• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questions à propos du sevrage de nuit

Aurian

Période de pointe
Mon fils à maintenant 10 mois et les tétées de nuit sont de plus en plus fréquentes alors que celles en journée sont de plus en plus des tétées câlins.Depuis une semaine malgré une taille de couche adaptée à son poids la couche déborde le matin et il est mouillé.
J'envisage de commencer un sevrage de nuit dans 2 mois mais j'ai certaines inquiétudes.
Tout d'abord pensez vous qu'il rattrapera la journée ce qu'il ne prendra plus la nuit?
Comment je peux gérer un sevrage de nuit sans recevoir d'aide du papa?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
alors, je comprends ta lassitude concernant les tétées de nuit, je l'ai vécu avec mon aîné qui tétait ++++ la nuit et beaucoup moins le jour. vers ses 14 mois, je devais reprendre le taf à 80% et je n'en pouvais plus de dormir avec un bébé "greffé" au sein toute la nuit qui se réveillait et hurlait dès que je bougeait d'un quart de millimètre. les couches de nuit étaient à essorer et le jour il était tellement occupé à autre chose qu'il songeait à peine à téter.


j'ai donc commencé un sevrage de nuit, en commençant par m'inspirer de Panthley. d'abord il y a eu une longue période pour changer la routine du soir et faire en sorte que mon fils s'endorme sans le sein. puis, quand il a été capable de s'endormir sans le sein, avec un câlin ou une présence, on a fait du cododo à l'envers : je le couchais dans sa chambre, à son premier réveil je montais le voir et si j'étais trop crevée et qu'il ne se rendormait pas, je restait dormir avec lui. enfin, la dernière phase a été de sevrer carrément de nuit, c'est à dire de monter le voir à ses réveils de le rendormir sans le sein et d'aller me recoucher. ça a été assez fastidieux. on lui a bien expliqué que j'étais fatiguée que la nuit on dormait, que si il se réveillait il aurait un câlin ou de l'eau, mais plus de tétées. le papa a participé, mais j'y allais aussi beaucoup. on a toujours accompagné notre fils lors de ses réveils, en lui parlant doucement, en lui ré expliquant que la nuit on dort, on ne tète pas, en lui proposant de l'eau... il a continué à se réveiller la nuit pendant environ 3 mois.

en revanche mon fils n'a jamais augmenté les tétées de jour, toujours autant occupé à autre chose... et 6 mois après le sevrage de nuit, il était sevré tout court.... je pense que le sevrage de nuit a fortement contribué au sevrage.
 

Aurian

Période de pointe
Merci pour ton témoignage, c'est pas très rassurant mais au moins ça me semble un peu moins flou. Je crains surtout de pas tenir le coup sans aide du papa, et j'ai aussi peur de m'angoisser sur sa prise de poids par la suite, j'en ai pas mal bavé les premiers mois et j'ai pas envie de m'inquiéter à nouveau de ça.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je pense que le sevrage de nuit ne s'entend que si l'enfant est suffisamment bien diversifié pour "gérer" une diminution des apports en lait. ici le sevrage de nuit de mon aîné s'est échelonné entre 14 et 17 mois, il mangeait de tout, je pense que je ne l'aurais pas fait si il n'avait pas été bien diversifié.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Aurian,

Les tétées nocturnes sont une question récurrente en réunion (car en tant que mamans, c'est dur de manquer de sommeil !). As-tu la possibilité d'aller échanger près de chez toi en réunion LLL ? Parfois, le fait de poser à plat la situation avec d'autre personnes bienveillantes aide à prendre une décision qui nous convient personnellement.

