesait 4,030kg à 15 jours (soit 50g par jour)

Depuis le retour de la maternité je lui donnais vraiment à la demande, un sein par tétée. Les tétées duraient 5-10 min pour les plus courtes, 15-20 min pour les plus longues mais il s’endormait en fin de tétée.

Il y a 3 jours bébé a commencé à avoir du lait qui débordait de sa bouche pendant la tétée et se mettait à tousser voir s’étouffer au bout de 10 min environ en position madone. J’ai l’impression d’avoir trop de lait pour lui. Il ne vide jamais vraiment mes seins. On m’a dit qu’il était possible qu’il tête trop souvent et qu’il n’ai pas le temps de digérer..

On m’a alors conseillé d’espacer les tétées et de les faire durer plus longtemps, de moins lui donner à la demande. J’ai également changé de position, bébé allongé sur moi. Depuis il ne s’étouffe plus, je lui fais faire quelque pauses, mais j’ai toujours peur que cela revienne ce qui me stresse beaucoup. Par contre il lui arrive de régurgiter en lait caillé + de 30 min après la tétée. Depuis ce changement de position il fait au moins un rot systématiquement. Je trouve qu’il semble de plus en plus gêné (type colique)

Pour essayer de vider le plus possible le sein je lui donne le même sein sur 2-3 tétées d’affilée, seulement l’autre se remplit très vite.. j’ai les seins durs quasiment en permanence.

Aujourd’hui, il tête en moyenne entre 10 et 15 minutes un seul sein par tétée et s’endort systématiquement à la fin.

Je me pose beaucoup de questions
  • Est ce normal d’avoir des jets de laits lorsque je les presse ?
  • Comment je peux gérer cette production de lait qui semble être importante ?
  • Est ce que cet épisode peut être provisoire ?
  • Des tétées de 12-15 min en moyenne toutes les 2-3h sont-elles normales ?
  • Est il possible qu’il s’agisse d’un REF ?
  • Boit-il du lait gras même si il ne vide pas complètement mes seins ? Pour info ses selles sont jaune d’or parfois « granulées »
Merci beaucoup pour votre temps

Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitation pour la naissance de ton bebe !

Alors oui il est possible qu'il y a du surplus du lait pendant les premières semaines. La lactation se rode durant les deux premiers mois et se stabilise vers la fin du troisième mois.

L'idée que le bébé tête trop souvent et n'a pas le temps de digérer est fausse. Le lait maternelle se digère en 20 minutes. L'allaitement à la demande n'est plus à la demande si on limite et on espace. Pour certains d'espacer et limiter ça se passe sans trop de soucis, mais dans d'autres cas ça peut compromettre l'allaitement car le surplus du lait ne va pas durer et sans ma stimulation suffisante il y aura forcément la baisse de lactation. En plus comment savoir combien le bébé a pris ? Est-ce qu'il a pris assez ? Est-ce qu'on ne le prive pas des calories nécessaires en le rationnant?

L'idée du lait gras de fin de tétée est à priori un peu le mythe. Il faut juste laisser le bébé téter quand il le souhaite et il aura ce dont il en a besoin. De ce fait alterner les seins ou même donner les deux seins à chaque tétée est une bonne chose. Donner le même sein plusieurs fois de suit à du sens quand on a un REF. C'est peut être ton cas. Dans cet optique plus le sein est vide, moins il y aura de lait, donc le REF un peu neutralisé. Mais avant d'essayer de combattre le REF il faut s'assurer que le bébé prend bien le poids - il y a l'outil dans la section comment faire du forum qui permet de tracer une courbe. Tu peux la faire et poster ici.

A cet âge là les bébés tetent en moyenne 10-12 fois par 24h. Ça peut même être bien plus et c'est totallement normale. Il n'y a pas de durée normale des tétées. Certains sont très rapides, les autres leur temps. Ça dépend de l'efficacité des bébés, de la production de la maman, de la fréquence des tétées,...

Il est aussi normal pour les bébés de regurgiter. Ça ne veut absolument pas dire qu'ils mangent trop. S'il n'a pas l'air de souffrir en regurgitant c'est juste un problème des langes sales et il ne faut rien faire pour éliminer les regurgitations.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue ! :pom pom:
C'est tout à fait normal de se poser tout plein de questions, nos bébés ne sont pas fournis avec le manuel :lol:

Tu as peut-être un REF de ce que tu décris. Est-ce que tu as lu le doc LLL à ce sujet ?

