• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questionnements

Charivari

Hyperlactation
Bonjour.

Je débute un peu plus sérieusement la diversification depuis quelques jours.

Néanmoins je me pose quelques questions un peu bêtes.
- pourquoi les solides doivent ils être proposés à midi et au goûter pour commencer ? Y a t il un risque à en proposer le soir dès le début ?
- actuellement mon fils se réveille vers 11h00. Du coup vers quelle heure puis-je considérer que c'est le déjeuner ? (oui cette question vole vraiment pas haut :D)
- il accepte aussi bien les morceaux que les purées bien que j'ai remarqué que son réflexe nauséeux est plus présent avec les purées. Ça pose un soucis de faire les deux méthodes en même temps ?
- comment savoir à quel moment la tétée sera le dessert ?
- il a déjà plongé ses mains dans un plat avec de la sauce à la cacahuète. Pas de réaction depuis. Du coup je peux considérer qu'il n'est pas allergique à la cacahuète ou bien je dois lui faire lécher un curly tous les 15 jours comme vu sur un autre post ? (j'ai bien ri :D)

Merci pour votre aide.
 

vanessa67

Hyperlactation
J'ajouterai que ce sont les contraintes sociales qui nous imposent les 3 repas par jour, pas la physiologie, donc si tu as envie de faire autrement avec bébé, il aura bien le temps de passer aux repas imposés par la vie en société !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sharizhai

Comme les filles avant moi je te dirai de n'en faire qu'à ta guise et suivre les envies de ton petit garçon :)
Moi aussi j'avais lu qu'il ne fallait pas mélanger purées et morceaux, qu'il fallait ci et ça mais toutes ces règles se sont retrouvées bien contraignantes confrontées à la réalité ;)
Je dirais que le seul impératif c'est vraiment la tétée avant le repas. Ici Esteban à 2 ans étale encore ses repas sur toute la journée (surtout le petit déjeuner qui peut durer toute la matinée, + le goûter du réveil et des fois des envies avant le coucher :rolleyes:).
La tétée dessert pourquoi ne pas la proposer de toi-même après le repas? Quand il sera plus grand il pourra le demander tout seul :)
Je ne m'inquiéterais pas pour les cacahuètes vu l'absence de réaction. À contrôler quand même s'il y a un terrain familial allergique...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait penser qu'il faut que j'achète des cacahuètes non salées, parce que les curly bon... Si on réduit en poudre on peut en donner à bébé ? C'est la taille de la cacahuète entière qui pose problème ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf en a mangé vers 2 ans quand il a piqué des curly sur la table à l'apéro

Moi je mange du beurre de cacahuète (qu'il pique aussi...)
 

Charivari

Hyperlactation
Bin la cacahuète on en trouve des traces un peu partout c'est ça le problème...

Sinon c'est normal qu'il n'ait plus de selle quotidienne depuis 3 jours ? Et il gaz du tonnerre par contre ...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
moi aussi j'ai commencé la diversification il y a un peu plus d'un mois tout doucement, et là il commence à prendre de belles quantités (enfin tout est relatif, environ 50g de légumes à midi et 70g de fruits au goûter).
En tout cas suffisamment pour que les selles évoluent : comme toi je n'en ai pas tous les jours, plutôt tous les deux ou trois jours, mais elles sont maintenant moulées (un bonheur pour les couches lavables !) et malodorantes! :D
La première fois qu'il m'a fait attendre 3 jours, je lui ai préparé une comporte pomme pruneau pour aider... Je ne sais pas si c'est grâce à ça mais j'ai des selles pas longtemps après...
Du coup je vais squatter ton sujet pour poser une question moi aussi: a quel age et surtout sous quelle forme avez vous introduit les céréales ??
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom merci pour cette information sur les allergènes.

Ici cacahuètes consommées depuis peu par Esteban (j'en ai toujours un peu - désalées- pour accompagner le pastis :rolleyes:). Ce qu'il prefère ça reste quand même le moment où il les ouvre avec son petit marteau...:D

Désolée je ne me souviens plus quand est-ce qu'il a goûté des cereales pour la première fois... Je dirais vers 1 an max...
Pour les selles je pense qu'il n'y a rien d'alarmant à moins de sentir vos bébés indisposés... La patate douce ça marche bien aussi.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La patate douce ? Pour le faire aller à la selle ? Moi ça le coince au contraire :confused:
Indisposé, il l'est toujours, mais depuis sa naissance son transit est un problème, je rappelle ses 29 jours sans caca :eek:
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les céréals le medecin m'avait dit dès 4 mois, du sans gluten et un peu avec. Mais bon il m'a aussi dit un curly...
Mais je crois qu'il faut introduire le gluten entre 5 et 7 mois (entendu en réunion lll) sous une forme ou une autre.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La patate douce ? Pour le faire aller à la selle ? Moi ça le coince au contraire :confused:
Indisposé, il l'est toujours, mais depuis sa naissance son transit est un problème, je rappelle ses 29 jours sans caca :eek:

Nous sommes plusieurs mamans à avoir constaté cet effet "débloquant" mais effectivement nous ne sommes pas tous pareils :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous sommes plusieurs mamans à avoir constaté cet effet "débloquant" mais effectivement nous ne sommes pas tous pareils :)
Oui je pense qu'il faut tâtonner, tester et voir comment bébé digère tout ça.. Après c'est encore le début pour nous donc peut-être que la patate douce a eu du mal à passer juste parce que c'était le mauvais moment !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, pour revenir sur les selles pas quotidienne... Loulou n'avait pas fait de selles depuis dimanche matin, soit 3 jours, mais cette fois il était douloureux, il poussait mais rien ne venait...
Du coup médecin ce matin, elle lui a prescrit un lavement (un suppo liquide en gros), et un traitement de fond pour son transit.....
J'étais pas trop pour les suppo et compagnie mais vu qu'il était mal, j'ai fait le lavement...
Dans les 5 minutes qui ont suivi, il s'est mis à hurler en poussant, et il m'a sorti 3 grosses billes ! J'ai voulu tester la dureté, je n'ai pas réussi à les écraser ! Mon pauvre loulou :(
J'ai peur de ne pas l'avoir suffisamment hydraté, je sais que l'allaitement doit suffire et je lui donne peu d'eau, c'est plus un jeu pour lui de boire dans sa tasse... Mais là avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, il aurait peut-être fallu insister plus...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et comment vous installez vos bébés pour manger ? Chaise haute, transat, les genoux du parent... ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au début je le prenais sur mes genoux, mais c'était ingérable, il y en avait plus sur lui et moi que dans le bidon !
Maintenant je le mets dans sa chaise haute en position transat, c'est beaucoup mieux ! Ça me laisse les deux mains libres pour gérer les cuillères de purée, et je peux même lui signer "encore ?" :D
En plus, c'est une position qui l'aide pour la selle, argument non négligeable !
 
Haut