Voici des choses qui ont pu aider certaines mères :
- réfléchir à la diversification proposée : certains bébés ont parfois besoin d'un plus gros apport calorique sur la journée par exemple
- chercher une gêne physique explicant le sommeil haché : allergie, réaction alimentaire, maladie, poussée dentaire
- chercher une gêne environnementale : nouveau rythme familial, soucis des adultes perçus par le bébé ...
- essayer de décaler le premier réveil en donnant une tétée en se couchant : un bébé peut parfaitement téter en demi sommeil sans se réveiller. Certaines mamans prennent leur bébé quand elles vont se coucher, le mettent au sein puis le recouchent. Le bébé a ainsi eu sa dernière tétée quand la maman se couche (ce qui évite souvent d'être appelée quinze minutes après son endormissement)
 

Aurian

Période de pointe
Jusqu'à présent j'ai pas eu l'occasion à une réunion car c'est pas tout près de chez moi mais il faudrait effectivement que je m'arrange pour essayer.
Je pense pas que le problème vienne de la diversification, ni des dents car cela remonte à ces 5 mois, il ne fait aucune allergie, il a un RGO interne mais avec le traitement tout va bien, on a pas non plus changé de rythme familial, avec le papa on évite les tensions en sa présence.
Je pense plutôt que le "souci" viens du fait que bébé ne tiens pas en place la journée, il réclame souvent le sein mais il tète 2 minutes et se détourne du sein pour faire autre chose. J'ai essayé les tétées dans la pénombre, le collier d'allaitement, d'en revenir à proposer le sein aux signes d'éveil, rien ne marche. Je le voie au niveau des couches, le matin au réveil elle est pleine à en déborder alors qu'en journée je n'en change que quand il y a des selles.
En général j’attends le 1er réveil pour aller me coucher vers 22h45 ensuite c'est toutes les 2h environ, le problème c'est que mon couple va mal car même si on cododote j'ai beaucoup de mal à me rendormir à cause des ronflements du papa du coup il dors régulièrement sur le canapé, ce qui l'énerve de plus en plus.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
À quel âge avez-vous commencé la diversification ? Est-ce qu'il y a eu quelque chose de particulier vers cinq mois en dehors du fait qu'il soit actif en journée (reprise du travail, absence particulière, vacances en dehors de l maison ...)?
 

Aurian

Période de pointe
A 6 mois avec une purée à midi et une compote à 16h, vers 8 mois et demi pour le soir . Je lui propose toujours le sein avant les solides mais j'ai l'impression qu'il pourrais manger encore plus de solides que ce que je lui propose ( environ 150g le soir). Rien de particulier à cette période là hormis que le papa à commencé à avoir moins envie de s'occuper de bébé, du coup je m'occupais tout le temps de lui, presque comme une maman célibataire.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'abord je t'envoie tout mon soutien, je comprends ce que tu vis, je le vis aussi chez moi. Je n'ai toujours pas trouvé la raison ici, alors je tiens le coup, et envisage un sevrage de nuit quand j'aurais éliminé toutes les probables causes médicales...
Le papa qui a commencé a moins s'occuper de bébé est peut-être une piste chez toi.
Cela t'a certainement affectée ainsi que ton bébé ? Le papa a du mal à trouver son équilibre dans votre nouvelle famille ? Il aimerait que les choses redeviennent comme avant ? Tu arrives à parler avec lui ?
 