Toujours est-il que si bébé ne souffre pas et prend bien du poids
(tu trouveras un outil ici : https://oms.syanni.eu/ pour tracer la courbe de poids aux standards OMS, pour bébés allaités)
hé bien il n'y a pas de raison de s'inquiéter ! :) Espacer les tétées n'a pas de raison de régler le problème du REF, mais tu peux essayer, si tu n'as pas l'impression que ton bébé ait faim et qu'il prend toujours bien du poids pas d'inquiétude ! ;)

En général, le REF se calme avec le temps mais... ça dépend (comme d'hab, haha !), ça peut se calmer plus ou moins vite et plus ou moins fort... bref y'a de l'espoir mais n'hésite pas à t'équiper de coussinets d'allaitement si tu "fuis" beaucoup ! ;)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Whaou! Superbe prise de poids, bravo!
A cet âge, les bébés tètent très souvent (10 à 12 fois par 24h), leur estomac est encore petit, vite rempli et vite vide car le lait maternel se digère très vite.
Si bébé reçoit suffisamment de lait en quantité dans la journée, il accède forcément à du lait gras (avec 50gr par jour, aucun doute, bébé reçoit du gras!.
Chez certaines mères la lactation "s’emballe" et il peut être possible de faire un "reset" avec la méthode du drainage complet.
Cette méthode s'utilise uniquement si bébé prend bien du poids ET si la succion est correcte (pas de douleurs, de crevasses, idéalement un professionnel formé aura vérifié la bonne prise du sein).

Lauleo

Colostrum
Bonjour

merci beaucoup pour vos réponses. Je ne sais pas si il s’agit d’un REF, je ne vois pas de jets (sauf si je presse les seins) et bébé ne lâche pas le sein de lui même, c’est moi qui lui enlève quand je vois qu’il en trop dans sa bouche. J’ai vraiment beaucoup de lait qui coule lorsqu’il tête et il n’arrive pas à gérer le flux. En revanche les tétées se passent mieux quand mes seins ne sont pas durs et tendus.

depuis 2 jours il tête beaucoup plus longtemps et environ toutes les 2h-3h. J’ai l’impression qu’il vide davantage mes seins mais ils se remplissent toujours aussi vite...

Cette nuit il s’est encore étouffé plusieurs fois cela devient très dur...

Je pense à tirer mon lait et lui donner définitivement au biberon. Si je choisis cette option comment je dois procéder ? Quelle quantité lui donner ?

A nouveau merci

Monceau

Hyperlactation
Le tire-allaitement est la méthode est assez compliqué et contraignante. Il y a des mamans qui ont fait ça mais elles sont pas nombreuses, pour la plupart ce n'était pas vraiment le choix (le bébé qui refuse le sein par exemple).

Tout d'abord pour pouvoir suivre il faut faire vraiment beaucoup de tirages, je dirait presque autant qu'il tête aujourd'hui car le tire lait stimule beaucoup moins les seins que les tétées.

Pour les quantités données tu peux te caler sur le rythme des tétées aussi en tatonnant et en proposant d'abord 30ml et voir s'il a faim encore. A un moment donné les bébés au LA passent à 4-5 bibs par 24h mais je trouve que c'est peu adapté au lait maternelle qui se digère beaucoup plus vite. Ça sera qua d même mieux je trouve de garder beaucoup plus de biberons mais avec de plus petites quantités pour que le bébé n'ait pas faim.

Il faut que tu sois consciente aussi que si tu passe au lait tiré au biberons, tu ne vas probablement pas pouvoir revenir en arrière si tu changes d'avis ou bien ça sera très très difficile. Le bébé risque de s'habituer très vite au biberon et oublier comment téter.

Après tout dépend de ton projet l'allaitement. Comment longtemps souhaites tu allaiter ?

Dernière édition:

Lauleo

Colostrum
Le tire-allaitement est la méthode est assez compliqué et contraignante. Il y a des mamans qui ont fait ça mais elles sont pas nombreuses, pour la plupart ce n'était pas vraiment le choix (le bébé qui refuse le sein par exemple).

Tout d'abord pour pouvoir suivre il faut faire vraiment beaucoup de tirages, je dirait presque autant qu'il tête aujourd'hui car le tire lait stimule beaucoup moins les seins que les tétées.

Pour les quantités données tu peux te caler sur le rythme des tétées aussi en tatonnant et en proposant d'abord 30ml et voir s'il a faim encore. A un moment donné les bébés au LA passent à 4-5 bibs par 24h mais je trouve que c'est peu adapté au lait maternelle qui se digère beaucoup plus vite. Ça sera qua d même mieux je trouve de garder beaucoup plus de biberons mais avec de plus petites quantités pour que le bébé n'ait pas faim.

Il faut que tu sois consciente aussi que si tu passe au lait tiré au biberons, tu ne vas probablement pas pouvoir revenir en arrière si tu changes d'avis ou bien ça sera très très difficile. Le bébé risque de s'habituer très vite au biberon et oublier comment téter.

Après tout dépend de ton projet l'allaitement. Comment longtemps souhaites tu allaiter ?
merci pour cette réponse.

effectivement je pense que c’est une solution contraignante, je ne sais pas trop quoi faire.
C’est très frustrant car bébé prend le sein même si je vois bien qu’il a du mal à gérer le flux, il fait des pauses régulièrement et il a tout le temps du lait qui déborde. Et moi je ne suis vraiment pas à l’aise car maintenant j’ai peur qu’il s’étouffe à chaque fois.

Peut être que si je tire un peu de lait avant les tétées quand mes seins sont trop pleins cela pourrais peut être le soulager ?

Pour l’allaitement, je reprends le travail en septembre, bébé aura 4 mois. Si je peux continuer en tirant mon lait je le ferai.

Monceau

Hyperlactation
Oui il est possible de tirer un peu pour faire sortir le premier flux qui est trop puissant peut être mais il faut faire attention pour ne pas surstimuler les seins.
Avec le temps la lactation s'adapte et en même temps le bébé apprend à mieux gérer. Vers ses 2-3 mois ça devrait aller bien mieux.
Pour qu'il gère mieux tu peux proposer le positions ou le bébé est un peu en dessus des seins - comme ça ça coule moins dans sa bouche et il gerera mieux. Je crois qu'il y a un article sur le site qui donne pleins de conseils comment gérer le flux trop puissant ou abondant du lait.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense à tirer mon lait et lui donner définitivement au biberon. Si je choisis cette option comment je dois procéder ? Quelle quantité lui donner ?
As tu tenté le drainage complet comme expliqué dans l'article ci dessus?
Certaines mamans obtiennent de bons résultats, mais il faut parfois procéder en 2 à 3 fois.
Tu es en train de faire le plus difficile, passé les premières semaines, la lactation se régule et l'allaitement devient plus simple.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est dur, les premières semaines... Je t'envoie tout mon soutien et plein de réconfort :calin:
Mes bébés s'etouffaient tous les deux pendant un bon mois, j'avais été émue/pas bien quand mon mari leur a donné un biberon de mon lait, autour de 4 semaines, et que ça se passait tellement calmement :(
Pourtant je ne me suis pas dit qu'il y avait d'autres options que d'allaiter, on s'est accroché et on a trouvé des moyens d'avoir des tétées "sereines"
- en marchant d'un pas dynamique, en provoquant exprès des tétées spores, mais dues à mes mouvements et non aux leurs. Grâce à ça eux faisaient l'effort de rester accrochés au sein..!
- en dansant, en faisant des squats, en empruntant les escaliers..
- en portage. Dès qu'on a trouvé le truc, c'était salvateur ! J'ai mis des mois avant d'avoir des tétées tranquilles en madone (peut-être à partir de 8 mois ?) mais l'écharpe et surtout le porte-bébé physiologique m'ont sauvé mes allaitements !
Plein de courage à toi

Ah et moi j'étais plutôt "rassurée" d'avoir beaucoup de lait même s'ils s'etouffaient.. 🤭 Donc je n'ai rien faire pour limiter, et au bous de 3-4 mois ça s'est régulé tout seul !

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Félicitations pour la naissance de ton bébé. Alors le lait qui déborde, bébé qui ,"s'étouffe", jets de lait. J'ai connu les deux ou trois premiers mois. Mais après la lactation de stabilise. Je suis passée d'un bonnet D à mon B habituel lol mais mon bébé a 14 mois et la lactation est bien en marche. Mes seins sont souples. Mais les 3 premiers mois 😱. Pour ma première pareil! Courage. Le tire allaitement est très contraignant.... Le premier mois est le plus dur, ensuite ça va de mieux en mieux 😊. Courage. 🌸