Aurian

Période de pointe
Merci pour ton soutien, le papa c'est décidé à m'aider plus à la maison et à s'occuper un peu plus de son fils, mais les nuits c'est toujours mon problème. Il a du mal à accepter que notre vie ai autant changé, on vis mal l'un comme l'autre le fait que je dorme mieux quand il ne dors pas avec nous (il ronfle fort :/ ). Il est toujours trop? occupé à jouer sur son ordi pour gérer les réveils, il prétexte que bébé s'énerve encore plus quand c'est lui qui s'en occupe. On parle mais au final la conversation tourne en rond.
Depuis quelques jours les choses sont de pire en pire, il tète encore moins en journée, il n'accepte que quelques cuillères de légumes alors que généralement il dévore, par contre la nuit il est accroché à mon sein encore plus qu'avant.
Je commence à saturer de n'avoir jamais une heure pour moi en soirée et ne jamais dormir plus de 2h d'affilés.
Ma mère me dit qu'il est trop collé à moi et que le faire garder de temps en temps et le décoller de moi aiderai peut être, je ne sais pas trop quoi en penser.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'au contraire si tu le fais garder, il est possible qu'il te demande peut être plus la nuit, pour compenser. Apres si toi tu en as besoin, c'est autre chose, mais tu n'es pas la cause de ses demandes. Il est immature et dépendant et il te demande parce qu'il en a besoin pour l'instant.
En fait, si tu veux, dans l'esprit des gens en général, c'est le fait d'être maternant et de répondre aux besoins d'un bébé qui le rend demandeur et c'est un peu vrai mais qu'en apparence, car en réalité c'est l'inverse. Plus tu donnes, plus tu réponds aux besoins de ton bébé plus tu remplies son reservoir affectif plus tu le securises pour plus tard.
Je te joins un extrait d'un ouvrage de Catherine Gueguen (pédiatre qui prône l'écoute de l'enfant et qui s'appuie sur des études en neuro-science) qui dit très bien tout cela:
« Il est très facile d’avoir un enfant sage. Il suffit dès tout petit de ne pas l’écouter, de ne pas l’entendre, de ne pas répondre à ses demandes. L’enfant saisit très vite que ce n’est pas la peine d’appeler, car personne ne vient. Il refoule ses émotions, une partie de lui s’éteint. Il ne saura plus qui il est, quels sont ses besoins et ne demandera plus rien. En grandissant, ses parents auront des difficultés à connaitre cet enfant qui s’exprime si peu.

Par contre, quand ses parents écoutent leur enfant, l’autorisent à exprimer ses émotions, ses besoins, l’enfant sera « plus difficile » les premiers temps car il manifestera ses émotions : ses peurs, ses tristesses, ses angoisses, ses colères. Il ne les refoulera pas. Mais il saura affirmer aussi son bonheur de vivre, son émerveillement, sa gaieté, sa curiosité. Il sera plein de vie et emplira la maison de sa présence joyeuse. Au fil des années, les parents auront beaucoup plus de facilité et de bonheur à élever cet enfant épanoui, confiant, qui exprime ce qu’il est, ses besoins, ses souhaits et avec qui un dialogue pourra s’établir quand il rencontrera des questionnements ou des difficultés. »

Apres, il y a la théorie et la pratique, le quotidien. Je pense que tu peux commencer un sevrage de nuit si ton bébé mange bien, si tu ne supportes plus les réveils. Seule c'est plus difficile mais faisable.
En ce moment, si il ne mange pas, et tête ++++ c'est peut être qu'il couve une maladie ou sort une dent.
Je t'envoie tout mon soutien et toute mon admiration pour ce que tu fais ! Tu es une super super maman, quel chance à ton bébé !
 

Aurian

Période de pointe
Merci beaucoup pour ton message ça fait chaud au cœur :)
Le papa m'a promis de gérer un peu les réveils ce weekend, on verra bien ce que ça donnera.
Depuis plusieurs jour je me dis que c'est les dents qui le dérange, il en a que deux pour le moment et je n'ai pas l'impression que d'autres soient prêtes a sortir.
Aujourd'hui il n'a presque pas mangé à part sa compote et au niveau des tétées ça été la cata, soit il tétais pour dormir soit pour les câlins.
Pour le sevrage je réfléchi à comment m'y prendre mais je pense attendre qu'il ai un an pour m'y mettre.
Merci encore pour ton soutien.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je ne peux qu'appuyer ce que te dit AnnaC sur le "réservoir affectif" des enfants.
ce qui est vrai aussi c'est que c'est très dur de ne plus avoir de "soupape de décompression" de ne plus avoir ne serai ce que quelques heures à soi, dormir plus de 2h d'affilée comme tu dis. je ne pense pas que faire garder bébé soit la meilleure solution, en tout cas, moi ça en m'a jamais aidée, car j'étais mal de laisser mon tout petit alors qu'il avait besoin de moi.

en revanche, un truc qui m'a bien aidée (suggéré par la copine d'une copine) c'est de faire un "recensement des besoins" de chacun des membres de la famille. par exemple ici je savais que mon bébé avait besoin de téter à la demande, d'être porté, de contact, d'être câliné, rassuré... l’aîné avait besoin de temps avec ses deux parents, d'être lui aussi câliné, rassuré, etc etc... moi j'avais besoin de pouvoir prendre une douche SEULE au moins une fois par semaine, j'avais besoin de ne pas être la seule préposée au coucher des enfants, j'avais besoin de pouvoir m'évader de temps en temps chez une copine ou à Emmaüs (c'est une sortie qui me détend), j'avais besoin de pouvoir jardiner sans être interrompue 10 fois. Chéri, lui avait besoin d'aller faire du sport au moins une fois le WE, il avait besoin de ma présence pour les soins quotidiens au bébé (bain, habillage... il s'est toujours senti mal à l'aise avec ça), il avait besoin de se coucher tôt car il bossait...
en posant tout ça clairement, ça permet de se mettre d'accord sur comment faire pour concilier au mieux les besoins de chacun. ici par exemple on s'était mis d'accord pour que tous les WE je puisse prendre mes douches tranquille, il s'organisait comme il voulait mais pas de môme dans la salle de bains. et il prenait un créneau "sport" puis moi je prenais un créneau "jardin".
 

Aurian

Période de pointe
Aujourd'hui on a passé la journée chez ma mère avec mon ptit bout, j'ai profité d'un moment ou il s'amusait tellement avec sa grand mère pour aller me reposer dans sa chambre pendant plus d'une heure, ça m'a fait un bien fou! même si je n'ai pas dormi j'étais sous la couette et j'ai pu me vider la tête!
La semaine prochaine je vais aller, une fois ou deux, dans un lieu de rencontre parents enfants, ça devrait me détendre sans avoir à faire garder mon fils.
Merci pour vos messages de soutien et conseils, je vais prendre le temps de parler avec mon compagnon pour changer les choses.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pour mettre les choses à plat je trouve que l'astuce du recensement des besoins est vraiment top car ça n'accuse personne et ça permet à chacun de s'exprimer ;)
 

Aurian

Période de pointe
Cette idée me plait bien, surtout que je suis plutôt du genre à lui faire des reproches lorsque je suis trop fatiguée.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh super Aurian ! Je suis ravie de lire que tu as pu te reposer un peu. Les accueils parents enfants m'ont sauvé la vie, j'ai rencontré des mamans qui sont devenues des copines la bas. Quand on y va, ma puce fait sa vie et moi je papote, tranquillou ! ;-)

@cagouille quelle bonne idée ! Je pique l'idée, merci ❤️
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, pour moi cette façon d'exprimer clairement ses besoins ça a été une révélation!
L'autre n'est pas télépathe, et si on ne dit pas clairement ce dont on a besoin, on reste sur de la frustration, un sentiment d'injustice, voire de "sacrifice" et ça n'est bon pour personne...
 

Aurian

Période de pointe
Je suis au bord des larmes, bébé c'est endormi sans le sein, ce qui n'étais pas arrivé depuis des mois, mais 40 minutes plus tard premier réveil, le papa y va pour la première fois depuis que bébé est né, bébé hurle depuis 5 minutes. Je sais qu'il est dans les bras de papa, qu'il lui fait un câlin, mais qu'est ce que c'est dur pour moi!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:( c'est dur pour tout le monde quand bébé pleure... Pour le papa qui n'arrive pas à le calmer, pour la maman qui est mal d'entendre son bébé pleurer et pour bébé aussi...
Comment ça va maintenant?
 
Haut